Le K5 est là....

Démarré par jeer, Septembre 20, 2010, 16:56:01

« précédent - suivant »

Mistral75

Le K-5 est là et un peu là !

Au sein des statistiques de ventes d'appareils photos à objectifs interchangeables au Japon au mois d'octobre 2010, regardons de plus près le classement des boîtiers sortis durant le mois :

- Nikon D7000              1,5%   (16e rang)
- Pentax K-5                  1%   (21e rang)
- Pentax K-r                0,7%   (25e rang)
- Panasonic Lumix GH2   0,4%   (29e rang)
- Olympus E-5              0,3%   (32e rang)

Impressionnant, le K-5 ! Je n'aurais pas imaginé qu'il génère plus de chiffre d'affaires que le K-r.

Source : http://bcnranking.jp/news/1010/101015_18375.html

clover

faut-il y voir que le k-r se positionne de facon trop proche du k-x ?

pentaxk

Citationfaut-il y voir que le k-r se positionne de facon trop proche du k-x ?
Je le pense aussi...!
Si je peux me permettre de me citer « modestement » en exemple.. ! :-[
J'ai déjà un Kx, il ne m'est pas venu à l'idée de changer pour le Kr, qui ne m'apporte pas d'améliorations décisives sur le  Kx; le K5 s'impose (comme dirait mon percepteur..!) ???
No pain, no gain..!

bendder

Existe t-il une autre protection que le film plastique pour les K-7 / K-5.
Existe t-il un accessoire (pas forcement pentax) qui permettrait un meilleur dégagement oculaire.
Car avec mes lunettes, le viseur du K-5 me semble moins bien que celui du K10d, quand je me colle à l'oeilleton j'ai vraiment le nez dans l'écran.

pentaxk

CitationExiste t-il un accessoire (pas forcement pentax) qui permettrait un meilleur dégagement oculaire
Il existe la Loupe d'oculaire 1,2x O-ME53
http://www.pentax.fr/fr/group/37/product/30150/body/overview/Photo_Accessoires.php
No pain, no gain..!

pscl57

Citation de: bendder le Novembre 16, 2010, 10:06:39
Existe t-il une autre protection que le film plastique pour les K-7 / K-5.
Existe t-il un accessoire (pas forcement pentax) qui permettrait un meilleur dégagement oculaire.
Car avec mes lunettes, le viseur du K-5 me semble moins bien que celui du K10d, quand je me colle à l'oeilleton j'ai vraiment le nez dans l'écran.

Personnellement pas de protection sur l'écran. C'est un écran durci. Déjà sur le K20D, je n'ai mis aucune protection et je n'ai aucune rayure (cela dit je ne suis pas non plus un bourrin avec le matériel).

les spécs :
- écran couleur basse température polysilicone TFT, revêtement antireflet
- verre anti‐rayure
...

Les spécs sur le site anglais sont plus détaillées que sur le site Pentax Fr.
On y lit : Operating temperature: 14-104°F (-10 to 40°C)

bendder

Je ne cherche pas une loupe, mais un meilleur dégagement oculaire.
Est on obligé de passer par une loupe?
Je trouve l'agrandissement du viseur du K-5 suffisant.

pentaxk

CitationJe ne cherche pas une loupe, mais un meilleur dégagement oculaire.
Ben, c'est loupe..!
Je l'utilise sur mon Kx, elle me convient très bien, qui peut le plus.....!  ;)
No pain, no gain..!

bendder

Il faudrait que je la teste.
Elle à l'air pas mal pour les porteur de lunettes.
Empêche t'elle d'avoir le nez dans l'écran ?

bendder

Cette loupe O-ME53, monter sur un K-5 / K-7 respect elle la couverture 100%.
Apporte elle un plus avec un objectif à MAP manuelle?

