Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

JMS67

C'est toujours mieux que le viseur du canon R7
Il a un grossissement de 0.80

Sagittarius

Moi aussi, je suis très déçu par le viseur.... C'est bien celui du XT3 si je ne me trompe....
La question est pourquoi Fuji l'a reconduit??

Si, comme dit Tansui, ce viseur est à peine meilleur que celui du XS10 (j'ai eu cet appareil mais je l'ai vendu car l'utiliser avec des objectifs manuel tiers était vraiment pénible pour moi), je ne sais plus du tout quoi prendre... Les XH ne m'intéressent pas du tout car trop chers pour ma pratique photo...

doppelganger

Citation de: Philail le Novembre 01, 2022, 10:12:38
Je note viseur quasi identique à celui du x-t3, pas de 4/3, pas de crop 1.4 et 2. Disparition de la molette de photométrie.Je sens que je  vais faire des économies...

Oui dommage pour le viseur. Toujours est-il qu'il reste toujours très largement plus défini que chez la concurrence...

Pour la molette de photométrie, j'ai rien vu qui confirme sa disparition. Mais il n'est pas impossible que je sois passé à coté.

Quand au reste, mieux vaut attendre la fiche de specs officielle. Car ici, ça m'a tout l'air d'un copié / collé à peine revu, du leak auquel on avait eu droit pour le X-H2, avec les mêmes erreurs (valeurs ISO des DR200 et 400, pour commencer).

doppelganger

Citation de: Sagittarius le Novembre 01, 2022, 11:38:52
Moi aussi, je suis très déçu par le viseur.... C'est bien celui du XT3 si je ne me trompe....
La question est pourquoi Fuji l'a reconduit??

Le coût.

Citation de: Sagittarius le Novembre 01, 2022, 11:38:52
Si, comme dit Tansui, ce viseur est à peine meilleur que celui du XS10 (j'ai eu cet appareil mais je l'ai vendu car l'utiliser avec des objectifs manuel tiers était vraiment pénible pour moi), je ne sais plus du tout quoi prendre... Les XH ne m'intéressent pas du tout car trop chers pour ma pratique photo...

300€ de plus que le X-T5. Voilà en gros le surcoût qu'aurait engendré le viseur du X-H2 ;)

Bivence

Là pour le coup il s'agit d'une simple évolution du XT4 avec un capteur plus pixelisé, le T4 me semble avoir apporté lors de sa sortie beaucoup plus de nouveautés/XT3, on entrevoit bien la stratégie de Fujifilm qui va peu à peu abandonner la lignée XT, la progression la nouveauté sera l'apanage des XH🤗

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Novembre 01, 2022, 11:42:48
Oui dommage pour le viseur. Toujours est-il qu'il reste toujours très largement plus défini que chez la concurrence...
...

Globalement , ce XT5 se présente comme un XT4 un peu amélioré , ce sera donc forcément une formidable machine à faire des photos 🤗

On peut regretter son prix en augmentation , en cas de besoin , on peut aussi prendre un XT3/XT4 tant qu'il en reste ...

Quant à cette histoire de viseur , je rassure tout le monde , ça ne se voit pas sur un RAW ☺️

tansui

Citation de: JMS67 le Novembre 01, 2022, 11:33:18
C'est toujours mieux que le viseur du canon R7
Il a un grossissement de 0.80
C'est clair, mais bon comme je ne veux pas être grossier je vais éviter de dire ce que je pense du R7  :D Le concurrent du R7 ce serait plutôt le XS10, d'autant plus si Fuji avait la bonne idée de le rendre WR, d'améliorer l'AF et le buffer.

doppelganger

#782
Citation de: Christophe NOBER le Novembre 01, 2022, 12:14:41
Globalement , ce XT5 se présente comme un XT4 un peu amélioré , ce sera donc forcément une formidable machine à faire des photos 🤗

A bien y regarder, l'évolution me parait plus importante entre le 4 et le 5 qu'entre le 3 et le 4.

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 01, 2022, 12:14:41
On peut regretter son prix en augmentation , en cas de besoin , on peut aussi prendre un XT3/XT4 tant qu'il en reste ...

Il n'a pas augmenté. C'est toujours 1700$ et contrairement à Apple, aucune « taxe Fuji » ;)

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 01, 2022, 12:14:41
Quant à cette histoire de viseur , je rassure tout le monde , ça ne se voit pas sur un RAW ☺️

Clairement, ça ne changera pas la face du monde. Ceci étant dit, les constructeurs on toutes les peines du monde à proposer des progrès palpable en sorties de boitier. Les progrès des AF et en particulier, des automatismes, sont bien peu de chose, au final (avis qui n'engage que moi). Il pourrait au moins faire des efforts, tant au niveau du viseur qu'au niveau de l'écran arrière. Sur ce dernier cas, rien n'a bougé depuis plusieurs itérations.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Novembre 01, 2022, 12:38:36
A bien y regarder, l'évolution me parait plus importante entre le 4 et le 5 qu'entre le 3 et le 4.
...

