Canon & très hauts ISO (au dessus de 3200 ISO)

Démarré par TomZeCat, Décembre 29, 2012, 00:22:24

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: fred134 le Mars 16, 2015, 17:58:20
Merci pour les infos. J'avoue que je trouve quand même les couleurs un peu limite, mais c'est évidemment très difficile... Je suis curieux de voir si 3200 améliore cet aspect, si tu repostes un exemple de tes futurs essais. Merci pour le partage !

3200 ou 12800 je n'ai pas un souci significatif de couleurs.. plus de bruit avec le stacking et des effets de "reflets" indésirables liés au bruit.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

::) pas sûr qu'il y ait besoin encore d'alimenter ce fil .... mais bon j'avais ça sous la main de ma dernière virée ..

Comme je me suis mis sur une chaine de post processing en 4K .. ça permet d'affiner les scripts pour que ça reste hyper net et sans bruit sur des moniteurs 32".

donc tout en 4K en cliquant sue chaque photo ... et un peu de patience pour les 5 à 8Mo de données.
12800 iso

6400 iso

5000 iso

8000 iso

5000 iso

...
Canon A1 + FD 85L1.2

Sebas_

Bonjour Newworld, pourquoi avoir shoote a aussi hauts ISO en plein jour?
Belles photos au passage, j'apprecie tout particulierement la 2

newworld666

Citation de: Sebas_ le Avril 20, 2015, 19:33:51
Bonjour Newworld, pourquoi avoir shoote a aussi hauts ISO en plein jour?
Belles photos au passage, j'apprecie tout particulierement la 2

J'en ai peu en fait à aussi haut iso, la majeur partie est entre 400 et 3200 iso !

Mais, c'est essentiellement un problème de PDC que je voulais au max des possibilités (beaucoup de photos entre F8 et F16) aussi bien pour les plats, souvent en mode proxi (pour éviter d'avoir qu'une rondelle de tomate dans la PDC) que pour les paysages, où je voulais du net de bord à bord du cadre comme si j'étais avec un simili "MF".
Pour les paysages, avec les conditions météos, vent et pluie, il me fallait en plus une vitesse permettant de "figer" les fleurs qui bougeaient en permanence et ne pas avoir des traits de gouttes de pluie, sans compter les oiseaux qui volaient en permanence.

Je suis donc en mode iso auto avec vitesse d'obturation "mini" sur le boitier et je ne me préoccupe que de l'ouverture pour que tout soit net.
Canon A1 + FD 85L1.2

Sebas_

TomZeCat

Allez, d'autres exemples mais avec un 5D Mark II rempli de banding à 5000 ISO et toutes les photos ont été prises avec un contre-jour (dû à des fenêtres en hauteur) !

Canon EOS 5D Mark II - 200mm - f/2.8 - 1/400s - 5000 ISO

Mais pourquoi à 5000 ISO seulement ? Allez, montons à 6400 ISO :D

Canon EOS 5D Mark II - 95mm - f/3.2 - 1/800s - 6400 ISO

Canon EOS 5D Mark II - 200mm - f/3.2 - 1/640s - 6400 ISO

Canon EOS 5D Mark II - 145mm - f/3.2 - 1/1000s - 6400 ISO

Canon EOS 5D Mark II - 135mm - f/3.2 - 1/1000s - 6400 ISO

super_newbie_pro

Ah oui ! Avec quelle optique as tu pris ces photos de match ?
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

TomZeCat

Citation de: super_newbie_pro le Mai 28, 2015, 12:14:33
Ah oui ! Avec quelle optique as tu pris ces photos de match ?
70-200 f/2.8 L IS USM ;)

tonio76

SALUT
6400 iso 7D2

Frelonsumo

Au 1DX avec le nouveau 24-70 à 5000iso ^^ photo mal réduite c'est dommage :(

Articles photo sur mon site:)

TomZeCat

Citation de: Frelonsumo le Mai 28, 2015, 15:22:46
Au 1DX avec le nouveau 24-70 à 5000iso
5000 ISO avec un 1D X, c'est un peu les 400 ISO d'un 5D Mark II ! Tu peux monter bien plus haut ;)

Frelonsumo

Oui j'ai fais des photos à 8000iso et c'est nickel...  ;D
Articles photo sur mon site:)

jeje6275

Bonjour à tous,
un test avec 7DII à 6400 iso

TomZeCat

jeje6275

ddi

Citation de: jeje6275 le Mai 30, 2015, 11:51:13
Une autre avec le 7DI cette fois :)

Impec!

Sur DPR en traitant  les raws des  7D & 7DII je n'ai pas  vraiment de différence entre les 2 à iso équivalents .

Si tu as (encore)  les 2 appareils, as-tu constaté la même chose ?

