OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

Palomito


Palomito

Citation de: Zaphod le Mars 17, 2022, 21:54:26
Si l'om1 est en haut, même avec une réduction du bruit un peu agressive c'est pas fou.
Il semble y avoir beaucoup plus de bruit chromatique, je me serais attendu au contraire.
Ça semble un peu plus détaillé par contre mais c'est difficile à dire vu le détail.

Je ferai mes propres tests, ça me permettra de voir si les iso sont plus ou moins optimistes.

J'ai traité hier soir des photos de concert, prises avec mon EM1 II dont certaines à 10'000 isos et à 6'400 isos. Ca ne ferait pas de mal d'avoir un peu plus de détail à ces niveaux...

Zaphod

Tu les avais traitées avec quoi comme soft ?

Palomito


geraldb

J'ai demandé à DXO ce matin, quand la MAJ de l'OM-1 aurait lieu !
Ils vont bientôt être les seuls, sauf Topaze mais on peut contourner par un Tiff !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

geraldb

OM-1  BUG !

Super panneau de commande
Détection des sujets ne fonctionne pas
ni avec les flèches ni en tactile
alors qu'il fonctionne dans les menus (heureusement) !
Bug général ou bug de mon boîtier !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Alex-510

STOP ! Arrêtez ! je ne vais plus avoir l'envie d'avoir envie d'un OM-1  ;)
Alexandre

geraldb

Citation de: Alex-510 le Mars 18, 2022, 09:34:39
STOP ! Arrêtez ! je ne vais plus avoir l'envie d'avoir envie d'un OM-1  ;)
ça arrive les petits bugs !  pas trop grave ..
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Alain OLIVIER

Citation de: geraldb le Mars 18, 2022, 09:20:19
OM-1  BUG !

Super panneau de commande
Détection des sujets ne fonctionne pas
ni avec les flèches ni en tactile
alors qu'il fonctionne dans les menus (heureusement) !
Bug général ou bug de mon boîtier !

+1 (décidément)
Ça ressemble plus à une fonctionnalité à la noix qu'à un un bogue. ;)
« Vous ne pourrez peut-être pas utiliser [Détection Visage/yeux] selon le réglage de [Détection des sujets] (P. 94). Réglez [Détection des sujets] sur [Off]. »
(source : page 92 du FM)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

geraldb

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 18, 2022, 09:44:04
+1 (décidément)
Ça ressemble plus à une fonctionnalité à la noix qu'à un un bogue. ;)
« Vous ne pourrez peut-être pas utiliser [Détection Visage/yeux] selon le réglage de [Détection des sujets] (P. 94). Réglez [Détection des sujets] sur [Off]. »
(source : page 92 du FM)
Peut être !
mais cela ne fonctionne pas même si l'on met [Détection Visage/yeux] sur OFF !
c'est quand même un bug !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Palomito

Citation de: Alex-510 le Mars 18, 2022, 09:34:39
STOP ! Arrêtez ! je ne vais plus avoir l'envie d'avoir envie d'un OM-1  ;)

Bon après, des fonctions incompatibles entre elles, ce n'est pas nouveau. Ca doit m'arriver une fois par an au moins que je dois réinitialiser mon boitier parce que je n'arrive plus à activer, par exemple, la détection du visage.

apiaster

Citation de: geraldb le Mars 18, 2022, 09:19:18
J'ai demandé à DXO ce matin, quand la MAJ de l'OM-1 aurait lieu !
Ils vont bientôt être les seuls, sauf Topaze mais on peut contourner par un Tiff !

Pour PL5, ils m'ont répondu que c'est prévu en Juin

Frédéric

geraldb

sont pas pressés chez DXO ...
                                    nous un peu plus !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Palomito

Citation de: Zaphod le Mars 18, 2022, 09:00:35
Tu les avais traitées avec quoi comme soft ?

Il y a peut-être moyen de faire mieux, mais je sais peut-être pas faire...


tansui

Citation de: Palomito le Mars 18, 2022, 13:23:46
Il y a peut-être moyen de faire mieux, mais je sais peut-être pas faire...

Damned c'est quand même très propre pour du 10.000 isos  :o Les détails sur les instruments sont bien là. Bon je suis une vraie quiche en post-traitement mais je ne fais pas mieux avec C1.....à 3200 isos  ;D

Zaphod

Citation de: geraldb le Mars 18, 2022, 09:20:19
OM-1  BUG !

Super panneau de commande
Détection des sujets ne fonctionne pas
ni avec les flèches ni en tactile
alors qu'il fonctionne dans les menus (heureusement) !
Bug général ou bug de mon boîtier !
Comment peut-on régler la détection du sujet depuis le panneau de commande ?

