Le K5 est là....

Démarré par jeer, Septembre 20, 2010, 16:56:01

« précédent - suivant »

Ibiscus

Citation de: Hyperprogram le Novembre 12, 2010, 12:58:36
Probablement que le développement (sous Camera RAW) n'est pas optimisé pour ce type de test.
Les paramètres par défauts sont conservés (la plupart tous à zéro).

Au contraire, les JPEG bénéficient d'un "développement" optimisé selon ce que le constructeur a mis dans le boitier.
Merci de ta réponse argumentée. Cela sous entend-t-il que le photographe moyen aura du mal à tirer parti du Raw, s'il ne fait pas un bon apprentissage du logiciel ?

Hyperprogram

Citation de: Ibiscus le Novembre 12, 2010, 13:57:46
Merci de ta réponse argumentée. Cela sous entend-t-il que le photographe moyen aura du mal à tirer parti du Raw, s'il ne fait pas un bon apprentissage du logiciel ?

S'il ne sait pas se servir du logiciel x ou y, le photographe moyen ne pourra bien évidemment rien tirer de plus du RAW.
Autant faire du JPEG direct dans ce cas.
Ou du RAW + JPEG pour garder un RAW sous le coude si survient un problèmes de réglage de la BdB, dans une certaine mesure  de l'expo ou pour sauver une photo en ozizos en peaufinant le débruitage par exemple.

Ceci est valable pour toutes les marques.
Je ne vois pas où est le problème.

Si on se lance dans le RAW, c'est que l'on veut préparer ses photos aux petits oignons. Cela demande donc un certain investissement en temps et en apprentissage afin de tirer le meilleur de ses RAW.

Les logiciels de marque peuvent aussi calquer les réglages du boitier pour faire des JPEG quasi identiques. Mais le RAW perd de son intérêt dans ce cas.
On peut aussi noter qu'un boitier expert comme le K-5 n'est pas "bloqué" sur le RAW et qu'il possède aussi tous les styles images de ses petits frères pour faire des JPEG originaux.
Enfin, on ne va pas se plaindre que Pentax arrive à donner des JPEG de bonne qualité et qu'il n'est plus nécessaire de passer par le développement de RAW pour atteindre le niveau de la concurrence.
True men don't kill coyotes

bary

Mattihou

A voir avec les exifs.
Il faisait tellement sombre que je ne voyais même pas le cheval dans le viseur (donc map manuelle ... au hasard). A voir avec l'heure, sachant que j'étais en fond de vallée et sous les arbres (échappant à l'éclairage de la lune, qui était d'ailleurs voilée par les nuages).

Mise en noir et blanc car le bruit couleur bien présent sur l'ensemble du fond très noir.
En n&b, on a que du grain du coup ... grain pas inesthétique (bien que la en trop grande quantité évidemment).

Mattihou

Suite ... de 52Kiso à 12Kiso ... sans trépied évidemment (d'où le SR). Au 50-135.
NR forte boitier, sous PSP Element, ton clair à +25%

C'est tout pour ce soir, mais il y a plus que ces petits amusements "montre voir tes photos nocturnes" ... soupir ... "ha oué, on n'est pas encore au niveau du Nikon de V. Meunier et ses ours de nuit" :D :D :D

clodomir

ben maybe ... mais à 1 IL seulement de V.Munier pour 1/7 du prix du boîtier ...

oliver939

Citation de: MGI le Novembre 12, 2010, 13:30:29
Bonjour,suivant régulièrement l'arrivée de ces 2 nouveaux boitiers et les 1ers commentaires,je comprends certains états d'âme pour les récents acheteurs de K 7 (KX moins/KR).
Il est surprenant de voir,sur les annonces,qu'en moins de 2 mois,le K 10 se trouve passé de 350/400 à 250/300 E,soit pareil qu'un K 100D Super !
Le K 20 ne baisse pas aussi vite,mais ça se remarque également.
Concernant le "1 boitier sur 2 à sauter",là aussi parallèle avec Canon :350-450-550 ?
Idem pour l'inflation du prix des objectifs; à croire que seul Pentax subit la hausse du Yen au point d'être le seul capable de vendre des Limited (de luxe) et des 18/55 et surtout 35mm "plastique" avec pare soleil en option.
Un différentiel de 500 E pour passer du K7 au K5,en quelques mois doit en refroidir quelques uns :la preuve à la lecture de vos réflexions ..
J'attendrai donc le K 4 en spéculant sur les vieux objectifs !