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Mai 30, 2015, 07:40:33
Epatant par rapport à un 7D

Je ne partage pas. Mais il est vrai que tu n'es pas un as du post-traitement... ;)

Citation de: ddi le Mai 30, 2015, 19:31:44
[…] je n'ai pas  vraiment de différence entre les 2 à iso équivalents. […]

Il y en a effectivement peu. Ce n'est pas pour la qualité image en hauts isos (surtout en Raw) que l'on acquiert un 7D Mark II.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Mai 28, 2015, 01:24:18
[…] Canon EOS 5D Mark II - 200mm - f/2.8 - 1/400s - 5000 ISO […]

Tiens ! Pour une fois la dame n'a pas la jaunisse. L'inspection d'hygiène et de sécurité serait-elle enfin passée dans cette fichue cantine ?

ddi

Citation de: JamesBond le Mai 30, 2015, 20:06:55
Il y en a effectivement peu. Ce n'est pas pour la qualité image en hauts isos (surtout en Raw) que l'on acquiert un 7D Mark II.

tout à fait d'accord avec toi.
Notamment pour l'AF et les autres + (iso auto en mode M avec correction d'expo pour ne citer que ce celui-là).

jeje6275

Citation de: ddi le Mai 30, 2015, 19:31:44
Impec!

Sur DPR en traitant  les raws des  7D & 7DII je n'ai pas  vraiment de différence entre les 2 à iso équivalents .

Si tu as (encore)  les 2 appareils, as-tu constaté la même chose ?

J'ai une légère impression de mieux entre les deux RAWs en faveur du mkII mais c pas flagrant

TomZeCat

Je ne partage pas. Mais il est vrai que tu n'es pas un as du post-traitement... ;)
Je m'améliore petit à petit ;D
Je sais que tu adores LR mais pour l'instant, je reste avec mes standards :D

Citation de: JamesBond le Mai 30, 2015, 20:09:08
Tiens ! Pour une fois la dame n'a pas la jaunisse. L'inspection d'hygiène et de sécurité serait-elle enfin passée dans cette fichue cantine ?
Disons que j'ai fait un effort par rapport aux remarques de l'inspection ;)

mnicol

Cordialement
Michel Nicol

Fab35

Citation de: ddi le Mai 30, 2015, 21:29:17
tout à fait d'accord avec toi.
Notamment pour l'AF et les autres + (iso auto en mode M avec correction d'expo pour ne citer que ce celui-là).

Sauf que ce sont ceux qui n'ont pas de 7DII qui en parlent le mieux, n'est-ce pas ?

Car la différence à hauts ISO entre 7D et 7DII est réellement sensible et ça se constate quand on développe ses raws.
En JPG boitier (que je ne pratique pas perso) c'est encore plus évident.

La différence 7D-7DII se voit déjà sur les tons sombres des tests DPR. En pratique et sur de "vraies" photos, ça se constate de façon encore plus visible.
Mais ça, quand on n'a pas de 7DII, on ne le sait pas...

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Juin 01, 2015, 12:33:38
Sauf que ce sont ceux qui n'ont pas de 7DII qui en parlent le mieux, n'est-ce pas ?
Car la différence à hauts ISO entre 7D et 7DII est réellement sensible et ça se constate quand on développe ses raws.
En JPG boitier (que je ne pratique pas perso) c'est encore plus évident.
La différence 7D-7DII se voit déjà sur les tons sombres des tests DPR. En pratique et sur de "vraies" photos, ça se constate de façon encore plus visible.
Depuis le 5D Mark III et le 1D X, on a de suite remarqué que les RAW avait pris un gros coup d'obésité ! Je crois que les photos des derniers capteurs Canon réservent d'informations.
Je viens de tester entre mes récentes photos 5D Mark II et 5D Mark III. C'est sensible mais LR est légèrement plus lent aussi pour cataloguer et lancer une copie de paramètres à une série de photos.
Je le répète, le rendu des 12800 ISO du 7D Mark II dépasse ce que peut offrir un 7D...

JamesBond

Citation de: Fab35 le Juin 01, 2015, 12:33:38
Sauf que ce sont ceux qui n'ont pas de 7DII qui en parlent le mieux, n'est-ce pas ? […]

Pas la peine de se vexer mon cher Fab.

Si tu relis bien, j'ai dit qu'il y avait peu de différence, et non qu'il n'y en avait pas.
Toutefois, les tests et les images qui circulent sont maintenant assez nombreux pour que l'on sache que ce n'est pas "le jour et la nuit", comme cela peut l'être lorsqu'on passe d'un 7D à un 1Dx.

Et puis, j'ai ici plus d'une fois montré qu'avec un habile traitement dans LR, les très hauts isos du 7D peuvent être parfaits.
Seul l'adresse et le savoir-faire compte alors.

Mais, j'insiste, j'admets volontiers que les images fournies par le capteur du MkII seront plus propres que celles du 7D ; rien de plus normal en six années d'évolution technologique.

Mais vois-tu, Fab, quand on lit cela:
Citation de: TomZeCat le Juin 01, 2015, 12:39:44
[…] Je le répète, le rendu des 12800 ISO du 7D Mark II dépasse ce que peut offrir un 7D...

Je me permets de rectifier car cela ressemble à un faux procès.
Tu sais comme moi que le 7D « n'atteignait » pas les 12800 isos ; en natif, il bloquait à 6400.
Cette sensibilité de 12800 n'était possible qu'en demandant une extension de sensibilité dans les C.Fn qui bricole les possibilités réelles du capteur, et ne peut être prise comme base de comparaison avec les boîtiers actuels qui permettent d'atteindre 12800 voire plus sans passer par la case d'une extension artificielle.

Pour moi, il est raisonnable de comparer un 7D à 3200 avec un 7D Mark II à 3200. Et je veux bien admettre que le nouveau né sera meilleur, car, comme dit plus haut, c'est normal.