Essai des objectifs en monture Sony E (NEX) sur Photozone

Démarré par Mistral75, Août 25, 2010, 01:18:55

« précédent - suivant »

pacmoab

Bonjour,

J'ai constaté que LR3 ne reconnaissait pas le 18-55 de mon NEX pour les corrections d'optique.
Je ne l'ai pas encore testé, mais je viens de trouver le profile Adobe lens.
Voici le lien si ça vous interesse : http://sonyalphanex.blogspot.com/2010/07/sony-nex-3-18-55-oss-adobe-lens-profile.html

Mistral75

La série reprend avec un neuvième essai, celui du Carl Zeiss Biogon T* 28 mm f/2,8 ZM :

http://www.photozone.de/sony-alpha-aps-c-lens-tests/663-zeisszm28f28nex

Commentaire introductif de Klaus dans le forum : "It doesn't like the sensor it seems". De fait, les bords sont assez mous à grande ouverture et souffrent d'un léger virage magenta, preuve que les rayons lumineux arrivent trop obliques sur le capteur.

Mistral75

...et un dixième, celui du Samyang 8 mm f/3,5 fish-eye en monture E (montage direct sans bague d'adaptation) :

http://www.photozone.de/sony-alpha-aps-c-lens-tests/665-samyang8f35nex

Commentaire introductif de Klaus : "Pretty nice (albeit with a slight centering issue)".

jamix2

Citation de: Mistral75 le Août 05, 2011, 00:45:08
La série reprend avec un neuvième essai, celui du Carl Zeiss Biogon T* 28 mm f/2,8 ZM :

http://www.photozone.de/sony-alpha-aps-c-lens-tests/663-zeisszm28f28nex

Commentaire introductif de Klaus dans le forum : "It doesn't like the sensor it seems". De fait, les bords sont assez mous à grande ouverture et souffrent d'un léger virage magenta, preuve que les rayons lumineux arrivent trop obliques sur le capteur.
Etonnant. Je ne vois pas de magenta sur mes images, alors que c'était évident avec le 28/2,8 pour Contax G.

Mistral75

Un onzième essai, celui du Carl Zeiss C Biogon T* 35 mm f/2,8 ZM :

http://www.photozone.de/sony-alpha-aps-c-lens-tests/664-zeisszm35f28nex

Commentaire introductif de Klaus dans le forum : "Hmmmh, this one doesn't like the sensor either". Mêmes problèmes qu'avec le 28 mm f/2,8.

Heureusement que http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,127893.msg2449375.html#msg2449375

Mistral75

Test du Sony E 30 mm f/3,5 Macro sur NEX-7 par Photozone :

http://www.photozone.de/sony_nex/719-sony30f35nex

Ça cogne sévère :

- distorsion non négligeable (1%) et surprenante pour un objectif macro
- fort vignetage : 1,6 EV à f/3,5
- piqué excellent au centre mais très faible sur les bords et dans les coins, même en fermant à f/8 (où on atteint tout juste le niveau "bon")

"Macro lenses tend to be very good performers straight from the max. aperture but the Sony lens breaks this rule. The center quality is, undoubtedly, excellent if not outstanding but the border and corner quality falls totally apart especially at large aperture settings. (...) I'm sorry to say but generally the performance can be regarded as inadequate for a macro lens."



- fortes aberrations chromatiques (2,4 pixels)
- bokeh correct sans plus

Il se pourrait que le manque de piqué sur les bords et dans les coins soit pour partie lié au capteur 24 Mpixels.

Verdict : 1,5/5 en qualité optique (comme le 16 mm f/2,8 pancake), 4/5 en qualité mécanique et 2/5 en rapport performances/prix.

"The Sony E 30mm f/3.5 macro lens delivered a rather disappointing performance on the Sony NEX 7. The center image quality is absolutely great but the border- and especially corner-quality is sub-standard. The rather high amount of lateral CAs isn't helpful either. You may argue that this is irrelevant for (non-repro) macro photography but many users would certainly like to use it as general purpose lens and the lens has certainly limited capabilities here. The image quality is generally good around f/8 but avoid large aperture settings. This is a good idea to bypass the rather heavy amount of vignetting at f/3.5 anyway. Image distortions shouldn't be a big issue but we've seen better macro lenses here as well."

chelmimage

la représentation en histogramme est (un peu) trompeuse. Le bas du graphique représente en fait la valeur 1100.

geraldb

avec quoi ils mesurent chez Photo "zone" faudrait arrêter de fumer la moquette!!!
voir les tests de CI et MDLP...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Mistral75

