L’adolescence est la période de la vie aux contours les plus flous (quand commence-t-elle ? où finit-elle ?), d’où la difficulté de la documenter photographiquement. D’où aussi la nécessité de recourir à un brin de scénarisation pour illustrer cet âge des possibles. Dans « Girl pictures », projet mené entre 1997 et 2002, Justine Kirland a demandé à des adolescentes d’imaginer qu’elles avaient fui leur domicile familial pour former une nouvelle communauté. En résultent des images à la tonalité cinématographique (on les croirait tirées d’un long-métrage inédit de Sofia Coppola). De son côté, Guen Fiore a opté pour une démarche frontale et à fleur de peau. Recrutant ses modèles sur Instagram, la photographe italienne (basée à Paris) a réduit sa direction au minimum « afin de préserver leur personnalité ». Au final, ses portraits ont eu un double effet cathartique : « La photographie m’a aidée à voir la beauté de ces filles et, par ricochet, à voir ma propre beauté. »
LIBUSE JARCOVJAKOVA À DÉCOUVERT
LE 93 DE WILLIAM KEO
pose ludique
Les décrypteurs de Radio Canada ont concocté un quiz autour de vraies et de fausses photos
(étayé de quelques conseils bienvenus pour vous aider à repérer les « fakes » dans votre quotidien).
Et cette image alors : vraie ou fausse ?
DES GUERRES ET DES IMAGES
verbatim
Aujourd’hui, il y a un réel retour au tirage analogique, même si certain·es y voient un effet de mode. Je pense au contraire que le besoin d’objets tangibles est réel et durable. Cette matérialité redonne du sens et de la valeur à la photographie.
la petite musique de fin
Né Jérémy Larroux en 1993, le rappeur Laylow a dû patienter avant de connaître le succès public. L’indépendance a un prix que le jeune homme explique en se comparant à un… fichier Raw. « Je suis un fichier lourd qui n’est pas compressé », disait-il à Hypebeast il y a quelques années. La métaphore est tout sauf téléphonée, comme le fait remarquer Noé Généraption. Tel un photographe, le rappeur compte sur la post-production pour magnifier des émotions brutes. Quitte parfois à se perdre dans le digital et à s’identifier à un logiciel… triste, qui plus est.
« Clique Clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile
à travers quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.