yaura pas de K4, ca porte malheur  :-X  ;D (aucun appareil japonais n'a de chiffre 4, ou presque)

Bugle

Bonjour

Ce sera la Kta

Bon, comme je n'ai toujours pas la notice en français, un possesseur de K5 ayant cinq minutes de temps libre peut-il me dire quelles sont les fonctions que l'on peut programmer sur le bouton Raw/Fx ?? Excusez moi, je persiste : Ligne de programme avant dispo via la touche info (K7) et maintenant (K5) uniquement par le menu prise de vue page 2 pour le K7 mais il me semble page 3 pour le K5 est-il programmable sur un raccourci ??

Bon WE

Hyperprogram

Sur le bouton RAW/Fx, on peut mettre :

RAW
Bracketing d'exposition
Prévisualisation numérique
Niveau électronique
Ajustement de la composition

Bugle

Bugle

Avec le K7 et le 55/300 pour la MAP, parfois cet objectif fait des allers/retours avant la MAP finale. En est-il de même si utilisation 55/300 sur le K5 ?

Mattihou

Citation de: Bugle le Novembre 13, 2010, 13:15:26
Avec le K7 et le 55/300 pour la MAP, parfois cet objectif fait des allers/retours avant la MAP finale. En est-il de même si utilisation 55/300 sur le K5 ?
Le K20 perdait l'AF du 35mm macro très (trop) fréquemment ... plus de problème avec le K5. Plus aucun allé/retour qui cherche depuis que je l'utilise.

Bugle

Merci mais avec le 55/300 K7/K5 ???
C'est assez fréquent avec le K7

Mattihou

Citation de: Bugle le Novembre 13, 2010, 13:58:12
Merci mais avec le 55/300 K7/K5 ???
C'est assez fréquent avec le K7
Oui ben ça je peux pas répondre  ;D ;D ;D
Je réponds à côté, certes, mais bon j'ai donné une autre info dans le même esprit, à la conf. matérielle près ...  :P

Hyperprogram

Mais que veux-tu dire par "allers/retours avant la MAP finale" ?

Je viens de faire quelques essais avec le 55-300.
Pour être lent, il est lent !

Des allers/retours il y en a, au début de la séquence.
Il balaie toute la plage à vitesse d'escargot avant de faire le point, le tout avec un bruit de crécelle.
Et il a toujours la bonne idée de partir dans le mauvais sens...

En revanche, pour la finalisation du point, RAS. Aucun soucis c'est rapide. Pas d'hésitation.

Testé avec K-5 et K-x, je ne vois pas de grosses différences.
Avec d'autres objectifs (motorisés et non motorisés), je n'ai pas remarqué une telle lenteur. La MAP est quasi instantanée.
Avec le 100 macro, c'est un peu pareil mais en plus rapide.

albiback

Voici deux jours que le K5 est entre mes mains, le temps bien gris sur la région parisienne ne permet pas de faire  grand chose. Voici quand même une première photo de nuit en jpg brut à 1600iso sans aucun traitement.

Premières constatations par rapport au K7

réactivité ++++
iso ++++
liveview ++++
rafales ++++ Suivi d'un groupe d'enfants en 1600iso spectaculaire, une fois  le point fixé l'af suit sans broncher
prise en main idem K7
ergonomie idem
latence avant lecture  avec correction AC et distorsion toujours aussi longue, dommage
jpeg direct +++ contrairement au test RP (mode paysage)

Je ne constate pas le fameux flou entre l00 et 125ème,  à confirmer

le lien pleine résolution  http://hbensliman.free.fr/K5b.jpg
D'autres retours la semaine prochaine

bendder

La batterie de mon K5 charge, encore quelque heures ....
J'ai survolé le mode emploi, c'est complet sans être trop complexe, je devrais pouvoir m'en sortir rapidement.
Pas mal de changements par rapport à mon K10d, là, ça joue quand même un gros cran au-dessus.

