Le K5 est là....

Démarré par jeer, Septembre 20, 2010, 16:56:01

« précédent - suivant »

oliver939

Citation de: malice le Novembre 14, 2010, 22:10:20
Pure malice? ;D
Tu te posais la question de savoir si la différence valait 1000€. Et 1000€ c'est le prix du K5, non? Prix du K5 - Prix du 20D = 1000€...

sauf si on revends pas le K20 et on le pose sur une etagere  ;D

Mattihou

Citation de: pirlouit le Novembre 14, 2010, 22:59:08
Pas de pb pour les menus en revanche l'accès aux touches n'est pas encore instinctive surtout la touche de visualisation mais ça viendra
J'ai fait pas mal de paysages ce matin, malgré une correction d'expo à -0.7 en pondérée centrale beaucoup comportent des zones cramées irrécupérables ce qui ne m'arrivais pas avec le K20D. A 100ISO je pensais que l'augmentation de dynamique m'épargnerait ces désagréments. Je vais essayer de comprendre où je m...e
Je connais tout à fait ce problème, sauf que j'identifiais les zones cramées à la preview dans la foulée... Donc j'ai itéré très souvent, atteignant des -3 ou 4 IL sans problème, même en iso 80.
Du coup, j'en suis revenu à l'expo du DS: au lieu de compenser les IL, je fais du pondéré central et de la mémorisation d'exposition sur la zone qui me convient.
Est-ce un retour en arrière ? J'attendrai les sorties neiges pour me prononcer :)

pscl57

Et en mesure matricielle, ça donne quoi ?

pirlouit

Citation de: Mattihou le Novembre 15, 2010, 00:20:15
Je connais tout à fait ce problème, sauf que j'identifiais les zones cramées à la preview dans la foulée... Donc j'ai itéré très souvent, atteignant des -3 ou 4 IL sans problème, même en iso 80.
Du coup, j'en suis revenu à l'expo du DS: au lieu de compenser les IL, je fais du pondéré central et de la mémorisation d'exposition sur la zone qui me convient.
Est-ce un retour en arrière ? J'attendrai les sorties neiges pour me prononcer :)
C'est ce que je fais d'où ma remarque sur l'écran très salissant et l'accessibilité de la touche de visualisation  que je n' atteins pas encore automatiquement. Pour l'expo je faisais comme toi avec le ds.

pirlouit

Citation de: pscl57 le Novembre 15, 2010, 04:58:18
Et en mesure matricielle, ça donne quoi ?
J'ai fait quelques essais et je n'ai vu aucune différence.

bendder

C'est sur que les boutons Lecture / poubelle n'ont à priori pas un emplacement aisé.
Mais quand le K-5 est muni de son grip, on peut avoir la main calée correctement pour accéder à ces fameux boutons.
Leur emplacement, demandera un petit temps d'adaptation.

pscl57

Citation de: pirlouit le Novembre 15, 2010, 07:12:14
J'ai fait quelques essais et je n'ai vu aucune différence.

Pourtant, la mesure pondérée centrale est surtout indiquée si le sujet est plus lumineux que le reste de l'image.
Car avec un sujet plus sombre que le reste on risque de brûler les HL en périphérie de l'image.

C'est pourquoi la matricielle semble plus indiquée en général pour éviter de cramer les HL et la pondérée centrale (avec AE lock) seulement avec les sujets lumineux.

pirlouit

Citation de: pscl57 le Novembre 15, 2010, 10:06:49
Pourtant, la mesure pondérée centrale est surtout indiquée si le sujet est plus lumineux que le reste de l'image.
Car avec un sujet plus sombre que le reste on risque de brûler les HL en périphérie de l'image.

C'est pourquoi la matricielle semble plus indiquée en général pour éviter de cramer les HL et la pondérée centrale (avec AE lock) seulement avec les sujets lumineux.
C'est exact mais sur le terrain j'ai essayé les 3 modes et je n'ai pas constaté la disparition des zones cramées. Je referais des essais quand le soleil sera de retour  :P

Mattihou

Citation de: pirlouit le Novembre 15, 2010, 11:06:10
C'est exact mais sur le terrain j'ai essayé les 3 modes et je n'ai pas constaté la disparition des zones cramées. Je referais des essais quand le soleil sera de retour  :P
Pareil !
Ceux qui lisent les autres forums Pentax, vous n'avez pas lu d'autres propos de la sorte ?