#33
Test du Sony E 50 mm f/1,8 OSS sur NEX-7 par Photozone :

http://www.photozone.de/sony_nex/720-sony50f18nex

- distorsion très limitée (0,3%)
- vignetage important à f/1,8 (1,6 EV) mais qui décroît rapidement en diaphragmant
- excellente résolution au centre
- manque d'homogénéité centre-bords : ni les coins ni même les bords n'atteignent jamais l'excellence, les bords sont très bons à partir de f/2,8 et les coins à partir de f/4



- aberrations chromatiques latérales relativement bien contrôlées à 1,3 pixel sur les bords
- superbe bokeh, en avant comme en arrière du plan de netteté
- des aberrations chromatiques longitudinales comme pour tout objectif ultra-lumineux

Verdict : 2,5/5 en qualité optique au banc et 4/5 sur le terrain, 4/5 en qualité mécanique et 4/5 en rapport performances/prix.

"The Sony E 50mm f/1.8 OSS is a more than welcome addition to the (rather slim) Sony NEX lens lineup. Technically it is not without flaws. It delivers a very sharp center performance but the corners/borders are soft at large apertures. However, considering the typical applications (e.g. portraits) at such settings this is probably not a show-stopper. The image quality is very impressive if you stop down to f/4-f/8 where the lens is almost capable of exploiting the potential of the 24 megapixel Sony sensor. Lateral CAs are slightly visible but not really an issue. The vignetting could be a little lower at f/1.8 though. A real highlight of the Sony lens is the quality of the bokeh which is among the very best that we've seen in this class so far. Portrait photographers will love this aspect!"

Conclusion personnelle à la lecture de ce test : un superbe objectif à portrait.

Mistral75

#34
Citation de: geraldb le Mars 12, 2012, 15:03:28
avec quoi ils mesurent chez Photozone (...)

Banc-test Imatest http://www.photozone.de/Reviews/lens-test-faq

Et le test du 50 mm f/1,8 OSS par JMS (je n'(ai pas trouvé sur le net celui du 30 mm f/3,5 macro) donne des résultats analogues à ceux obtenus par Photozone.

http://www.questionsphoto.com/article/646-sony-nex-7-tirer-la-quintessence-du-capteur?page_article=2

Mistral75


OmegaRed972

Bonjour à tous.

Je suis assez régulièrement les publications de Photozone, je trouve en effet leurs tests plutot interessants.
Mais, depuis leur publication des tests des optiques 50mm et 30mm macro pour Nex, j'ai de sérieux doutes ... je me suis en effet replongé dans mes "archives" et j'ai ressorti ceci:

   - CI de Décembre 2011, je cite : pour le 50mm :  " il  est optimisé pour le cercle d'image APS-C ce qui lui permet d'offrir un piqué exceptionnel" , pour le piqué "le piqué est déjà homogène et très élevé dès la pleine ouverture...il ne fait aucun doute que la formule a été calculée pour le Nex 7 et son capteur 24 Mpix..."
                                                pour le 30mm "Par ailleurs, le champ couvert de manière parfaitement homogène avec des angles pratiquement aussi piqués que le centre..."

    - MDLP, Mars 2012, mesures en format A2, pour le 50mm "Le piqué est très bon du centre jusqu'aux bords à f/1.8 et devient excellent dans les mêmes zones à f/2.8."
                                  pour le 30mm : "Son piqué pour un format A2 et même plus grand est excellent au centre dès la pleine ouverture et tout le champ est de ce niveau à f/8 et f/11".
On est donc en droit de se poser des questions quant aux tests de Photozone. Ces derniers semblent incriminer le Capteur 24 Mpix qui dégraderait le piqué des optiques dans les bords. Ce serait donc un problème de capteur ? de micro-lentilles sur les bords du capteur ? Ils appuient de plus cette hypothèse par le fait que certains utilisateurs font le même constat qu'eux !
Ca me semble personnellement  très peu probable que le problème vienne du capteur (à moins qu'il soit défectueux...).
Un boitier défectueux utilisé pour les tests? Des optiques présentant des défauts ? une erreur dans le protocole de test ?

Je suis peut être embêtant avec mes questions, mais je pense ne pas être le seul à me les poser. Étant, un heureux nouveau propriétaire du Nex 7 (formidable petit bout d'électronique), je souhaitais notamment acquerir le 50 mm, je sollicite donc vos lumières...  :)

Merci à tous...
P.S. : passe encore pour le 50 mm mais les écarts de mesure pour le 30mm sont tout de même "inquiétants...". :o

Mistral75

Pour le 50 mm, le test de Photozone et celui de JMS se recoupent, cf. les graphiques que j'ai postés plus haut dans ce fil.