J'ai juste une petite interrogation, peut on désactivé le bouton LV (LiveView), car c'est une fonctionnalité qui ne m'intéresse pas (j'aime les reflex pur et dur ...), mais aussi je suis un maniaque des poussières et donc moins le capteur sera a l'air libre mieux se sera.

Merci.

Bugle

Donc le 55/300 pinaille également pour faire la MAP sur le K5 ?
Existe t-il  un zoom transtandard monture Pentax mini 300, qui serait supérieur à ce 55/300 ?

Mistral75

Citation de: Bugle le Novembre 13, 2010, 16:39:23
Existe t-il  un zoom transtandard monture Pentax mini 300, qui serait supérieur à ce 55/300 ?

Le 55-300 "pinaille", comme tu dis, aux alentours de 300 mm, probablement à cause de son ouverture maxi f/5,8 : les autofocus n'aiment pas trop les ouvertures inférieures à f/5,6.

Ce n'est pas un trans-standard mais un télézoom : il ne "descend" pas à la focale standard (28 mm sur un APS-C).

Dans ton cahier des charges (aller au moins de 55 mm à 300 mm, être "supérieur" au DA 55-300), je ne vois que le Sigma 50-500 mm f/4,5-6,3 DG APO OS HSM. Son prix est également "supérieur" à celui du Pentax : 1.500 € au lieu d'un peu plus de 300 €. ;)

Hyperprogram

Citation de: Bugle le Novembre 13, 2010, 16:39:23

Je précise :

A mon sens, il ne pinaille pas.
Quant il est près de la map, il n'hésite pas.
Il fait juste un balayage très lent de toute la plage de map.
Il ne pinaille donc pas plus que les autres mais, ce que les autres font quasi instantanément, lui, il lui faut looooongtemps...  Course trop longue et lente.
Je ne connais pas les 70-300 tamron/sigma mais, pour tu 300 mini, on tombe dans le lourd :   100-300 f/4, 120-400, 150-500, 50-500...    1,4 kg mini.
ou DA 300 f/4 ou 60-250 f/4.

bendder

Apres avoir testé, un peu le K5, j'ai ressenti une qualité de construction vraiment au top.
Le bruit du déclenchement est surprenant, vraiment peu sonore, agréable, efficace.

Par contre j'aimerais savoir concernant le lecteur LCD (le petit):
Peut on l'éteindre et attribuer une touche pour le rallumer, (comme sur le K10d) ...
Merci si vous pouvais m'aider sur ce point.
A part ce détail, l'ergonomie et agréable.

gau

Citation de: bendder le Novembre 13, 2010, 22:31:59
Par contre j'aimerais savoir concernant le lecteur LCD (le petit):
Peut on l'éteindre et attribuer une touche pour le rallumer, (comme sur le K10d) ...

On peut l'éteindre ou régler la luminosité dans les menus, mais je ne me souviens pas d'avoir vu la possibilité d'affecter une touche à la fonction pour éteindre / rallumer ... (la touche RAW/Fx n'a pas cette option par exemple).

4122

Salut les vert ;)

Est-ce que le manuel existe en français, j'ai pas trouvé :(

bendder

Le manuel en français est dans la boite du K5, après je ne l'ai pas encore croisé en PDF.

bendder

Citation de: gau le Novembre 13, 2010, 23:12:19
On peut l'éteindre ou régler la luminosité dans les menus, mais je ne me souviens pas d'avoir vu la possibilité d'affecter une touche à la fonction pour éteindre / rallumer ... (la touche RAW/Fx n'a pas cette option par exemple).

C'est ce que j'ai vu.
Cela serait pas mal s'il rajouté cette option dans un nouveau firmware.
Pour le moment j'ai affecté l'horizon artificiel au bouton FX, ce que je trouve assez pratique, car comme cela le bouton Info est plus efficace