Page FB inaccessible

Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

« précédent - suivant »

Gérard B.

Citation de: seba le Juillet 24, 2023, 12:47:04
F16 oui quand il y a du soleil mais sinon c'est pifomètre.
Disons en extérieur de jour, comme à l'époque où c'était indiqué dans les boîtes de film.

seba

Citation de: Gérard B. le Juillet 24, 2023, 15:32:57
Disons en extérieur de jour, comme à l'époque où c'était indiqué dans les boîtes de film.

Voilà c'est assez limité.
Dans les boîtes de films il y avait des indications succinctes pour l'exposition, mais sinon il y a des tables ou des calculateurs beaucoup plus complets.

seba

Citation de: seba le Juillet 24, 2023, 12:53:21
Faut estimer.
Nuageux épais ou pas épais ? Et en quelle saison ? A quelle heure ? Sous quelle latitude ?
Et si on est en intérieur ?

Petite comparaison pour vérifier les indications basiques pour l'exposition.
200 ISO, 1/200s et de gauche à droite f/16 f/11 f/8 f/5,6 f/4
De haut en bas, vers 8h30 11h00 15h00 18h00 18h30
Ciel que je qualifierais de nuageux, nuages moyennement épais à peu épais.
Comme on est fin juillet, le soleil est bien levé à 8h30 et 18h30, l'impression qu'on a c'est qu'on est en plein jour.
La colonne attendue comme bien exposée serait plutôt la 3, ce qui n'est pas mal du tout sauf à 8h30 et 18h30.

Tonton-Bruno

Je dirais plutôt 5-2-2-3-4 pour les photos bien exposées dans chaque ligne.

Il me semble que c'est chaque fois le meilleur compromis à la fois pour le ciel et la maison (cabane?) en bois.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 28, 2023, 07:57:02
Je dirais plutôt 5-2-2-3-4 pour les photos bien exposées dans chaque ligne.

Il me semble que c'est chaque fois le meilleur compromis à la fois pour le ciel et la maison (cabane?) en bois.

Oui ça c'est ce que l'on constate en voyant le résultat.
Mais il faut se placer dans l'hypothèse où on suit servilement les indications basiques d'exposition (nuageux, soit 1/200s et f/8), sans aucun autre paramètre comme l'heure, la saison, la configuration des lieux, etc.
On aurait 1 photo bien exposée, 2 pas trop mal et 2 ratées.

egtegt²

Citation de: seba le Juillet 23, 2023, 15:06:39
Alors faire une mesure sur la paume de la main, pourquoi pas mais le résultat sera très sensible à l'orientation de la paume. On voit sur cette série de photos prises à exposition constante, que l'éclairement de la paume est très variable selon l'orientation, pourtant le ciel est couvert, avec un éclairage assez uniforme.
Donc une grande part de pifométrie, assez aléatoire.
Ton exemple est un peu tendancieux, tu auras le même genre d'erreur avec un posemètre ou une charte grise si tu l'orientes dans la mauvaise direction. Il semble assez évident que si tu veux utiliser la paume de la main, il faut la diriger vers la source de lumière.

seba

Citation de: egtegt² le Juillet 31, 2023, 15:29:39
Ton exemple est un peu tendancieux, tu auras le même genre d'erreur avec un posemètre ou une charte grise si tu l'orientes dans la mauvaise direction. Il semble assez évident que si tu veux utiliser la paume de la main, il faut la diriger vers la source de lumière.

