Le Panasonic FZ200 - 25-600 mm - f/2.8 constant ?

Démarré par ericopter, Juillet 17, 2012, 11:18:33

« précédent - suivant »

joujou

François III, je ne comprends pas ta réponse ne voyant pas de rapport entre l'ouverture de l'objectif et la taille de l'image que l'on paramètre dans les menus.
Toynbee , je ne possède pas ce bridge mais j'ai un canon SX20IS.
Le FZ200 à son propre flash qui convient parfaitement pour le courant.
Il a aussi un stabilisateur qui te permet de travailler à des vitesses lentes sans utiliser de support (pied) mais il faut quand même rester raisonnable 1/8  permet d'obtenir une image encore nette.

PikoBelo

Citation de: toynbee le Septembre 22, 2012, 11:38:20
...
A en juger vos photos d'extérieur, je les trouve très jolies. Reste la question des prises de vue en intérieur, et là, j'ai besoin de vos avis éclairés :

1) peut-on prendre des photos en intérieur sans flash
2) si oui, à quelle vitesse minimum peut-on descendre vers les 50 mm à main levée (le pied c'est pas le pied)
3) si non, puis-je mettre un flash canon dessus en mode ttl ?

Je vous remercie d'avance, ainsi que mon dos

L'appareil permettant de rester s'il le faut constamment à f/2.8, de prendre sans trop de dégâts des photos JPEG jusqu'à 800 isos (sans doute en raw des 1600 isos acceptables), le tout couplé à un stabilisateur très efficace, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de prendre des photos en intérieur sans flash.

La stabilisation est très bonne et on peut descendre à main-levée sans trop de difficulté au 1/15 sec.

Voir les exemples de Bece pris à main-levée à 1/13 sec et 1/8 sec :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159813.msg3329227.html#msg3329227
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159813.msg3329230.html#msg3329230
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159813.msg3325771.html#msg3325771

ou mon exemple au 1/15 sec

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159813.msg3292866.html#msg3292866

En ce qui concerne l'utilisation d'un flash externe pour accroître les possibilités, il y a tout d'abord les flashs de la marque qui conservent tous les réglages internes à l'appareil. L'utilisation de flashs d'autres marques est aussi possible, mais sans fonction de communication avec l'appareil, c'est-à-dire qu'il faudra paramétrer l'appareil photo sur les valeurs de réglage du flash en mode priorité diaphragme ou en mode exposition manuelle. Ceci dit, le flash interne doit pouvoir répondre déjà à la majorité des situations. Sa puissance est déjà conséquente. Dans les caractéristiques, il est donné pour le grand angle de 0,30m à 13,5m et en télé, de 1m à 13,5m. De plus il est réglable en puissance de -2 à +2EV par incrémentation d'1/3 d'EV, synchro au 1er ou 2ème rideau, ...

toynbee

merci beaucoup à vous trois pour vos réponses, ça va m'aider un peu à essayer de résoudre la quadrature du cercle
Bonne continuation

elpabar

pacmoab, où as-tu bien pu trouver un tel endroit avec autant de chats??  :)

François III

Joujou je parlais de la taille de l'image, ici, mais après vérification sur mon ordinateur il n'y a pas trop de bruit dans les différents ciels. Mais on ne peut pas non plus la décrocher.C'et déjà bien.
FZ 200 400 iso

FZ 200 f2,8  800 iso

un autre appareil à f2 iso 1250

joujou

Heureusement que l'on ne peut pas la décrocher « la lune »... :D
Entre l'autre appareil à F : 2 et le FZ200 je constate une différence de piqué mais aussi une balance des blancs plus chaude dans le cas du FZ200. Il est bien sur possible de l'ajuster dans la fonction « WB »

No favourite brand

No favourite brand

PREMIÈRES IMPRESSIONS BRUT DE DÉCO

J'ai fais quelques essais avec ce FZ200 , sans prétention aucune , juste pour avoir un premier ressenti comparé à mon Canon SX30IS ...
En voici un résumé simple :

- menus pas très agréables ,rien à voir avec Canon , mais cela tout le monde le sait mais je confirme donc.
- viseur nettement plus lumineux et défini que le canon , mais très loin encore du 600D
- Aspect construction assez cheap quand même ,légèrement en dessous du Canon
- bouton de zoom placé sur l'objectif inutile à mon avis , n'apporte aucun plus en tous cas en photo ..
- Qualité globale des photos à toute focale et toute ouverture assez nettement en dessous du Canon à mon avis ...En tous cas c'est ma première impression des photos de tous les jours , je parle pas de photographier des Mires ...
- Crop impossible sans grosse perte de qualité d'image même à 100 iso... Pareil avec le Canon mais moindre quand même ...
-Pour résumer le F2.8 constant et le Raw ne justifie pas pour moi de le garder ...Je pense donc le retourner ...

