Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

Faldug

Fujirumors indique que le XT5 devrait être livré à partir du 15 novembre.
Fuji accélère sur cette fin 2022.

kero

merci pour les tuyaux pour lightroom, j'ai téléchargé quelques fichiers je reviens vous donner mes impressions.

Mistral75

Sagittarius

Bonjour!

Ce nouveau T5 pourrait m'intéresser.

On a des infos sur la définition du viseur?
Le nouveau capteur, est il très différent en termes de rendu par rapport au Trans IV?

Merci pour vos réponses  :)

doppelganger

Citation de: Sagittarius le Octobre 31, 2022, 10:19:34
Bonjour!

Ce nouveau T5 pourrait m'intéresser.

On a des infos sur la définition du viseur?
Le nouveau capteur, est il très différent en termes de rendu par rapport au Trans IV?

Merci pour vos réponses  :)

Bonjour,

Pas d'info sur le viseur.

Quand au capteur, le mieux serait d'aller chercher des fichiers RAF et de voir par toi même. Car si tu attends des retours sur ce forum, notamment sur le fil du X-H2, tu risques d'attendre longtemps. A part des "je l'ai commandé", "j'ai reçu le mien", "il est beau" ou "mise à jour firmware installée sans problème", il n'y a pas grand chose d'intéressant.

Mais t'en fait pas, quand Fuji Rumors donnera des infos, elles seront instantanément relayées ici  :P

McDoPDA

Citation de: doppelganger le Octobre 31, 2022, 12:36:54
Mais t'en fait pas, quand Fuji Rumors donnera des infos, elles seront instantanément relayées ici 
effectivement, et la dernière news, ce sont les molettes avant et arrière clicables, c'est une très bonne nouvelle et ça fait partie de l'adn de la gamme X-T.

Prochaine info ? L'EVF peut-être...

doppelganger

Citation de: McDoPDA le Octobre 31, 2022, 15:21:19
effectivement, et la dernière news, ce sont les molettes avant et arrière clicables, c'est une très bonne nouvelle et ça fait partie de l'adn de la gamme X-T.

Prochaine info ? L'EVF peut-être...

Effectivement, les molettes qui restent clicables est une bonne chose. Ça rend encore plus incompréhensible le fait qu'elles ne le soient pas sur les X-H2.

jdm

Citation de: doppelganger le Octobre 31, 2022, 15:57:13
Effectivement, les molettes qui restent clicables est une bonne chose. Ça rend encore plus incompréhensible le fait qu'elles ne le soient pas sur les X-H2.

Tout à fait, et manquantes aussi sur les X-S10 ...
dX-Man

Mistral75

La personne qui gérait Nokishita Camera a publié sur Internet une fiche technique en anglais du Fujifilm X-T5 qui sera annoncé demain 2 novembre :

https://digicame-info.com/2022/11/x-t5-6.html

Cette fiche technique figure en pièce jointe au présent message. D'après lui, c'est une version préliminaire qui pourrait contenir des erreurs. J'en retiens toutefois les caractéristiques suivantes :

- sensibilité native du capteur : 125 ISO
- efficacité de la stabilisation : 7 stops
- temps de pose minimal : 1/8.000e avec l'obturateur mécanique et 1/180.000e avec l'obturateur électronique
- synchro flash : 1/250e avec l'obturateur mécanique et 1/125e avec l'obturateur électronique
- vidéo 6,2K 30p, DCI 4K 60p, 4K 60p et Full HD 240p
- cadence maximale de rafale : 15 im/s avec l'obturateur mécanique (119 JPEG / 39 RAW comprimés), 13 im/s avec l'obturateur électronique et 20 im/s avec l'obturateur électronique et un recadrage de 1,29x
- autofocus "hybride intelligent" combinant détection de contraste (jusqu'à -4 IL) et détection de phase (jusqu'à -7 IL)
- viseur électronique OLED d'½ pouce et 3,69 millions de points ; grossissement 0,80 x ; dégagement oculaire 24 mm
- écran LCD tactile basculant dans les trois directions de 3 pouces et 1,84 million de points
- batterie NP-W235, autonomie de 580 photos en mode normal
- dimensions : 129,5 de largeur x 91 mm de hauteur x 63,8 mm de profondeur (profondeur minimale : 37,9 mm)
- poids : 476 g sans batterie ni carte SD, 557 g avec.