Ça dépend des besoins , pour moi la stabilisation a été un élément décisif ... alors qu'entre 4 et 5 je ne vois rien de réellement motivant 🤗

Citation de: doppelganger le Novembre 01, 2022, 12:38:36
...
Il n'a pas augmenté. C'est toujours 1700$ et contrairement à Apple, aucune « taxe Fuji » ;)
...

Cépafo

Citation de: doppelganger le Novembre 01, 2022, 12:38:36
...
Clairement, ça ne changera pas la face du monde. Ceci étant dit, les constructeurs on toutes les peines du monde à proposer des progrès palpable en sorties de boitier. Les progrès des AF et en particulier, des automatismes, sont bien peu de chose, au final (avis qui n'engage que moi). Il pourrait au moins faire des efforts, tant au niveau du viseur qu'au niveau de l'écran arrière. Sur ce dernier cas, rien n'a bougé depuis plusieurs itérations.

Oui pour les automatismes , pour le reste , je n'y suis pas sensible 😉

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 01, 2022, 13:27:56
Oui pour les automatismes , pour le reste , je n'y suis pas sensible 😉

Je ne parlais pas nécessairement de besoin mais de progrès.

Je regrette que Fuji n'ai pas proposé le viseur escamotable et orientable du 50S sur les 100S et 50S II.

Concernant l'écran arrière, on est loin de ce que peuvent proposer les smartphones, en terme de technologie et d'ergonomie. Les menus à l'ancienne ont fait leur temps. Il est grand temps que le constructeur de matos photos se penchent sur le sujet, eux qui se font bouffer par les fabricants de smartphones.

Bivence

Bien d'accord avec Christophe concernant la stabilisation:
Exactement, l'arrivée de l'IBIS sur un XT est un fait majeur, qu'on le veuille ou pas il y a un avant T4 et un après, pour ma part ce boitier couplé à mes optiques me convient parfaitement avec tjs le même plaisir à utiliser, bien connaître son matériel est aussi à prendre en compte par rapport à la recherche parfois effrénée de la nouveauté!

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 01, 2022, 13:27:56
Ça dépend des besoins , pour moi la stabilisation a été un élément décisif ... alors qu'entre 4 et 5 je ne vois rien de réellement motivant 🤗

Pour ma part, j'avais trouvé ça un peu léger, même si j'avoue y avoir pris goût avec le 50S II, ça reste encore aujourd'hui insuffisant, pour moi.

On verra demain l'annonce officielle mais tout porte à croire que Fuji n'a pas voulu prendre le moindre risque, en reprenant tout ce qui a fait le succès du X-T3 (et fatalement, ce qui n'a pas fait l'unanimité sur le X-T4), sans révolutionner, en y ajoutant les composants introduits dans le X-T4 et une nouvelle génération de processeur / capteur / module AF.

Faldug

#787
Citation de: Christophe NOBER le Novembre 01, 2022, 13:27:56
Ça dépend des besoins , pour moi la stabilisation a été un élément décisif ... alors qu'entre 4 et 5 je ne vois rien de réellement motivant 🤗
Je trouve également que rien que la stabilisation apportée par le 4 au 3 est plus différenciante que tout ce qu'apporte le 5 au 4, en photo (à priori).

Pour ma part, je n'ai pas encore fait mon choix (car pas encore convaincu par les 40 MP).
D'un autre côté, payer un XT4 au prix fort n'est pas une bonne affaire, surtout qu'il n'est pas certain que le XT4 soit mis en promo vu qu'il n'y a pas de stock.


McDoPDA

Tout ça est bien décevant finalement, qu'on prenne le X-H2 ou le X-T5, il y a des concessions à faire. Ce n'est pas très motivant. Soit on choisit le PSAM et l'écran sur rotule du X-H2, soit on fait l'impasse sur le viseur et les crops sur le X-T5.

Pour l'instant je garde mon X-H1. On verra après les tests ce que vaut ce X-T5...

doppelganger

Citation de: Faldug le Novembre 01, 2022, 14:36:16
Je trouve également que rien que la stabilisation apportée par le 4 au 3 est plus différenciante que tout ce qu'apporte le 5 au 4, en photo (à priori).

