Le Panasonic FZ200 - 25-600 mm - f/2.8 constant ?

Démarré par ericopter, Juillet 17, 2012, 11:18:33

« précédent - suivant »

tamandua

Bonjour,

Je viens moi aussi d'acquérir ce bridge. je viens du réflex (nikon D300) et je cherchais un petit appareil photo qui allègerait le sac tout en me permettant de faire des photos de paysage, des macros et pourquoi pas quelques photos d'oiseaux (je suis ornitho amateur mais je cherche plutôt de ce point de vue à enregistrer les sons.. ce qui explique que le sac soit déjà bien plein). J'avais fait un essai il y a environ un an avec un compact expert que j'ai très vite pris en grippe (ne serait-ce que parce qu'il était impossible d'utiliser le mode macro avec le flash).

j'ai reçu le Z200 jeudi et j'ai fait quelques essais qui m'ont satisfait dans l'ensemble, si ce n'est que je trouve qu'il a tendance à surexposer. J'ai par contre un petit problème : j'aurais aimé faire du raw mais le logiciel livré avec l'appareil est totalement inopérant, du moins chez moi. Y a-t-il une solution de remplacement ?

Quelques photos prises ce week-end (retouchées) lors d'une balade sur deux jours en forêt. J'ai trouvé qu'il se comportait très bien en sous-bois là où la lumière est pauvre, même en plein jour.

A+
Patrick

PS : pour ceux qui se demandent où les photos ont été prises. A part la première prise dans mon jardin, les autres l'ont été sur la savane roche Virginie (un petit inselberg) en Guyane française.

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pacmoab

L'intérêt d'un mini trépied en photo de nuit.

Mode tout auto en Jpeg f/2.8 1/4s 3200 iso !

pacmoab

Même vue sur trépied => f/2.8, 8 secondes, 100 iso

Ca passe mieux !  ;D

Bece

Citation de: pacmoab le Septembre 30, 2012, 18:41:25
Même vue sur trépied => f/2.8, 8 secondes, 100 iso

Ca passe mieux !  ;D

C'est vrai que la différence est impressionnante  :o

Citation de: tamandua le Septembre 30, 2012, 16:32:04
J'ai par contre un petit problème : j'aurais aimé faire du raw mais le logiciel livré avec l'appareil est totalement inopérant, du moins chez moi. Y a-t-il une solution de remplacement ?
Plusieurs d'entre nous utilisent lightroom mais c'est payant...

Citation de: FredEspagne le Septembre 30, 2012, 18:06:51
Voilà comment avoir une toile d'Andy Warhol pour pas cher chez soi!  ;)
C'est le genre d'effet obtenu par hasard en dérapant sur la courbe des tonalités de lightroom qui me fait douter de l'art contemporain..  :-\

Gardons le passé dans le rétro !
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

FredEspagne

Pour Pacmoab : en plus des chats, tu fais de très bonnes photos urbaines de nuit, de plus le flare en étoile est très esthétique (remarqué également sur d'autres photos du fil).

Pour Bece: je n'ai jamais compris l'intérêt que l'on pouvait porter à Andy Warhol et ceux qui ont acheté les oeuvres au prix fort s'aperçoivent maintenant que la peinture acrylique se décolle avec le temps, bien fait pour eux!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pacmoab

Oui c'est curieux, le flare en étoile est présent sur pas mal de photos  ;)

tamandua

Citation de: Bece le Septembre 30, 2012, 18:49:44

Merci, je vais regarder de ce coté.

fitis

Citation de: tamandua le Septembre 30, 2012, 20:14:45
Il y a aussi Fastone,Rawtherapee,gratuits, plus légers pour une machine et le porte monnaie! Surtout si on a pas besoin des fonctions catalogage et édition de Lightroom.

No favourite brand

Citation de: tamandua le Septembre 30, 2012, 20:14:45

Citation de: Bece le Hier à 18:49:44

Mais non , Bittorrent est ton ami ....

