Le K5 est là....

Démarré par jeer, Septembre 20, 2010, 16:56:01

« précédent - suivant »

clodomir

22h37 : quelles couleurs ! vraiment ça ? superbe ! et le grain va bien, oui. quant à la lune, il était temps : plus rien le 06 !!! bravo, ami , notre meilleur testeur (hormis Mr JMS of course, sinon on est privés d'ouvrage ...  :-* :-*8) 8)

pentaxk

1h04 : Merci Mattihou pour ces premiers tests express.. ! :D
La vidéo me surprend, malgré quelques hésitations bien normales dans les travellings  tu t'en est très bien sortis. On sent que tu t'es bien amuse avec les essais de changement de pdc.
Je n'ai encore jamais essaye la vidéo, tu me donnes vraiment  l'envie.
La lune est super nette.. ! ;)
No pain, no gain..!

pscl57

Citation de: Mattihou le Octobre 29, 2010, 22:37:03
à lancer le post "vos photos au K5?" ... ou alors dans le post général des photos Pentax ?

En attendant, voici quelques vidéos tournées avec le boitier. Bon je manque fortement de stabilité (j'avais la stab enclanchée, mais je ne suis pas certain que ce soit pertinent sur des travellings par exemple.
Bon comme très bonne excuse, il y avait un vent de dingue aussi (les sud-ouestains savent de quoi je parle).

Voir la video

...

Mince la vidéo ne démarre pas sur le serveur zapiks.

Mattihou

Citation de: pscl57 le Octobre 30, 2010, 09:05:12
Mince la vidéo ne démarre pas sur le serveur zapiks.

Ca fonctionne là  ??? Chez moi oui ...

Mattihou

Allé, CR photos en ligne en cliquant ici.
Les photos sont assez volumineuses, je ne sais pas trop pourquoi (?)  :-\

Ensuite, voici une petite comparaison avec 3 photos au hasard pour vous faire une idée des brutes comparées à celles post-traitées:

---------

--------

--------

Très très peu de différence quoi ...
Voilà, bon WE
a+ :)

bendder

J'adore le grain du K-5, il doit être super en N&B.

oliver939

Mattihou, avec quoi tu 'developpes' (si tu fais du raw?)

T'arrives a ouvrir les PEF avec LR par exemple ou avec un mac par hasard (parce qui chuis sous mac)?
Je me demande si le fait que LR ou OSX ne sont pas encore a jour pour ce nouveau K5 pose un probleme (mais apparement non  ;D)

Mattihou

Oliver > non, pour la montagne je ne fais que du jpeg jusqu'à présent.
Mais ça risque de changer un peu, car sur le K20D, il fallait prévenir le boitier qu'on voulait garder le RAW de la photo qu'on allait faire (touche RAW). Sur le K5, tu as la possibilité de lui dire de garder le RAW de la photo que tu viens de faire. Et ça, ça me plaît bien !!!
Du coup, ma philo photo va être la suivante: Jpeg à 10 MP et 3* pour tout, et exceptionnellement quand je trouverai une photo très bien sur écran, j'enregistrerai le RAW.

Pour les PEF et le mac, j'ai cherché un peu hier soir car en studio j'ai gardé tous les RAW.
Ce que j'ai fait, j'ai installé le soft Pentax fourni sur le CD, et je transforme les PEF (non géré par camera raw, même le dernier) en PNG ...
Du coup, je vais certainement choisir les PNG par défaut.

clodomir

"Sur le K5, tu as la possibilité de lui dire de garder le RAW de la photo que tu viens de faire" = c'est très bon, ça !

Diapoo®

Citation de: Mattihou le Octobre 30, 2010, 18:26:39
(...) Du coup, ma philo photo va être la suivante: Jpeg à 10 MP et 3* pour tout, et exceptionnellement quand je trouverai une photo très bien sur écran, j'enregistrerai le RAW.(...)

AMHA si ta philosophie est de faire du RAW ciblé pour économiser des octets, c'est surtout quand ta photo manque de dynamique (hautes lumières percées et/ou ombres trop sombres) que tu as besoin du RAW pour l'améliorer. Si ta photo est déjà parfaite en JPEG, il te faudra être très fort (et passer beaucoup de temps) pour faire un tout petit peu mieux en RAW.