Oui et non.
Il faut l'orienter dans la bonne direction.
Et d'après le mode d'emploi de la charte gris 18%, ce n'est pas vers la source lumineuse (sauf si elle est frontale).

egtegt²

Citation de: seba le Juillet 31, 2023, 16:18:03
Oui et non.
Il faut l'orienter dans la bonne direction.
Et d'après le mode d'emploi de la charte gris 18%, ce n'est pas vers la source lumineuse (sauf si elle est frontale).
La question n'est pas là, tu critiques le fait que l'orientation de la main a un impact important sur l'exposition mais c'est le cas également pour toute mesure directe de la lumière. (J'assimile la mesure sur la paume à une mesure directe même si strictement parlant elle est indirecte)

seba

Citation de: egtegt² le Juillet 31, 2023, 16:23:15
La question n'est pas là, tu critiques le fait que l'orientation de la main a un impact important sur l'exposition mais c'est le cas également pour toute mesure directe de la lumière. (J'assimile la mesure sur la paume à une mesure directe même si strictement parlant elle est indirecte)

C'est bien là la difficulté d'une mesure sur la paume ou une charte gris 18%. Puisque la mesure dépend de son orientation, comment l'orienter ?
En plus la paume n'étant pas plane, il peut y avoir des zones plus ou moins éclairées. Sur quelle zone mesurer ?

Avec un posemètre en lumière incidente, en principe on utilise le dôme pour déterminer l'exposition, c'est un peu moins critique car le dôme est moins sensible à l'orientation qu'une surface plate.

egtegt²

Citation de: seba le Juillet 31, 2023, 16:30:46
C'est bien là la difficulté d'une mesure sur la paume ou une charte gris 18%. Puisque la mesure dépend de son orientation, comment l'orienter ?
En plus la paume n'étant pas plane, il peut y avoir des zones plus ou moins éclairées. Sur quelle zone mesurer ?

Avec un posemètre en lumière incidente, en principe on utilise le dôme pour déterminer l'exposition, c'est un peu moins critique car le dôme est moins sensible à l'orientation qu'une surface plate.
Là tu chipotes, de toute façon on sait pertinemment qu'il s'agit d'une méthode empirique qui donnera des résultats assez approximatifs. La logique veut qu'on oriente la main en fonction de l'éclairage du sujet, si tu fais une photo en contre jour et que tu veux avoir l'expo sur le sujet en contre-jour, tu mets ta main également à contre-jour, si ton sujet est en plein soleil tu mets ta main en plein soleil. De toute façon espérer un résultat meilleur que +/- 1 IL est illusoire avec ce type de mesure.

A la limite c'est même potentiellement plus pertinent que le dôme car il a le défaut de faire une sorte de mesure moyenne qui peut s'avérer inadaptée en fonction du sujet.

Arnaud17

Citation de: seba le Juillet 31, 2023, 16:30:46
C'est bien là la difficulté d'une mesure sur la paume ou une charte gris 18%. Puisque la mesure dépend de son orientation, comment l'orienter ?
En plus la paume n'étant pas plane, il peut y avoir des zones plus ou moins éclairées. Sur quelle zone mesurer ?

Avec un posemètre en lumière incidente, en principe on utilise le dôme pour déterminer l'exposition, c'est un peu moins critique car le dôme est moins sensible à l'orientation qu'une surface plate.

La "règle" de la lecture du paume de la main est basée sur la main d'un caucasien.
veni, vidi, vomi

raymondheru

Citation de: seba le Juillet 27, 2023, 21:25:36
Petite comparaison pour vérifier les indications basiques pour l'exposition.
200 ISO, 1/200s et de gauche à droite f/16 f/11 f/8 f/5,6 f/4
De haut en bas, vers 8h30 11h00 15h00 18h00 18h30
Ciel que je qualifierais de nuageux, nuages moyennement épais à peu épais.
Comme on est fin juillet, le soleil est bien levé à 8h30 et 18h30, l'impression qu'on a c'est qu'on est en plein jour.
La colonne attendue comme bien exposée serait plutôt la 3, ce qui n'est pas mal du tout sauf à 8h30 et 18h30.

Là où on découvre que ça sert plus à grand chose de s'en faire en numérique, c'est que quasiment toutes sont "exploitables" pour peu qu'on soit en raw avec un appareil de moins de 10 ans...

frmfrm

Citation de: seba le Juillet 31, 2023, 16:30:46
C'est bien là la difficulté d'une mesure sur la paume ou une charte gris 18%. Puisque la mesure dépend de son orientation, comment l'orienter ?

