Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 16, 2022, 11:28:21
ça viendra , qu'on le veuille ou non ... un peu de patience  ;D

C'est normal, les Fuji sont trop verts, et bons pour les goujats  ;D
Choisir c'est renoncer.

BO105

Citation de: Sparrow le Octobre 16, 2022, 12:34:20
Ça dépend pour quoi. Pour faire des images, assurément. Pour exister sur les forums et passer pour un expert, pas forcément.
;D

BO105

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 16, 2022, 11:28:21
ça viendra , qu'on le veuille ou non ... un peu de patience  ;D
;D
Je pense que l'argus d'aujourd'hui deviendra le tarif et les officines comme PM2S seront cotés en bourse  :D :D

FUNBOARDMAN

Cela va faire des heureux et des déçus :

Patrick de Fujirumors affirme à 100% que le X-T5 aura un écran sur 3 axes comme les X-H1 et X-T3.

https://www.fujirumors.com/breaking-fujifilm-x-t5-lcd-screen-design-revealed-now-on-fujirumors/

McDoPDA

Citation de: FUNBOARDMAN le Octobre 17, 2022, 16:39:01
Cela va faire des heureux et des déçus :

Patrick de Fujirumors affirme à 100% que le X-T5 aura un écran sur 3 axes comme les X-H1 et X-T3.

https://www.fujirumors.com/breaking-fujifilm-x-t5-lcd-screen-design-revealed-now-on-fujirumors/
C'est une bonne nouvelle !

FUNBOARDMAN

Citation de: McDoPDA le Octobre 17, 2022, 16:57:00
C'est une bonne nouvelle !
Ta journée s'est égayée tout d'un coup  ;) ;)

FUNBOARDMAN

Citation de: jdm le Octobre 13, 2022, 22:06:09
Sinon pas de news sur l'éventualité d'un écran basculant pour photographe type X-T3 ?

Because là point de vue ergonomie le pivot c'est une purge ...  >:(
Et un heureux !
https://www.fujirumors.com/breaking-fujifilm-x-t5-lcd-screen-design-revealed-now-on-fujirumors/

McDoPDA

Citation de: FUNBOARDMAN le Octobre 17, 2022, 17:02:55
Ta journée s'est égayée tout d'un coup  ;) ;)
Il ne manque plus que la confirmation de l'EVF à 5,7 MP et du double slot SD et je serai vraiment ravi.

Philail

Et une taille et poids contenus...

FUNBOARDMAN

Citation de: McDoPDA le Octobre 17, 2022, 17:16:42
Il ne manque plus que la confirmation de l'EVF à 5,7 MP et du double slot SD et je serai vraiment ravi.
Il est probable que tes voeux soient exaucés.
Dans l'absence d'un grip d'alimentation et l'annonce par Fujifilm  que le X-T5 est du milieu de gamme (les flagships étant les X-H2s et X-H2) je pense que le X-T5 va faire l'économie de la vidéo 8K. En conséquence, les débits des 4K sont parfaitement assimilables par des cartes SD UHS II. Ce qui réduit encore les coûts du fait de ne pas intégrer un lecteur CFexpress.
S'agissant de l'EVF à 5.7Mpxl je suis en mesure de te dire que je vois la différence par rapport à mes X-T2 et X-H1. Le 5.7Mpxl devrait être la norme dans cette catégorie de gamme. De plus, j'espère vivement que le X-T5 bénéficiera des crops 1,4 et 2.0 du X-H2.

Nous ne devrions plus attendre longtemps pour connaître la fiche technique de ce nouveau boitier.

doppelganger

Tellement évident que la publication de cette rumeur n'était pas utile (sauf pour le business de ce site)  O0

doppelganger

Citation de: McDoPDA le Octobre 17, 2022, 17:16:42
Il ne manque plus que la confirmation de l'EVF à 5,7 MP et du double slot SD et je serai vraiment ravi.

Là en revanche, rien n'est moins sur.

On sait que Fuji n'est pas du genre à faire dans la segmentation de gamme arbitraire par amputation de fonctionnalité. Ils ne sont pas non plus du genre à la jouer petit bras, sous prétexte que la concurrence fait pâle figure, avec son viseur moins défini que celui du X-T3 (3.69 millions de points).

Le tout est de savoir à quel tarif Fuji compte placer le X-T5 et si l'intégration du viseur du X-H2 permet de rester dans les clous.

Le mieux reste encore d'attendre patiemment la rumeur officielle de Fuji Rumors.