Concernant le 30 mm macro, je n'ai pas trouvé d'autre graphique de mesure Imatest ou DxO sur NEX-7 que celui de Photozone. Si quelqu'un est plus doué que moi ?

comleget


geraldb

e 30 macro a ses résultats également dans MDLP de mars n° 43
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Mistral75

Je corrige mon propos : je n'ai pas trouvé d'autre graphique à publier ici...

hnrh2

Citation de: fiatlux le Août 25, 2010, 13:45:13
Un 1,8(1,4)/16mm qualitatif risque d'être bien encombrant. Ne pas oublier que 16mm c'est un équivalent 24mm, c'est à dire un très grand angle. C'était un tour de force que de faire un objectif de ce type aussi compact. Le 16mm f/4 du Sigma DP-1 par exemple est plus encombrant, moins lumineux, et couvre un plus petit capteur (1,7x contre 1,5x). Il est excellent... mais sur un capteur 4,7Mp...

On peut bien sûr espérer une mise à jour du 16mm (mais peuvent-ils améliorer les coins sans changer la formule optique?), mais je pense qu'il est plus urgent pour Sony de sortir un 24mm et/ou un 30/35mm.
Il me semble que si on se place dans le cadre de l'optique geometrique, prendre un 24mm f2..8 couvrant le 24X36 et bon en 24X36  et le reduire d'un facteur 1.4 donne un 16mm f2 bon en apsc.  Enfin je crois.

Sinon, sigma a (avait?) une approche qui tend(ait?) a negliger la compacite dans son optimisation des formules optiques. cf 50mm f1.4.
   

Mistral75

Citation de: hnrh2 le Mars 16, 2012, 15:00:09

   Il me semble que si on se place dans le cadre de l'optique geometrique, prendre un 24mm f2..8 couvrant le 24X36 et bon en 24X36  et le reduire d'un facteur 1.4 donne un 16mm f2 bon en apsc.  Enfin je crois.

Sinon, sigma a (avait?) une approche qui tend(ait?) a negliger la compacite dans son optimisation des formules optiques. cf 50mm f1.4.   

En réduisant d'1/3 un 28 mm f/2,8 couvrant le 24x36 tu obtiens... un 16 mm f/2,8 couvrant l'APS-C. Le nombre d'ouverture f/ n'a pas de dimension.

Attention : à condition que le tirage de la monture APS-C soit égal aux 2/3 de celui de la monture 24x36.

OmegaRed972

Citation de: jerome_munich le Mars 16, 2012, 07:06:53
Le NEX-7 de photozone marche correctement. Je le sais: je l'ai racheté...

Simplement, la critique est que le capteur du NEX-7 répond moins bien que celui du NEX-5N aux rayons obliques et que les angles sont dégradés dans certaines conditions, qui ne devraient concerner ni le 30, ni le 50mm dont nous parlons ici mais plutôt les objectifs pour télémétriques.

Le lecteur assidu du site Sony Japon aura d'ailleurs remarqué que les courbes MTF publiées par le fabricant lui-même indiquent des angles peu nets à pleine ouverture. Contrairement à ce que laisse penser photozone, c'est courant pour les macros de courte focale (par exemple le 50 macro d'origine Minolta en plein format).

Comment expliquer alors les résultats de CI et MDLP, mais surtout cet écart abyssal notamment pour le 30mm ?

Powerdoc

Citation de: OmegaRed972 le Mars 15, 2012, 00:01:40
Bonjour à tous.

Je suis assez régulièrement les publications de Photozone, je trouve en effet leurs tests plutot interessants.
Mais, depuis leur publication des tests des optiques 50mm et 30mm macro pour Nex, j'ai de sérieux doutes ... je me suis en effet replongé dans mes "archives" et j'ai ressorti ceci:

   - CI de Décembre 2011, je cite : pour le 50mm :  " il  est optimisé pour le cercle d'image APS-C ce qui lui permet d'offrir un piqué exceptionnel" , pour le piqué "le piqué est déjà homogène et très élevé dès la pleine ouverture...il ne fait aucun doute que la formule a été calculée pour le Nex 7 et son capteur 24 Mpix..."
                                                pour le 30mm "Par ailleurs, le champ couvert de manière parfaitement homogène avec des angles pratiquement aussi piqués que le centre..."

    - MDLP, Mars 2012, mesures en format A2, pour le 50mm "Le piqué est très bon du centre jusqu'aux bords à f/1.8 et devient excellent dans les mêmes zones à f/2.8."
                                  pour le 30mm : "Son piqué pour un format A2 et même plus grand est excellent au centre dès la pleine ouverture et tout le champ est de ce niveau à f/8 et f/11".
On est donc en droit de se poser des questions quant aux tests de Photozone. Ces derniers semblent incriminer le Capteur 24 Mpix qui dégraderait le piqué des optiques dans les bords. Ce serait donc un problème de capteur ? de micro-lentilles sur les bords du capteur ? Ils appuient de plus cette hypothèse par le fait que certains utilisateurs font le même constat qu'eux !
Ca me semble personnellement  très peu probable que le problème vienne du capteur (à moins qu'il soit défectueux...).
Un boitier défectueux utilisé pour les tests? Des optiques présentant des défauts ? une erreur dans le protocole de test ?