Le X-T5 est beaucoup plus petit et léger que le X-T4, qui mesure 134,6 x 92,8 x 63,8 mm et pèse 50 g de plus. En particulier sa largeur est plus proche de celle d'un X-S10 (126 mm) que de celle d'un X-T4.

De la même source, les prix en dollars et en livres :

- boîtier nu : 1.699 USD / 1.699 GBP
- en kit avec le 18-55 mm f/2,8-4 : 2.099 USD / 2.049 GBP
- en kit avec le 16-80 mm f/4 : 2.199 USD / 2.149 GBP.

Les prix des trois UGS chez nous pourraient être de 1.999 €, 2.399 € et 2.499 € respectivement.

FUNBOARDMAN

Merci Mistral75 pour ces informations.
Sous réserve que la définition de 3,69 millions de points du viseur ne fasse pas partie des éventuelles erreurs annoncées sur la fiche technique de Nokishita je note la différence entre les X-H2/s et ce X-T5.
C'était le point sur lequel il persistait un doute.

S'agissant des dimensions je note que l'épaisseur est identique à celle du X-T4 mais la diminution de la largeur et de la hauteur sont susceptibles de modifier la bonne prise en main que nous connaissons sur le X-T4.

Taille X-T3 : 132,5 x 92,8 x 58,8 mm
Taille X-T4 : 134,6 x 92,8 x 63,8 mm
Taille X-T5 : 129,5 x 91 x 63,8 mm

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Octobre 31, 2022, 12:36:54
Bonjour,

Pas d'info sur le viseur.

Quand au capteur, le mieux serait d'aller chercher des fichiers RAF et de voir par toi même. Car si tu attends des retours sur ce forum, notamment sur le fil du X-H2, tu risques d'attendre longtemps. A part des "je l'ai commandé", "j'ai reçu le mien", "il est beau" ou "mise à jour firmware installée sans problème", il n'y a pas grand chose d'intéressant.

Mais t'en fait pas, quand Fuji Rumors donnera des infos, elles seront instantanément relayées ici  :P

Je peux montrer des photos de chat  ;D

Bivence

McDoPDA

La bonne surprise c'est la taille, hauteur et largeur du  X-T1 avec la profondeur du X-T4. Petit et trapu !

Dommage pour le viseur, à ce prix là on pouvait attendre le 5,7MP, d'autant plus que ça devient la norme et que les flagships passent, eux, au viseur de 9MP (Sony A7R V)

Faldug

Citation de: McDoPDA le Novembre 01, 2022, 09:14:11
La bonne surprise c'est la taille, hauteur et largeur du  X-T1 avec la profondeur du X-T4. Petit et trapu !

Dommage pour le viseur, à ce prix là on pouvait attendre le 5,7MP, d'autant plus que ça devient la norme et que les flagships passent, eux, au viseur de 9MP (Sony A7R V)
Oui, il est dommage que le viseur ne progresse pas. Celui du XH2S/XH2 est plus confortable et vu le prix de ce XT5 c'est un peu limite.

Vu les dimensions, le grip ne sera sûrement pas plus profond que sur le XT4.

Philail

Je note viseur quasi identique à celui du x-t3, pas de 4/3, pas de crop 1.4 et 2. Disparition de la molette de photométrie.Je sens que je  vais faire des économies...

tansui

Citation de: Philail le Novembre 01, 2022, 10:12:38
Je note viseur quasi identique à celui du x-t3, pas de 4/3, pas de crop 1.4 et 2. Disparition de la molette de photométrie.Je sens que je  vais faire des économies...
Moi aussi hélas (ou heureusement du point de vue budgétaire  ;D), la compacité de ce XT5 me convient vraiment parfaitement, idem pour les 2 slots SD, mais le viseur pas du tout, je n'avais pas été du tout convaincu par celui de mon XT4 qui était à peine meilleur que celui du XS10 (voire même moins réactif que ce dernier en photos d'action), la solution serait le XH2 bien sûr mais retrouver peu ou prou le gabarit du XH1 j'ai vraiment du mal et je ne veux pas des cartes CF express dont je n'ai nul besoin :(

JMS67

C'est toujours mieux que le viseur du canon R7
Il a un grossissement de 0.80

Sagittarius

Moi aussi, je suis très déçu par le viseur.... C'est bien celui du XT3 si je ne me trompe....
La question est pourquoi Fuji l'a reconduit??

