Le K5 est là....

Démarré par jeer, Septembre 20, 2010, 16:56:01

« précédent - suivant »

Xophe

Citation de: JMS le Novembre 08, 2010, 21:13:48
Hyperprogram, sur les zizos de chacun, ce qui est vraiment étrange c'est que pour mes essais de bruit je travaille en mode exposition manuel avec comme base 1/60 f/8 3200 ISO...eh bien avec cette même exposition pour tous les appareils depuis trois ans que j'utilise ce protocole, le K5 fait des images plus sombres que le D7000 et le D3...avant d'avoir vu les mesures DxO je pensais donc que c'est Pentax qui trichait  ;D ;D ;D

A ce que je vois, l'illustration n'est peut être pas la meilleure possible. Car le Pentax ne cadre pas la même chose que les deux autres. Le masque semble être descendu un peu sur l'image du Pentax et une "grande" zone blanche est au dessus de Nessie.

LC
Xophe

gau

Citation de: Bugle le Novembre 12, 2010, 09:41:45
A force de lire les différents forums j'en arrive à douter à savoir : le changement du K7 par le K5 est-il un grand saut. Il semblerait que oui pour la montée en isos mais que pour l'AF la différence ne serait pas flagrante.

Il semblerait qu'elle soit flagrante en suivi AF-C (l'AF-S étant déjà assez précis). Ça vaut ce que ça vaut, mais un petit comparatif (Fnac) a été posté ici : http://k10dforum.alldiscussion.net/discussions-techniques-pentax-experts-f18/bon-alors-l-af-du-k-5-t28670-180.htm

Hyperprogram

Citation de: Ibiscus le Novembre 12, 2010, 03:08:33
Dpreview à mis en ligne un comparatif Canon EOS 60d ; 50D ; Nikon D7000 ; Pentax K5
http://www.dpreview.com/reviews/canoneos60d/page17.asp

Le K5 se défend comme un lion. Ce que je comprend pas c'est que les photos Raw, forcement traitées pour être montrées à l'écran sont pour tous les appareils toujours moins bonnes  ???  Pourtant tous les pratiquants du Raw (dont je ne suis pas), disent que les photos Raw traitées dans un ordinateur par logiciel donnent un jpeg résultant meilleure !?

Chose rigolote : pour une fois, le pentax lisse davantage que le Nikon à NR (a priori) équivalent.
L'argument de certains (Pentax évite l'effet moquette/aquarelle et laisse plus de possibilité de post-traitement) ne tient plus.

Et d'après DXO, même les RAW du K-5 sont lissés au dessus de 1600 ISO.
True men don't kill coyotes

oliver939

Citation de: Xophe le Novembre 12, 2010, 09:45:16
A ce que je vois, l'illustration n'est peut être pas la meilleure possible. Car le Pentax ne cadre pas la même chose que les deux autres. Le masque semble être descendu un peu sur l'image du Pentax et une "grande" zone blanche est au dessus de Nessie.

LC

mais en mode manuel ca devrait rien changer non? (l'appareil ne se cale pas sur la luminosite qu'il percoit)

Hyperprogram

Citation de: Bugle le Novembre 12, 2010, 09:41:45
A force de lire les différents forums j'en arrive à douter à savoir : le changement du K7 par le K5 est-il un grand saut. Il semblerait que oui pour la montée en isos mais que pour l'AF la différence ne serait pas flagrante.
Cette transaction qui va revenir à environ 500€ sur le boîtier seul en vaut-elle le coup.
Que va apporter le 1er firmware qui est prévu sous peu ? une réelle amélioration ? de quoi ?
Possesseur de K7 n'est-il pas intéressant de "sauter" ce K5 et d'attendre un futur boîtier ? mais quand fin 23011/2012???
...

Depuis quelques boîtiers Pentax (boitier et capteurs évoluant alternativement), le passage d'une génération à la suivante n'est pas totalement justifié. En tout cas, au prix de lancement.
Sauf critère particulier (comme ISOS), il vaut mieux (économiquement) faire l'impasse sur un boitier.
K10D -> K-7
K20D -> K-5
K-7 -> ....? (l'AF de la mort à 103 collimateurs suivi 4D qui fait aussi le café pour janvier-février 2012 ?)

gau

De mon avis (je viens du K7), le passage au K5 est utile pour les ISO et l'AF-C. Si ce ne sont pas deux critères importants, autant rester (ou acheter) un K7. Bon après il y a aussi la passion qui l'emporte sur la raison  ;D

Hyperprogram

Oui, mais il y a le prix.

Pour celui qui a acheté un K-7 à 900€ au printemps, ça peut être douloureux.

