viseur externe des EPx

Démarré par malice, Septembre 10, 2010, 22:45:14

« précédent - suivant »

Goblin

Pas plus qu'une chenille je crois  ;D

la_grenouille

Citation de: Alain Olivier le Octobre 11, 2010, 14:50:02
C'est fou le nombre de psychanalystes intelligents qui arpente les forums. Pas dit que ça suffise à la survie de la branche photo notre marque adorée. ;) Sinon trop tard ! Le coup de la frustration a déjà été fait, mais sans docte citation il est vrai. ;D

C'est étrange que l'on soit plusieurs à avoir pensé cela... Il doit y avoir complot...   8)
Je peux me tromper mais je pense au contraire que la branche photo d'Olympus ne va pas si mal ?
Pour en revenir au sujet qui est le viseur externe des PEN, je ne trouve pas que le bruit soit gênant, sauf dans des conditions si sombres qu'un viseur de petit reflex est encore moins utilisable. Concernant la dynamique, elle ne m'a pas paru mauvaise, et la réactivité non plus. Je n'ai pas essayé sur un sujet rapide pour vérifier ce dernier point.

Une photo vaut mille mensonges

Alain OLIVIER

Citation de: la_grenouille le Octobre 11, 2010, 16:44:49
C'est étrange que l'on soit plusieurs à avoir pensé cela... Il doit y avoir complot...   8)

Ça n'est pas étrange du tout. Il aurait été au contraire très étrange que quelques (vraiment pas très nombreux) gardiens du temple ne se manifestassent pas. :)

Encore une fois les anathèmes qui fleurissent dans les messages de quelques-uns font malheureusement penser à certaines chasses aux sorcières chez les idéologues et les sectaires. C'est à la fois un peu lugubre et surtout très ridicule dans un domaine aussi futile que ce que d'aucuns appellent les communautés (tu parles !) d'utilisateurs d'une marque d'APN.

La prochaine étape, que j'entrevois déjà, ça sera ma nullité en photographie ce qui ne me dérangera pas vu que je n'ai aucune prétention, dans ce domaine tout au moins. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

#28
Je vois pas trop pourquoi tu montes sur tes grands chevaux quand qqn mentionne "frustration". Il est clair que la direction prise par la marque concernant les reflex de gamme moyenne et basse est frustrante pour certains. Je ne vois rien de mal à ça.

De la a se sentir visé sur des questions d'ordre général - je vois pas de raison...

Alain OLIVIER

J'avoue humblement que j'ai une certaine réticence à l'égard de la psychanalyse de bazar. ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

la_grenouille

Citation de: Goblin le Octobre 11, 2010, 17:26:59
Je vois pas trop pourquoi tu montes sur tes grands chevaux quand qqn mentionne "frustration". Il est clair que la direction prise par la marque concernant les reflex de gamme moyenne et basse est frustrante pour certains. Je ne vois rien de mal à ça.

De la a se sentir visé sur des questions d'ordre général - je vois pas de raison...

Merci Goblin pour cette lecture. C'est juste, et ca ne va pas plus loin.
Je suis d'ailleurs moi aussi frustré par les déclarations d'Olympus.
Merci Alain Olivier pour ces gentilles insultes et suppositions.  :-\
Une photo vaut mille mensonges

Glouglou

Tout çà au sujet d'un viseur que personne ne trouve parfait !!!!

A part çà, pour les bricolages inutiles du genre "je monte un 300mm Nikon de 1977 ou un 24mm pentax 110 de 1980" sur mon EPL1, le viseur EVF enterre  tous les autres ...