J'attends avec impatience le test de Eric ...

joujou

Merci AFNICE06 pour ce rapide comparatif.
Je me posais la question de remplacer mon Canon SX20IS par un FZ200, c'est pour cette raison que je regarde attentivement ce fil en admirant certaines photos qui me paraissent supérieures en qualité à ce que me donne mon bridge.
Grace à ta sincère prise en main, je crois qu'il me faut relativiser. Beaucoup trop de personnes déposent des photos sur les différents fils sans préciser qu'ils apportent des corrections  faussant la réalité du rendu réel du boitier et là ce n'est pas très honnête pour les personnes qui au vue des photos décident d'investir.

Bece

Citation de: pacmoab le Septembre 19, 2012, 18:05:19
J'ai enregistré jpeg EZ 5MP en mode personnalisé C. Cela évite bien des manips en cas d'urgence  ;)
Je me suis plongé dans les paramétrages de la bestiole, je suis parti sur le même principe que toi pour paramétrer la macro en rajoutant zoom numérique Non pour lui interdire de s'y aventurer à 5 Mb on est à 75X en zoom intello ce qui est pas mal, par contre j'ai réglé en AF centré et j'ai réduit au minimum la zone de MAP mais il refuse de conserver ce dernier réglage si quelqu'un a trouvé un truc pour conserver ce paramètre je suis preneur !
Pour répondre à Joujou tous le monde me parait jouer le jeu sur ce forum et on voit la plupart du temps ce qui est brut de boitier ou pas.
C'est un appareil qui me demande plus d'investissement temps que le Sony HX100V que j'avais auparavant mais on peut très bien rester en IA+ et des réglages standards sans trop de mauvaise surprises
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

François III

Très belle macro de Bece.
Citation de: AFNICE06 le Septembre 23, 2012, 19:07:50
PREMIÈRES IMPRESSIONS BRUT DE DÉCO

J'ai fais quelques essais avec ce FZ200 , sans prétention aucune , juste pour avoir un premier ressenti comparé à mon Canon SX30IS ...
En voici un résumé simple :

- menus pas très agréables ,rien à voir avec Canon , mais cela tout le monde le sait mais je confirme donc.
- viseur nettement plus lumineux et défini que le canon , mais très loin encore du 600D
- Aspect construction assez cheap quand même ,légèrement en dessous du Canon
- bouton de zoom placé sur l'objectif inutile à mon avis , n'apporte aucun plus en tous cas en photo ..
- Qualité globale des photos à toute focale et toute ouverture assez nettement en dessous du Canon à mon avis ...En tous cas c'est ma première impression des photos de tous les jours , je parle pas de photographier des Mires ...
- Crop impossible sans grosse perte de qualité d'image même à 100 iso... Pareil avec le Canon mais moindre quand même ...
-Pour résumer le F2.8 constant et le Raw ne justifie pas pour moi de le garder ...Je pense donc le retourner ...

J'attends avec impatience le test de Eric ...

Houlà! Je ne connais pas d'appareil dont il ne faut rien retoucher dans le développeur photo :D
Pour ma part malgré mes critiques et moi aussi j'ai bien failli le revendre. mis à part des doutes sur la qualité en grand angle,le reste maintenant commence à me donner un réel plaisir.
Je suis très loin de l'avoir trouvé bruité. Même à 800 iso quand on ne sert pas du zoom, je trouve même le bruit assez contenu du fait que je n'ai pas mis de réducteur de bruit. et même à la limite du grillé, parce que j'avais oublié de baisser l'expo, les couleurs m'ont bien plu.

GM38

Citation de: joujou le Septembre 23, 2012, 19:39:09
.......
........ Beaucoup trop de personnes déposent des photos sur les différents fils sans préciser qu'ils apportent des corrections  faussant la réalité du rendu réel du boitier et là ce n'est pas très honnête pour les personnes qui au vue des photos décident d'investir.

voilà un compliment qui fera plaisir à ceux qui ont la gentillesse de montrer des photos  ;) ;D ;D

No favourite brand

J'ai aussi remarqué une chose importante , c'est que les RAW sont plus nets que le Jpeg direct boitier ... Alors pour ceux qui ne souhaitent pas travailler sur les raw ,il faudra se contenter d'un jpeg un poil moins net ...

