Changement XT3 pour D5 ?

Démarré par horneteur, Novembre 09, 2023, 11:03:46

« précédent - suivant »

Fred_G

Une chose m'étonne dans ta demande, horneteur.

Tu veux un boitier très efficace du côté de l'AF, et de ce que je comprends de tes interventions, c'est plus le tracking que l'AF en lui même qui t'intéresse. Pourtant, tu m'as l'air expérimenté, et je suis sûr qu'avec un AF rapide et fiable tu serais capable de faire des photos nettes de ton gamin qui bouge, même sans tracking. Es-tu bien certain d'avoir fait le bon diagnostique ?
The lunatic is on the grass.

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 11, 2023, 16:32:22
Sur cette vidéo de Matt Granger, ce qui est testé, c'est l'AF Automatique sur tout le champ des collimateurs avec reconnaissance du sujet.

Le sujet est sombre sur fond gris, ce qui n'aide pas.

Dans ces conditions, le D5 s'en sort mieux, mais ce sont des conditions bien particulières.

Je dirai que si vous comptez utiliser votre reflex à l'aveuglette, comme on le fait avec un smartphone, le D5 parfois s'en sortira parfois un peu mieux, mais acheter un D5 juste pour l'utiliser aussi stupidement qu'un smartphone, c'est un peu dommage, mais pas interdit.

Je ne vois pas de situation particulière ici, et ses résultats correspondent assez bien à mon expérience sur de l'animalier, même s'il faisait mieux que ses prédécesseurs le D850 était plutôt moyen dans bien des cas.

55micro

Citation de: kochka le Décembre 11, 2023, 16:38:18
Nous disons la même chose, la map ne se fait pas au dia choisi pour l'expo et en est indépendante.

Uniquement mode basse lumière activé, ce qui réduit la vitesse de MAP, et uniquement en AF-S.
Ça fait deux contraintes notables et assez antinomiques avec la photo de sujets en mouvement.
Choisir c'est renoncer.

horneteur

Citation de: Fred_G le Décembre 11, 2023, 17:04:10
Une chose m'étonne dans ta demande, horneteur.

Tu veux un boitier très efficace du côté de l'AF, et de ce que je comprends de tes interventions, c'est plus le tracking que l'AF en lui même qui t'intéresse. Pourtant, tu m'as l'air expérimenté, et je suis sûr qu'avec un AF rapide et fiable tu serais capable de faire des photos nettes de ton gamin qui bouge, même sans tracking. Es-tu bien certain d'avoir fait le bon diagnostique ?
Effectivement, c'est surtout le suivi qui est important. Je ne sais pas si je suis expérimenté mais je n'ai jamais rencontré ce problème avant, que ce soit des oiseaux marins, oiseaux de mangeoires, etc, les AF de mes boitiers m'ont globalement toujours suffi, surtout celui du D3s et XT3. Avec mon fils c'est bien différent, déjà ses mouvements sont aléatoires, le plus souvent pris à l'intérieur, avec un fond clairement non unis où mes appareils se perdent. Par exemple, je faisais l'acquisition sur la tête de mon fils et au bout de quelques mouvements, l'appareil se perd en prenant un autre sujet car pas assez de contraste.
J'ai beaucoup moins de problème à l'extérieur pour l'instant.

J'en ai déduit que c'était surtout le suivi qui n'allait pas. Bien entendu, je suis autant que possible mon fils en essayant de garder son visage dans le groupe de collimateur initial (donc je ne reste pas statique) mais ça ne suffit pas. J'ai eu le doute sur mes compétences au début de ce sujet, c'est pour cela que je me suis payé une formation spécifique avec mon boitier XT3 pour m'apercevoir que ça ne venait pas de moi mais bien du boitier qui n'arrivait pas à faire la différence en intérieur. (Les réglages de suivis ont été testés dans tous les sens avec au mieux, un suivi moyen)

55micro

Citation de: horneteur le Décembre 11, 2023, 17:36:12
Par exemple, je faisais l'acquisition sur la tête de mon fils et au bout de quelques mouvements, l'appareil se perd en prenant un autre sujet car pas assez de contraste.
J'ai beaucoup moins de problème à l'extérieur pour l'instant.

Eh oui... en ML, objectif très ouvert nécessaire, c'est ce que j'écrivais.
Un Z8 et un 85 f/1,2 what else  ;D

Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: horneteur le Décembre 11, 2023, 17:36:12
...
J'en ai déduit que c'était surtout le suivi qui n'allait pas. Bien entendu, je suis autant que possible mon fils en essayant de garder son visage dans le groupe de collimateur initial (donc je ne reste pas statique) mais ça ne suffit pas. J'ai eu le doute sur mes compétences au début de ce sujet, c'est pour cela que je me suis payé une formation spécifique avec mon boitier XT3 pour m'apercevoir que ça ne venait pas de moi mais bien du boitier qui n'arrivait pas à faire la différence en intérieur. (Les réglages de suivis ont été testés dans tous les sens avec au mieux, un suivi moyen)

En même temps , le XT3 , avec les progrès des ML récents , que ce soient les algorithmes de suivi comme la célérité de l' AFC , c'est un peu le moyen-âge 🤗

Le Z6 , c'est aussi un peu la même chose ...