Par contre je ne comprends pas bien ton idée de brider tes images à 10 Mpx, surtout pour du paysage de la qualité de ceux que tu fais  ;) Certes avec ces appareils de dernière génération il va falloir investir dans des DD externes ... de préférence USB 3 !  :(
Le mieux est l'ennemi du bien...

Mattihou

Diapoo:
En fait pour les magasines/graphistes de magasines qui y touchent un minimum (oui, il y en a qui ont du mal aussi), une photo 6MP suffit pour une double page ou couverture.
Pour un poster 70x50, pareil un 6MP suffit aussi.
Du coup, 10MP me laissent assez pour être recadrer s'il le faut (surtout pour remettre l'horizon droit). Puis si ça mérite plus (futur gros crop pour de l'animalier par exemple, ou photo d'anthologie), ce sera fonction "after-raw". D'ailleurs jusqu'ici, toutes mes photos post-traitées sont sorties et archivées au final à 6MP.
Donc à quoi sert autant de résolution au final pour du paysage pur ? Si un argument vient modifier cet avis, je suis open pour en tenir compte.
Pour du sport, ça peut être limite s'il y a de sévères recadrages à faire, mais il n'y a pas d'intermédiaire entre 10 et 16 MP.

Diapoo®

OK, je ne savais pas que tu étais pro !

Citation de: Mattihou le Octobre 30, 2010, 19:42:45
(...) Donc à quoi sert autant de résolution au final pour du paysage pur ? Si un argument vient modifier cet avis, je suis open pour en tenir compte.
(...)

Ben ... c'est vrai que ça sert surtout à satisfaire l'addiction à la "piquolite aigüe" de l'observation écran à 100 %  :D

Un effet plus objectif c'est de diminuer le bruit apparent dans les photos en hauts ISO comme l'ont montré les tests du 7D à sa sortie ... mais tes photos de paysage au clair de lune doivent être assez rares  :)

JMS

Pour du tirage d'exposition 40 x 60 ou 50 x 75 avec tout le monde qui met le nez sur le tirage à 20 cm, il vaut mieux 16 Mpix, désolé d'user vos cartes sd  ;)

Mattihou

Citation de: Diapoo® le Octobre 30, 2010, 20:42:21
OK, je ne savais pas que tu étais pro !
Ha non, je ne suis absolument pas pro ... sinon peut être que je ferais du 16MP comme dit JMS, pour les expos avec des gens qui collent le regard à 20cm :)

Mattihou

Citation de: Diapoo® le Octobre 30, 2010, 20:42:21
mais tes photos de paysage au clair de lune doivent être assez rares  :)
Ca c'est surtout parce que je ne veux pas prendre de trépied (trop lourd à porter).
Mais avec des hauts isos propres, je vais commencer à me mettre à ce genre de photo nocturne, surtout lorsqu'on voit des photos comme ça: alpes suisses de nuit !

Berswiss

J'attend avec impatience ce K5. Ces derniers temps j'etais sur la route et j'ai fait pas mal de photos avec mon K7 et le 31mmF1.8 ! J'espère que cet objectif va continuer à "décoiffer" sur le K5 et il risque d'être mon boitier favori pour un moment. J'espère en avoir un la semaine prochaine si toutes les informations qui circulent s'avèrent fondées !

clodomir

Mattihou ? ça laisse rêveur, ces photos ... imagines le temps de pose ... et le numérique qui nous libère de Schwartzild (c'est sûr, ça, d'ailleurs ?) !

bendder

Pour ma par ce sera RAW (DNG)+ Jpeg en plein résolution. A la prise de vue.
Le jpg pour trier, et le raw pour l'archive.

Quand j'aurais LR3, je pense que je vais supprimer tout mes jpegs boîtier (de ma photothèque K10D) pour ne garder que les RAW.
Au moins sur une de mes sauvegardes, pour garder l'essentiel, pérenne.

Apres les disques durs 1 / 2 To ne coûte plus bien chèrs alors il ne faut pas ce limiter à des 10 mpx en jpeg.