Philail

Les crops 1,4 et 2 fonctionnent ils en raf comme l'utilisation du viseur sportif, à savoir l'obtention d'un raf dont les dimensions en pixels sont divisée par le facteur de crop (1,25 pour le viseur sportif, ce qui fait que le raf passe de 6240x4160 à 4992x3328) ?

McDoPDA

Citation de: Philail le Octobre 17, 2022, 18:19:26
Les crops 1,4 et 2 fonctionnent ils en raf comme l'utilisation du viseur sportif, à savoir l'obtention d'un raf dont les dimensions en pixels sont divisée par le facteur de crop (1,25 pour le viseur sportif, ce qui fait que le raf passe de 6240x4160 à 4992x3328) ?
Le crop se fait sur les jpeg et les raws sont conservés non  croppés.

McDoPDA



Citation de: FUNBOARDMAN le Octobre 17, 2022, 17:30:52
De plus, j'espère vivement que le X-T5 bénéficiera des crops 1,4 et 2.0 du X-H2.
ce n'est que du logiciel, la logique voudrait que ça soit conservé, ça ne leur coûte rien.


FUNBOARDMAN

Citation de: Philail le Octobre 17, 2022, 18:19:26
Les crops 1,4 et 2 fonctionnent ils en raf comme l'utilisation du viseur sportif, à savoir l'obtention d'un raf dont les dimensions en pixels sont divisée par le facteur de crop (1,25 pour le viseur sportif, ce qui fait que le raf passe de 6240x4160 à 4992x3328) ?
Voir ici : https://youtu.be/E0R6X1GsjWw?t=405

Powerdoc

Citation de: FUNBOARDMAN le Octobre 17, 2022, 17:30:52
Il est probable que tes voeux soient exaucés.
Dans l'absence d'un grip d'alimentation et l'annonce par Fujifilm  que le X-T5 est du milieu de gamme (les flagships étant les X-H2s et X-H2) je pense que le X-T5 va faire l'économie de la vidéo 8K. En conséquence, les débits des 4K sont parfaitement assimilables par des cartes SD UHS II. Ce qui réduit encore les coûts du fait de ne pas intégrer un lecteur CFexpress.
S'agissant de l'EVF à 5.7Mpxl je suis en mesure de te dire que je vois la différence par rapport à mes X-T2 et X-H1. Le 5.7Mpxl devrait être la norme dans cette catégorie de gamme. De plus, j'espère vivement que le X-T5 bénéficiera des crops 1,4 et 2.0 du X-H2.

Nous ne devrions plus attendre longtemps pour connaître la fiche technique de ce nouveau boitier.

En fait, ce n'est même pas obligatoire, vu qu'une carte SD UHS2 est tout a fait suffisante pour de la 8K si la compression est suffisante. C'est plutôt le choix des Codec qui risque d'être plus limité et l'enveloppe thermique plus restreinte

Philail

Citation de: McDoPDA le Octobre 17, 2022, 18:28:02
Le crop se fait sur les jpeg et les raws sont conservés non  croppés.
Merci mais un tantinet bête de leur part car, à ma connaissance,  aucun logiciel permet de recadrer des raw p/r à un nombre de Pixel. Et c'est possible puisque Fuji le fait avec le mode viseur sportif !

McDoPDA

Citation de: Philail le Octobre 17, 2022, 22:43:08
Merci mais un tantinet bête de leur part car, à ma connaissance,  aucun logiciel permet de recadrer des raw p/r à un nombre de Pixel. Et c'est possible puisque Fuji le fait avec le mode viseur sportif !
Perso ça ne me gêne pas, je ne fais plus de Raw depuis que je suis chez Fuji.

BO105

Citation de: FUNBOARDMAN le Octobre 17, 2022, 17:30:52
Dans l'absence d'un grip d'alimentation
:o

Je pense que cela serait regrettable. Car à mon sens, au delà de l'aspect capacitif en énergie,
dont beaucoup de photographes n'ont pas besoin, ce dernier apporte un confort ergonomique
important lors de la prise de vue en portrait.
Certes ce n'est pas indispensable non plus, mais quand même.

Un simple "Grip" comme son nom l'indique, avec un report de déclencheur peut-être ? et pourquoi
pas report de quelques boutons serait possible. Je ne pense pas que fondamentalement ni la carcasse et la structure interne électronique du T5 soit totalement différente du T4.
A moins que Fuji se soit dit, en mode paysage c'est un boîtier en portrait c'est le smarphone  :D :D
ou bien le mode portrait, s'entendrait avec un fonctionnement depuis l'écran tactile.