Ben, ça dépend si t'es photographe ou cinéaste :-)

Au cinéma, c'est plus simple :

1 - Tu détermines ton exposition comme tu veux ( lumière incidente ou autre  ).
2 - Tu places ta carte dans le cadre, l'oriente et éventuellement l'éclaire pour que son expo au spotmètre depuis la caméra  corresponde à ce que tu as choisi.

Ensuite, l'étalonneur va régler son système pour que la carte soit à 45 IRE et le labo va régler son dév. pour qu'au final la carte ait une densité sur le film d'environ 1 ...

frmfrm

Citation de: raymondheru le Juillet 31, 2023, 17:50:29
Là où on découvre que ça sert plus à grand chose de s'en faire en numérique, c'est que quasiment toutes sont "exploitables" pour peu qu'on soit en raw avec un appareil de moins de 10 ans...

Farpaitement ...  bite, couille, poil ;-)

seba

Citation de: egtegt² le Juillet 31, 2023, 17:40:55
Là tu chipotes, de toute façon on sait pertinemment qu'il s'agit d'une méthode empirique qui donnera des résultats assez approximatifs. La logique veut qu'on oriente la main en fonction de l'éclairage du sujet, si tu fais une photo en contre jour et que tu veux avoir l'expo sur le sujet en contre-jour, tu mets ta main également à contre-jour, si ton sujet est en plein soleil tu mets ta main en plein soleil. De toute façon espérer un résultat meilleur que +/- 1 IL est illusoire avec ce type de mesure.

A la limite c'est même potentiellement plus pertinent que le dôme car il a le défaut de faire une sorte de mesure moyenne qui peut s'avérer inadaptée en fonction du sujet.

Si le sujet est en plein soleil, le soleil peut tout de même être frontal, un peu ou beaucoup latéral.
Le souci avec la paume ou la carte gris 18%, c'est qu'ils sont plats et que le sujet est 3D, ce qui fait qu'ente une mesure sur un sujet plat et le résultat pour un sujet 3D, l'orientation de la carte (ou de la paume) ne peut être préconisée que de manière empirique.
Je vous rappelle quand même que Nath Sakura ne fait aucune confiance au posemètre en lumière réfléchie de l'appareil photo et que si elle préconise d'utiliser la paume (ou autre chose), c'est pour avoir une exposition proche de parfaite.

seba

Citation de: raymondheru le Juillet 31, 2023, 17:50:29
Là où on découvre que ça sert plus à grand chose de s'en faire en numérique, c'est que quasiment toutes sont "exploitables" pour peu qu'on soit en raw avec un appareil de moins de 10 ans...

Certes mais ici on pinaille.

seba

Citation de: frmfrm le Juillet 31, 2023, 18:02:09
Ben, ça dépend si t'es photographe ou cinéaste :-)

Au cinéma, c'est plus simple :

1 - Tu détermines ton exposition comme tu veux ( lumière incidente ou autre  ).
2 - Tu places ta carte dans le cadre, l'oriente et éventuellement l'éclaire pour que son expo au spotmètre depuis la caméra  corresponde à ce que tu as choisi.

Ensuite, l'étalonneur va régler son système pour que la carte soit à 45 IRE et le labo va régler son dév. pour qu'au final la carte ait une densité sur le film d'environ 1 ...

OK OK mais je n'ai pas d'étalonneur à ma disposition.

frmfrm

Citation de: seba le Juillet 31, 2023, 18:21:03
OK OK mais je n'ai pas d'étalonneur à ma disposition.