Merci

Taxiste

J'utilise cette loupe depuis pas mal de temps sur mon K7 et je ne pourrais pas m'en passer (je fais pas mal de mise au point en manuel surtout en macro), et je l'ai donc installée sur le K5.
Cela change très peu de chose au point de vue champ (il faut peut-être déplacer le regard un peu plus mais on s'habitue) d'ailleurs en règle général je ne recadre jamais mes photos.
Pour les porteurs de lunettes je ne peut pas dire mais on a un peu plus de recul par rapport à l'écran.

bendder

Merci ^^
Je crois que je vais investir dans cet accessoire.

Bugle

Une question idiote

Par nostalgie je viens de sortir mon argentique Olympus OMn de sa boîte
L'objectif Zuiko MC - AUTO-S 50/1,8 peut-il s'adapter sur du Pentax ???? Est-ce intéressant ?
Je vous ai averti "idiot"

Diapoo®

Mattihou, Pirlouit : question surex chronique du K5, avez-vous questionné Pentax au sujet de cette anomalie ? Clover doit avoir les bons contacts (?).

La question est importante, bougez-vous m... ;)  Ça ne serait pas rigolo que je sois obligé de prendre un D7000 à la place du K5  ??? :D
Le mieux est l'ennemi du bien...

bendder

Pas besoin de prendre un D7000 à cause de la sureX,
Une petite correction d'expo a -0,7 IL est ça roule.
En même temps, c'est comme partout il faudra attendre le firmware 4.02 pour que tout soit parfait.
Blague à part, je pense pas que le D7000 soit exempt de défauts de jeunesses.

De plus je n'aimerais pas trop me frotter aux menus (pour ingénieurs) à la nikon.
Le K5 est paramétrable sans trop de difficulté ...

MGI

Bonjour,en réponse à bendder,je viens de l'acheter ici:
http://www.digit-photo.com/Oeilletons_verre_de_visee_viseur-aFA0063/PENTAX_Loupe_d_Oculaire_O_ME53-rPENTAX3015
Posée sur K200,elle élargit sensiblement et,surtout pour moi,idéale pour porteurs de lunettes!
Evidemment,je ne retrouve pas le pentaprisme de l'istDS,mais elle facilite la MAP avec les "vieux cailloux";
Pour le prix...sauf pour KM,KX et sans doute KR ?
PS:demander,par sécurité,l'avis de D.P.aussi réactifs que sérieux

bendder

Merci, de ta contribution.
Aller je vais aller, shooter des vaches ...

Diapoo®

Citation de: bendder le Novembre 16, 2010, 14:01:14
Pas besoin de prendre un D7000 à cause de la sureX,
Une petite correction d'expo a -0,7 IL est ça roule.
En même temps, c'est comme partout il faudra attendre le firmware 4.02 pour que tout soit parfait.
Blague à part, je pense pas que le D7000 soit exempt de défauts de jeunesses.
(...)

Oui Bendder mais Mattihou et Pirlouit disent que la correction même à -2/- 3IL n'est pas toujours suffisante, ce n'est pas normal. Pour le choix 7000/K5 j'attends de toutes façons le prochain numéro de CI ... mais les Nikon sont généralement exemplaires en matière d'expo.

Et puis les messieurs de Pentax qui nous lisent doivent bien savoir que certains clients potentiels du K5 sont sur cette problématique de choix ...  ;) Ça fait avancer les choses plus vite  :)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Gér@rd

Citation de: bendder le Novembre 16, 2010, 14:01:14"Pas besoin de prendre un D7000 à cause de la sureX, Une petite correction d'expo a -0,7 IL est ça roule. En même temps, c'est comme partout il faudra attendre le firmware 4.02 pour que tout soit parfait. Blague à part, je pense pas que le D7000 soit exempt de défauts de jeunesses. De plus je n'aimerais pas trop me frotter aux menus (pour ingénieurs) à la nikon. Le K5 est paramétrable sans trop de difficulté ...

Je trouve aussi à peu près entre 2/3 et 3/4 d'IL comme correction à apporter. Mais c'est pas sûr qu'il y ait un jour une correction de firmware pour ça. Sur les Nikon D90 et D300s c'est à peu près pareil depuis l'origine (il faut apporter une correction permanente de -2/3 d'IL) et je me demande si c'est pas finalement à mettre au compte de Sony (et mon de Nikon ou de Pentax)...