Pour ma modeste part, quand je sais que mon sujet sera majoritairement pris en mode portrait
je monte le "Grip" sur mon T1 ou T3, mais ils sont vides, l'utile à l'agréable avec un apport de poids mesuré.

BO105

Citation de: McDoPDA le Octobre 17, 2022, 18:29:32
ce n'est que du logiciel, la logique voudrait que ça soit conservé, ça ne leur coûte rien.

Je suis bien d'accord, mais si Fuji décide apparemment de faire véritablement une "cission" dans sa gamme,
il me parait normal, que certaines fonctionnalités soit réservées au "fleuron".

Si j'ai bien compris, la série X-H deviendrait le "fleuron" du savoir faire, la série X-T autre chose, la conservation
d'une forme, d'une ergonomie "à l'ancienne" mais performante tout de même, qui à de très nombreux passionnés.

Je veux tout pouvoir faire, j'achète un X-H, je veux me faire plaisir de temps en temps en faisant de la photo avec un boîtier, sympa
me rappelant celui de mon grand père  :D, je prend un  X-T.
X-T que l'ont peut transformer en un "instamatic" pour une prise d'image sans se casser la tête, ne conservant que le
plaisir de la manipulation de l'objet au look "vintage".
Par contre dans ce concept, la série T à un chiffre, n'a plus de sens ou moins.

McDoPDA

Citation de: BO105 le Octobre 18, 2022, 06:28:55
Je suis bien d'accord, mais si Fuji décide apparemment de faire véritablement une "cission" dans sa gamme,
il me parait normal, que certaines fonctionnalités soit réservées au "fleuron".

Si j'ai bien compris, la série X-H deviendrait le "fleuron" du savoir faire, la série X-T autre chose, la conservation
d'une forme, d'une ergonomie "à l'ancienne" mais performante tout de même, qui à de très nombreux passionnés.

Je veux tout pouvoir faire, j'achète un X-H, je veux me faire plaisir de temps en temps en faisant de la photo avec un boîtier, sympa
me rappelant celui de mon grand père  :D, je prend un  X-T.
X-T que l'ont peut transformer en un "instamatic" pour une prise d'image sans se casser la tête, ne conservant que le
plaisir de la manipulation de l'objet au look "vintage".
Par contre dans ce concept, la série T à un chiffre, n'a plus de sens ou moins.
Ils peuvent couper des options vidéo et le crop vidéo qui va avec. Mais comme c'est un appareil apparemment plus orienté photo que vidéo, ça serait logique qu'ils gardent le crop photo.

Powerdoc

Citation de: BO105 le Octobre 18, 2022, 06:28:55
Je suis bien d'accord, mais si Fuji décide apparemment de faire véritablement une "cission" dans sa gamme,
il me parait normal, que certaines fonctionnalités soit réservées au "fleuron".

Si j'ai bien compris, la série X-H deviendrait le "fleuron" du savoir faire, la série X-T autre chose, la conservation
d'une forme, d'une ergonomie "à l'ancienne" mais performante tout de même, qui à de très nombreux passionnés.

Je veux tout pouvoir faire, j'achète un X-H, je veux me faire plaisir de temps en temps en faisant de la photo avec un boîtier, sympa
me rappelant celui de mon grand père  :D, je prend un  X-T.
X-T que l'ont peut transformer en un "instamatic" pour une prise d'image sans se casser la tête, ne conservant que le
plaisir de la manipulation de l'objet au look "vintage".
Par contre dans ce concept, la série T à un chiffre, n'a plus de sens ou moins.

Fuji Rumors, va nous distiller au compte goutte les spécifications mais apparemment on aurait droit à l'écran 3 axes, la même visée EVF ... pas de poignée, pas de carte CF express , peut être pas de prise HDMI plein format (il y a moins de place sur le côté car le boitier sera probablement du même encombrement qu'un XT4) ...
Pour le reste il n'est pas dans la nature de Fuji de supprimer des fonctionnalité "gratuites" juste pour faire scission dans la gamme.

Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Octobre 19, 2022, 09:24:32
Fuji Rumors, va nous distiller au compte goutte les spécifications mais apparemment on aurait droit à l'écran 3 axes, la même visée EVF ... pas de poignée, pas de carte CF express , peut être pas de prise HDMI plein format (il y a moins de place sur le côté car le boitier sera probablement du même encombrement qu'un XT4) ...
Pour le reste il n'est pas dans la nature de Fuji de supprimer des fonctionnalité "gratuites" juste pour faire scission dans la gamme.

Il n'y aura pas révolution
Le XT5 sera un XT4 un peu amélioré : + de définition , AF + efficace , what else ?  🤗

Bivence