Affaire www.grosstore.com [Fils archivés]

Démarré par Kadobonux, Août 21, 2010, 17:34:24

« précédent - suivant »

delbanof

[D'autre part, sans être juriste, je crois que la diffamation c'est de parler d'un fait avéré.
Sinon c'est de la calomnie.
[/quote]

La qualification alternative est le cas échéant l'injure, lorsqu'aucun fait précis n'est invoqué.
Fabrice

jesson

Quelques soient les tenants et les aboutissants de l'histoire, je tire mon chapeau à la rédaction pour sa constance et son sens de l'indépendance.


lemarseillais

Moi je remercie le forum et je ne commanderai jamais sur ce site.

Jc.

Citation de: jesson le Décembre 28, 2010, 19:40:06
Quelques soient les tenants et les aboutissants de l'histoire, je tire mon chapeau à la rédaction pour sa constance et son sens de l'indépendance.

+ 1

Powerdoc

Bravo à la rédaction pour son courage au service de ses lecteurs.

Personnellement, je n'achète que sur les sites ayant pignon sur rue, même si c'est (un peu) plus cher. Un site doit être viable économiquement pour assurer sa pérennité et donc la continuité des services qu'elle propose à sa clientèle. Je ne recommande à mes amis, que les sites dans lesquels j'ai la plus absolue confiance, et seulement ceux-ci.

canonbeber

Merci pour ces infos et bon courgae pour la suite.
Bravo pour cette volonté de tout publier sans mentir

Crinquet80

Faut avoir les nerfs solides avec ce genre de réactions . La judiciarisation produit des effets pour le moins négatifs parfois , de quoi faire baisser les bras à pas mal de monde . Heureusement vous tenez le coup !  ;D
La recherche du site le moins cher est un sport que je ne pratique pas ( d'ailleurs suis pas très sportif !  ;D ) qui peut s'avérer redoutable .

philguerin

Belle réaction de NCI ... bravo et merci...

c'est sûr qu'internet cache pas mal de chose pas toujours trop clean...

A+

RadioK

#59
Juste une question : pourquoi avoir effacé mon message dans lequel je ne faisais que reprendre ce qui avait été dit dans ce fil?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111251.0.html
Sinner I am and I always will!

p.jammes


fantec

#61
Citation de: TheGuytou le Décembre 28, 2010, 17:37:24
D'autre part, sans être juriste, je crois que la diffamation c'est de parler d'un fait avéré.
Sinon c'est de la calomnie.

Je ne suis pas non plus juriste mais la diffamation, c'est quand on porte atteinte à l'honneur d'un tiers mais sans pouvoir prouver son propos (ou que celui-ci est d'ordre privé ou qu'il "n'existe plus" (amnistie, prescription, etc.)). Il y a également la dénonciation calomnieuse (dénoncer un délit imaginaire) et l'injure.

AD75


Il semblerait en effet que Grosstore ne rembourse pas facilement ce qu'il ne livre pas : un petit tour sur le site www.action-collective.com est édifiant :
-  Un cas réglé mais visiblement pas sans peine :   http://www.action-collective.com/forum/grosstore/grosstore-commande-0071_310_1.htm

-   Un autre cas où Grosstore annonce le 22/11  avoir remboursé une commande du 14/10 ... mais un mois plus tard le client n'a toujours rien :
     http://www.action-collective.com/forum/grosstore/commande-grosstore-rembourser_543_1.htm

A quand une loi qui interdirait aux télé-vendeurs de prélever les sommes  avant que le matériel soit livré ?  Ca résoudrait bien des problèmes.

BLESL

Citation de: jesson le Décembre 28, 2010, 19:40:06
Quelques soient les tenants et les aboutissants de l'histoire, je tire mon chapeau à la rédaction pour sa constance et son sens de l'indépendance.


je plussoie moi aussi...

