Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

un_amateur

Je suis venu au x-T3  pour son rapport qualité/prix/poids. Mais j'utilise encore plus souvent mon antique Nikon  D700 (j'ai peu de temps l'excellent D2x que BO105 indique) qui tourne comme une horloge malgré ses pauvres ( :D) 12 Mo de pixels  ce qui pour mes usages et besoins personnels me suffisent. Et je ne dépasse pas le 40x50 pour quelques tirages. Fin du hors sujet.

jdm


Bonjour un_amateur, tu n'as plus ton D7000 de prêt ?  ;)
dX-Man

un_amateur

Non Jdm J'ai  vendu mon Nikon d7000 (en fait 7200 car j'étais passé au 7200) et 2/3 objectifs pour acheter le X-T3. Et historiquement j'avais déjà un demi pied chez Fuji puisque j'ai toujours eu le Fuji S5 (très peu utilisé maintenant puisque je n'ai plus qu'un vieil objectif à moitié en panne) que j'ai toujours adoré pour la qualité et colorimétrie Fuji.

Mistral75


BO105

Citation de: un_amateur le Octobre 22, 2022, 17:18:31
(j'ai eu peu de temps l'excellent D2x que BO105 indique)

Le D2x était (est toujours), une machine à photos, tout comme l'est le T3, sauf que le T3, le dépasse
très largement sur la restitution des couleurs.
C'est vrai que je regrette un peu d'avoir vendu mon D700 (pour une bouchée de pain en plus  :D :D).

Bref,
LES GRANDS TIRAGES.

Ben, ça me fait toujours un peu sourire, cette argumentation justificatrice (ou l'obligation) de la présence d'une foultitude
de pixels sur un petit capteur.
Imprimer grand !
Soyons honnête; c'est pas quotidien pour l'amateur, et si tel est le cas, le jeu des interpolations
vient très largement compenser le pseudo manque de pixels. Pour peu que l'image de base, soit au Top.
Un jour à la demande des parents de ma Nièce, j'ai fais faire par un labo un 70x50 tiré d'un jpeg d'un D70 avec un simple 85 f1,8
c'était stupéfiant. Bien sûr le nez collé dessus.. ben.

J'ai quand même été dans certaines "expos", tant sur l'animalier qu'autres, parfois de grandes photos était exposées et pour certaines très détaillées
prises par des appareils ne dépassant pas parfois les 12 Mpix, (quant le renseignement était disponible).
Regarder un grand tirage, se fait à une certaine distance, et l'ont est normalement plus subjugué par son contenu, que son nombre de pixels.

Pour finir, une fois à Bièvres, un vieux couple d'amateur exposant des photos de macro, non loin du stand de C.I.
Il y en avait une genre 70x50 qui a particulièrement attiré mon attention. C'était une abeille gigantesque  :D la quantité de détails
était hallucinante, les grains de pollen détaillés au possible. Image prise avec un simple D300 qui d'ailleurs était posé sur une table
avec son 60 micro Nikkor.  :D :D (En passant le dit photographe avec conçu un système pour les flash déporté, que j'ai toujours,
malheureusement avec Fuji, la gestion des flash c'est pas trop leur truc..bon il se rattrape largement sur la qualité du rendu des couleurs
)

C'est sûr que si l'on regarde une affiche de 4x3 m le nez collé dessus, ont va voir les grains  :D :D mais de loin....................

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Octobre 22, 2022, 17:35:31
Pour en revenir au sujet du fil : ;)

Fujifilm X-T5 will NOT shoot 8K video - Fuji Rumors

Il n'a que des qualités ce X-T5 :)

Blague à part, c'est dans la logique des choses. Un boitier plus compact, dissipant peut être moins bien la chaleur et un écran sur charnière ne permettant pas de fixer le système de ventilation annexe.

Christophe NOBER

Je ne comprends pas bien ces discussions sur les résolutions : chez Fuji , un boîtier neuf , c'est 26MP minimum , 40 maximum , que chacun achète ce dont il a besoin en toute connaissance de cause , de toute façon entre 26 et 40 , la différence n'est pas énorme .

Que vous trouviez ça inutile ... ou pas 🤗

Mistral75

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 22, 2022, 18:04:03
Je ne comprends pas bien ces discussions sur les résolutions (...)

C'est le même marronnier depuis près de 20 ans :

- sortie des premiers capteurs 10 Mpix : 6 Mpix sont bien suffisants et le surplus ne sert qu'à saturer processeurs et disques durs
- sortie des premiers capteurs 16 Mpix : 10 Mpix sont bien suffisants etc.
- sortie des premiers capteurs 24 Mpix : 16 Mpix sont bien suffisants etc.
- sortie du premier capteur 40 Mpix : 26 Mpix sont bien suffisants etc.