Christophe NOBER

Citation de: horneteur le Décembre 11, 2023, 17:36:12
... Avec mon fils c'est bien différent, déjà ses mouvements sont aléatoires, le plus souvent pris à l'intérieur, avec un fond clairement non unis où mes appareils se perdent ...

Pourquoi partir avec des éléments défavorables ?
Pourquoi ne pas réunir toutes les conditions pour une bonne prise de vue ?
Pourquoi ne pas faire de véritables séances de portrait avec un minimum de préparation ?

55micro

Ou alors faut vraiment mettre toutes les chances de son côté. Merci bonne Mère, le suivi sur l'oeil fonctionne  ;D
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Citation de: horneteur le Décembre 11, 2023, 17:36:12
Bien entendu, je suis autant que possible mon fils en essayant de garder son visage dans le groupe de collimateur initial (donc je ne reste pas statique) mais ça ne suffit pas.
Ça devrait suffire avec un D850. Je procédais comme ça avec un D700 dans des salles mal éclairées, sans activer ce qui tenait lieu de tracking, et ça fonctionnait très bien. Il n'y a aucune raison que le D850 ne fasse pas au moins aussi bien.
The lunatic is on the grass.

Christophe NOBER

#134
Citation de: 55micro le Décembre 11, 2023, 17:51:52
Ou alors faut vraiment mettre toutes les chances de son côté. Merci bonne Mère, le suivi sur l'oeil fonctionne  ;D

La couverture en collimateurs pour du portrait est une plaie , sa faiblesse interdit toute utilisation de l' autofocus en mode AFC ( qui impose de conserver un collimateur sur l'oeil en portrait ) .

Sur cette photo  , aucun des visages n' est dans le cadre des collimateurs 🤗

Pour rappel >

Christophe NOBER

Et pour exemple >

agl33


Christophe NOBER

Citation de: Fred_G le Décembre 11, 2023, 17:53:02
Ça devrait suffire avec un D850. Je procédais comme ça avec un D700 dans des salles mal éclairées, sans activer ce qui tenait lieu de tracking, et ça fonctionnait très bien. Il n'y a aucune raison que le D850 ne fasse pas au moins aussi bien.

Avec le D850 , l' AF était efficace à faire une MAP précise (si MR effectués ) , mais le travail du collimateur restait à la charge du photographe , sur des enfants qui jouent , c'est extrêmement fastidieux

Fred_G

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 11, 2023, 18:15:59
Avec le D850 , l' AF était efficace à faire une MAP précise (si MR effectués ) , mais le travail du collimateur restait à la charge du photographe , sur des enfants qui jouent , c'est extrêmement fastidieux
Pas si tu choisis d'utiliser ton matériel en faisant avec ce qu'il sait faire. Tu choisis ton cadre et ta composition, et tu gardes ton sujet sous le collimateur. Ça marche bien avec des adultes sous un panier de basket , il n'y a pas de raisons pour que ça ne fonctionne pas avec un enfant qui joue.

Pour ce qui est des collimateurs trop centrés, avec 45Mpix, tu as de quoi recadrer un peu pour décentrer. Ça prend 1/2s pendant le développement.

Note bien que je ne conteste pas les apports des ML, je me contente de proposer une réponse au besoin de horneteur.
The lunatic is on the grass.

kochka

Citation de: 55micro le Décembre 11, 2023, 17:42:08
Eh oui... en ML, objectif très ouvert nécessaire, c'est ce que j'écrivais.
Un Z8 et un 85 f/1,2 what else  ;D
Ce n'est pas ce que je constate avec un 24/200.
Technophile Père Siffleur

Christophe NOBER

Citation de: Fred_G le Décembre 11, 2023, 18:29:24
Pas si tu choisis d'utiliser ton matériel en faisant avec ce qu'il sait faire. Tu choisis ton cadre et ta composition, et tu gardes ton sujet sous le collimateur ...

C'est ce que je faisais ☺️

Tu peux faire ça quand tu peux anticiper , ce qui impose de connaitre un minimum le scénario ( la galère des bras coupés en natation parce que tu es concentré sur le collimateur-oeil )  , sans compter aussi que les collimateurs de périphérie ne sont pas les mieux lotis , et sans compter aussi que ça peut aussi imposer un recadrage .

Bref , aujourd'hui , en ML , je ne me soucis plus ( ou très peu ) du joystick , juste le bon paramètrage de mode AF en fonction de la situation , et ensuite , je cadre et je déclenche sans me soucier du collimateur puisque le boitier le fait pour moi ☺️


Fred_G

Oui, mais "ta solution de facilité ML" ne répond pas à la question  ;)
The lunatic is on the grass.

kochka

Citation de: Fred_G le Décembre 11, 2023, 18:29:24
Pas si tu choisis d'utiliser ton matériel en faisant avec ce qu'il sait faire. Tu choisis ton cadre et ta composition, et tu gardes ton sujet sous le collimateur. Ça marche bien avec des adultes sous un panier de basket , il n'y a pas de raisons pour que ça ne fonctionne pas avec un enfant qui joue.