Yadutaf

Citation de: AFNICE06 le Octobre 01, 2012, 09:37:08
Citation de: Bece le Hier à 18:49:44

Mais non , Bittorrent est ton ami ....
On peut se faire modérer pour moins que ça !

Thierry

asak

Citation de: tamandua le Septembre 30, 2012, 16:32:04
Bonjour,

Je viens moi aussi d'acquérir ce bridge. je viens du réflex (nikon D300) et je cherchais un petit appareil photo qui allègerait le sac tout en me permettant de faire des photos de paysage, des macros et pourquoi pas quelques photos d'oiseaux (je suis ornitho amateur mais je cherche plutôt de ce point de vue à enregistrer les sons.. ce qui explique que le sac soit déjà bien plein). J'avais fait un essai il y a environ un an avec un compact expert que j'ai très vite pris en grippe (ne serait-ce que parce qu'il était impossible d'utiliser le mode macro avec le flash).

j'ai reçu le Z200 jeudi et j'ai fait quelques essais qui m'ont satisfait dans l'ensemble, si ce n'est que je trouve qu'il a tendance à surexposer. J'ai par contre un petit problème : j'aurais aimé faire du raw mais le logiciel livré avec l'appareil est totalement inopérant, du moins chez moi. Y a-t-il une solution de remplacement ?

Quelques photos prises ce week-end (retouchées) lors d'une balade sur deux jours en forêt. J'ai trouvé qu'il se comportait très bien en sous-bois là où la lumière est pauvre, même en plein jour.
A+
Patrick

PS : pour ceux qui se demandent où les photos ont été prises. A part la première prise dans mon jardin, les autres l'ont été sur la savane roche Virginie (un petit inselberg) en Guyane française.

Tu essais de convertir le raw en dng  ou une petite manip donnée sur ce fil pour passer en Fz 150 si quelqu'un d'autre peu te répondre ;)

Bece

En fait les formats RAW sont identiques d'un appareil à l'autre (au moins dans une même marque) mais les logiciels n'acceptent que les modèles d'appareils qu'ils ont recensés (ils faut bien faire vivre les MAJ..), l'astuce consiste donc à changer dans le fichier RAW le descriptif de l'appareil pour faire croire au logiciel qu'il a à faire à un appareil connu.
L'astuce est là http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159813.msg3316411.html#msg3316411
Pour ma part je fais 1 clic droit sur le fichier pour lancer l'application, je choisis Replace FZ200 par FZ100, il fait 2 remplacement et le tour est joué, pour bien faire il faudrait, une fois le fichier traité, refaire l'opération inverse pour ne pas fausser les EXIF
Ca vaut le coup si on veut absolument conserver son ancien logiciel mais autant en prendre 1 gratos si ça existe..

François III

Bonsoir!Oui il y a pas mal de flare. Le mien est à vendre à un prix raisonnable... Sylkypix est accepté par windows et Mac. le problème des mac est qu'il recrachent systématiquement le disque d'installation et le raye.Heureusement on peut encore le lire sur Windows et il existe en téléchargement sur sylkypix.

Nanar71

Citation de: François III le Octobre 01, 2012, 22:02:22
le problème des mac est qu'il recrachent systématiquement le disque d'installation et le raye.

Ton Mac peut-être, pas le mien ...  ;)

HPL

Citation de: Bece le Octobre 01, 2012, 12:32:24
En fait les formats RAW sont identiques d'un appareil à l'autre (au moins dans une même marque) mais les logiciels n'acceptent que les modèles d'appareils qu'ils ont recensés (ils faut bien faire vivre les MAJ..), l'astuce consiste donc à changer dans le fichier RAW le descriptif de l'appareil pour faire croire au logiciel qu'il a à faire à un appareil connu.
L'astuce est là http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159813.msg3316411.html#msg3316411
Pour ma part je fais 1 clic droit sur le fichier pour lancer l'application, je choisis Replace FZ200 par FZ100, il fait 2 remplacement et le tour est joué, pour bien faire il faudrait, une fois le fichier traité, refaire l'opération inverse pour ne pas fausser les EXIF
Ca vaut le coup si on veut absolument conserver son ancien logiciel mais autant en prendre 1 gratos si ça existe..