Pour ma part, je n'ai pas encore fait mon choix (car pas encore convaincu par les 40 MP).
D'un autre côté, payer un XT4 au prix fort n'est pas une bonne affaire, surtout qu'il n'est pas certain que le XT4 soit mis en promo vu qu'il n'y a pas de stock.

On en a déjà parlé mais aujourd'hui, passer du 3 au 4 n'est vraiment pas pertinent. Si ce n'est qu'une histoire d'IBIS, il serait plus sage de conserver le 3, AMHA. Ou bien, il aurait fallu faire la bascule il y a un moment. Et puis, restera toujours cette tare qu'est l'écran à selfie, pour certains.

En revanche et compte tenu des prix aujourd'hui, le passage du 3 au 5 me parait tout de même plus intéressant, 40 Mpix ou pas (qui ne dégraderont en rien nos images).

Faldug

Oui, je ne me précipite pas tant que le switch n'est pas une évidence.

FUNBOARDMAN

Citation de: McDoPDA le Novembre 01, 2022, 15:23:06
Tout ça est bien décevant finalement, qu'on prenne le X-H2 ou le X-T5, il y a des concessions à faire. Ce n'est pas très motivant. Soit on choisit le PSAM et l'écran sur rotule du X-H2, soit on fait l'impasse sur le viseur et les crops sur le X-T5.

Pour l'instant je garde mon X-H1. On verra après les tests ce que vaut ce X-T5...
Comme tu l'as souligné ce matin le retour au format du X-T1 mais avec la profondeur du X-T4 est un avantage. Cependant, une prise en main en shop est primordiale afin de définir si l'on se sent mieux avec la poignée profonde des X-H ou bien celle du X-T5.
Choisir le confort de préhension des X-H impose malheureusement le PASM.
Choisir l'ergonomie du X-T5 c'est accepter de ne pas avoir d'évolution en matière de confort visuel depuis 2018 date de sortie de ton X-H1; mais aussi ne pas bénéficier des crops.
S'agissant des codecs vidéos ce n'est pas ressenti comme faire une concession sachant que nous n'utilisons pas.
Bref chacun devra faire des arbitrages et cotations entre avantages et irritants de chaque modèle.
Cette phase de réflexion permettra encore plus d'aboutir un choix raisonné et de choisir le meilleur outil pour ses pratiques photo.
Au moins sur ce coup là les grincheux qui t'accusent de céder au GAS n'auront rien à te reprocher, sachant qu'eux mêmes devront faire leurs arbitrages.
La différence de prix modéré de 250€ entre les deux boitiers 40Mpxl n'est pas, à mon sens, un paramètre de choix entre l'un ou l'autre.

Si Fujifilm procède de la même manière que pour les X-H2s et le X-H2 le X-T5 ne devrait pas subir de pénurie pour ton choix de boitier avant ton prochain voyage.

Sparrow

Citation de: doppelganger le Novembre 01, 2022, 15:32:15

En revanche et compte tenu des prix aujourd'hui, le passage du 3 au 5 me parait tout de même plus intéressant, 40 Mpix ou pas (qui ne dégraderont en rien nos images).

Il ne manquerait plus qu'un appareil à presque 2000 euros nous dégrade les images.
Donc même sur ce point, tu me permettras d'avoir des doutes. C'est toujours pareil. Une fois passée le plaisir immédiat de s'acheter et de déballer un nouveau jouet (plaisir qui s'estompe assez rapidement), je ne vois pas ce que les 40Mpx peuvent apporter au quotidien dans une pratique de non-professionnel. Avec les 26Mpx d'un X-T3, tu peux déjà faire du 90x60 de super qualité. Qui ici tire des tirages plus grands de manière régulière? Si c'est pour faire un tirage de temps en temps d'une photo dont on est "fier" 24-26Mpx suffisent déjà amplement.
A part pour un mec comme Faldug qui vends masse de tirages sur Insta, je ne vois pas l'intérêt de balancer 2000 euros pour avoir 40Mpx pour des photographes lambda comme nous. Et en comparant 2 images sur un écran, personne ne saura jamais faire la différence entre une image prise avec un X-T3 ou X-T2 et un X-T5. Je dis bien personne.
Franchement ce X-T5, il n'apporte que du gadget et des améliorations à la marge.