Bernard

Alain OLIVIER

#32
Non mais sérieusement il n'y a pas à être "frustré". C'est quoi ce jargon à côté de la plaque ? C'est bien plutôt une question d'être floué par le discours marketing d'un fabriquant. Hé oui, sans blague ? Ça arrive plus souvent qu'on le croit. Il faut de faire une raison. ;D

Je vais, pour la dernière fois (non, non, vous ne rêvez pas :)), expliquer ma position. Imaginons le CLIENT d'Olympus (je ne parle pas de cette relation si particulière et indicible qui lie l'aficionado à sa marque fétiche, patin, couffin) qui a acheté un nombre non négligeable d'optiques 4/3 (en faisant attention à ne pas les payer trop cher mais pour un montant qui n'est pas peanuts dans le budget de son ménage). Ce couillon de péquin n'a pas envie de se payer un boîtier au top du top du nirvana du piqué (E-x s'entend) pour renouveler régulièrement son ou ses boîtiers dont on nous a expliqué je ne sais combien de fois qu'ils étaient devenus des "consommables" (la belle affaire !). Il aurait pensé pouvoir continuer à acheter des boîtiers relativement moins onéreux que le "flag-ship" pour pouvoir profiter d'amélioration du capteur, de l'écran, de la vidéo, que sais-je encore, et avec de la compacité. Mais le même péquin, il ne veut pas de la visée à bout de bras ou de l'EVF externe du Pen et des belles bagues d'adaptation. Il est ringard le péquin mais ça n'est pas le moindre de ses défauts. Il est buté aussi. Pas la peine de lui démontrer par la preuve par neuf que le viseur électronique est le top de la quintessence de ce qui se fait de mieux. Il s'en contrefiche. V'là-t-y pas que, même si certains ont déjà oublié ces annonces peut-être un peu maladroites finalement, des "responsables" d'Olympus prétendent lors d'interviews à la Photokina que ne restera désormais plus que le E-5 à 1700 € s'il veut faire évoluer ses boîtiers. Et on a beau lui faire miroiter tout le stock de E-620 et de E-30 qu'il resterait chez Olympus et que l'on trouvera dans les années à venir (je demande à voir) et le formidable marché de l'occasion, il s'en contrefiche. Il n'est pas expert ou pro pour deux ronds. Il voulait pourtant des boîtiers reflex modestes actualisés, mais à visée optique (le con décidément !). Et bien niet, nada, que prouic ! Son avenir est décidé par Olympus (de toute façon la société est évidemment libre de ses décisions) assisté par les acheteurs heureux (tant mieux pour eux) des E-5 et, surtout, des Pen (parce que des acheteurs des premiers, dont je ferai sans doute partie, c'est vraiment pas dit qu'il y en aura beaucoup, à la grande satisfaction du constructeur je pense).

Le péquin il est pas frustré... il est objectivement roulé dans la farine par le discours tenu jusqu'ici par Olympus au sujet du 4/3 même s'il fallait être un piètre observateur en effet pour ne pas voir venir le "coup" (je revois encore la présentation du E-620 bien vite éclipsée, il est vrai, par le pen beaucoup plus "fun"). Toute ressemblance avec un péquin existant serait totalement involontaire. ;)

NB : Ranafout des bricolages ! ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Bonsoir,

Et oui, il y en a de nombreux qui sont "péquin" en ce moment.  ;)

De mon côté, j'ai entendu :
- Venez par ici, vous aurez le meilleur du numérique avec des petits réflex à visée optique, avec des objectifs parés pour l'avenir de la photo numérique en 4/3 avec les futurs boîtiers reflex 4/3 à visée optique plus petit que tout ce qui existe sur le marché.
- Venez par ici, on est en train de vous concocter de superbes objectifs tout léger pour tous les futurs réflex 4/3 à visée optique à venir dans le futur.

Effectivement, c'est novateur, original, car sans concurrence sur le marché, alors, lorsque l'on décide de nous dire que c'est une belle chose, mais que l'on décide à votre place, en vous imposant le fait que maintenant, ce type de matériel tant venté ne correspond plus à votre besoin, et bien c'est un peu normal que ça coince, par ce que chez moi, le besoin n'a pas évolué, et le 4/3 léger restera un besoin lié à ma pratique, qui ne peut pas être remplacé par un revers de main par du Pen inadapté à mes contraintes. C'est quand même Olympus qui nous a proposé le concept du reflex 4/3 petit et léger à visée optique conçu pour l'avenir du numérique. Il serait donc amorale de vouloir le supprimer d'un revers de main, car de plus, Olymupus a claironné ne jamais vouloir abandonner le 4/3, et que le micro 4/3 était une chance poru le 4/3, car il permettra des synergie permettant d'offrir le meilleur aux deux mondes 4/3, et micro 4/3.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

danolo

Olympus ne fait plus de reflex à visée optique ?!