Bivence

#608
Exactement, une nouvelle version de la fable: ils sont trop verts et bons pour les etc...😉
D'autres s'acharnent à bavarder ici sur ce XT5 tout en déclarant ne jamais acheter un XT va comprendre Charles😂

Sparrow

Citation de: Mistral75 le Octobre 22, 2022, 18:15:59
C'est le même marronnier depuis près de 20 ans :

- sortie des premiers capteurs 10 Mpix : 6 Mpix sont bien suffisants et le surplus ne sert qu'à saturer processeurs et disques durs
- sortie des premiers capteurs 16 Mpix : 10 Mpix sont bien suffisants etc.
- sortie des premiers capteurs 24 Mpix : 16 Mpix sont bien suffisants etc.
- sortie du premier capteur 40 Mpix : 26 Mpix sont bien suffisants etc.

Poussons le raisonnement dans l'autre sens alors...

Et pourquoi pas un APS-C avec 60-70Mpx? Et même 100Mpx comme le GFX, tiens... On peut toujours trouver une justification à tout.  ::)
C'est vrai quoi, ce serait super utile pour faire des grands tirages de nos "oeuvres d'art"!  :-X

Mistral75

Citation de: Sparrow le Octobre 22, 2022, 18:38:10
(...)

Et pourquoi pas un APS-C avec 60-70Mpx? Et même 100Mpx comme le GFX, tiens... (...)

Ça va viendre.  :)

McDoPDA


Potomitan

Citation de: McDoPDA le Octobre 22, 2022, 19:32:54
Ça ne manquera pas à grand monde.

Quid de l'absence annoncée de toute option de grip ?

Ca avait fait un tollé chez les Nikonistes quand les D7500 puis Z6/Z7 en avaient privé, et ils sont revenus en arrière sur les Z6/Z7ii.
Pareil chez les Fujistes ou pas ??   🤔
Capelloamitan

doppelganger

Citation de: Potomitan le Octobre 22, 2022, 19:44:30
Ca avait fait un tollé chez les Nikonistes quand les D7500 puis Z6/Z7 en avaient privé, et ils sont revenus en arrière sur les Z6/Z7ii.
Pareil chez les Fujistes ou pas ??   🤔

En faisant l'effort de réfléchir deux secondes, tu trouveras la réponse à ta question. Et accessoirement, tu comprendras (ou pas), pourquoi le cas X-T5 n'a absolument rien à voir avec les cas Z6 et 7.

McDoPDA

Citation de: Potomitan le Octobre 22, 2022, 19:44:30
Quid de l'absence annoncée de toute option de grip ?

Ca avait fait un tollé chez les Nikonistes quand les D7500 puis Z6/Z7 en avaient privé, et ils sont revenus en arrière sur les Z6/Z7ii.
Pareil chez les Fujistes ou pas ??   
Perso ça ne me gêne pas, j'ai revendu celui offert avec mon X-H1 car aucune utilité, même pour du portrait. Sans parler du problème pour trouver un sac photo pour ranger l'appareil avec le grip monté.

Mais c'est sûr, ça va manquer à certains, bien plus que la 8K. Et pour ceux qui veulent un grip et la 8K, il y a le X-H2.

Potomitan

Citation de: doppelganger le Octobre 22, 2022, 19:46:43
En faisant l'effort de réfléchir deux secondes, tu trouveras la réponse à ta question. Et accessoirement, tu comprendras (ou pas), pourquoi le cas X-T5 n'a absolument rien à voir avec les cas Z6 et 7.

Une seule chose est certaine, c'est pas tes réponses d'aigri megalo que j'attends.

Même pour une simple question où on demande aux membres ce qu'ils pensent de qqch tu ne peux pas t'empêcher de déverser ton fiel habituel.
Capelloamitan

Potomitan

Citation de: McDoPDA le Octobre 22, 2022, 19:58:14
Mais c'est sûr, ça va manquer à certains

A suivre ce forum j'ai l'impression que les Fujistes ne sont pas nombreux à utiliser un grip. C'est une question quasi inexistante sur le forum, mais ma curiosité me fait interroger
Capelloamitan

Sparrow

Citation de: Potomitan le Octobre 22, 2022, 20:18:24
A suivre ce forum j'ai l'impression que les Fujistes ne sont pas nombreux à utiliser un grip. C'est une question quasi inexistante sur le forum, mais ma curiosité me fait interroger

Pour moi, ce n'est absolument pas (et ça ne l'a jamais été) un critère déterminant.
Sachant en plus que je ne serai absolument pas intéressé par ce X-T5, le problème est pour moi, vite résolu.

doppelganger

Citation de: Potomitan le Octobre 22, 2022, 20:15:35
Une seule chose est certaine, c'est pas tes réponses d'aigri megalo que j'attends.

