Remplacement d'un D90 ?

Démarré par Steph en Bretagne, Juillet 01, 2023, 13:46:11

« précédent - suivant »

Fred_G

C'est la voix de la sagesse.

Mais ne vis pas cet achat avec frustration : tu seras en "terrain connu", et en même temps tu vas rapidement découvrir un autre monde. Bonne prise en main, et bonnes vacances !
The lunatic is on the grass.

luistappa

A propos de la non prise en charge du D7200 par le SAV Nikon et de toute manière de l'intérêt réel vu le cout, j'ai retrouvé le tarif 2021 du SAV.

Les D7000 à D7500 étaient classés R, c'est à dire :
- Niveau 1 - "NIVEAU 1 ou Quick Repair : Échange d'une pièce extérieure (sabot, trappe piles, volet d'objectif, baïonnette...): 55€
- Niveau 2 - "Réparation avec démontage, réglage, contrôle et échange d'une pièce interne" : 200€
- Niveau 3 - "Réparation avec démontage complet du produit, réglage, contrôle et échange de plusieurs pièces internes" : 360€

Dans le deuxième cas on est comme dans mon idée, proche de la valeur un modèle d'occase.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Steph en Bretagne

Citation de: kouros59 le Juillet 04, 2023, 11:28:51
Bonne décision, Steph !

Bien que mon D90 soit toujours opérationnel, je lorgnais sur ce D7200 et l'aurais bien commandé. (Je te laisse la priorité  ;))

Un grand merci pour la priorité et le coup de pied au ... !

C'est fait, commande passée. Je vous raconterai dans quelques jours.

En tous cas, je vous remercie tous pour vos conseils qui m'ont permis de prendre une décision plus éclairée.  :-* :-* :-*
Steph en Bretagne

agl33

Bonne acquisition et je vous souhaite plein de belles photos avec.   ;-)

kochka

Citation de: Steph en Bretagne le Juillet 04, 2023, 11:20:30
Bon, je viens de relire l'ensemble du fil avant de passer commande.

En réalité j'aurai bien investi 1700€ dans un Z50 avec le double kit et la bague. Rien que pour le poids et l'encombrement ridicule du boitier+16-50 et cet écran orientable vraiment sympa.

Mais les diverses voix de la raison de ce fil vont probablement me faire pencher aujourd'hui-même pour le D7200 d'occas dont on a déjà parlé.

Et comme je suis vraiment raisonnable (trop ?), pas d'objectif supplémentaire. En effet, ça me paraît un peu con d'investir dans un objectif qui ne pourrait aller sur un Z II qu'en ajoutant encore 160g (et 250€ min) de bague.
Sage décision, et tu pourras toujours revendre le Boitier à la rentrée si tu changes d'avis.
Technophile Père Siffleur

M13

Citation de: Steph en Bretagne le Juillet 04, 2023, 12:02:29
Un grand merci pour la priorité et le coup de pied au ... !

C'est fait, commande passée. Je vous raconterai dans quelques jours.

En tous cas, je vous remercie tous pour vos conseils qui m'ont permis de prendre une décision plus éclairée.  :-* :-* :-*

Très bonne décision et au plaisir d'avoir des nouvelles avec ce nouvel appareil!

luistappa

Citation de: Potomitan le Juillet 04, 2023, 10:31:05
...
Et le capteur empilé n'est pas nécessaire pour avoir un AF efficace. Les 3 boîtiers Canon APS-C ont tous un AF de course, y compris le petit dernier à 500 balles, et pourtant aucun n'est doté d'un capteur empilé.
Pareil pour les R/5/6/8 : de 1500 à 4000€ un AF de feu, 20 à 40i/s, et pourtant pas de capteur empilé.
Pareil chez Sony.
...
Oui est non, ce n'est a priori surtout le double flux de données que permet le capteur empilé comme le dual pixel chez Canon qui jouerait beaucoup sur l'AF.
https://youtu.be/T3YfRqGZ6C4

Heu pour les Sony non A1/A9 l'AF est la grosse discussion, un peu comme le Z7 que certains trouve suffisant et ceux qui pense que seul le Z8 a un vrai AF... Marrant je crois que c'est les même capteurs (ou presque).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kouros59

Citation de: Steph en Bretagne le Juillet 04, 2023, 12:02:29
Un grand merci pour la priorité et le coup de pied au ... !