No favourite brand

Attention j 'ai pas dis que c'était un mauvais appareil , je dis simplement que pour moi je ne le vois pas remplacer mon Canon SX30IS ? mais bon c'est pas définitif , je continue à tester encore .. D'ailleurs voici quelques exemples de photos sans prétention , direct boitier Jpeg sans retouche aucune , en mode éclatant ..

F2.8 - 1/1600 - 100 iso - position macro

No favourite brand

f5 - 1/320 - -100 iso 

No favourite brand

François III

Citation de: GM38 le Septembre 23, 2012, 21:30:47
voilà un compliment qui fera plaisir à ceux qui ont la gentillesse de montrer des photos  ;) ;D ;D

En Jpg, il a trop de choix...Je dois dire, encore que? :D

Afnice06 je ne trouve pas, que le deux bouton de zoom soient en trop. Mon FZ 38 qui n'en avait qu'un,commence à rendre l'âme par son unique commande de Zoom sur le déclencheur et comme je l'aime trop j'essaye de l'économiser. Après les cents milles photo dont les trois quart sont parties à la poubelles.

Un jpg très retouchée en fonction de base 600mm centré, ce qui explique un certain mou sur les bords.

Google ne met pas les liens vers la photo en Https.

No favourite brand

dansenor

Citation de: Bece le Septembre 23, 2012, 20:14:04
Je me suis plongé dans les paramétrages de la bestiole, je suis parti sur le même principe que toi pour paramétrer la macro en rajoutant zoom numérique Non pour lui interdire de s'y aventurer à 5 Mb on est à 75X en zoom intello ce qui est pas mal, par contre j'ai réglé en AF centré et j'ai réduit au minimum la zone de MAP mais il refuse de conserver ce dernier réglage si quelqu'un a trouvé un truc pour conserver ce paramètre je suis preneur !
Pour répondre à Joujou tous le monde me parait jouer le jeu sur ce forum et on voit la plupart du temps ce qui est brut de boitier ou pas.
C'est un appareil qui me demande plus d'investissement temps que le Sony HX100V que j'avais auparavant mais on peut très bien rester en IA+ et des réglages standards sans trop de mauvaise surprises

vu ce résultat, ça vaut le coup d'investir du temps  ;)

François III

Citation de: dansenor le Septembre 23, 2012, 22:58:24
vu ce résultat, ça vaut le coup d'investir du temps  ;)

Ha oui! Quand même!!!   :D

Bece en mode autre que IA+, que mon ordi ne suporte pas ,on verra si c'est de l'appareil ou si une mise à jour firmware se justifiera. Il y a mode personnel mémoire. peut être pourra tu ainsi conserver tes choix . En revanche sur le mien les différente mappe centrées se réinitialisent automatiquement. Du spot au plus grand ,il revient toujours au même niveau ,centré cadré centré simple. 

François III

Mode Ia + je vais m'y intéresser de très près parce qu'il est vraiment plus confortable et facilite vraiment les réglages tout en en apportant de nouveaux.
Je ne me risquerais pas au delà du Zoom de 600 mm. J'ai découvert qu'on pouvait régler le mode de mise au point par le bouton focus sur le fut de l'objectif.

makhno

Sur cette dernière ne serait-ce pas le pont canal de Briare?
Paix dans le Monde

pacmoab

Citation de: makhno le Septembre 24, 2012, 12:30:47
Sur cette dernière ne serait-ce pas le pont canal de Briare?

Cela y ressemble bien !  ;)

Madame a utilisé son FZ200 toute seule comme une grande. Sauf des bougés faute de lumière, pas de problème particulier. Tout en IA+.

Phil03

Citation de: pacmoab le Septembre 24, 2012, 12:39:01
Cela y ressemble bien !  ;)

Madame a utilisé son FZ200 toute seule comme une grande. Sauf des bougés faute de lumière, pas de problème particulier. Tout en IA+.

Mode HS : Alors, cette Kina ?!????   

pacmoab

Citation de: Phil03 le Septembre 24, 2012, 13:13:02
Mode HS : Alors, cette Kina ?!????   

Je vais essayer d'ouvrir un fil pour faire un CR en images. J'ai vu des tonnes de choses, et il y en a pas mal aussi que je n'ai pas pu approcher en raison de l'afflux sur les stands.
Tu m'avais parlé de l'A99 je crois. Oui c'est à mon avis du très très beau matos. Je l'ai rapidement manipulé avec un 24mm CZ, c'est sympa et pas trop gros et lourd par rapport à d'autres boitiers de cette catégorie.