Le K5 est là....

Démarré par jeer, Septembre 20, 2010, 16:56:01

« précédent - suivant »

cankon38

Merci de ces retours.

Amateur de belles optiques, le 31mm a l'air d'un bijou mais pas raisonable pour un "deuxième" boitier.
Peut-être un peu plus tard si je le trouves sous des contrées où les prix sont plus abordables. Le 15mm a l'air intéressant mais dépasse la barre fatidique des 500€ HT que je ne souhaite pas dépasser pour des raisons comptables.

J'espère que je pourrais vous dédier une de mes premières photos bientôt.
J'ai le boitier depuis une semaine (plein d'optique manuelles) mais ne l'ai pas mis en route pour cause de dossiers pro urgents.

gau

Pour info, le 15 mm est plus de 2x moins cher chez B&W à New York. Si tu connais quelqu'un qui passe par là bas ou à l'occasion d'un voyage ... ;)

C'est mon prochain limited en tout cas, même si optiquement parlant, le 12-24 Pentax est un poil meilleur. La compacité et le plaisir au toucher vaut bien quelques petits sacrifices !

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

gau

matt-

oui la différence de prix pour le 15 est impressionnante (ne pas oublier le surcoût de grosso modo 11% entre TVA et frais de change).

bon bah ayé j'ai franchi le pas et trouvé un K5 en double kit WR plus un 300 f/4 pour un prix vraiment sympa sur Amazon.

reçu le tout hier, premières impressions : la finition ne vaut clairement pas celle du Olympus E3, mais ça ne me choque pas plus que ça, d'une part parce que le E3 est réputé pour être un tank et d'autre part parce que je m'y suis fortement habitué et attaché :)
d'ailleurs le petit gabarit du K5 en comparaison avec le E3 plus grip, ça fait vraiment bizarre au début  ;D

par contre grosse interrogation : lorsque je penche le boitier (changement d'orientation selon l'axe horizontal : paysage -> portrait puis portrait -> paysage) j'entends un glissement dans le boitier qui se termine par un poc (butée je suppose).
je suis le seul dans ce cas-là ?

me reste plus qu'à lire le manuel (mignon le format).

silvin1965

par contre grosse interrogation : lorsque je penche le boitier (changement d'orientation selon l'axe horizontal : paysage -> portrait puis portrait -> paysage) j'entends un glissement dans le boitier qui se termine par un poc (butée je suppose).
je suis le seul dans ce cas-là ?

me reste plus qu'à lire le manuel (mignon le format).
[/quote]

c'est le stabilisateur je crois .....
1image vaut mieux que1000 mots

matt-

merci pour la réponse :)

c'est ce que je me dis aussi, mais c'est le premier boitier stabilisé qui me fait ça... la hantise  ;D

bendder

Bonjour.
Effectivement mon K5 à ce bruit interne (comme le K10d mais dans une moindre mesure)
Même quand le stabilisateur est actif (petite main dans le viseur).

Du coup cela est étonnant que le capteur soit aussi libre, même avec le stabilisateur actif.
Quelle est la partie interne qui est mobile ?
Car là on sent quand même un fort mouvement de translation.

Mattihou

Citation de: bendder le Novembre 30, 2010, 13:39:32
Bonjour.
Effectivement mon K5 à ce bruit interne (comme le K10d mais dans une moindre mesure)

Du coup cela est étonnant que le capteur soit aussi libre, même avec le stabilisateur actif.

D'où l'intérêt d'avoir désossé en entier mon K20 :)

AIDestler

Citation de: bendder le Novembre 30, 2010, 13:39:32
Bonjour.

+1!

Gér@rd

Citation de: matt- le Novembre 30, 2010, 06:00:58"La finition ne vaut clairement pas celle du Olympus E3, mais ça ne me choque pas plus que ça, d'une part parce que le E3 est réputé pour être un tank et d'autre part parce que je m'y suis fortement habitué et attaché :)"

Ah bon ? Comment ressens-tu alors la finition du E3 par rapport à celle d'un D300 Nikon (si tu en as eu en main) ? Parce que perso, je ressens bien sûr des différences d'ergonomie (visée, taille, tenue en main, etc...) du K5 par rapport au Nikon, mais en ce qui concerne la finition elle même, pour moi c'est du même ordre (pour pas dire du kif...).