Certes, il fallait être avisé et attendre le K-5 !   ;)

oliver939

Citation de: Hyperprogram le Novembre 12, 2010, 10:07:57
Depuis quelques boîtiers Pentax (boitier et capteurs évoluant alternativement), le passage d'une génération à la suivante n'est pas totalement justifié. En tout cas, au prix de lancement.
Sauf critère particulier (comme ISOS), il vaut mieux (économiquement) faire l'impasse sur un boitier.
K10D -> K-7
K20D -> K-5
K-7 -> ....? (l'AF de la mort à 103 collimateurs suivi 4D qui fait aussi le café pour janvier-février 2012 ?)

+1
et je mettrais meme de coté les considération techniques, faut vraiment en vouloir pour changer de boitier tous les 1.5 ans.
A moins d'avoir certains besoins, c'est de la pure frenesie commerciale que de vouloir toujours avoir le tout dernier apn (surtout qu'avec le temps passé a peser le pour et le contre, analyser tous les tests et comparatifs en ligne etc..., je me demande quand ces acheteurs arrivent a profiter et progresser avec leur appareil)

Gér@rd

Citation de: Bugle le Novembre 12, 2010, 09:41:45"Cette transaction qui va revenir à environ 500€ sur le boîtier seul en vaut-elle le coup ?"

That is a very good question (mais alors very very good)...

Il n'y a que toi qui peut répondre à cette question ! Perso, sur mon K5 je considère maintenant que (en Jpeg) il tient brillamment dans des conditions très difficiles (ambiance sombre et sans contraste) jusqu'à 1600 ISOs (voire 3200) sans différences notables de résultats par rapport à du 400 dans des bonnes conditions. Au delà (6400 ou 12800) il n'y pas de miracles, mais ça permet de rapporter quand même des photos là où il n'y aurait rien eu avec un autre comme par ex. un K10 (j'ai essayé, le K7 je sais pas).

Pour l'AF j'en sais rien (je suis pas représentatif). Comparé à mon IstDs c'est évidemment le jour et la nuit, mais ça me paraît la moindre des choses. Pour le type de photos que je fais (très statiques) je ne vois pas de différences particulières de vitesse  par rapport à mon D300s, c'est vrai. Mais je ne fais quasiment jamais de photos de sport ou de photo animalière (tout au plus des enfants qui jouent), donc je laisse d'autres se prononcer....

Citation de: Bugle le Novembre 12, 2010, 09:41:45"Possesseur de K7 n'est-il pas intéressant de "sauter" ce K5 et d'attendre un futur boîtier ? mais quand fin 23011/2012???"

Bon, je vais laisser mon côté optimiste reprendre le dessus...

Es-tu certain qu'il y aura un successeur au K5 ? En deux ans le panorama des "boîtiers à capteurs APS-C et à objectifs interchangeables" va sans doute beaucoup bouger...

AIDestler

Personnellement je pense que ce serait bien plus raisonnable pour moi d'attendre quelques mois avant d'acheter un nouveau boîtier (j'ai un Kx, mon premier reflex) mais j'arrive très bien à me justifier toute seule de mon futur achat  ;D

clodomir

follow your heart ...  :-*  8)

AIDestler

Xophe

Citation de: oliver939 le Novembre 12, 2010, 10:03:08
mais en mode manuel ca devrait rien changer non? (l'appareil ne se cale pas sur la luminosite qu'il percoit)

Oui, faut croire que le dématricage n'est pas "ininfluençable" ou alors la vérité est ailleurs ?

LC
Xophe

clodomir

Bugle

Comme je l'ai déjà plus haut effectivement 500€ si achat actuellement du K5 et reprise actuellement également du K7 à 500€
1 - Si j'attends un peu combien se reprendra la K7 ???
2 - Si je "saute" un boitier n'y aura-t-il pas changement du grip des batteries... T a-t-il eu changement entre K20 et K7 de ces accessoires ?
3 - Si j'achète le 18/135 à sa sortie à plus de 600€ alors qu'en Kit avec le K5 et le cash back il ne devrait revenir même pas à 300€ (sauf erreur de ma part) la différence achat K5 à la place K7 n'est plus que de moins de 300€ et là ça vaut peut être le coup ??

Combien vont se vendre les 18/135 en occase ? Y en aura-t-il à vendre ??

Quand y aura-t-il un remplaçant du K5 ??

