Teasing Z9 ...Nikon s'est bien foutu de notre gueule....

Démarré par vernhet, Avril 20, 2022, 23:15:41

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

#1075
De ce que je comprends, le nouveau firmware est une solution de contournement du problème en permettant à l'utilisateur de choisir très précisément la vitesse où le scintillement n'apparaitra pas.
A priori l'effet est visible dans le viseur en temps réel.

luistappa

Ça tient même du pis-aller que de la solution de contournement. Dans la pratique j'ai peur que cela ne soit pas très utilisable, c'est un réglage manuel à une vitesse fine de l'expo et non un système automatique. Résultats: ça ne marche pas en mode A mais surtout à chaque changement d'intensité de l'éclairage et donc de sa fréquence il faudra recaler la vitesse et même chercher la bonne vitesse.

On est là à la limite de l'aveu d'impuissance créé par la suppression de l'obturateur mécanique.

Doit-on attendre un Z9s avec un obturateur mécanique mais sans doute pas au même tarif.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

C'est une solution tout court, même si ce n'est pas une solution automatique.
Il me semble que c'est celle retenue aussi par Sony.

A mon avis, ce n'est pas automatique pour 2 raisons;
1) il peut y avoir plusieurs projecteurs avec des fréquences différentes. C'est à l'utilisateur de choisir le meilleur compromis.
2) La surface de l'image affectée peut être relativement petite, donc difficile à détecter automatiquement.

Et je rappelle que cela peut aussi se produire avec un obturateur mécanique, même si le phénomène est semble-t-il moins prononcé, donc la solution n'est en aucune manière le retour à l'obturateur mécanique.

Col Hanzaplast

Citation de: luistappa le Juillet 06, 2022, 11:39:33Doit-on attendre un Z9s avec un obturateur mécanique mais sans doute pas au même tarif.

Garder le boitier et changer le capteur par un nouveau modèle adapté comme un vulgaire Leica M9 ?

Je vois mal un réglage fin de vitesse au 1/96 EV en plein HellFest mais pourquoi pas ?

luistappa

On va voir ce qu'en pense les habitués des spectacles mais je répète cela me semble utilisable au mieux que pendant des répétitions où tu peux demander à l'ingé lumière de ne pas trop tripoter la puissance des éclairages. Et avoir le ténor de rester.

En live tu vas passer ton temps à chercher la bonne fréquence et sans garantie au lieu de faire des photos.

Conclusion:
Est-il raisonnable de virer l'obturateur mécanique sur un appareil pro polyvalent tant que les capteurs ne sont pas capables d'obturation globale?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Une fois de plus ce n'est que partiellement lié à l'obtu électronique et il y a des exemples de banding en obtu mécanique dans ce post même.

Ces nouveaux projecteurs n'existent que de puis très peu d'années, d'où la quasi ignorance du problème avant la pandémie.

Comme la solution était déjà connue chez Sony A1 au moment de la sortie du Z9, c'était juste une fonctionnalité prévue mais qui aux yeux de Nikon ne justifiait pas un retard de sortie du Z9.

Lautla

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 06, 2022, 10:13:47
Personne ne parle du nouveau firmware (2.1) sorti aujourd'hui et qui est sensé apporter une solution au problème des projecteurs LED hautes fréquences ?
Si, sur l'immense fil du Z9

Pour mon souci (rafale et priorité map sur 100-400) c'est réglé, juste 3 mois après le passage au SAV.

Fred_G

Citation de: luistappa le Juillet 06, 2022, 11:51:51
On va voir ce qu'en pense les habitués des spectacles mais je répète cela me semble utilisable au mieux que pendant des répétitions où tu peux demander à l'ingé lumière de ne pas trop tripoter la puissance des éclairages. Et avoir le ténor de rester.

En live tu vas passer ton temps à chercher la bonne fréquence et sans garantie au lieu de faire des photos.

Conclusion:
Est-il raisonnable de virer l'obturateur mécanique sur un appareil pro polyvalent tant que les capteurs ne sont pas capables d'obturation globale?
Un "appareil pro polyvalent" dis-tu ? A-t-il seulement été présenté comme ça par Nikon...

En fait, je me demande de plus en plus si, pour une fois,  le terme adapté ne serait pas plutôt versatile  :-\
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: luistappa le Juillet 06, 2022, 11:39:33
On est là à la limite de l'aveu d'impuissance créé par la suppression de l'obturateur mécanique.

Oui.

Citation de: Fred_G le Juillet 06, 2022, 12:39:02
Un "appareil pro polyvalent" dis-tu ? A-t-il seulement été présenté comme ça par Nikon...

En fait, je me demande de plus en plus si, pour une fois,  le terme adapté ne serait pas plutôt versatile  :-\

Bien vu !

;-)

77mm

Pour moi il n'est pas approprié d'évoquer un "aveu d'impuissance". C'est un appareil photo, un outil, il faut dédramatiser.

J'ai pu discuter avec plusieurs photographes pros à temps plein pratiquant notamment la photo concert sur le groupe FB du Z9 et ils n'avaient pas encore été confrontés au problème.