Krg

Citation de: bendder le Novembre 30, 2010, 13:39:32...  Du coup cela est étonnant que le capteur soit aussi libre, même avec le stabilisateur actif.
Le capteur est mis en mouvement pas des électroaimants; pour que ce mouvement soit rapide et précis, il est nécessaire que le déplacement soit assez libre.
La platine qui porte le capteur est maintenue par trois bille qui roulent sur les plaques de montage:
Pentax & Werra

matt-

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 30, 2010, 17:35:39
Ah bon ? Comment ressens-tu alors la finition du E3 par rapport à celle d'un D300 Nikon (si tu en as eu en main) ? Parce que perso, je ressens bien sûr des différences d'ergonomie (visée, taille, tenue en main, etc...) du K5 par rapport au Nikon, mais en ce qui concerne la finition elle même, pour moi c'est du même ordre (pour pas dire du kif...).

malheureusement je n'ai pas eu de D300 entre les mains, je ne pourrai donc pas le comparer au E3 :(
c'est surtout sur les boutons, pas vraiment le boitier, que je note une différence entre le E3 et le K5, au niveau du "jeu", de la "course" : c'est difficile à décrire, mais pour faire une analogie ce serait comme des portières de voitures qui ferment plus ou moins mat.

le E3 c'est vraiment un tank, donc le référentiel est un peu faussé et ça n'enlève rien au K5 qui m'inspire confiance.

clodomir

Citation de: Krg le Novembre 30, 2010, 18:14:02
Le capteur est mis en mouvement pas des électroaimants; pour que ce mouvement soit rapide et précis, il est nécessaire que le déplacement soit assez libre.
La platine qui porte le capteur est maintenue par trois bille qui roulent sur les plaques de montage:

du moment que l'on sait que c'est 'normal' ... il ne reste qu'à s'habituer ! (pas si facile, quand même ...)

Ibiscus

Citation de: Krg le Novembre 30, 2010, 18:14:02
Je me permets une petite précision, ce ne sont pas des "électroaimants", car il n'y a pas de fer doux à l'intérieur des bobines, mais des bobines d'induction (en anglais coil sur l'éclaté), donc sans phénomènes d'hystérésis qui seraient gênants dans cette utilisation. En face de petits aimants permanents (magnet).
Les "tables à billes" en générale font du bruit, cela pourrait être atténué par l'utilisation de billes en céramique, mais plus cher.
Pentax aurait pu utiliser, pour moins d'inertie, une platine porte capteur en verre/époxy, mais je pense que la bille d'acier aurait à la longue attaqué le composite.

Krg

Pentax & Werra

Pendruc

Ca y est moi aussi je l'ai.
Pouvoir monter en ISO est impressionnant quand on voit la qualité de sortie, tout comme la rapidité de mise au point même en ambiance sombre (je ne l'ai pas encore sorti, officiellement c'est le cadeau de Noël !).
Le saut qualitatif par rapport au K20 est important.
Mais comme Mattihou (je crois), il surexpose d'environ 1 à 1,5 IL (ça dépend des objectifs).
Concernant le 35 mm macro, je le trouve pas très adapté à la photo d'insectes (je préfère mon 50 mm macro) mais cet objectif est en revanche idéal pour les musées. Le musée Branly avec ce 35 et le K-5 ça va être un régal.

Pendruc

Ibiscus

Merci Krg, en plus j'ai vu qu'on avait droit au première photo du 18-135 par Ned, en passant cet objectif semble prometteur d'après ce que j'en voie ça et là. J'ai l'impression qu'il vignette un peu en position télé, cependant.

Pour la réduction du bouger, il semblerait que le K5 utilise au total 6 billes face à face. Une grosse bille à l'avant (côté objectif) et une plus petite à l'arrière, c'est ce que l'on découvre sur la photo du k5 coupé en deux.
Celle arrière semble métallique (acier), celle avant n'est pas aussi brillante et d'une autre couleur, elle pourrait donc être en céramique. Les billes céramique ont diverses couleurs, dans mes moteurs de modèle réduit, j'en ai trouvé de noire, de blanche et de blanche légèrement bleuté.

clodomir

tu as découpé ton K5  ??? ??? ah je rigooooooooole  :D :D :D
mais reès intéressant - et rassurant !
donc, merci !  8)

dbriard

A ceux qui sont passés d'un K10D/K20D/K-7/K-x au K-5, vous pensez quoi du piqué ?
Je lis partout que le K-5 à un rendu très mou par rapport aux anciens boitier Pentax et à ses concurrents directs (d7000, 60d) et comme je fais principalement du paysage avec mon K10D, j'ai peur d'être frustré si le K-5 me fait gagner en dynamique mais que je perd en piqué.

