Exposer à droite = perte de modelé???

Démarré par Nicolas Meunier, Février 24, 2009, 11:20:15

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 15, 2013, 10:39:34
C'est exactement pareil. Si c'est valable pour Blad qui peut créer des fichiers ultra-riches, ca l'est encore plus pour les autres boitiers

J'applique ca sur une foule de boitiers 24x36 depuis presque 10 ans. et crois moi, même sur les plus récents, ca reste encore totalement valide. Et j'en ai utilisé plein en Canon, Nikon, et même ponctuellement Sony.

si tu sous-expose de 1 diaph (c'est à dire si tes valeurs claires - si elles existent dans la scène - ne touchent pas le bord droit du graphique - sans les dépasser bien sur), tu perds 50% de tes nuances. En 12 bits par exemple, tu perdras 2048 nuances par couche, sur les 4096. Et tu condamneras tes basses lumières à être échantillonnées avec 2 fois moins de nuances (ce qui est encre plus problématique)

La légende veut qu'en numérique, les hautes lumières posent problèmes. C'est exactement le contraire : les HL sont ultra riches alors que les basses lumières sont réellement le cour du problème.
alors je vais nuancer mon propos : si comme moi tu débute et que tu ne maitrise pas l'éclairage de façon optimum et que tu ne shoot pas des mannequins super bien maquillés mais des gens ordinaires (rien de péjoratif) et que pour couronner le tout tu n'es pas super qualifié en retouche  tu te dois de ne pas trop partir a droite sous peine de perdre en modelé  ;)
hybride ma créativité

Nikojorj

Citation de: iceman93 le Mars 15, 2013, 12:48:15
tu te dois de ne pas trop partir a droite sous peine de perdre en modelé  ;)
Je pense que tout le monde est d'accord : cramer, ce n'est pas exposer à droite (qui demande au contraire de ne rien cramer dont on ait besoin)!

iceman93

Citation de: Nikojorj le Mars 15, 2013, 13:12:48
Je pense que tout le monde est d'accord : cramer, ce n'est pas exposer à droite (qui demande au contraire de ne rien cramer dont on ait besoin)!
dans ma démonstration je ne parle pas de cramer de grosses parties de la photo mais seulement un front ou un bout de nez une épaule  ;)
hybride ma créativité

Nikojorj


iceman93

hybride ma créativité

Ronan

#130
Cramer, c'est cramer! du moment que ce que l'on crame a une importance dans l'image, la surface couverte ne fait rien à l'affaire.

C'est pourquoi - adepte sans restriction de l'exposition à droite et usager du seul format Raw - je conseille toujours d'afficher outre l'histo BVR, le rappel des zones cramées par clignotement (ce qui permet de voir si c'est qqchose d'important comme un front, ou un truc sans importance, même si la surface couverte est plus grande, comme une fenêtre donnant sur l'extérieur ensoleillé).

L'histo comme le clignotement sont calés plutôt "conservateurs" : en général, on a un peu de marge à droite lorsque ça commence à clignoter et à "taper" dans le bout de l'histo. C'est pourquoi je souhaiterais un affichage plus détaillé de la zone critique (une loupe "Raw 14 bits" de la partie droite de l'histo) pour travailler de manière un peu plus sûre. Pour un usage courant et typé reportage, le début du clignotement et la limite de l'histo tels qu'ils apparaissent aujourd'hui conduisent généralement à une exposition très correcte, avec certes encore un peu de marge mais une image globalement calée à droite et donc peu bruitée (sinon la moins bruitée possible), dans les ombres.

Au passage, salut à tous et bises aux dames!:=))

Ah si, pour répondre à la question sur le pourquoi du fait que l'on a beaucoup trop de niveaux à gauche et pas assez à droite, il faut reprendre à zéro le fonctionnement d'une conversion A/N par rampe. Ainsi, sur 4 bits, soit 16 niveaux de densité, la perte du dernier bit à droite bouffe à lui seul la moitié des niveaux de quantification. En effet, avec 3 bits, il nous reste 8 niveaux de densité seulement (2 puissance 4 contre 2 puissance 3, soit 2x2x2x2=16 et 2x2x2=8)... Bon, si c'est pas clair, je renvoie à un vieil article sur le bruit de l'ami Christian Buil paru il y a qqs années dans CI.
Onc'Roro

iceman93

tient mister Ronan ... t'en es ou des raw et Mraw de 1D3  ;)
hybride ma créativité