Je suis peut être embêtant avec mes questions, mais je pense ne pas être le seul à me les poser. Étant, un heureux nouveau propriétaire du Nex 7 (formidable petit bout d'électronique), je souhaitais notamment acquerir le 50 mm, je sollicite donc vos lumières...  :)

Merci à tous...
P.S. : passe encore pour le 50 mm mais les écarts de mesure pour le 30mm sont tout de même "inquiétants...". :o

Attention les tests de CI sont pondérés au format A3, pas les tests de Photozone, qui sont des données brutes non pondérées par un format de tirage de sortie, c'est un peu la résolution en mode 100 % que l'on juge, et sur un 24 mp, cela fait une très grande image ...

Mistral75

Photozone vient de réessayer le 18-55 mm f/3,5-5,6 sur NEX-7 après l'avoir essayé sur NEX-5 :

http://www.photozone.de/sony_nex/724-sony1855f3556oss

et on constate que si, au centre, les valeurs de résolution sont supérieures sur NEX-7 à ce qu'elles sont sur NEX-5, ce qui est logique, sur les bords et dans les coins elles sont nettement inférieures , ce qui ne l'est pas du tout.

sur NEX-7 : http://www.photozone.de/sony_nex/724-sony1855f3556oss?start=1

sur NEX-5 : http://www.photozone.de/sony-alpha-aps-c-lens-tests/543-sony1855f3556nex?start=1

Si JMS passe par là, j'aimerais bien savoir ce qu'il en pense...

Mistral75

Aujourd'hui c'est le Carl Zeiss Planar T* 85 mm f/1,4 ZA que Photozone essaie sur le NEX-7, avec les adaptateurs LA-EA2 et LA-EA1.

http://www.photozone.de/sony_nex/727-zeiss85f14nex

Même un objectif aussi prestigieux commence à souffrir avec les 24 Mpixels du capteur du NEX-7, cf. les courbes ci-après qui comparent la résolution obtenue avec d'un côté le NEX-7, de l'autre l'Alpha 700 (12 Mpixels).

Au centre à toutes les ouvertures et sur les bords à partir de f/2 le gain en résolution est spectaculaire mais l'objectif perd en homogénéité centre-bords (le centre tire parfaitement partie de l'accroissement du nombre de pixels, les bords un peu moins) et surtout le gain à f/1,4 sur les bords est très limité, comme si cette partie de l'objectif à cette ouverture était déjà "au taquet" avec les 12 Mpixels de l'Alpha 700.

Commentaire introductif de Klaus dans le forum : "Still impressive but with a little penalty at f/1.4".

Mistral75

Photozone a également réessayé le 16 mm f/2,8 pancake sur NEX-7 après l'avoir essayé sur NEX-5 :

http://www.photozone.de/sony_nex/728-sony16f28nex7

Au centre le piqué est fabuleux et l'objectif profite à plein de la résolution du NEX-7 : non seulement les valeurs de résolution sont supérieures sur NEX-7 à ce qu'elles sont sur NEX-5 mais elles sont également supérieures à ce que donne un excellent objectif comme le Carl Zeiss Planar T* 85 mm f/1,4 ZA.

Sur les bords et dans les coins c'est une toute autre histoire : les valeurs sont mauvaises dans l'absolu et surtout, à f/2,8 comme à f/4, elles sont inférieures, parfois même de beaucoup, aux valeurs de résolution obtenues avec le même objectif monté sur le NEX-5 et ses 14 Mpixels. On retrouve, de manière amplifiée, la bizarrerie déjà observée avec le 18-55 mm f/3,5-5,6 en position grand angle.

De surcroît, l'objectif souffre d'un fort vignetage (plus de 3 EV à pleine ouverture !), partiellement corrigé par le boîtier, et d'aberrations chromatiques latérales importantes (entre 2,4 et 3 pixels de large).

Commentaire (si l'on peut dire) introductif de Klaus sur le forum : "No comment".

Amaniman


Donc... vivement le NEX6, capteur 16mpx du NEX5N dans un corps de NEX7 ? (Voeu pieu certainement...)

Mistral75

Citation de: Amaniman le Mars 26, 2012, 11:24:55
Donc... vivement le NEX6, capteur 16mpx du NEX5N dans un corps de NEX7 ? (Voeu pieu certainement...)

Je crains qu'il arrive bien après le, disons NEX-5P = le capteur de 24 Mpixels dans le corps du NEX-5N.