C'est fait, commande passée. Je vous raconterai dans quelques jours.

En tous cas, je vous remercie tous pour vos conseils qui m'ont permis de prendre une décision plus éclairée.  :-* :-* :-*


Bonnes photos, Steph, et bonnes vacances !

Potomitan

Citation de: luistappa le Juillet 04, 2023, 13:17:32
Heu pour les Sony non A1/A9 l'AF est la grosse discussion, un peu comme le Z7 que certains trouve suffisant et ceux qui pense que seul le Z8 a un vrai AF... Marrant je crois que c'est les même capteurs (ou presque).

Oui, je sais, A1 et A9 ont des capteurs empilés, mais il serait étonnant qu'ils soient de la gamme tarifaire de "Steph Breizh".

Mais aucun autre de leurs appareils (ceux que pourrait viser notre amie) n'en disposent.
Et pourtant, tous leurs boîtiers depuis qq années ont un excellent AF, tous capables de suivre des sujets en mouvement sans encombre jusque  10i/s quand ils disposent de cette cadence. Depuis leur APS-C premier prix jusqu'à un A7RV aux fichiers gigantesques.

Et comme Nikon utilise (semble-t-il) principalement des capteurs Sony, on peut se dire que le capteur Nikon n'est pas le maillon faible de la chaîne et qu'ils vont (assez rapidement ??... 🤔) rattraper leur retard sur la concurrence sur les gammes premiers prix et intermédiaires.
Capelloamitan

Steph en Bretagne

Merci!

Une dernière question : je me disais qu'un livre pour prendre en main la bête ne serait pas une mauvaise option....

trois livres au format numérique

Un conseil ?
Steph en Bretagne

doppelganger

Citation de: Steph en Bretagne le Juillet 04, 2023, 14:37:46
Merci!

Une dernière question : je me disais qu'un livre pour prendre en main la bête ne serait pas une mauvaise option....

trois livres au format numérique

Un conseil ?

Le mode d'emploi ?  ;)

jdm

#186
Citation de: Steph en Bretagne le Juillet 04, 2023, 14:37:46
Merci!

Une dernière question : je me disais qu'un livre pour prendre en main la bête ne serait pas une mauvaise option....

trois livres au format numérique

Un conseil ?

Bernard Rome

Plein de conseils transposables au D7200 sur son site
http://b-rome.com/Nikon_D7000-suite.html
dX-Man

Potomitan

Citation de: jdm le Juillet 04, 2023, 17:49:00
Bernard Rome

+1

Qu'est-ce qu'il devient d'ailleurs ? Il ne vient plus sur le forum ?
Capelloamitan

salamander



Citation de: Julian le Juillet 02, 2023, 14:06:33
Il y a quand même une solution très simple: avoir le reflex (ou l'hybride) en permanence en position P (Program) et Isos automatiques.

P et isos auto, c'est la cata...
Je poste donc je suis... 👹

jdm

Citation de: salamander le Juillet 04, 2023, 19:13:03

P et isos auto, c'est la cata...

Avec le D7200 ils ont bien modéré l'expo. par rapport au D7000 qui partait en vrille dans les ISO ...  ;D
dX-Man

salamander

Ma foi, même avec le Df, le mode P et isos autos ne fonctionne pas...j'ai beau jouer avec la molette, il ne se passe pas grand chose..

Bon, après, ça ne me dérange pas, je n'ai jamais aimé et utilisé ce mode.
Je poste donc je suis... 👹

agl33

Citation de: Steph en Bretagne le Juillet 04, 2023, 14:37:46
Merci!

Une dernière question : je me disais qu'un livre pour prendre en main la bête ne serait pas une mauvaise option....

trois livres au format numérique

Un conseil ?
Obtenez le maximum des Nikon D7200 et D7100   ;-)

Steph en Bretagne

Steph en Bretagne

optix

Citation de: Steph en Bretagne le Juillet 01, 2023, 19:07:47
Merci pour l'info même si je suis pas très fan duboncoin. Je n'aimerai pas qu'on me vole mon objectif et l'y retrouver plus tard.
même avis sur LBC= perdu un D300 envoyé par vendeur et jamais arrivé chez moi !!!!! A FUIR. Jamais eu de pb avec Ebay.
Pour remplacer un D90 en panne, je regarderai d'abord tous les modèles qui peuvent réutiliser les batteries EN-EL3E du D90.