Perso il m'arrive de faire de grands tirages de 1,5 / 2m de long (en 10 mpx) j'espère pouvoir pousser un peu plus loin avec les 16 mpx du K-5

clodomir

Citation de: MerciMamie le Octobre 31, 2010, 11:14:57
Je suis pas sur qu'on être délivré de scharzild, c'est comme la règle de schempflug, on peut toujours faire mumuse avec de la modification logicielle derrière, mais il n'empêche que ça ne fait que corriger l'image sans abolir les lois de la physique

ok

Diapoo®

Citation de: Mattihou le Octobre 30, 2010, 21:30:26
Ca c'est surtout parce que je ne veux pas prendre de trépied (trop lourd à porter).
Mais avec des hauts isos propres, je vais commencer à me mettre à ce genre de photo nocturne, surtout lorsqu'on voit des photos comme ça: alpes suisses de nuit !

Ces photos sont vraiment magnifiques ! Mais moi ce qui me préoccuperait plus que Schwarzild et Schemplflug, c'est quel carburant emporter pour résister au froid, immobile pendant des heures dans la nuit glacée  ??? :D ;D

oliver939

Citation de: Mattihou le Octobre 30, 2010, 21:30:26

Mattihou, si tu arrives a  sortir ce type de photos avec le K5, postes les !!!
L'astrophoto, c'est un de mes hobby (sauf que pas le temps ni les bonnes conditions meteo et je galere un peu avec le bruit de mon K100D)
Mais dans les Pyrenees, sans probleme, tentes en qq unes si tu passes vers le du Pic du Midi.

Dans tous les cas, les photos de ce site sont  forcement postproduites (pour avoir le file d'etoiles, il faut au moins plusieurs dizaines de minutes de poses (que l'on fait en general en additionnant des courtes poses) et je voit mal la personne tenir la pose assise dans la neige autant de temps sans bouger  ;D)

Sinon, me voila bien, je viens de faire un tour a un salon photo et j'ai pu tater le K5. J'adore le fait qu'il soit relativement compact, a peine un peu plus que le K100D en fait (j'apprehendais que ca soit un golgot comme les Canon 50D ou autres bestiaux).
J'ai mis ma carte SD pour prendre quelques photos, un peu de jpg et un peu de raw, mais chuis incapable de voir les fichiers PEF maintenant :-\  ;D Vivement un mise a jour de OSX pour mon mac ou de LR3.

Emix

Citation de: oliver939 le Octobre 31, 2010, 16:20:51
... Vivement un mise a jour de OSX pour mon mac ou de LR3.

Pour la mise à jour de OSX tu peux attendre longtemps (pt'être plusieurs mois) mais pour LR3, c'est bon déjà maintenant en enregistrant en DNG ....  ;)

oliver939

Citation de: Emix le Octobre 31, 2010, 17:07:24
Pour la mise à jour de OSX tu peux attendre longtemps (pt'être plusieurs mois) mais pour LR3, c'est bon déjà maintenant en enregistrant en DNG ....  ;)

boah, la 10.6.5 semble pointer son nez et j' y crois  8)

Sinon c'est mort pour le DNG, j'ai deja pris les photos en PEF. Peutre en trouvant un convertisseur...
J'imagine quand meme que, autant du coté de OSX que de LR3, il vont faire des MAJ rapidement avec l'arrivee de la floppee de nouveaux appareils en cette rentree, toutes marques confondues, non?
Peut importe, j'ai pas encore le K5  ;D

Emix

C'est pas la 10.6.5 qui va forcément mettre à jour la compatibilité avec les fichiers RAW, pour certains boîtiers Apple a mis plus de 6 mois à les prendre en compte ...  ;)

Edit: J'ai le K-r, et ses RAW-DNG fonctionne très bien avec LR 3.2 (pas RC 3.3 qui ne tient pas encore compte des K-r et K-5)

Mattihou

Pour Emix, Mac et PEF, j'en parle page précédente: comment j'ai fait...

Pour Oliver > oui je pense qu'il y a de la post-production en effet, mais avec des hauts isos propres, je crois qu'on peut déjà envisager des trucs bien.

A l'arrache en NZ, j'ai fait ça au K20D très bêtement (et sans gros post traitement - la version web embellissant la HD évidemment):

Diapoo > le carburant est matériel pour résister au froid: du duvet dans tous les vêtements :)
Pour le liquide, aucune idée: j'économise sur ça pour m'acheter du matériel photo que je casse trop souvent :p

Allé, vivement le beau temps !