Mon antivirus me signale que la page hexedit référencée à cette adresse contient des MALWAREs. A vous de voir.

Yadutaf

Citation de: HPL le Octobre 02, 2012, 11:42:28
Mon antivirus me signale que la page hexedit référencée à cette adresse contient des MALWAREs. A vous de voir.
Ton antivirus ne considérerait-il pas tout éditeur hexadécimal comme un malware  ;) ?
Sinon, il y en a d'autres sous Windows ; WinHex, Hex Editor Neo, Notepad++ avec son plugin ad-hoc, etc.

Thierry

François III

Citation de: Nanar71 le Octobre 02, 2012, 00:28:09
Ton Mac peut-être, pas le mien ...  ;)
J'ai pas de pot, alors? Tout déc...ne depuis le début. :(

pacmoab

Citation de: François III le Octobre 02, 2012, 15:28:24

J'ai pas de pot, alors? Tout déc...ne depuis le début. :(

Change d'avatar !!!  ;D

Fab35

Spéciales congratul'z à Pacmoab et Bece pour les belles illustrations sur ce fil !!
Remarque en passant à ceux qui s'interrogent de la pdc vue à fond de zoom sur ce Pana : se rappeler que c'est un 105f/2.8 "en vrai", croppé d'un facteur 6 en gros.
Ceux qui ont des habitudes en APSC ou 24x36 peuvent s'imaginer la pdc habituelle à 100mmf/2.8 et la transposer au FZ200. Il faut néanmoins un sujet relativement proche pour avoir un fond très flou, normal.
Et si ça contente FredEspagne, le monde est sauf ! ;)

Bece

Citation de: Fab35 le Octobre 02, 2012, 15:51:51
Spéciales congratul'z à Pacmoab et Bece pour les belles illustrations sur ce fil !!
Toute fausse modestie mise à part, je me sens très loin du niveau de Pacmoab et Pikobello qui ont vraiment une "patte" et qui sont beaucoup plus avancés au niveau technique

pacmoab

Citation de: Bece le Octobre 02, 2012, 16:47:27
Toute fausse modestie mise à part, je me sens très loin du niveau de Pacmoab et Pikobello qui ont vraiment une "patte" et qui sont beaucoup plus avancés au niveau technique

Viens donc jouer avec nous, par ici Bece. Ce sont des exercices très formateurs !!!  ;)  http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,104.0.html

http://aleph.redheberg.com/pages/index.php

Un concours amical à thème imposé tous les 15 jours. PikoBelo survole l'exercice avec brio, et ce n'est pas évident d'avoir des idées et de réaliser des belles photos sur tous les thèmes !
Tous ceux qui s'y tiennent de participer régulièrement, progressent immanquablement !

Bece

Merci, je les suis avec intérêts ! mais entre la famille, le boulot, la maison et différentes activités sportives j'ai un peu de mal à sortir la tête de l'eau ! j'adorerai ne faire que ça mais il faudrait que je sois à la retraite ! et au rythme ou vont les choses  il me faut un zoom un peu plus puissant chaque année pour apercevoir le panneau  :o

satjc

Pour information, une commande groupée est en cours pour ce FZ200 sur le Forum Panasonic, si toutefois vous voulez participer, n'hésitez pas à venir vous inscrire ...

François III

:D Oui c'est vrai j'ai reçu l'annonce...
Citation de: satjc le Octobre 02, 2012, 19:25:17
Pour information, une commande groupée est en cours pour ce FZ200 sur le Forum Panasonic, si toutefois vous voulez participer, n'hésitez pas à venir vous inscrire ...
il y ena un, à Price minister aussi...
Pacmoab: Je vais réfléchir à ce nouvel avatar que tu me propose gracieusement...Si je ne suis pas obligé d'utiliser un trépied pour le poser çà ira sans doute...