Pour les menus Nikon, c'est une question d'habitude, ils sont pas plus compliqués que ceux du K5 (Les menus Canon, là faut pas déconner, c'est une autre paire de manche et je les souhaite à personne  ;D)...

pscl57

Citation de: Diapoo® le Novembre 16, 2010, 14:39:10
Oui Bendder mais Mattihou et Pirlouit disent que la correction même à -2/- 3IL n'est pas toujours suffisante, ce n'est pas normal. Pour le choix 7000/K5 j'attends de toutes façons le prochain numéro de CI ... mais les Nikon sont généralement exemplaires en matière d'expo.

Et puis les messieurs de Pentax qui nous lisent doivent bien savoir que certains clients potentiels du K5 sont sur cette problématique de choix ...  ;) Ça fait avancer les choses plus vite  :)

Je viens de regarder 30 photos prises au K5 dans Flickr, au hasard.
http://www.flickr.com/search/?q=pentax+k5&ss=2&s=rec

Sur les 30 photos, 27 sont à 0 de correction, 2 ont -0,3Ev de correction et 1 a +0,3Ev.

Vous pouvez aller y jeter un oeil. Il faut cliquer dans une vignette pour afficher la page de la photo puis cliquer dans le lien "Pentax K5" en haut à droite.

pscl57

A propos... Mon kit K5 est livré. Je vais faire mumuse ce soir.

C'est le kit avec le 18-55WR (il y avait 10€ d'écart avec le boîtier nu). J'ai commandé aussi un plastic wonder (DAL 35 F2,4) mais il me sera livré plus tard.

Au programme ce soir et demain : charge de la batterie et contrôles (propreté capteur et tests avec mes autres objectifs). Je pourrai vérifier sa mesure d'expo. Pour ma part c'est mesure matricielle le plus souvent et mesure pondérée centrale (avec AE Lock) si le sujet est lumineux.

pirlouit

Citation de: Diapoo® le Novembre 16, 2010, 13:48:43
Mattihou, Pirlouit : question surex chronique du K5, avez-vous questionné Pentax au sujet de cette anomalie ? Clover doit avoir les bons contacts (?).

La question est importante, bougez-vous m... ;)  Ça ne serait pas rigolo que je sois obligé de prendre un D7000 à la place du K5  ??? :D
Je suis sûr que Clover nous lit
Contacter Pentax?? est-ce utile? Je les vois mal me dire "oui le K5 a ce défaut on va modifier le firmware!"
Je pense que dans les principaux marchés des gens lisent les forum et font remonter l'info
J'ai refais quelques essais ce midi, le ciel était bleu avec nuages cumulus bien blancs une correction de -0.7IL en pondérée centrale, Av, ISO80 sur un paysage boisé donnait de bons résultats.

bendder

De mon coté, je viens refaire des essais dans l'ensemble, c'est pas mal.
Après si vraiment il y a un écart très important ciel/ombre, le ciel est cramé ... , mais c'est normal, je pense.
(vallon sombre, ciel lumineux)
Si c'est un problème de capteur, il se pourrait bien que le D7000 ex quelques soucis d'expo.
(Y a t'il des retours chez les jaunes ?)

Mistral75

Citation de: Bugle le Novembre 16, 2010, 13:19:24
Une question idiote

Par nostalgie je viens de sortir mon argentique Olympus OMn de sa boîte
L'objectif Zuiko MC - AUTO-S 50/1,8 peut-il s'adapter sur du Pentax ???? Est-ce intéressant ?
Je vous ai averti "idiot"

Ta question n'a rien d'idiot. 46 mm de tirage pour la monture Olympus, 45,46 mm pour la monture Pentax. Ça fait vraiment peu de différence pour glisser un adaptateur entre les deux, les ailettes de chaque monture, etc.

bendder

Le plus simple est encore de trouver un Pentax A 50 f 1,7
Car monter du oly, risque d'être assez compliquer.