Pas grave, d'autres constructeurs en font encore. Et très bien

Bye Olympus.

xcomm

Bonsoir,

Ceci dit, Olympus peut toujours continuer la production de sa gamme 4/3 légère, pour les marchés européens et américain, comme il l'on déjà fait en produisant par exemple le E-450 qui n'a jamais été introduit au Japon. Ce serait la meilleure réponse pouvant satisfaire aux besoins de tout le monde, si les japonnais n'ont que faire du 4/3 léger, comme on voudrait nous le faire croire.

Ceci dit, d'autres fabricants, bof. Je suis équipé 24x36 Nikon, et ça me ferait bien suer de devoir me remettre au 3/2 24x36 avec un tank à porter en numérique.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Glouglou

Et si le problème ne reposait que sur la production des capteurs? Je suppose qu'à la naissance du 4/3 les capteurs de cette taille devaient coûter moins chers que leurs cousins APS-C.

Oui mais le 4/3 n'a pas connu le développement espéré. Aujourd'hui non seulement le capteur 4/3 pourrait coûter plus cher que l'APS-C et en plus il n'évolue plus aussi vite.

Pour faire simple les capteurs 4/3 avaient au début une (bonne) génération de retard coté dynamique/sensibilité avec leurs homologues APS-C mais aujourd'hui ils sont lachés par le peloton.

Olympus a tenté un coup de poker industriel en produisant, en partant de zéro faute de gamme autofocus,  toute une gamme d'objectifs alors que certains autres fabricants comme Canon et Nikon ont avancé très prudemment en faisant durer leur gamme 24x36 et en ajoutant ici ou là une optique APS-C. Mais n'oublions pas aussi que d'autres ont tout simplement jeté l'éponge (Contax, Minolta, Leica R).

La question me semble être aujourd'hui: "Olympus peut-il survivre à l'échec du 4/3?" alors que la marque a délaissé sa gamme de compact (porteuse de marge bénéficiaire n'en doutons pas) à la différence de Panasonic
Bernard

Goblin

Citation de: Glouglou le Octobre 12, 2010, 04:41:25...la question me semble être aujourd'hui: "Olympus peut-il survivre à l'échec du 4/3?" alors que la marque a délaissé sa gamme de compact (porteuse de marge bénéficiaire n'en doutons pas) à la différence de Panasonic

Mooouaip...
La baeeele analyse...

QUEL échec ?

Les capteurs 4/3, ils partent en grève quand ils passent dans un m43 ? Système qui, soit dit en passant, a réussi a prendre 12% du marché japonais, au même niveau que Sony derrière CaNikon ?

Ils ont délaissé leur gamme de compacts, Olympus ? Quand ça ?


danolo

Citation de: philand le Octobre 12, 2010, 07:35:36
Le péquin il est pas frustré... il est objectivement roulé dans la farine
Alain +1  :'(
Pas grave, d'autres constructeurs en font encore. Et très bien
+1  :D

Ce qui est sûr c'est que je ne suis pas le seul à les quitter ... définitivement  :D

vframary

Bonjour,

C'est pas un peu tôt pour les quitter ?
Et pour aller où ?

la_grenouille

Citation de: Alain Olivier le Octobre 11, 2010, 19:43:47
Non mais sérieusement il n'y a pas à être "frustré". C'est quoi ce jargon à côté de la plaque ?
...