Ben alors, c'est toi qui t'y colle .

si tu bosses en sRGB tu te débrouilles pour que ta carte soit à environ  117,117,117 ... mais ça peut se discuter :-)


dioptre

Citation de: seba le Juillet 31, 2023, 18:16:36
....
Je vous rappelle quand même que Nath Sakura ne fait aucune confiance au posemètre en lumière réfléchie de l'appareil photo et que si elle préconise d'utiliser la paume (ou autre chose), c'est pour avoir une exposition proche de parfaite.
parce qu'elle ne sait pas s'en servir !
il y a tellement de choix dans les méthodes de mesure (du global au spot) et celle de faire la mesure sur l"endroit qui va bien par décadrage ou déplacement du collimateur !

Tonton-Bruno

Citation de: dioptre le Juillet 31, 2023, 19:59:58
et celle de faire la mesure sur lendroit qui va bien par décadrage ou déplacement du collimateur !
C'est ma favorite.
Plus précisément, je fais la mesure (matricielle) à l'endroit qui va bien, je la mémorise (appui sur un bouton), puis je place le collimateur sur le sujet principal et je déclenche, tout en gardant les bons réglages pour les photos suivantes tant que la lumière ne change pas.

egtegt²

Citation de: seba le Juillet 31, 2023, 18:16:36
Si le sujet est en plein soleil, le soleil peut tout de même être frontal, un peu ou beaucoup latéral.
Le souci avec la paume ou la carte gris 18%, c'est qu'ils sont plats et que le sujet est 3D, ce qui fait qu'ente une mesure sur un sujet plat et le résultat pour un sujet 3D, l'orientation de la carte (ou de la paume) ne peut être préconisée que de manière empirique.
Je vous rappelle quand même que Nath Sakura ne fait aucune confiance au posemètre en lumière réfléchie de l'appareil photo et que si elle préconise d'utiliser la paume (ou autre chose), c'est pour avoir une exposition proche de parfaite.
C'est d'autant plus idiot que l'exposition parfaite n'existe pas, elle dépend de l'intention du photographe. Pour être précis elle existe pour des scènes faiblement contrastées mais quand la dynamique de la scène dépasse celle du capteur, il faut de toute façon faire un choix en fonction de ce que tu souhaites au final.

seba

Citation de: frmfrm le Juillet 31, 2023, 18:33:52
Ben alors, c'est toi qui t'y colle .

si tu bosses en sRGB tu te débrouilles pour que ta carte soit à environ  117,117,117 ... mais ça peut se discuter :-)

De toute façon le problème est le même : l'exposition globale va dépendre de l'orientation de la carte.
J'ai vu qu'il existait des boules gris 18%, apparemment utilisées en cinéma et vidéo.

seba

Citation de: egtegt² le Août 01, 2023, 09:20:53
C'est d'autant plus idiot que l'exposition parfaite n'existe pas, elle dépend de l'intention du photographe. Pour être précis elle existe pour des scènes faiblement contrastées mais quand la dynamique de la scène dépasse celle du capteur, il faut de toute façon faire un choix en fonction de ce que tu souhaites au final.

Voilà il y a quand même des scènes (la majorité ?) où la plupart des photographes considèrera qu'il y a une exposition optimale.

egtegt²

Citation de: seba le Août 01, 2023, 09:27:57
Voilà il y a quand même des scènes (la majorité ?) où la plupart des photographes considèrera qu'il y a une exposition optimale.
Tu as raison, mais il se trouve que pour ces scènes la plupart du temps les automatismes de l'appareil donnent d'excellents résultats. En fait ce qui est idiot dans sa démarche c'est qu'elle remplace une méthode empirique (les automatismes de l'appareil) par une autre méthode empirique encore plus mauvaise. Elle s'en sort uniquement parce qu'en studio comme on maîtrise tout et qu'on a le temps de peaufiner l'exposition, n'importe quelle méthode peut convenir. J'aimerais savoir combien de fois elle fait sa mesure sur la paume de la main et corrige ensuite en fonction de ce que ça donne ;)

asak

Quand la paume et la charte sont floues la mesure et meilleure et ont applique une correction constante.