Si, comme dit Tansui, ce viseur est à peine meilleur que celui du XS10 (j'ai eu cet appareil mais je l'ai vendu car l'utiliser avec des objectifs manuel tiers était vraiment pénible pour moi), je ne sais plus du tout quoi prendre... Les XH ne m'intéressent pas du tout car trop chers pour ma pratique photo...

doppelganger

Citation de: Philail le Novembre 01, 2022, 10:12:38

Oui dommage pour le viseur. Toujours est-il qu'il reste toujours très largement plus défini que chez la concurrence...

Pour la molette de photométrie, j'ai rien vu qui confirme sa disparition. Mais il n'est pas impossible que je sois passé à coté.

Quand au reste, mieux vaut attendre la fiche de specs officielle. Car ici, ça m'a tout l'air d'un copié / collé à peine revu, du leak auquel on avait eu droit pour le X-H2, avec les mêmes erreurs (valeurs ISO des DR200 et 400, pour commencer).

doppelganger

Citation de: Sagittarius le Novembre 01, 2022, 11:38:52
Moi aussi, je suis très déçu par le viseur.... C'est bien celui du XT3 si je ne me trompe....
La question est pourquoi Fuji l'a reconduit??

Le coût.

Citation de: Sagittarius le Novembre 01, 2022, 11:38:52
Si, comme dit Tansui, ce viseur est à peine meilleur que celui du XS10 (j'ai eu cet appareil mais je l'ai vendu car l'utiliser avec des objectifs manuel tiers était vraiment pénible pour moi), je ne sais plus du tout quoi prendre... Les XH ne m'intéressent pas du tout car trop chers pour ma pratique photo...

300€ de plus que le X-T5. Voilà en gros le surcoût qu'aurait engendré le viseur du X-H2 ;)

Bivence

Là pour le coup il s'agit d'une simple évolution du XT4 avec un capteur plus pixelisé, le T4 me semble avoir apporté lors de sa sortie beaucoup plus de nouveautés/XT3, on entrevoit bien la stratégie de Fujifilm qui va peu à peu abandonner la lignée XT, la progression la nouveauté sera l'apanage des XH🤗

tansui

Citation de: JMS67 le Novembre 01, 2022, 11:33:18
C'est toujours mieux que le viseur du canon R7
Il a un grossissement de 0.80
C'est clair, mais bon comme je ne veux pas être grossier je vais éviter de dire ce que je pense du R7  :D Le concurrent du R7 ce serait plutôt le XS10, d'autant plus si Fuji avait la bonne idée de le rendre WR, d'améliorer l'AF et le buffer.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 01, 2022, 12:14:41
Globalement , ce XT5 se présente comme un XT4 un peu amélioré , ce sera donc forcément une formidable machine à faire des photos 🤗

A bien y regarder, l'évolution me parait plus importante entre le 4 et le 5 qu'entre le 3 et le 4.

On peut regretter son prix en augmentation , en cas de besoin , on peut aussi prendre un XT3/XT4 tant qu'il en reste ...

Il n'a pas augmenté. C'est toujours 1700$ et contrairement à Apple, aucune « taxe Fuji » ;)

Quant à cette histoire de viseur , je rassure tout le monde , ça ne se voit pas sur un RAW ☺️

Clairement, ça ne changera pas la face du monde. Ceci étant dit, les constructeurs on toutes les peines du monde à proposer des progrès palpable en sorties de boitier. Les progrès des AF et en particulier, des automatismes, sont bien peu de chose, au final (avis qui n'engage que moi). Il pourrait au moins faire des efforts, tant au niveau du viseur qu'au niveau de l'écran arrière. Sur ce dernier cas, rien n'a bougé depuis plusieurs itérations.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 01, 2022, 13:27:56
Oui pour les automatismes , pour le reste , je n'y suis pas sensible 😉

Je ne parlais pas nécessairement de besoin mais de progrès.

Je regrette que Fuji n'ai pas proposé le viseur escamotable et orientable du 50S sur les 100S et 50S II.

Concernant l'écran arrière, on est loin de ce que peuvent proposer les smartphones, en terme de technologie et d'ergonomie. Les menus à l'ancienne ont fait leur temps. Il est grand temps que le constructeur de matos photos se penchent sur le sujet, eux qui se font bouffer par les fabricants de smartphones.