Ronan

Salut Iceman...
eh bien, j'ai en ce moment un 6D sous la main mais avec une autre préoccupation... finir le texte que mon éditeur me réclame pour un bouquin sur la bête, et je l'entends qui arme le chien du 44 magnum qu'il m'a pointé sur la tempe. S'il me surprend en train de me distraire sur le forum CI, va y avoir de la cervelle sur les murs, et comme ce sera la mienne, ça m'embête un peu. ;D ::)
En un mot, les petits Raw sont différents des moyens qui, eux, ont un potentiel qui m'épate et implique un gros boulot en interne... Pour un usage spécifique comme certaines photos d'un reportage de mariage, ça mérite réflexion because le poids n'a effectivement rien à voir !
Amitiés

iceman93

donc ca reste un raw même si il est de plus petite taille  ;)

gaffe a la cervelle quand même  :D
hybride ma créativité

geo444

#134
Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 15, 2013, 10:39:34
... si tu Sous-Expose de 1 diaph... tu perds 50% de tes Nuances...
En 12 bits par exemple, tu perdras 2048 nuances par couche, sur les 4096...
c'est très très loin d'ètre Aussi Simple !!... + les APN 12 bit sont sur la fin !  :)

depuis que j'ai le K-5 : qui est calé en légère Sous-Ex = ça n'apporte Que des Avantages !
-1 en Paysage : les Ciels Bleus sont Bleu-Ciel... et Non Vert-Lagon (NiKon)
-2 si je remonte le Gamma de la Photo : le Ciel Reste Bleu comme il l'était !!!
... c'est très souvent Impossible chez Nikon = il Faut Sélectionner Sans le Ciel !

de nombreux Exemples illustrés avec le ~mème CMos~ sur 2 APN :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121468.msg2224965.html#msg2224965
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121468.msg2225867.html#msg2225867
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121468.msg2225873.html#msg2225873
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121468.msg2226858.html#msg2226858

les Filtres constituant la Matrice de Bayer ont une importance Considérable aussi !
... voir DxoMark à la rubrique "Color Response" pour chaque APN !
Balance et SMI : les différences sont Enormes !
... comparer K5-II(s) et Eos 6D

en Astro, je shoote à 80 iso = Sous-Exposition Massive
... malgré ça, je n'ai Jamais eu d'aussi Beaux Bleus, Denses, Nuancés, Electriques, Modelés...
et pourtant, la couche Bleue est de loin la plus faible sur tous les APN !
... les Avantages sont nombreux : 3-6 petits RAW suffisent, Sans Bias, ni Dark :
K5 : http://en.astronomike.net/m/134251.html - Eos : http://en.astronomike.net/m/6809.html

les CMos Exmor Sony, permettent de remonter un Raw de 10 IL sans Cata :
http://forums.dpreview.com/forums/post/36806297
ce que ne permettra Jamais 1 CCD !

le dernier Leica vient de recevoir pour la 1ère fois un CMos STMicro à faible diffusion !  ;)
... = dans qques mois, on pourrait voir les 1ers CMos Moyen-Format ?
EXPOSER 1 POIL TROP à DROITE = ENTRER dans le ZONE de COMPRESSION des HL   8)
... ZONE NON LINEAIRE qui VARIE ENORMEMENT d'1 Picture-Style l'autre
sincèrement, avec des CMos qu'ont peut pousser de 10 IL
= Absolument Aucun Intérèt à ce Risque !
;)

Nikojorj

Citation de: geo444 le Mars 15, 2013, 15:44:36
EXPOSER 1 POIL TROP à DROITE = ENTRER dans le ZONE de COMPRESSION des HL  
Alors, d'une part, exposer trop à droite c'est foirer l'exposition à droite c'est tout!
Le ciel cyan est un indice d'abus typique, oui.

D'autre part, je n'ai pas encore rencontré de zone de compression des HL en raw...
Citation de: Ronan Loaëc le Mars 15, 2013, 15:21:49
C'est pourquoi - adepte sans restriction de l'exposition à droite et usager du seul format Raw - je conseille toujours d'afficher outre l'histo BVR, le rappel des zones cramées par clignotement (ce qui permet de voir si c'est qqchose d'important comme un front, ou un truc sans importance, même si la surface couverte est plus grande, comme une fenêtre donnant sur l'extérieur ensoleillé).
Toutafé! Et basé sur le raw, tout ça serait encore mieux...
Aurais-tu moyen de murmurer ça à l'oreille de ces bourrins de contructeurs?  ;)

geo444

#136
Citation de: geo444 le Mars 15, 2013, 15:44:36
... ZONE NON LINEAIRE qui VARIE ENORMEMENT d'1 Picture-Style l'autre

Citation de: Nikojorj le Mars 15, 2013, 15:59:28
... je n'ai pas encore rencontré de zone de Compression des HL en raw...

euuhh... c'était Quand la dernière fois que tu a pris des photos...

