Canon & très hauts ISO (au dessus de 3200 ISO)

Démarré par TomZeCat, Décembre 29, 2012, 00:22:24

« précédent - suivant »

jer

1DX à 3200 Isos, aucun traitement si ce n'est une petite retouche des niveaux!

Fab35

Citation de: JamesBond le Juin 01, 2015, 12:53:18
Pas la peine de se vexer mon cher Fab.

Si tu relis bien, j'ai dit qu'il y avait peu de différence, et non qu'il n'y en avait pas.
Toutefois, les tests et les images qui circulent sont maintenant assez nombreux pour que l'on sache que ce n'est pas "le jour et la nuit", comme cela peut l'être lorsqu'on passe d'un 7D à un 1Dx.

Et puis, j'ai ici plus d'une fois montré qu'avec un habile traitement dans LR, les très hauts isos du 7D peuvent être parfaits.
Seul l'adresse et le savoir-faire compte alors.

Mais, j'insiste, j'admets volontiers que les images fournies par le capteur du MkII seront plus propres que celles du 7D ; rien de plus normal en six années d'évolution technologique.

Mais vois-tu, Fab, quand on lit cela:
Je me permets de rectifier car cela ressemble à un faux procès.
Tu sais comme moi que le 7D « n'atteignait » pas les 12800 isos ; en natif, il bloquait à 6400.
Cette sensibilité de 12800 n'était possible qu'en demandant une extension de sensibilité dans les C.Fn qui bricole les possibilités réelles du capteur, et ne peut être prise comme base de comparaison avec les boîtiers actuels qui permettent d'atteindre 12800 voire plus sans passer par la case d'une extension artificielle.

Pour moi, il est raisonnable de comparer un 7D à 3200 avec un 7D Mark II à 3200. Et je veux bien admettre que le nouveau né sera meilleur, car, comme dit plus haut, c'est normal.
Cher Dobeulowseven, je ne me vexe point et d'ailleurs ça serait plus à mon boitier de se vexer, moi-même n'étant aucunement "le" représentant du 7DII !  ;D
Mon message te "quotait" car ton post était cité dans celui de DDI, j'ai juste eu la flemme de faire un quote inséré dans celui de DDI !

Tes remarques sur le 7D sont justes et pour cause, tu l'expérimentes tous les jours. Pour le 7DII tu peux a priori te baser sur les raws trouvés ici ou là ou faire confiance aux reviews du web. Je sais que tu sais rester modéré et fiable sur tes commentaires. Là n'est pas le pb.
Quoiqu'il en soit, mon post répondait plus à DDI, qui se complait dans le Canon-bashing depuis longtemps et qui trouve absolument jouissif de pouvoir montrer quelques limite aux qualités d'un boitier Canon, et peut-être même avec d'autant plus de plaisir si ce boitier dont il modère les qualités est possédé par ... Fab35 ! C'est le jeu des forums, mais DDI est loin d'en être à son coup d'essai de foutage de merde. Donc on peut supposer que lorsqu'il intervient sur un fil comme ici que ne le concerne a priori pas (mais il en a le droit), ça n'est pas forcément innocent, sinon, quel intérêt pour lui, hein ?

Sauf que le 7DII est un des meilleurs APSC à hauts ISO (je ne parle donc pas de 100ISO, de dynamique et de toutes ces pignolades qui en découlent...).
Alors certes, celui qui veut la qualité maxi en hauts ISO essaiera de se pencher sur du 24x36, logiquement !
Mais l'APSC a des qualités particulières que le 24x36 n'a pas, comme ce fameux crop gratuit et sa cadence élevée sur des modèles non pro. Le tarif est aussi divisé par deux, ça compte !

Après, quand je vois à quel point par ex les fichiers de Jackez et ses A77/A77II sont absolument crados dès qu'on dépasse le full HD, je me pose des questions sur les qualités à hauts ISO de ces boitiers... Heureusement que Spinup a posté de bien meilleures images (je ne parle QUE de rendu hauts ISO) depuis quelques jours parce que franchement ça faisait peur. A moins que DxO soit responsable de la craditude des fichiers dans certains cas... mais je doute un peu.
Ah mince, DDI est équipé en Sony...  :P

APB

oh alors là chapeau !!
que je n'aimerais pas être un mulot dans sa ligne de mire de Maître Goupil ...  ;D

jer

Citation de: APB le Juin 01, 2015, 14:19:44
oh alors là chapeau !!
que je n'aimerais pas être un mulot dans sa ligne de mire de Maître Goupil ...  ;D

Effectivement! ::)
Toujours à 3200 Isos

Fab35

spinup

Superbe les renards! Mais bon 3200 isos c'est pas vraiment du tres hauts isos pour un 1Dx ;)

Citation de: Fab35 le Juin 01, 2015, 14:10:10Après, quand je vois à quel point par ex les fichiers de Jackez et ses A77/A77II sont absolument crados dès qu'on dépasse le full HD, je me pose des questions sur les qualités à hauts ISO de ces boitiers... Heureusement que Spinup a posté de bien meilleures images (je ne parle QUE de rendu hauts ISO) depuis quelques jours parce que franchement ça faisait peur. A moins que DxO soit responsable de la craditude des fichiers dans certains cas... mais je doute un peu.
Ah mince, DDI est équipé en Sony...  :P
Sur les images de jackez, y a un vrai souci de post traitement: crops excessifs, accentuation mal dosée et lissage a la truelle. Le genre de truc faisable meme avec le meilleur matos, on a pu voir quelques beaux specimens dans le fil du D7200 (chuut, on va pas reveiller des vieilles bagarres  :D). Je sais pas le role DxO la dedans, mais c'est pas la meilleure pub.