Dans le doute, j'ai été vérifier sur wikipédia. La première phrase me fait penser qu'au contraire le terme est de circonstance :
"La frustration est un état mental d'insatisfaction caractérisé par un déséquilibre entre un désir ou une attente et sa réalisation du fait qu'il n'est pas (encore) réalisé."
Ce n'est pas une insulte, je le suis moi-même, par les récentes communications d'Olympus.
Toutes ces suppositions sur moi et ce que je pense me paraissent surréalistes, à des années lumières de ce que je connais de toi sur un autre forum que tu animes avec brio. Je vais mettre ça sur le compte d'une erreur d'expression de ma part.
Je présente mes excuses à l'auteur du sujet pour cette dérive hors-sujet.
Tout ça pour discuter d'un viseur  :)

Une photo vaut mille mensonges

Glouglou

Citation de: Goblin le Octobre 12, 2010, 06:37:57
Mooouaip...
La baeeele analyse...

QUEL échec ?

Les capteurs 4/3, ils partent en grève quand ils passent dans un m43 ? Système qui, soit dit en passant, a réussi a prendre 12% du marché japonais, au même niveau que Sony derrière CaNikon ?

Ils ont délaissé leur gamme de compacts, Olympus ? Quand ça ?

L'échec c'est la tentatve d'avoir une vraie place sur le marché du reflex, d'égaler avec le E3 les ventes du D300 ou du 5D.

12% du marché japonais? Quel marché? Pendant combien de temps? Et 12% du marché japonais cela fait combien du marché mondial? A quel prix de R&D?

Coté compact il est ou le successeur des 5050 5060 et 8080 qui faisaient aussi bien que les Canon Série G de l'époque?

Bernard

vframary

Pour revenir au sujet de départ, je serai bien curieux de voir ce que donne un viseur électronique aujourd'hui.
Moi qui a été dégoûté par le viseur du bridge canon S5 IS.

Alain OLIVIER

Ça n'a plus grand chose à voir (c'est l'inverse du cas de le dire ;)). Les EVF actuels, externes ou internes, des boîtiers μ4/3 (hormis le DMC-G10 de Pana) sont bien meilleurs que ceux des bridges.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

vframary

Merci pour ta réponse mais ce serair possible d'avoir une photo correspondant à l'image dans le viseur ?

En tout cas, cette année, je vais aller au salon de la photo

Alain OLIVIER

Je crois que c'est typiquement le genre de choses qu'il faut tester par soi-même.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Glouglou

Ah je suis d'accord avec Alain Olivier cette fois  ;)
Bernard

Goblin

Citation de: Glouglou le Octobre 12, 2010, 11:05:52

12% du marché japonais? Quel marché? Pendant combien de temps? Et 12% du marché japonais cela fait combien du marché mondial? A quel prix de R&D?

Le marche mondial d'apn a objectifs interchangeables est d'environ 12 millions d'unités je crois.
Nikon et Canon se partagent environ 4 et 3.5 millions d'unités respectivement, Sony est aux environs de 1.3 millions, le m43 (Olympus et Pana) - itou a environ 1.3 millions (11-12%). Accessoirement, leur part de marché sur le marché japonais (qui est conséquent, probablement second après l'US) est la même. Ou un peu plus, me souviens plus.

Pour référence - Pentax se tient dans l'ordre de 450000 unités sur le marché mondial.

Quant au E-520, qui était l'échine d'Olympus au temps où ils ne vendaient que du 4/3 - sa part du marché était d'environ 1.3%, et c'était le seul boîtier d'Olympus a apparaître dans le top 20 des ventes.

Donc si on accepte que Pana et Oly se partagent le marché m43 50/50 - Olympus a multiplié ses ventes d'apn a objectif interchangeable au moins par six.

Citation de: Glouglou le Octobre 12, 2010, 11:05:52
Coté compact il est ou le successeur des 5050 5060 et 8080 qui faisaient aussi bien que les Canon Série G de l'époque?

Il était a la Photokina, si je ne me trompe pas  ;D

Glouglou

Bon, on peux espérer qu'Olympus survivra alors parce que s'il ne restait que Canon et Nikon, ce serait triste pour le choix.

Pentax est un tout petit dans cette histoire mais ils ont l'air de limiter les dépenses R&D au maximum ce qui ne les empêche pas de proposer le K5 avec quelques optiques de course.
Bernard