... pour les regarder avec tes zoeils en RAW ? °_O

bon, j'te préviens c'est pas terrible !!

... Picture-Style = Jpeg
Citation de: Ronan Loaëc le Mars 15, 2013, 16:12:01
... Après on lui colle TOUJOURS une Courbe Gamma dans les gencives...

hé voilà... c'est bien ce que je disais...   ;)
.

Ronan

si tu savais comme j'ai pu le leur sussurer (avec un quintal de cartilages sur le museau pour aider à passer, c'est dire l'efficacité!:=))
Bref, de sussurer, fatigué je suis...

Pour le linéaire, pas linéaire, un capteur, c'est linéaire, point barre! du moins entre le bruit et la saturation ;D
Après on lui colle une courbe gamma dans les gencives, mais cette courbe remonte le contraste essentiellement dans les ombres qui sont bien trop "étalées" comme expliqué plus haut sur 4 bits (pour faciliter la compréhension).
Un affichage d'histo et un système de clignotement fiables en Raw pour une expo à droite précise serait le bienvenu pour les usages experts (il pourrait s'appliquer d'autorité dès que l'on sélectionne format Raw only, par exemple).

iceman93

ho oui un histo sur le raw et pas sur le jpg embarqué
hybride ma créativité

Nikojorj

Citation de: geo444 le Mars 15, 2013, 16:09:58
... Picture-Style = Jpeg
Tu fais du jpeg??  :o
BEUUUUURQUE!
Ben évidemment, avec une courbe qui n'est forcément pas linéaire, on retrouve la manière de faire du siècle précédent, en exposant au milieu pour les gris, ie en visant là ou la courbe est la moins aplatie...
Sinon merci Ronan pour tes sussurations, peut-être qu'un jour ça portera ses fruits!  ::) :'(

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 14, 2013, 23:51:41
Juste pour info : Lors des journées Hasselblad, ils recommandent officiellement l'expo / calage "à droite". De toutes façons, même si ce n'était pas le cas, je pratique depuis suffisamment longtemps pour avoir pu observer l'intéret de cette manière d'exposer.

Donc 4 ans après la mort de ce fil, c'est toujours d'actualité ;)

Olivier, est-ce à dire que tu te fies dans un premier temps à ce que t'indique ton flashmètre puis adapte la puissance de tes flashs pour que ta courbe glisse à droite? Car si tu appliques les valeurs du flashmètre, ta courbe ne sera pas (jamais) calée "à droite". Juste? Il me semble me souvenir que c'est ce que tu faisais dans tes stages. Ma mémoire est-elle bonne? Merci par avance.

geo444

#141
Citation de: Nikojorj le Mars 15, 2013, 16:45:08
... BEUUUUURQUE !...
j'espère pour toi que tu fais semblant de mal comprendre de travers ?    :D    ;D

je vais donc Résumer Méchamment, juste pour tizot', mon Post au-dessus :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,40180.msg3758150.html#msg3758150
QUEL que SOIT le SYSTEME (Photo ou autre)...

... + et si on désire des Résultats Constants, Optimum en Qualité...

... = alors, on Evite de TUTOYER les LIMITES !!

surtout si on Ne peut Pas Apprécier Correctement Rapidement ces 3 LIMITES (RGB) !

( vous l'avez Tous Dit = " hélas, Pas encore d'Histo RGB en Raw ! " )
signé CAC = C'est Assez Clair ?   :D   ;D

asak

Je suis d'accords les ciel zarbit c'est le cramage d'une couche exposer à droite en manuellement c'est souvent la roulette russe. Par contre je serais pour un bon automatisme.
Noir profond à gauche avec son bruit chromatique,Blanc expose normalement, Blanc cramé on voit bien ou à lieu la coupure


tenmangu81

Citation de: Nikojorj le Mars 15, 2013, 11:31:37
Le fait est que même pour ces scènes, on est mieux à exposer à droite puis sous-ex au traitement qu'exposer moins à la prise de vue.
On obtient des ombres plus propres et par conséquent plus riches (NB tout ce qu'on puisse voir sur le sujet tend à faire penser que c'est une question de bruit, et pas de quantification)).