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

PS : on va pas me poursuivre pour harcèlement sexuel, dites ?

canonbeber

#64

Mais il semble que les banques fassent payer très cher les avances de trésorerie aux sites internet. Donc pour les petits sites qui se lancent ce n'est pas toujours facile.
De plus je ne vois pas pourquoi (même si cette loi serait une solution) les sites internet seraient pénalisés alors que les magasins font la même chose :
- à la Fnac pour commander un livre on doit verser des arhes
- pour louer un appart ou une maison de vacances tu verses aussi des arhes
- quand on construit une maison on doit souvent verser des grosses sommes dès le début (et beaucoup de promoteurs font faillite ou partent avec l'argent)
- fait changer tes fenêtres chez toi et tu verras que l'on te demandra de l'argent avant même d'avoir vu les fenêtres
Si une telle loi devait exister alors elle devrait s'appliquer à tous les contrats de vente
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10978.xhtml

Vincent 18

Gagner en ouverture ...

canonbeber

Citation de: leroux le Décembre 30, 2010, 11:18:14A l'inverse, certains sites internet se permettent de prélever 100% du montant dès que tu passes ta commande, puis de ne pas respecter le délai promis, puis de te faire attandre des semaines avant de rembourser.  Ca fait une belle avance de trésorerie !
Et certaines boutiques refusent de reprendre des articles pendant les soldes ce qui est interdit. Tous les arnaqueurs ne sont pas sur Internet.
http://www.lepost.fr/article/2008/09/01/1255694_arnaque-par-un-promoteur-immobilier-qui-va-prendre-en-charge-les-travaux.html
Tu compares deux choses incomparables : un "voleur" (toi en l'occurence avec ton site internet) et un magasin qui fait son travail correctement. Faire le prélèvement directement permet aussi au site de ne pas travailler pour rien. Tu prépares la commande tu fais tout bien et au moment ou tu vas pour prélever l'argent tu te retrouves avec un compte bancaire sans rien dessus conclusion tu as bossé pour rien.Perso si je vais sur un site et que je vois que le produit n'est pas en réserve je ne commande pas et s'il est en stock et que le prélèvement est fait de suite je m'en moque aussi (je ne suis pas à un ou deux jours près).Après (je reste toujours dans le cas général c'est à dire un site ou un magasin qui respecte les contrats) si le site affiche dans les conditions de vente que le site mettra 30 jours à rembourser tu as signé un contrat donc c'est légal. extrait :
digit photo Le remboursement sera effectué dans un délai maximum de trente jours suivant la réception du matériel. Ce remboursement se fera soit par "remboursement via carte bleue" soit par "chèque bancaire".
Pixmania Pixmania s'engage à vous rembourser la totalité de votre commande dans un délai maximum de 30 jours
Je ne défend pas le site Grosstore loin de là parce que cette histoire semble être un peu litigieuse et les conditions de vente pas toujours respecté mais il ne faut pas non plus blamer tous les sites internet.

canonbeber

Citation de: norelo le Décembre 30, 2010, 15:42:09Mais comment s'en protéger?
Le soucis à mon avis viens du fait qu'il est facile de monter une société en France ou ailleurs. Qu'une personne condamné peut remonter une autre société identique sans jamais être inquiétée. On risque plus à faire un excès de vitesse qu'à arnaquer 1000 personnes. J'ai malheureusement vécu une arnaque immobilière et je peux vous dire que la société même en gueulant fort ne m'a jamais remboursé et là je ne parle pas de 1 000€. Et cette société continue d'exister et de faire la même chose. Certains sites sont obligés de prélever l'argent dès la commande mais il faut que ces sites soient clairs et ne mentent pas et respectent les conditions de vente qu'ils affichent.
Après pour se protéger sur internet il faut plusieurs choses :
- interdire les sociétés qui sont charger de rédiger de faux avis sur Internet pour faire de la pub à un site
- laisser aux utilisateurs la possibilité de s'exprimer sur des sites comme chasseur d'images (sans aller trop loin)
- condamner lourdement les propriétaires de société vereux (jusqu'à faire sauter les contrats de mariage pour évieter que certains utilisent cette technique pour protéger leur argent)
- prévenir les Français que le Père Noël n'existe pas et qu'un 5D II à 1000€ neuf garanti 5 ans ce n'est pas possible

Sevgin, last viking of Sweden

#68
A ce jour, aucune protection, car les régles sont ainsi.
Le contrat de vente est : l'un s'engage à payer, l'autre s'engage à livrer... et que toute notre législation est basée sur que les gens soient de bonnes fois.