Comme j'ai deja ecrit, je me prononcerai pas sur la comparaison avec la concurrence, mais par rapport a la generation d'avant (A37/57/65/77), y a un bon demi stop de mieux avec le A77II et c'est très appreciable sur le terrain (j'ai des portraits tres corrects a 4000 voire 5000 isos).

Pour le 7D vs 7DII a hauts isos, je trouve la difference visible sur les RAW.

Sebas_

Citation de: jer le Juin 01, 2015, 13:24:15

Impressionantes tes photos!
Du coup je me retiens de poster les miennes, j'ai honte.. :S

jer

Citation de: spinup le Juin 01, 2015, 15:03:00
Superbe les renards! Mais bon 3200 isos c'est pas vraiment du tres hauts isos pour un 1Dx

Tout à fait d'accord avec toi, mais 3200 Isos, c'était une limite que je ne dépassais pas avec le 1DIV!
Je trouve le bon qualitatif en gestion des hauts ISOS assez impressionnant avec les nouveaux boitiers 1Dx et 5DIII!

En fouillant dans mes archives j'ai retrouvé celle ci, à 10000 Isos, et la encore sans aucun traitement du bruit..

ddi

Citation de: Fab35 le Juin 01, 2015, 12:33:38
Sauf que ce sont ceux qui n'ont pas de 7DII qui en parlent le mieux, n'est-ce pas ?

Car la différence à hauts ISO entre 7D et 7DII est réellement sensible et ça se constate quand on développe ses raws.
En JPG boitier (que je ne pratique pas perso) c'est encore plus évident.

La différence 7D-7DII se voit déjà sur les tons sombres des tests DPR. En pratique et sur de "vraies" photos, ça se constate de façon encore plus visible.
Mais ça, quand on n'a pas de 7DII, on ne le sait pas...

Hello ,

Oui , d'ailleurs mon collègue de bureau qui ales 2 (il vend d'ailleurs sonn ancien 7D sur amazon), constate la même chose ... que moi.
Il ne fait que de l'animalier ....

Ceci étant avec les raws de DPR et IR on peut déja ce faire une idée et je trouve que globalement les APSC et m43 se valent (7D,7DII,A77II (le (I est moins bon), E-M1 & GX-7 pour ceux que j'ai testé).
Et que 7D et 7DII sont très proches ... en raw s'ils sont bien traités.

On peut bien sur avoir un avis différent .... et ça ne me dérange pas  ;).

Quand au 1DX (sans doute l'un des meilleurs ) , pour moi à 12800 isos il fait jeu égal avec un apsc type 7DII .. à 3200 isos.

ddi

Citation de: spinup le Juin 01, 2015, 15:03:00

Pour le 7D vs 7DII a hauts isos, je trouve la difference visible sur les RAW.

Elle existe (encore heureux) , mais elle est très faible (essaye de traiter les raws DPR tu verras) .

les avantages (indiscutable) du 7DII par rapport au 7D n'est pas à chercher par là .....

ddi

Superbe ... mais là c'est quasiment du "nominal" pour le 1DX non ?  :D

Ollaren

Wow, absolument superbe!
1DX - 24L II - 50L - 135L.

acinonyx

Bronze Sunbird (female), Gisenyi, Rwanda

Ca, c'est du 25600 iso et 1DX... Pas du genre à supporter un reproduction papier grand format mais néanmoins impensable à espérer il y a encore peu de temps..

TomZeCat

Citation de: acinonyx le Juin 01, 2015, 21:23:06
Ca, c'est du 25600 iso et 1DX... Pas du genre à supporter un reproduction papier grand format mais néanmoins impensable à espérer il y a encore peu de temps..
C'est superbe sur un écran 27 pouces ;)
Et je pense que ça supporterait largement une édition papier pour un dictionnaire illustré par exemple :D
Comme quoi, les hauts ISO apportent un gros confort pour les situations difficiles lorsque dans le passé, on ne pouvait s'offrir ce luxe :)

Fab35

Citation de: ddi le Juin 01, 2015, 19:07:44
Elle existe (encore heureux) , mais elle est très faible (essaye de traiter les raws DPR tu verras) .

les avantages (indiscutable) du 7DII par rapport au 7D n'est pas à chercher par là .....