Zaphod

Citation de: tansui le Mars 18, 2022, 13:56:29
Damned c'est quand même très propre pour du 10.000 isos  :o Les détails sur les instruments sont bien là. Bon je suis une vraie quiche en post-traitement mais je ne fais pas mieux avec C1.....à 3200 isos  ;D
Honnêtement DeepPrime c'est difficile à battre. Du 10000 iso sur du m43 c'est assez extrême.
Je ne suis pas sur que l'OM-1 fasse mieux, on verra en juin :)

Palomito

Citation de: tansui le Mars 18, 2022, 13:56:29
Damned c'est quand même très propre pour du 10.000 isos  :o Les détails sur les instruments sont bien là. Bon je suis une vraie quiche en post-traitement mais je ne fais pas mieux avec C1.....à 3200 isos  ;D

C'est propre, mais cela manque de détails. J'ai aussi tiré la réduction deepprime à 60. A 3200 isos, ça passe crème, même si la dynamique souffre. Bref, c'était pour illustrer le besoin de détails conservés à hauts isos.

Zaphod

Bon premier contact ce matin, ça change de l'EM5.3 niveau prise en main.
Faut que je prenne mes marques. J'ai du mal avec la molette devant et avec la hauteur du boitier (j'ai du mal à caser tous mes doigts sur la poignée, sur l'EM5.3 je n'ai pas ce souci car j'ai deux doigts dehors, c'est plus confortable qu'un).

Les nouveaux menus sont plutôt sympa, faut que je rentre un peu dans les options AF mais les petits collimateurs sont un gros progrès.
J'ai testé la reco des sujets sur mon chat, pour l'instant j'ai pas été méga impressionné mais je n'ai encore rien configuré.

Le fait de devoir recharger l'appareil directement branché, c'est très chiant (j'espère qu'ils sortiront un chargeur de batterie unique, le chargeur double est trop gros).

tansui

Citation de: Zaphod le Mars 18, 2022, 14:01:02
Honnêtement DeepPrime c'est difficile à battre. Du 10000 iso sur du m43 c'est assez extrême.
Je ne suis pas sur que l'OM-1 fasse mieux, on verra en juin :)
Je ne suis pas sûr non plus que l'OM-1 fasse mieux mais en même temps, à part peut-être - et  pour chipoter  ;) - le visage de la trompettiste un poil trop lissé à mon goût, est-ce qu'on a vraiment l'utilité d'avoir mieux ? (après je ne suis pas le bon exemple puisque j'utilise très peu voire jamais les très hauts isos d'autres auront sans aucun doute plus d'utilité en fonction de leur programme photo je le comprends très bien)

Et par contre je suis certain que mes boitiers Fuji récents font moins bien que çà à 10.000 isos lorsque traités par C1 (en fait je ne les ai jamais essayés à 10.000 isos mais à 6400 çà m'est arrivé et j'ai déjà plus de bruit visible que sur l'image de Palomito donc....).

Bon je sens que je vais "investir" dans Dxo Pure Raw histoire de voir ce que pourraient donner les images Hires de mon EM1-III, vu comme elles sortent déjà très propres avec C1 alors avec Dxo je pense que çà devrait décoiffer  :D

Les "softs" seraient-ils l'avenir des hauts isos ? Sans doute oui, j'ai l'impression que sur ce plan ils progressent bien plus vite que les capteurs (tous formats confondus).

Palomito

J'avoue qu'habituellement, je shoote à 6400 max, quitte à baisser la vitesse. Je me suis dit que vu les images de l'OM1 à 25600 qui ne seraient pas vraiment mieux que l'EM1 II, je pouvais le tenter.  ;D Le visage de l'altiste (fiston cadet) manque de détails, clairement. Mais vu leur destination, ça ira très bien.

Sinon, toujours pas de nouvelles de mon côté. J'espérais l'avoir pour cette soirée.  >:(

Seb Cst

Citation de: Fabricius le Mars 17, 2022, 20:16:34
Oui la v 22 (que j'ai à l'essai pour l'instant pour le mode panoramique) a ouvert le fichier ORF de l'OM1

Citation de: Palomito le Mars 18, 2022, 08:07:29
Oui

Ok merci à vous pour la réponse. Je note l'actualisation depuis la V22 de Capture One..
A+

Alain OLIVIER

Pour info... batterie "gratuite" reçue à l'instant, ainsi d'ailleurs que le chargeur (pas gratuit). Du coup 3 batteries, une dans le boîtier et deux en charge. Ne manque plus que le grip (en précommande).
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Seb Cst

Citation de: tansui le Mars 18, 2022, 14:14:40
...
...
Bon je sens que je vais "investir" dans Dxo Pure Raw histoire de voir ce que pourraient donner les images Hires de mon EM1-III, vu comme elles sortent déjà très propres avec C1 alors avec Dxo je pense que çà devrait décoiffer  :D


Avec DPL version complète oui.
Mais ne commets pas l'erreur d'acheter Pure Raw. Un attrape lapin à mon avis, non paramétrable et dont l'accentuation par défaut est un point rédhibitoire pour un travail sérieux.

asa100