OK, je vais essayer.

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Mars 15, 2013, 16:54:56
Olivier, est-ce à dire que tu te fies dans un premier temps à ce que t'indique ton flashmètre puis adapte la puissance de tes flashs pour que ta courbe glisse à droite? Car si tu appliques les valeurs du flashmètre, ta courbe ne sera pas (jamais) calée "à droite". Juste? Il me semble me souvenir que c'est ce que tu faisais dans tes stages. Ma mémoire est-elle bonne? Merci par avance.

En fait je règle ma lumière pour qu'elle soit directement calée a droite sur l'histogramme. pas besoin de le faire en deux temps.

exemple sur le Blad : f 6,3 sur la keylight pour f4 sur le boitier (+ 1 IL 1/3)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: iceman93 le Mars 15, 2013, 12:48:15
alors je vais nuancer mon propos : si comme moi tu débute et que tu ne maitrise pas l'éclairage de façon optimum et que tu ne shoot pas des mannequins super bien maquillés mais des gens ordinaires (rien de péjoratif) et que pour couronner le tout tu n'es pas super qualifié en retouche  tu te dois de ne pas trop partir a droite sous peine de perdre en modelé  ;)

ca n'a rien a voir avec le contenu de la photo, avec la qualité de ton éclairage, avec l'age du capitaine ni avec le fait que la personne photographiée soit ou non connue. Ton appareil ne sait pas non plus si tu es un photographe célèbre, si tu sais ou non retoucher, ni si tu portes un bonnet, si tu es toi même maquillé ;) , etc...

Ca à juste à voir avec l'exposition correcte d'une part, optimisée pour le numérique d'autre part.
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 15, 2013, 22:16:58
En fait je règle ma lumière pour qu'elle soit directement calée a droite sur l'histogramme. pas besoin de le faire en deux temps.

exemple sur le Blad : f 6,3 sur la keylight pour f4 sur le boitier (+ 1 IL 1/3)

Merci. C'est bien ce que je pensais.

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 15, 2013, 22:24:52
ca n'a rien a voir avec le contenu de la photo, avec la qualité de ton éclairage, avec l'age du capitaine ni avec le fait que la personne photographiée soit ou non connue. Ton appareil ne sait pas non plus si tu es un photographe célèbre, si tu sais ou non retoucher, ni si tu portes un bonnet, si tu es toi même maquillé ;) , etc...

/.../

  :D

Gérard JEAN

Citation de: Ronan Loaëc le Mars 15, 2013, 15:21:49
(...)

Ah si, pour répondre à la question sur le pourquoi du fait que l'on a beaucoup trop de niveaux à gauche et pas assez à droite, il faut reprendre à zéro le fonctionnement d'une conversion A/N par rampe. Ainsi, sur 4 bits, soit 16 niveaux de densité, la perte du dernier bit à droite bouffe à lui seul la moitié des niveaux de quantification. En effet, avec 3 bits, il nous reste 8 niveaux de densité seulement (2 puissance 4 contre 2 puissance 3, soit 2x2x2x2=16 et 2x2x2=8)... Bon, si c'est pas clair, je renvoie à un vieil article sur le bruit de l'ami Christian Buil paru il y a qqs années dans CI.
Onc'Roro

Merci !
Tout est possible

Gérard JEAN

Citation de: Ronan Loaëc le Mars 15, 2013, 16:12:01
si tu savais comme j'ai pu le leur sussurer (avec un quintal de cartilages sur le museau pour aider à passer, c'est dire l'efficacité!:=))
Bref, de sussurer, fatigué je suis...

Pour le linéaire, pas linéaire, un capteur, c'est linéaire, point barre! du moins entre le bruit et la saturation ;D
Après on lui colle une courbe gamma dans les gencives, mais cette courbe remonte le contraste essentiellement dans les ombres qui sont bien trop "étalées" comme expliqué plus haut sur 4 bits (pour faciliter la compréhension).
Un affichage d'histo et un système de clignotement fiables en Raw pour une expo à droite précise serait le bienvenu pour les usages experts (il pourrait s'appliquer d'autorité dès que l'on sélectionne format Raw only, par exemple).

Faute d'un véritable mode d'exposition automatique, cet affichage est peut être ce qui serait le plus facile à mettre en œuvre par les fabriquants. Excellente idée.
Tout est possible