Ce n'est pas ce que tu es venu chercher ?

Citation de: Potomitan le Octobre 22, 2022, 20:15:35
Même pour une simple question où on demande aux membres ce qu'ils pensent de qqch tu ne peux pas t'empêcher de déverser ton fiel habituel.

Ok mais, est-ce que tu as fait l'exercice d'agiter tes deux neurones, pour voir si un début de réponse allait venir ? Pourquoi un "tollé' chez Nikon avec ses premiers ML et pas chez Fuji avec le X-T5 ? (un indice se cache dans cette question  :angel: )

Sparrow

Pour développer un peu: l'une des raisons qui m'a "poussé" chez Fuji, c'est la compacité, la légèreté et le faible encombrement. Ce n'est donc pas pour tout "gâcher" en rajoutant un grip sur mon boîtier.

jdm

Citation de: Potomitan le Octobre 22, 2022, 19:44:30
Quid de l'absence annoncée de toute option de grip ?

Ca avait fait un tollé chez les Nikonistes quand les D7500 puis Z6/Z7 en avaient privé, et ils sont revenus en arrière sur les Z6/Z7ii.
Pareil chez les Fujistes ou pas ??   🤔

Ben, c'est clairement que Fuji ne considère plus la gamme X-T comme flagship, perso je n'ai plus pris de boîtiers après le D7200 que je considère comme le plus abouti des Dxxx et encore très largement dans le coup ...

Et quand j'entends chigner sur la dynamique, ce Nikon avec son capteur un bon IL au-dessus des X-T4 m'amuse, d'autant plus que ça ne change pas grand chose dans les retranchements et franchement rien la plupart du temps !  ;D ;D

Je crois que c'est à chacun de se faire son cahier des charges et de prendre ce qui existe afin d'être à l'aise dans sa pratique, le well-being avec le matériel  comme ils disent au US, tout un programme ...  8)
dX-Man

doppelganger

Citation de: Sparrow le Octobre 22, 2022, 20:21:39
Pour moi, ce n'est absolument pas (et ça ne l'a jamais été) un critère déterminant.

J'ai été à plusieurs reprises tenté de faire l'acquisition d'un grip, quand j'étais chez Nikon. Finalement, je ne l'ai jamais fait. Chez Fuji, sur un X-T, jamais, pour la simple et bonne raison que l'ergonomie du boitier ne s'y prête pas, de mon point de vue (même s'il est possible de "basculer" le boitier en utilisation molette avant / arrière).

Citation de: Sparrow le Octobre 22, 2022, 20:26:11
Pour développer un peu: l'une des raisons qui m'a "poussé" chez Fuji, c'est la compacité, la légèreté et le faible encombrement. Ce n'est donc pas pour tout "gâcher" en rajoutant un grip sur mon boîtier.

Aussi.

doppelganger

Voici une nouvelle qui intéressera plus les fujistes que l'absence de grip (c'est dire comme la plupart s'en battent les reins...) : Fujifilm X-T5 will come in Black and Silver

Sparrow

Citation de: doppelganger le Octobre 22, 2022, 20:33:27
J'ai été à plusieurs reprises tenté de faire l'acquisition d'un grip, quand j'étais chez Nikon. Finalement, je ne l'ai jamais fait. Chez Fuji, sur un X-T, jamais, pour la simple et bonne raison que l'ergonomie du boitier ne s'y prête pas, de mon point de vue (même s'il est possible de "basculer" le boitier en utilisation molette avant / arrière).

Aussi.

+ 1. Et je pense que même au niveau design, ça ne colle pas du tout.

Potomitan

Citation de: Sparrow le Octobre 22, 2022, 21:18:35
+ 1. Et je pense que même au niveau design, ça ne colle pas du tout.

Je pense que qq uns achèteraient un grip s'il était compact : pas de compartiment pour une batterie supplémentaire et juste de quoi améliorer un peu la tenue pour les grandes mains ou pour les gros objectifs, et avoir les déclencheur/molette en vertical.

C'est vrai pour toutes les marques d'ailleurs.

Capelloamitan