Emix

Markus3

Quand sera-t-il là ? (suite du feuilleton ...)

Je suis passé en fin de matinée à la F**C de ma capitale régionale !
Le K-5 tant attendu est toujours absent du magasin, ... pas un seul exemplaire en expo/démo.
Il y a 6 semaines, on m'avait dit d'attendre la fin du Salon (donc après le 8 novembre) pour avoir au moins tarifs et dates de dispo, et vraisemblablement un exemplaire "visible".
Le 15 ou 16 nov, on m'assura qu'ils n'avaient rien de neuf du tout (ni matos, ni date, ni tarifs) et que je devrais patienter jusqu'à début décembre.

Ce matin donc, toujours le serpent de mer ! Aucune date d'arrivée en magasin d'un exemplaire de démo ... mais ils veulent bien prendre ma commande, sans date fiable de livraison ... "de toute façon pas pour les Fêtes " (sic) ... livraison qui, quoi qu'il arrive, ne pourra en aucun cas se faire, pour la vision la plus optimiste, avant les environs de la 2ème semaine de janvier ...
Si j'ai bien compris, les acquéreurs potentiels ne seraient pas prêts d'être livrés de si tôt, ... une bonne trentaine d'appareils ayant déjà été retenus/commandés pour toutes les F**C de France ... "d'ici que ces 30 commandes soient déjà satisfaites" m'a-t-on fait comprendre ... mais j'ai peut-être mal interprété les subtilités du responsable du rayon.

bp30700

Citation de: Markus3 le Décembre 01, 2010, 18:08:18
Quand sera-t-il là ? (suite du feuilleton ...)

Je suis passé en fin de matinée à la F**C de ma capitale régionale !
Le K-5 tant attendu est toujours absent du magasin, ... pas un seul exemplaire en expo/démo.
Il y a 6 semaines, on m'avait dit d'attendre la fin du Salon (donc après le 8 novembre) pour avoir au moins tarifs et dates de dispo, et vraisemblablement un exemplaire "visible".
Le 15 ou 16 nov, on m'assura qu'ils n'avaient rien de neuf du tout (ni matos, ni date, ni tarifs) et que je devrais patienter jusqu'à début décembre.

Ce matin donc, toujours le serpent de mer ! Aucune date d'arrivée en magasin d'un exemplaire de démo ... mais ils veulent bien prendre ma commande, sans date fiable de livraison ... "de toute façon pas pour les Fêtes " (sic) ... livraison qui, quoi qu'il arrive, ne pourra en aucun cas se faire, pour la vision la plus optimiste, avant les environs de la 2ème semaine de janvier ...
Si j'ai bien compris, les acquéreurs potentiels ne seraient pas prêts d'être livrés de si tôt, ... une bonne trentaine d'appareils ayant déjà été retenus/commandés pour toutes les F**C de France ... "d'ici que ces 30 commandes soient déjà satisfaites" m'a-t-on fait comprendre ... mais j'ai peut-être mal interprété les subtilités du responsable du rayon.

Il y a d'autres enseignes et d'autres magasins sérieux et en plus souvent bien moins cher. Je suis adhérent a la FNAC depuis très longtemps mais je n'ai pas acheté d'APN chez eux.

Bich

J'ai acheté le K5 au salon. Pour preciser certains points soulevés dans ce fil: je ne trouve pas qu'il surexpose. Il sousexpose peut-etre un peu moins (1/3) que ses predecesseurs. Pour le piqué je ne vois pas de difference non plus. A 100-200 ISO c'est pour tous ces boitiers une question de reglage du renforcement, dans l'appareil ou dans l'ordi.

Markus3

CitationIl y a d'autres enseignes et d'autres magasins sérieux et en plus souvent bien moins cher. Je suis adhérent a la FNAC depuis très longtemps mais je n'ai pas acheté d'APN chez eux.
Oui, je sais ... j'ai moi-même "consommé" ailleurs, par exemple chez Digixo, et ce avec la plus grande satisfaction en 2005 et 2007.
Pour l'heure, j'attends des tests de revues et des retours/avis sur ce forum pour me décider quant à un objectif principal "devant" le futur K-5.
Pour les tarifs favorables, en effet, je me demande si je ne me déciderai pas pour le magasin recommandé par Clover (Sophic Massy) ou Photo-St-Charles, ... tous deux moins chers, semble-t-il, que Digixo, Digit-Photo et ReflexPro-Arras.

Reste qu'en dehors des prix, il y a le souci pour moi de la garantie d'une date de livraison "pas sans cesse repoussée" ...