Pour ce qui est des collimateurs trop centrés, avec 45Mpix, tu as de quoi recadrer un peu pour décentrer. Ça prend 1/2s pendant le développement.

Note bien que je ne conteste pas les apports des ML, je me contente de proposer une réponse au besoin de horneteur.
Il faut accepter de ne pas pouvoir faire à tous les coups du 100%. 
Même avec  Z8 lorsque mon chat tourne la tête, la map se fait parfois sur l'oreille, lorsqu'il ne trouve plus un oeil de visible ;)
L'appareil intelligent qui détectera les cils dans ce tas de poil n'est pas encore en vente.
Technophile Père Siffleur

Christophe NOBER

Citation de: Fred_G le Décembre 11, 2023, 18:29:24
...
Note bien que je ne conteste pas les apports des ML, je me contente de proposer une réponse au besoin de horneteur.

Le problème de Horneteur , c'est que s'il reste en reflex , même en changeant pour un D5-6 , il retrouvera peu ou  prou les mêmes limitations , ainsi , pas grand progrès en définitive pour le sujet du moment ( enfants qui bouge ) ... et que s'il doit switcher sur du ML , les boitiers qu'il convoite sont hors budget  🤗

Citation de: Fred_G le Décembre 11, 2023, 18:42:53
Oui, mais "ta solution de facilité ML" ne répond pas à la question  ;)

Parce qu'il n'y en a pas compte tenu des limitations ☺️

Le mieux : faire avec ( je pense notamment en mettant le boitier dans de bonnes conditions et en maîtrisant au mieux les paramètres d' AF ) et attendre

muller

euh, serieusement, on parle vraiment de boitiers a >5-6k euros pour des photos d'enfants?
Je n'avais qu'un D200 pour mes petites ... j'ai quand meme un paquet de photos (reussies, precis-je)...


Christophe NOBER

Citation de: muller le Décembre 11, 2023, 18:51:19
euh, serieusement, on parle vraiment de boitiers a >5-6k euros pour des photos d'enfants?
Je n'avais qu'un D200 pour mes petites ... j'ai quand meme un paquet de photos (reussies, precis-je)...

Donc un D200 suffit 🤣

Citation de: muller le Décembre 11, 2023, 14:20:10
Je suis tout recemment passe du D3s (j'en ai deux) a un D6, deniche d'occasion pour moins de 3k euros.
...

Sinon , tu penses que conseiller un reflex d'occasion à 3000€ est raisonnable ?

PS : je fais des photos d'enfants en ML pour nettement moins que ça 😉 ( je ne m' étendrai pas , on n' est pas dans le concept de départ )

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 11, 2023, 18:46:00
Le problème de Horneteur , c'est que s'il reste en reflex , même en changeant pour un D5-6 , il retrouvera peu ou  prou les mêmes limitations , ainsi , pas grand progrès en définitive pour le sujet du moment ( enfants qui bouge ) ... et que s'il doit switcher sur du ML , les boitiers qu'il convoite sont hors budget  🤗

Parce qu'il n'y en a pas compte tenu des limitations ☺️

Le mieux : faire avec ( je pense notamment en mettant le boitier dans de bonnes conditions et en maîtrisant au mieux les paramètres d' AF ) et attendre

Oui suivre ton conseil : faire des portraits un peu préparés, parce que cumuler du mouvement erratique, une mauvaise lumière et des fonds trop présents, c'est sans doute courir à des désillusions et à un taux d'échec frustrant. Autant se mettre en MAP manuelle et lâcher une rafale pour en espérer une de nette.
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Décembre 11, 2023, 18:58:34
Oui suivre ton conseil : faire des portraits un peu préparés, parce que cumuler du mouvement erratique, une mauvaise lumière et des fonds trop présents, c'est sans doute courir à des désillusions et à un taux d'échec frustrant. Autant se mettre en MAP manuelle et lâcher une rafale pour en espérer une de nette.

C'est ce que je fais , ils le méritent bien ☺️

Sinon , avec une lumière correcte , tu peux rester en AFC sans problème , une petite rafale rapide et hop ...

Fred_G

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 11, 2023, 18:56:13
Donc un D200 suffit 🤣
N'importe quel appareil photo peut faire des photos d'enfants. Laisser entendre qu'il faut absolument le dernier sorti est un mensonge (ce n'est pas une attaque contre qui que ce soit).

Cela dit, on peut trouver plus efficace que le D200 tout en restant raisonnable.
The lunatic is on the grass.

Christophe NOBER

Citation de: Fred_G le Décembre 11, 2023, 19:09:49
N'importe quel appareil photo peut faire des photos d'enfants ...

La grande différence tient de la facilité et de l'efficacité 🤗