La passion naturaliste ne s’arrêtant pas à la photographie, on signale à celles et ceux que le sujet intéresse que huit films de la programmation sont à visionner en libre accès sur SalamandreTV pendant la durée du festival.
AVENTURE TOUT CONFORT
UN CAVALIER ET SA NOUVELLE MONTURE
PHO•pho•phoTUS !
Sur le principe de feu Motus, saurez-vous trouver ce mot de cinq lettres en lien avec la photographie ?
EN BREF ET EN VRAC...
Une image commence souvent par le « où » – c’est le « si » qui n’est pas encore décidé. Et si je me tenais ici ? Et si je regardais de cette façon ? Et si je tenais cet objet… ? Je comparerais ce processus à celui d’un écrivain ou d’un acteur. J’arrive à un endroit et, pour moi, l’histoire est déjà écrite par le lieu. Ce sont les vêtements que je porte et les objets que je choisis pour m’accompagner qui contribuent à compléter cette histoire.
La photographie animalière est un métier précaire. On n’est pas beaucoup en France à ne vivre que de ça. Beaucoup ont un travail à côté. Ce n’est pas mon cas, et je suis très conscient de ma chance. On vit de la photographie animalière par différents biais, moi c’est par la vente de tirages et de livres. Ça n’a pas toujours été facile, le chemin a été long, mais j’ai la chance aujourd’hui de ne pouvoir faire que ça.
la petite Musique de fin
Même si son nom ne parle pas forcément, Robert Ascroft est ce qu’on appelle un photographe installé. Depuis 2000, ses portraits du tout Hollywood illustrent les pages de Spin, Vanity Fair ou Esquire. Le monsieur a aussi des accointances avec les (semi-)vedettes de la pop. De là à produire sa propre musique, il y a un pas… que Robert Ascroft franchit de belle manière, comme le prouve ce « Faded photographs » réalisé en duo avec Ruth Radelet, ex-chanteuse de Chromatics. Les amateurs de dreampop (et de Barbarella) apprécieront.
« Clique Clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile
à travers quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.