Dans le cadre de la VPC, si le produit n(est en stock, il faut donner un délai.
En VPC, légalement, un marchand peut encaisser à la commande.
S'il ne peut fournir, il dispose de 30 jours pour rembourser.
Donc lorsque vous donnez vos coordonnées CB a un site, lisez les conditions de vente et savoir QUAND il encaisse.

A ce propos, certains sites ont mis comme argument "encaissement" à la livraison: ce n'est pas pour rien! ;)

Alors certes, ça permet à certains de faire de la tresorie, une gestion au plus juste sur le stock ( commander le produit lorsque le client a payé, contrairement au réseau classique qui "commande le produit et attent le client" voire la "cavalerie" lorsqu'il y a des difficultés financiéres: style la derniére commande finance l'achat de produits pour une commande antéreieure d'un autre client.
Ces méthodes ne sont pas condammables en soit, tant que c'est bien fait, bien géré et puis n'ayant pas de cout de stock, les prix sont généralement plus bas! ( Nb j'ai dit "généralement" et pas "systématiquement" !!!  ;)

Mais on reste désuni face à ces méthodes en cas de problémes et si le marchand ne rembourse pas.

Sans oublier que si faillite, le client ne fait pas partie des créanciers prioritaires ( cf affaires Camif ===> où à cette époque, une grande volonté de légiférer celà: c'ést-à-dire, pouvoir recupérer ses sous)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

M@kro

Si on encaisse ta commande, et qu'on nous promet une livraison dans x semaines, le mieux n'est-il pas alors d'annuler la dite commande ?
Et la Loi dans ce cas donne 30 jours maximum au site/magasin pour nous rembourser.

Ce texte du code de la consommation
dit :
Citation5° Contraindre le non-professionnel ou le consommateur à exécuter ses obligations alors que, réciproquement, le professionnel n'exécuterait pas ses obligations de délivrance ou de garantie d'un bien ou son obligation de fourniture d'un service ;
Consommateur à exécuter ses obligations = paiement !
Professionnel qui n'exécute pas ses obligations = non livraison de la commande !
Donc ce morceau de texte ne pourrait-il pas s'appliquer dans ce cas ?

Nikoniste, ex-Pentaxiste

geargies

 ::). Comment s'en protéger ??? C'est simple il me semble donner le cheque d' une main et avoir le boitier dans l'autre! Comment ça , ça exclu le web? Ben oui, sauf les sites des enseignes ac un magasin.. Ou les sites avec argent différé comme price...

Crinquet80

Citation de: geargies le Décembre 31, 2010, 08:30:44
::). Comment s'en protéger ??? C'est simple il me semble donner le cheque d' une main et avoir le boitier dans l'autre! Comment ça , ça exclu le web? Ben oui, sauf les sites des enseignes ac un magasin.. Ou les sites avec argent différé comme price...

+1

D'autant qu'en discutant avec un vendeur compétent en boutique , il est possible d'obtenir les mêmes prix que sur le net . 8)

Mais aussi arrêter d'être naïf ou stupide c'est selon en voulant à tout prix commander en Papouasie un produit 30% moins cher que chez nous et venir chialer sur les forums que l'opération a capoté ! ???
Il ne se passe pas 1 mois sans qu'un perdreau de l'année vienne nous demander ce qu'on pense du site " www.jevendsàvosrisketperil.con "qui au final ne tiendra pas compte de nos avis et produira l'objet de ce fil !  ???

p.jammes

Afin d'éviter les désagréments de la chasse aux prix bas qui vu de l'autre coté de la barrière apparait comme une pêche aux gogos,

j'utilise Ebay et Paypal pour éventuellement acheter auprès de "powerseller", sachant que si le produit vient de l'étranger, je serai mon propre service après vente.

Et à partir de ce fait, je préfère les enseignes classiques ayant pignon sur rue pour tout le matériel sensible.

A+

Harkhange

Faudrait quand même arrêter de s'extasier sur la pseudo indépendance du forum, moi j'ai pas vu de pleine page payées par Grosstore dans CI, et à la vue des incidents déjà répertoriés il n'y a clairement aucune diffamation. C'est bien beau de montrer une jolie bafouille écrite par un obscure baveux, ça fait tjs bien....

TheGuytou

"menace de procès en diffamation"; disent t'ils.... au moindre mot déplaisant.

Je dirais chacun son tour.

C'est un peu crypté, mais l'intéressé comprendra.....