Page FB inaccessible

Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

« précédent - suivant »

Gérard B.

Pour moi, c'est mesure spot sur le collimateur actif.

Tonton-Bruno

#551
Citation de: Gérard B. le Juin 30, 2023, 12:28:16
Pour moi, c'est mesure spot sur le collimateur actif.
Bien entendu, moi aussi, et toujours sans le moindre recadrage avant déclenchement.

Sinon en spectacle de cirque acrobatique et lumières qui changent sans arrêt, ce serait inutilisable.

Gérard B.

Citation de: Gérard B. le Juin 30, 2023, 12:28:16
Pour moi, c'est mesure spot sur le collimateur actif.
Je précise, avec boîtier Canon.

Tonton-Bruno

Citation de: Gérard B. le Juin 30, 2023, 20:54:45
Je précise, avec boîtier Canon.
Ravi de savoir que Canon s'y est mis.

Dernier exemple d'utilité de la mesure spot en spectacle.

Il faut ajouter que les nouveautés de Photoshop/LR (masques automatiques et gestion du bruit) rendent le développement plus facile.

philo_marche

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 01, 2023, 10:05:09
Ravi de savoir que Canon s'y est mis.

Dernier exemple d'utilité de la mesure spot en spectacle.

Il faut ajouter que les nouveautés de Photoshop/LR (masques automatiques et gestion du bruit) rendent le développement plus facile.

Bien vu, Tonton-Bruno!
Exemples très convaincants.  :)

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 28, 2023, 17:25:47
Tu sais très bien que la route ou l'herbe verte ça marche assez bien, et sans correction.

Pour l'herbe verte, rien n'est moins sûr.
NS précise que paume de la main ou herbe verte c'est kif-kif.
Comme il a plu ces derniers jours et que l'herbe a un peu reverdi, je me suis livré à quelques essais.
La paume est bien plus claire que l'herbe.

seba

Mesure spot su la paume, 1/125s.

seba

Mesure spot sur l'herbe verte, 1/20s.

Gérard B.

Il faut faire une matriciel sur la paume et l'herbe. Et là, on a tout bon. :D

seba

Citation de: Gérard B. le Juillet 07, 2023, 12:41:29
Il faut faire une matriciel sur la paume et l'herbe. Et là, on a tout bon. :D

Trop compliqué.
En reportage, il faut chercher de l'herbe verte ou du béton clair, éclairé comme le sujet, y faire une mesure spot et éventuellement corriger, puis ensuite prendre la photo.
Tout le monde fait comme ça.

Verso92

Citation de: seba le Juillet 07, 2023, 19:47:30
Trop compliqué.
En reportage, il faut chercher de l'herbe verte ou du béton clair, éclairé comme le sujet, y faire une mesure spot et éventuellement corriger, puis ensuite prendre la photo.
Tout le monde fait comme ça.

Heu ?

seba


Verso92

Citation de: seba le Juillet 07, 2023, 21:41:43
Tu n'as pas regardé la vidéo ?

J'avoue sans honte ne pas accorder à ses vidéos le même intérêt que toi...  ;-)

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 07, 2023, 21:45:07
J'avoue sans honte ne pas accorder à ses vidéos le même intérêt que toi...  ;-)

D'un certain côté, c'est pourtant passionnant.

titisteph

Bonjour,
J'ai été utilisateur d'un LightPhase pendant 10 ans.
Je n'ai plus ce dos actuellement, mais je me souviens que le filtre ne semblait pas être en verre, mais plutôt en plastique (comme les filtres à effets Cokin), vu le poids très léger. Son épaisseur m'a paru tout-à-fait standard.

Ce filtre devait se fixer devant l'objectif, mais c'était infernal à gérer, si on a plusieurs optiques de diamètres différents. Comme j'utilisais le dos uniquement en studio et avec une Sinar, j'avais simplement fixé le filtre sur le système à glissière Flex Adapter de PhaseOne. Du coup, c'était assez transparent dans l'usage, avec le bémol que la visée était verte, mais je m'en foutais.

J'avais essayé de shooter avec et sans filtre (vue de la fenêtre du studio), j'ai noté que le filtre fait perdre 3 diaphs. Je ne me souviens plus si le point était décalé, mais j'imagine que oui. J'avais dû bracketter sur la mise au point.

seba

#565
Citation de: seba le Juin 15, 2023, 11:10:17
Kodak indique que la paume de la main a un coefficient de réflexion de 35% environ, qu'on peut faire y faire une mesure et ensuite corriger de =2/3 IL à +1 IL.
En réalité, la paume est plus ou moins sombre selon la personne (35% ça colle pour moi) et il vaut mieux déterminer soi-même le coefficient de réflexion.

Alors faire une mesure sur la paume de la main, pourquoi pas mais le résultat sera très sensible à l'orientation de la paume. On voit sur cette série de photos prises à exposition constante, que l'éclairement de la paume est très variable selon l'orientation, pourtant le ciel est couvert, avec un éclairage assez uniforme.
Donc une grande part de pifométrie, assez aléatoire.

seba

Dans tous les cas, si n'applique pas de correction, correction préconisée par Kodak, le résultat sera sous-ex (deux photos du haut), une mesure matricielle sur le sujet donne une exposition correcte (photo du bas).
Une mesure sur la paume orientée à peu près correctement pourra donner un résultat bon à sauvable, à défaut de faire n'importe quoi si on n'a aucune idée de l'exposition à adopter ou si le sujet est piégeux.

Gérard B.

Citation de: seba le Juillet 23, 2023, 15:06:39
Alors faire une mesure sur la paume de la main, pourquoi pas mais le résultat sera très sensible à l'orientation de la paume. On voit sur cette série de photos prises à exposition constante, que l'éclairement de la paume est très variable selon l'orientation, pourtant le ciel est couvert, avec un éclairage assez uniforme.
Donc une grande part de pifométrie, assez aléatoire.
Autant estimer l'exposition sur la base "F16".

Charlie47

Bon et à part ça, la page FB est toujours inaccessible ?  :))))

seba

Citation de: Gérard B. le Juillet 24, 2023, 12:18:16
Autant estimer l'exposition sur la base "F16".

F16 oui quand il y a du soleil mais sinon c'est pifomètre.

seba

Citation de: Charlie47 le Juillet 24, 2023, 12:39:58
Bon et à part ça, la page FB est toujours inaccessible ?  :))))

Sans doute, je n'ai pas vérifié.

Verso92

Citation de: seba le Juillet 24, 2023, 12:47:04
F16 oui quand il y a du soleil mais sinon c'est pifomètre.

Et ce n'est pas f/11, f/8, etc en cas de soleil voilé, nuageux, etc ?

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2023, 12:48:26
Et ce n'est pas f/11, f/8, etc en cas de soleil voilé, nuageux, etc ?

Faut estimer.
Nuageux épais ou pas épais ? Et en quelle saison ? A quelle heure ? Sous quelle latitude ?
Et si on est en intérieur ?

Verso92

Citation de: seba le Juillet 24, 2023, 12:53:21
Faut estimer.
Nuageux épais ou pas épais ? Et en quelle saison ? Et à quelle heure ? Et sous quelle latitude ?

Aucune importance, en fait, ou si peu (négatif couleur).

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2023, 12:57:48
Aucune importance, en fait, ou si peu (négatif couleur).

On peut aussi faire de la diapo.
La règle du F16 permet juste de ne pas se planter totalement quand on n'a rien d'autre.
Kodak (ou d'autres) proposait des calculateurs prenant en compte la situation bien plus finement.