Chaque technologie a ses avantages et limites. Personnellement j'étais gêné à chaque reportage par les limites de l'af de mes reflex. Je n'en faisais pas tout un foin sur les forums. J'adaptais simplement ma pratique.

Pour moi, on peut tout faire au Z9, même en étant exigeant, avec quelques aménagements et adaptations, comme avec chaque boîtier.

En reportage, j'ai pu réaliser aisément des cadrages plus créatifs, sujet excentré en mouvement à grande ouverture sans aucune arrière-pensée. Je me concentre davantage encore qu'avant sur la composition et l'instant décisif, là où au D4 ou D810 je devais chipoter en LV ou tenter des cadrages/recadrages compliqués ou tout simplement faire autre chose, comme me contenter de centrer le sujet.

Je suis toujours étonné de constater l'énorme énergie dépensée à émettre tous ces jugements et critiques, quand il ne s'agit pas tout simplement de remettre en cause le choix d'utilisateurs du Z9, dans le genre "vous êtes mauvais, vous n'avez pas conscience de ne pas en demander assez à votre boîtier". A ce niveau, cela tient du biais de confirmation.

Bref. Anyway...

Verso92

Citation de: 77mm le Juillet 06, 2022, 13:16:00
Pour moi il n'est pas approprié d'évoquer un "aveu d'impuissance". C'est un appareil photo, un outil, il faut dédramatiser.

J'ai pu discuter avec plusieurs photographes pros à temps plein pratiquant notamment la photo concert sur le groupe FB du Z9 et ils n'avaient pas encore été confrontés au problème.

Chaque technologie a ses avantages et limites. Personnellement j'étais gêné à chaque reportage par les limites de l'af de mes reflex. Je n'en faisais pas tout un foin sur les forums. J'adaptais simplement ma pratique.

Pour moi, on peut tout faire au Z9, même en étant exigeant, avec quelques aménagements et adaptations, comme avec chaque boîtier.

En reportage, j'ai pu réaliser aisément des cadrages plus créatifs, sujet excentré en mouvement à grande ouverture sans aucune arrière-pensée. Je me concentre davantage encore qu'avant sur la composition et l'instant décisif, là où au D4 ou D810 je devais chipoter en LV ou tenter des cadrages/recadrages compliqués ou tout simplement faire autre chose, comme me contenter de centrer le sujet.

Je suis toujours étonné de constater l'énorme énergie dépensée à émettre tous ces jugements et critiques, quand il ne s'agit pas tout simplement de remettre en cause le choix d'utilisateurs du Z9, dans le genre "vous êtes mauvais, vous n'avez pas conscience de ne pas en demander assez à votre boîtier". A ce niveau, cela tient du biais de confirmation.

Bref. Anyway...

Ben... quand tu te retrouves comme Francis avec des photos inutilisables pour ton taf, ça a de quoi faire râler, ne trouves-tu pas ?

Lautla

Citation de: luistappa le Juillet 06, 2022, 11:39:33
On est là à la limite de l'aveu d'impuissance créé par la suppression de l'obturateur mécanique.
Non mais allo, allo quoi  :D

luistappa

« Aveu d'impuissance » sur les risques pris en ne mettant pas d'obturateur mécanique et leurs conséquences. Personne ne les a obligé à le faire que je sache, ils sont même les seuls à avoir pris le risque car il y en a bien encore un sur le Sony A1 et le Canon R3 même si tous les deux ont un capteur empilé rapide.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Lautla

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2022, 13:20:51
Ben... quand tu te retrouves comme Francis avec des photos inutilisables pour ton taf, ça a de quoi faire râler, ne trouves-tu pas ?
Ce n'est pas beaucoup mieux avec un obturateur mécanique, juste un peu.

77mm

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2022, 13:20:51
Ben... quand tu te retrouves comme Francis avec des photos inutilisables pour ton taf, ça a de quoi faire râler, ne trouves-tu pas ?

Bien entendu. Mais je pense que généraliser au départ d'un ou deux cas avérés n'est pas correct non plus, d'autant que je collecte aussi quelques témoignages rassurants. Cela tend à complètement biaiser le tableau global, en attendant de disposer d'un ensemble de témoignages suffisants pour bien évaluer l'étendue du problème.

Et le Z9 n'est pas qu'un appareil dédié aux concerts que je sache.  ;)

Pour revenir au cas de Francis, je me demande ce qu'il pense de la nouvelle fonctionnalité de gestion du scintillement.

Christophe NOBER

Citation de: luistappa le Juillet 06, 2022, 13:24:51
« Aveu d'impuissance » sur les risques pris en ne mettant pas d'obturateur mécanique et leurs conséquences. Personne ne les a obligé à le faire que je sache, ils sont même les seuls à avoir pris le risque car il y en a bien encore un sur le Sony A1 et le Canon R3 même si tous les deux ont un capteur empilé rapide.