Diapoo®

Citation de: Mattihou le Novembre 15, 2010, 00:20:15
(...) Est-ce un retour en arrière ? J'attendrai les sorties neiges pour me prononcer :)

Le retour en force des zones cramées c'est forcément un (grand !) retour en arrière  :'(

C'est bizarre, RP n'en parle pas dans son test du dernier numéro ...
Le mieux est l'ennemi du bien...

pirlouit

Je me promène sur d'autres forum comme PentaxKparK et PentaxOne et personne ne signale ce pb. Cela m'ennuie d'autant plus que même les visages et les vêtements en lumière naturelle présentent des zones cramées. Pourtant hier aux pieds des Pyrénées le soleil n'était pas violent.
L'AF de course et les Ozizo c'est bien mais pas suffisant. >:(

gau

Tu serais pas involontairement à +3IL ?  ;D

pirlouit

Citation de: gau le Novembre 15, 2010, 14:59:53
Tu serais pas involontairement à +3IL ?  ;D
Encore une blague de ce genre et je t'envoies mon K5   :D

Mattihou

Citation de: pirlouit le Novembre 15, 2010, 14:29:03
aux pieds des Pyrénées le soleil n'était pas violent.

Haaa, attention, voilà un point commun à nos K5 ... nos Pyrénées seraient-elles trop éblouissantes de beauté que ça en cramerait l'Exmor ????

*Arnaud* s'adonne aux paysages aux aubes également, peut être pourrait-il nous dire s'il a constaté ce même phénomène ?

bendder

J'ai fait un test tout a l'heure, en activant la compensation HL / et compensation des ombres (niveau 1).
Les HL sont quand même moins cramées

pirlouit

Citation de: bendder le Novembre 15, 2010, 19:05:19
J'ai fait un test tout a l'heure, en activant la compensation HL / et compensation des ombres (niveau 1).
Les HL sont quand même moins cramées
je ne fais que du DNG

pirlouit

J'essaierai tout ça dès que possible mais j'aurais aimé réussir des pdv banales sans chercher d'astuces. Je ne mets pas le K5 en condition extrême, prendre des portraits sans grand soleil ou des paysages dos au petit soleil d'automne devrait être possible j'y arrivais avec le DS et avec le K20D. A quoi sert d'avoir la meilleure dynamique du marché si on ne peut faire que des photo dans une cave obscure? >:(
Je suis en colère

bendder

C'est un nouvel appareil, un petit temps d'adaptation sera obligatoire.
Au bout de la seconde photo en changeant deux réglages, j'ai retrouvé des lumières non cramées.
Un peu de pratique est tout rentrera dans l'ordre.

pirlouit

Citation de: bendder le Novembre 15, 2010, 22:42:43
C'est un nouvel appareil, un petit temps d'adaptation sera obligatoire.
Au bout de la seconde photo en changeant deux réglages, j'ai retrouvé des lumières non cramées.
Un peu de pratique est tout rentrera dans l'ordre.
OK mais quels réglages?

gau

Citation de: pirlouit le Novembre 15, 2010, 23:06:15
OK mais quels réglages?

As-tu essayé, sans plaisanterie, de sous exposer légèrement à la prise de vue ? J'ai lu je ne sais plus où que le K5 aurais tendance à surexposer un peu contrairement à ses ainés.

pirlouit

Oui je sous-expose de 0.7 (le contraire du K20d) mais ce n'est pas régulier mais ce sera la solution car j'ai remarqué que les zones identifié cramées sont irrécupérables alors que les zones identifiées à l'écran comme bouchées sont très largement récupérables avec LR
Sur le K20 ou le DS les zones bouchées ne comportaient que très peu d'info elles étaient donc irrécupérables

Joan

Questions à vous lire, chers compères,
Pourquoi le k-5 exposerait 1IL à droite, alors que le K20d est environ sur 1IL à gauche, et que le K7 semblait juste d'après ses adeptes?
en matricielle bien sûr.
Le coup du feurmvouaire de correction est plausible?

Concerant l'écran fragile et salissant, ne faut-il pas mettre tout de suite un film, comme sur tous les boitiers?
Autre truc : Pas de notice en français dans les boites Pentax? Pourquoi?

Sinon, j'ai un K20 de libre si vous voulez... ::) ;D
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Franc38

Sur un écran LCD d'APN, le bon truc c'est la protection en verre... C'est solide, propre, et ça protège très bien l'écran.
L'œil était dans la tombe...

pirlouit

Citation de: Joan le Novembre 15, 2010, 23:34:32
Questions à vous lire, chers compères,
Pourquoi le k-5 exposerait 1IL à droite, alors que le K20d est environ sur 1IL à gauche, et que le K7 semblait juste d'après ses adeptes?
en matricielle bien sûr.
Le coup du feurmvouaire de correction est plausible?

Concerant l'écran fragile et salissant, ne faut-il pas mettre tout de suite un film, comme sur tous les boitiers?
Autre truc : Pas de notice en français dans les boites Pentax? Pourquoi?

Sinon, j'ai un K20 de libre si vous voulez... ::) ;D
Ton boîtier doit venir d'ailleurs mon K5 acheté en France avait une notice de 420 pages en français

Joan

Pardon, j'ai cru comprendre que certains n'en avait pas en français.
Donc, toi c'est OK.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5