Beaucoup de questions

Je peux me faire plaisir en prenant le K5 ? surement oui / et je peux peut être faire plaisir à une personne qui ne peut pas faire cet achat mais qui peut se payer un K7!!! Personnellement si je fais le saut mon K7 est de juin 2010 achat Magma avec 4 ans de garantie. A moins que je fasse faire une reprise

Il y a quand même quelques points qui me chagrine et qu'il me faut vérifier (raison pour laquelle je voudrais bien avoir la notice du K5 en français) en particulier (lu sur un essai en désavantage par rapport au K7) il n'y a plus accès à la ligne programme via la touche info - nécessité de passer par le menu. Ce n'est pas trop expert mais comme je ne le suis pas je me sers parfois de cette fonction avec mon K7. Peut être qu'il est possible de programmer cette fonction sur une touche raccourci (Fx par exemple qui n'existe par sur le K7)

J'ai demandé à Pentax s'il était possible de m'envoyer la notice en français du K5 - il m'a été répondu rapidement que je serai informé dès que celle-ci sera dispo sur le net ?? Je ne m'explique pas pourquoi elle y est en anglais et pas en français ?

JM

Comme le fait remarquer Bugle le passage du K7 vers K5 (en espérant une reprise / vente  de 500 E) coute en gros 500 euros, mais hormis les hauts isos  ou le gain est vraiment visible qu'en est il de la dynamique?
D'après DXO le gain est spectaculaire 10.6 pour le K7 contre 14.1 pour le K5 mais sur le terrain qu'en est il vraiment?  ??? ???

Ibiscus

Citation de: Ibiscus le Novembre 12, 2010, 03:08:33
Dpreview à mis en ligne un comparatif Canon EOS 60d ; 50D ; Nikon D7000 ; Pentax K5
http://www.dpreview.com/reviews/canoneos60d/page17.asp

Le K5 se défend comme un lion. Ce que je comprend pas c'est que les photos Raw, forcement traitées pour être montrées à l'écran sont pour tous les appareils toujours moins bonnes  ???  Pourtant tous les pratiquants du Raw (dont je ne suis pas), disent que les photos Raw traitées dans un ordinateur par logiciel donnent un jpeg résultant meilleure !?

Alors, personne n'a une idée concernant la moins bonne qualité des RAW, pourtant vous êtes nombreux à vanter les mérites du RAW.

clodomir

attendre des retours PRATIQUES ! => Mattihou ? d'autres sûrement ? surtout, Mr JMS ? à propos, où en est votre livre, cher ami ?  :)  8)  8)

Hyperprogram

Citation de: Ibiscus le Novembre 12, 2010, 12:31:27
Alors, personne n'a une idée concernant la moins bonne qualité des RAW, pourtant vous êtes nombreux à vanter les mérites du RAW.

Probablement que le développement (sous Camera RAW) n'est pas optimisé pour ce type de test.
Les paramètres par défauts sont conservés (la plupart tous à zéro).

Au contraire, les JPEG bénéficient d'un "développement" optimisé selon ce que le constructeur a mis dans le boitier.

clodomir

gau

Citation de: clodomir le Novembre 12, 2010, 13:03:29
5* à CI (N° 329)

Pas (encore) abonné, j'ai hâte de le lire  ;)

MGI

Bonjour,suivant régulièrement l'arrivée de ces 2 nouveaux boitiers et les 1ers commentaires,je comprends certains états d'âme pour les récents acheteurs de K 7 (KX moins/KR).
Il est surprenant de voir,sur les annonces,qu'en moins de 2 mois,le K 10 se trouve passé de 350/400 à 250/300 E,soit pareil qu'un K 100D Super !
Le K 20 ne baisse pas aussi vite,mais ça se remarque également.
Concernant le "1 boitier sur 2 à sauter",là aussi parallèle avec Canon :350-450-550 ?
Idem pour l'inflation du prix des objectifs; à croire que seul Pentax subit la hausse du Yen au point d'être le seul capable de vendre des Limited (de luxe) et des 18/55 et surtout 35mm "plastique" avec pare soleil en option.
Un différentiel de 500 E pour passer du K7 au K5,en quelques mois doit en refroidir quelques uns :la preuve à la lecture de vos réflexions ..
J'attendrai donc le K 4 en spéculant sur les vieux objectifs !

pentaxk

CitationPas (encore) abonné, j'ai hâte de le lire 
Il sortira seulement a la fin de la semaine prochaine..! :(
No pain, no gain..!

gau

Citation de: pentaxk le Novembre 12, 2010, 13:42:03
Il sortira seulement a la fin de la semaine prochaine..! :(

Ouep je sais bien ... Je me console comme je peux avec le dernier RP, et les nombreux sites et forums qui testent notre cher K5 :)

clodomir

ah ... mais l'avatar de pentaxk est déjà actualisé !  :)