En terme de qualité d'image ( dynamique ) , quand on compare le Z9 à la concurrence ( Canon R5 , Sony A1 ) , il rend 1/2 IL en moyenne à la concurrence ( voir bien plus sur certains points au Canon )  , j'en viens à me demander si son fonctionnement tout "Electronic Shutter" n' aurait pas une influence sur sa performance un peu en retrait sur ce point ?

vernhet

Citation de: 77mm le Juillet 06, 2022, 13:16:00
Pour moi il n'est pas approprié d'évoquer un "aveu d'impuissance". C'est un appareil photo, un outil, il faut dédramatiser.

J'ai pu discuter avec plusieurs photographes pros à temps plein pratiquant notamment la photo concert sur le groupe FB du Z9 et ils n'avaient pas encore été confrontés au problème.

Chaque technologie a ses avantages et limites. Personnellement j'étais gêné à chaque reportage par les limites de l'af de mes reflex. Je n'en faisais pas tout un foin sur les forums. J'adaptais simplement ma pratique.

Pour moi, on peut tout faire au Z9, même en étant exigeant, avec quelques aménagements et adaptations, comme avec chaque boîtier.

En reportage, j'ai pu réaliser aisément des cadrages plus créatifs, sujet excentré en mouvement à grande ouverture sans aucune arrière-pensée. Je me concentre davantage encore qu'avant sur la composition et l'instant décisif, là où au D4 ou D810 je devais chipoter en LV ou tenter des cadrages/recadrages compliqués ou tout simplement faire autre chose, comme me contenter de centrer le sujet.

Je suis toujours étonné de constater l'énorme énergie dépensée à émettre tous ces jugements et critiques, quand il ne s'agit pas tout simplement de remettre en cause le choix d'utilisateurs du Z9, dans le genre "vous êtes mauvais, vous n'avez pas conscience de ne pas en demander assez à votre boîtier". A ce niveau, cela tient du biais de confirmation.

Bref. Anyway...
"s'adapter "quand les lumières sont incompatibles , ça consiste à descendre au 1/80 de seconde...
expérience vécue, les canonistes R3 passaient au1/500
no comment!

77mm

Justement qu'en est-il selon toi de la nouvelle fonction anti scintillement ?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Juillet 06, 2022, 13:24:51
« Aveu d'impuissance » sur les risques pris en ne mettant pas d'obturateur mécanique et leurs conséquences. Personne ne les a obligé à le faire que je sache, ils sont même les seuls à avoir pris le risque car il y en a bien encore un sur le Sony A1 et le Canon R3 même si tous les deux ont un capteur empilé rapide.
C'est surtout dans les projets de mal de marques.
A un moment donné, il y a le passage à l'acte.
.
Comme pour les autres avancées ( quelques exemples: matricielle, TTL, AF, digital ... ) on n'a jamais eu le truc parfait à 100% à sa sortie, mais pouvait satisfaire 9 usagers sur 10, tout en s'améliorant.
.
Pour le Rellex, on parte de maturité +/- depuis 2018... et encore, il reste quelques zones pouvant à être améliorer ( selon moi ) , et le reflex est né quand?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: luistappa le Juillet 06, 2022, 13:24:51
« Aveu d'impuissance » sur les risques pris en ne mettant pas d'obturateur mécanique et leurs conséquences. Personne ne les a obligé à le faire que je sache, ils sont même les seuls à avoir pris le risque car il y en a bien encore un sur le Sony A1 et le Canon R3 même si tous les deux ont un capteur empilé rapide.

Il y a aussi le Sigma FP, il me semble (mais peu de retours sur ce boitier confidentiel).

Christophe NOBER


luistappa

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 06, 2022, 11:56:42
1) Une fois de plus ce n'est que partiellement lié à l'obtu électronique et il y a des exemples de banding en obtu mécanique dans ce post même.
2) Ces nouveaux projecteurs n'existent que de puis très peu d'années, d'où la quasi ignorance du problème avant la pandémie.
3)Comme la solution était déjà connue chez Sony A1 au moment de la sortie du Z9, c'était juste une fonctionnalité prévue mais qui aux yeux de Nikon ne justifiait pas un retard de sortie du Z9.
1) Oui mais moins pire.
2)Hélas ce n'est pas nouveau ce comportement de l'obturation électronique quand aux éclairages LED, la première fois que j'ai eu le problème c'est pendant un mariage avec l'éclairage d'une salle des fêtes en 2013 et encore c'était dans un petit village de province donc je pense que des salles plus "prestigieuses" devaient en avoir aussi... Je ne te montrerai pas les photos elles sont toutes parties à la poubelle, c'était à l'époque où j'étais en obturation électronique par défaut sur le Nikon one, chose que j'ai immédiatement changé suite à ce désastre ;)
3) Ben en plus ils étaient au courant  >:D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

audio-promo

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 06, 2022, 10:13:47
Personne ne parle du nouveau firmware (2.1) sorti aujourd'hui et qui est sensé apporter une solution au problème des projecteurs LED hautes fréquences ?

oui petite mise à jour avec 104 pages de manuel complémentaire.  ;D ;D ;D

je vais attendre les retours des un et des autres

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Christophe NOBER