Sauf que comme la plupart des gens, tu télécharges les raws du comparateur en mode pleine lumière, alors que c'est sur leur test en lumière faible et latérale (picto ampoule) que les noirs sont problématiques, et donc là où le 7DII s'en sort bien mieux que le 7D1. Powerdoc l'a constaté aussi et le testeur de DPR le montre tout à fait sur les zones sombres, bien plus propres sur le 7D2 et c'est ça qui fait une différence sensible au développement des raws, quand on préserve mieux les détails dans les ombres, quand on veut aussi remonter un peu ces ombres, etc.
Si c'est pour comparer des 6400ISO en plein jour à midi, les résultats sont certes plus proches, et j'ai d'ailleurs plusieurs fois posté des images au 7D à 6400ISo qui montraient que le 7D en avait tout de même dans le bide, malgré sa réputation, mais c'était en ambiance assez lumineuse...

Le testeur de DPReview donne ceci, à 6400ISO, où l'on voit nettement ce qui se passe :

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Juin 01, 2015, 23:47:52
Si c'est pour comparer des 6400ISO en plein jour à midi, les résultats sont certes plus proches, et j'ai d'ailleurs plusieurs fois posté des images au 7D à 6400ISo qui montraient que le 7D en avait tout de même dans le bide, malgré sa réputation, mais c'était en ambiance assez lumineuse...
En bref, faut savoir exposer... ;)

Fab35

Citation de: TomZeCat le Juin 01, 2015, 23:55:12
Disons qu'avec le 7D1 à hauts ISO on est en diapo, là où avec le 7DII on commence à retrouver des possibilités du néga !  ;D

newworld666

Citation de: TomZeCat le Juin 01, 2015, 23:55:12

Pas qu'un problème d'exposition .. mais aussi de contraste de la scène en faible luminosité.
D'une manière générale   nos capteurs sont à la ramasse dès qu'il y a une absence de contraste dans la scène,même en plain jour, et plus la lumière baisse plus c'est la cata.
Canon A1 + FD 85L1.2

ddi

Citation de: Fab35 le Juin 01, 2015, 23:47:52
Sauf que comme la plupart des gens, tu télécharges les raws du comparateur en mode pleine lumière, alors que c'est sur leur test en lumière faible et latérale (picto ampoule) que les noirs sont problématiques, et donc là où le 7DII s'en sort bien mieux que le 7D1. Powerdoc l'a constaté aussi et le testeur de DPR le montre tout à fait sur les zones sombres, bien plus propres sur le 7D2 et c'est ça qui fait une différence sensible au développement des raws, quand on préserve mieux les détails dans les ombres, quand on veut aussi remonter un peu ces ombres, etc.

Le testeur de DPReview donne ceci, à 6400ISO, où l'on voit nettement ce qui se passe :

Personne n'a dit que les raws du 7DII n'étaient pas un peu plus propres.
Mais bien post traité les photos issues du 7DII demeurent quand même très proches de son "ancêtre".
Pas sur qu'à l'aveugle en A2 on puisse faire la différence ....
Mais tout ça n'est pas bien important , la qualité atteinte de nos jours étant quand même très bonne .

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: ddi le Juin 02, 2015, 06:55:34
Personne n'a dit que les raws du 7DII n'étaient pas un peu plus propres.
Mais bien post traité les photos issues du 7DII demeurent quand même très proches de son "ancêtre".
Pas sur qu'à l'aveugle en A2 on puisse faire la différence ....
Mais tout ça n'est pas bien important , la qualité atteinte de nos jours étant quand même très bonne .

Je trouve la tournure étrange, j'aurais plutôt tenté de dire ça pour le 7D1 qui réussirait à s'aligner sur le 7DII une fois bien post-traité.
Comme le 7DII est meilleur que le 7D1, si on soigne le traitement des 2, la différence doit encore se voir, sinon y'a un biais dans le processus. Les détails que le 7D1 bouffe dans les BL à hauts ISO, on les a conservé sur le 7DII, donc ça se voit forcément, surtout que les 7DI/II sont bien souvent croppés en plus en post-traitement, notamment en animalier où l'allonge est encore en léger manque !

Mais bon, je te laisse avec tes certitudes, vu que tu as fait toi même tous les tests terrain nécessaires à ta conclusion.

newteam1

Citation de: newworld666 le Juin 02, 2015, 07:53:58
6400 Iso
Taille 4K en cliquant
Superbe ta photo le 105mm sigma donne des couleurs extras....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newworld666

Citation de: newteam1 le Juin 02, 2015, 10:45:09
Superbe ta photo le 105mm sigma donne des couleurs extras....

Effectivement, il a l'air assez solide .. je me suis amusé à un peu de macro dimanche et j'étais pas mécontent de ce que sort ce sigma
(Un peu hors sujet mais bon :-\)
Cliquer une fois sur la photo pour ouvrir un onglet en format optimisé écrans 4K
Canon A1 + FD 85L1.2

PHROG

Bonjour, belles PDV jer (les 2 premières ont ma préférence) et newworld (je partage aussi votre avis NW et newteam sur le 105 sigma).
Musée des confluences, 5000 iso - 5D mark II - 24 f/1.4 II - f/1.4 - 1/60.
6D Mark II / Canon S 120

Angel13

Bonjour,

Dans le viseur je n'y voyait pas grand chose canon 6d 12 800 isos
Shooter l'art de la vie