Faldug

Citation de: Sparrow le Novembre 01, 2022, 16:17:00
Il ne manquerait plus qu'un appareil à presque 2000 euros nous dégrade les images.
Donc même sur ce point, tu me permettras d'avoir des doutes. C'est toujours pareil. Une fois passée le plaisir immédiat de s'acheter et de déballer un nouveau jouet (plaisir qui s'estompe assez rapidement), je ne vois pas ce que les 40Mpx peuvent apporter au quotidien dans une pratique de non-professionnel. Avec les 26Mpx d'un X-T3, tu peux déjà faire du 90x60 de super qualité. Qui ici tire des tirages plus grands de manière régulière? Si c'est pour faire un tirage de temps en temps d'une photo dont on est "fier" 24-26Mpx suffisent déjà amplement.
A part pour un mec comme Faldug qui vends masse de tirages sur Insta, je ne vois pas l'intérêt de balancer 2000 euros pour avoir 40Mpx pour des photographes lambda comme nous. Et en comparant 2 images sur un écran, personne ne saura jamais faire la différence entre une image prise avec un X-T3 ou X-T2 et un X-T5. Je dis bien personne.
Franchement ce X-T5, il n'apporte que du gadget et des améliorations à la marge.
Ça te pertube tellement, bichette.

MGI

Je sais pas pour vous, mais à voir l'évolution des prix, et en attendant ce X-T5, rien que le X-T4 à 1 800 € boitier nu, ce que je trouve cher pour n'avoir payé que 1 900 € un Sony Alpha 7 III neuf ?

Et aussi un X-T2 bradé par Darty à 400 € il y a 6 mois, faut vraiment avoir envie (besoin ?) du dernier modèle... :'(

https://www.fujirumors.com/tag/fuji-x-t5/

Sparrow

Citation de: Faldug le Novembre 01, 2022, 16:52:10
Ça te pertube tellement, bichette.

Trop.  :-X

Depuis que tu es devenu mon "idole" en photo en fait. Je bois autant tes images que tes paroles. Mais j'avoue que je ne suis pas très bien car tu nous ne nous as toujours pas communiqué ton CHOIX. Tu fais durer le suspense, coquin!  :D

Mais au fait, je ne suis pas dans tes ignorés?

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Novembre 01, 2022, 15:32:15
On en a déjà parlé mais aujourd'hui, passer du 3 au 4 n'est vraiment pas pertinent. Si ce n'est qu'une histoire d'IBIS, il serait plus sage de conserver le 3 ...

Et pourtant , je l' ai fait  🤗

Citation de: doppelganger le Novembre 01, 2022, 15:32:15
... 40 Mpix ou pas (qui ne dégraderont en rien nos images).

J 'aimerais quand même bien savoir quel est l'intérêt de conserver une matrice X ( qui complique le dématriçage )  à 40MP , car à ce niveau de densité , le moiré ne peut plus être un argument 🤗

Curieusement , Fuji ne communique plus sur le sujet 🤨

Christophe NOBER

Citation de: MGI le Novembre 01, 2022, 17:03:40
Je sais pas pour vous, mais à voir l'évolution des prix, et en attendant ce X-T5, rien que le X-T4 à 1 800 € boitier nu, ce que je trouve cher pour n'avoir payé que 1 900 € un Sony Alpha 7 III neuf ?
...

Comparer le prix d'un boîtier 24x36 avec celui d'un boîtier apsc n' a pas de sens tant que l'on a pas augmenté sur les optiques ... leur performance , leur poids et leur prix .

Et puis comparer un capteur de 24MP filtré avec un de 26 défiltré : https://www.dxomark.com/best-lenses-for-the-nikon-d800e-the-sharpest-full-frame-camera-ever-measured/

Bref , celui qui veut du FF achète du FF , et celui qui veut de l'aspc ne veut pas de FF ... et puis tant qu' à y être , on peut acheter un boîtier MF pour le prix d'un boîtier 24x36 ...

On n'achète pas un boîtier , on achète un système 🤗

Sparrow

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 01, 2022, 17:12:14
Comparer le prix d'un boîtier 24x36 avec celui d'un boîtier apsc n' a pas de sens tant que l'on a pas augmenté sur les optiques ... leur performance , leur poids et leur prix .

Et puis comparer un capteur de 24MP filtré avec un de 26 défiltré : https://www.dxomark.com/best-lenses-for-the-nikon-d800e-the-sharpest-full-frame-camera-ever-measured/

Bref , celui qui veut du FF achète du FF , et celui qui veut de l'aspc ne veut pas de FF

Bien sûr que si que ça a du sens. Même si évidemment, il faut aussi regarder le prix global quand on veut s'engager avec une marque.

Mais aux dernières nouvelles, le prix d'un boîtier n'est pas déterminé en fonction du prix des objectifs que l'ont peut monter dessus. Le prix des objectifs, c'est un avantage ou un inconvénient à prendre en compte quand on choisit un boîtier mais ce n'est pas ce qui détermine le prix dudit boîtier.