passion de la technique

FredKelder

Citation de: Steph en Bretagne le Juillet 01, 2023, 16:37:03
Ah... je savais que je pouvais compter sur vous pour que je me prenne la tête à bon escient !!!  :D  :-* :-* :-*

Luistappa, tu es la voix de la raison. Tu penses que le D7200 est supérieur au D90?
Bonjour,
Plus "moderne", plage dynamique plus étendue à ISO natif... À survoler le fil, je me demande si un passage en magasin avec une prise en main et l'essai d'un viseur électronique ne serait pas la 1ère étape avant de réfléchir aux specs et autres. La visée reflex est incomparable, les avantages du ML aussi... rien que le fait de diminuer poids et encombrement peuvent faire la différence, ou pas du tout.
Made in Thailand

jdm

Citation de: FredKelder le Juillet 05, 2023, 07:06:04
Bonjour,
Plus "moderne", plage dynamique plus étendue à ISO natif... À survoler le fil, je me demande si un passage en magasin avec une prise en main et l'essai d'un viseur électronique ne serait pas la 1ère étape avant de réfléchir aux specs et autres. La visée reflex est incomparable, les avantages du ML aussi... rien que le fait de diminuer poids et encombrement peuvent faire la différence, ou pas du tout.

Un petit X100 en parallèle ou un X-E avec un 27mm et puis ça roule  ;)
dX-Man

luistappa

Citation de: optix le Juillet 05, 2023, 06:06:56
...
Pour remplacer un D90 en panne, je regarderai d'abord tous les modèles qui peuvent réutiliser les batteries EN-EL3E du D90.
Aucun parmi ses successeurs... ils sont tous en EN-EL15. Ensuite son D90 à 10 ans , les batteries aussi... Sur un reflex on a juste besoin d'une deuxième batterie par sécurité ou étourderie car j'ai tenu 4 jours dans le froid un hivers à Prague avec un D300... Si on veut vraiment gagner quelques € il est toujours possible de prendre une Patona, fiable et sans problème de compatibilité sur les reflex.

LBC: c'est la roulette russe, j'y ai fait des achat mais toujours avec remise en mais propre. Ebay pas de souci effectivement, surtout si paiement Paypal et si on choisi un vendeur recommandé ou avec une très bonne note 99-100%. Ensuite bon, il y a l'expérience des achats sur ces plateformes quand on a l'habitude on repère rapidement les loups.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

FredKelder

En occaz, j'ai acjheté plusieurs trucs ches Images-photo. Partenaire de CI, généralement garanti, relation clientèle excellente. Cela étant, c('est un petit réseau, il faut parfois patienter pour voir passer ce qu'on recherche.

https://images-photo.com/
Made in Thailand

M@kro

Citation de: Steph en Bretagne le Juillet 04, 2023, 11:20:30En réalité j'aurai bien investi 1700€ dans un Z50 avec le double kit et la bague.
Rien que pour le poids et l'encombrement ridicule du boitier+16-50 et cet écran orientable vraiment sympa.

L'achat du D7200 te permettra surtout de partir en vacances et prendre le temps de la réflexion.
Car le passage en Z coute assez cher, sans réel gain hormis pour de la photo d'action ou quelques autres cas.
Après, je te conseillerais aussi de regarder du côté d'autres marques en cas de changement, car les Fuji par exemple sont assez petits.
(car quitte à changer de système et devoir dépenser bcp d'argent, autant prendre son temps pour étudier d'autres solutions)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

55micro

Citation de: M [at] kro le Juillet 05, 2023, 12:47:49
L'achat du D7200 te permettra surtout de partir en vacances et prendre le temps de la réflexion.
Car le passage en Z coute assez cher, sans réel gain hormis pour de la photo d'action ou quelques autres cas.
Après, je te conseillerais aussi de regarder du côté d'autres marques en cas de changement, car les Fuji par exemple sont assez petits.
(car quitte à changer de système et devoir dépenser bcp d'argent, autant prendre son temps pour étudier d'autres solutions)

C'est ce que j'ai fait, mais je conseille de regarder quels objectifs on veut, et ensuite seulement le boîtier.
Canon par exemple peut paraître alléchant, mais les optiques de qualité sont hors de prix, ou alors très fermées et surcorrigées.
Choisir c'est renoncer.