Nouveau Canon 70-300 L

Démarré par cod, Octobre 05, 2010, 22:29:15

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Viczorde le Mars 09, 2011, 14:42:59
Premier essai avec mon nouvel objectif (à travers la fenêtre du salon)
Canon EF 70-300mm L IS USM -  f/11 - ISO 100 - 1/50 sec - 300 mm

Merci de partager, c'est toujours sympa, mais mais mais.... voilà un sacré test, dis !   :P ;)

f/11, 1/50s, le tout à travers la fenêtre* du salon !! Quel piqué, quelle conclusion au final alors ? Un crop de cette photo ?

Si c'est à travers la vitre, tu peux dire que c'est un test inutile, mais bon, libre à toi d'essayer pour toi, c'est sûr.
Si c'est par la fenêtre ouverte, tu peux aussi douter du résultat (surtout si mauvais résultat) car l'air chaud s'échappant de la maison vers le froid extérieur peut brouiller l'image (et l'AF par la même occasion).
Ne le prends pas mal surtout, Viczorde, je t'assure que je trouve ça super que des gens postent leurs essais sur du nouveau matos, c'est juste que si tu partages tes 1eres impressions via photo, il est encore mieux de pouvoir en tirer quelques conclusions pour que tes lecteurs soient un peu plus renseignés sur ce matos, tu ne crois pas ? ;)

Viczorde

En fait, la fenêtre était fermée, j'ai vu une tourterelle se poser sur les pierres de mon étang, j'ai pris mon appareil sans faire attention aux réglages et j'ai pris un cliché sans aucune prétention et sans prendre garde au fait que j'étais en priorité à l'ouverture à f/11 (je suis un amateur ...)

Merci pour tous les conseils qui me permettent de progresser.

Citation de: Fab35 le Mars 09, 2011, 15:11:52
Merci de partager, c'est toujours sympa, mais mais mais.... voilà un sacré test, dis !   :P ;)

f/11, 1/50s, le tout à travers la fenêtre* du salon !! Quel piqué, quelle conclusion au final alors ? Un crop de cette photo ?

Si c'est à travers la vitre, tu peux dire que c'est un test inutile, mais bon, libre à toi d'essayer pour toi, c'est sûr.
Si c'est par la fenêtre ouverte, tu peux aussi douter du résultat (surtout si mauvais résultat) car l'air chaud s'échappant de la maison vers le froid extérieur peut brouiller l'image (et l'AF par la même occasion).
Ne le prends pas mal surtout, Viczorde, je t'assure que je trouve ça super que des gens postent leurs essais sur du nouveau matos, c'est juste que si tu partages tes 1eres impressions via photo, il est encore mieux de pouvoir en tirer quelques conclusions pour que tes lecteurs soient un peu plus renseignés sur ce matos, tu ne crois pas ? ;)

Viczorde

EOS7D - Canon EF L 70-300mm USM IS
Intérieur - 70 mm - ISO 1000 - 0 ev - f/4 - 1/100 sec

GLaG

Voici quelques tests...pas sur mire (je laisse CI faire le travail, bien mieux que moi !) mais en "conditions réelles" : sur 5DmkII, à 200ISO, à main levée, et dans les situations où j'utiliserai réellement l'objectif.

La série est sans accentuation (développement DPP à 0) pour les crops,
mon accentuation web habituelle pour les images complètes.

Le crop est centré sur le point de prise de vue, sauf pour la vue du Grand Pic de Belledonne.
Premier test en Vercors : 1/2000 f/8 170mm

détail :

Sur les 3 pics de Belledonne :

1/1000 f/8 300mm :

détails :

Un rocher bien connu des randonneurs grenoblois :

1/400 f/5.6 300mm :

détail :

1/400 f/5.6 135mm :

détail :

1/400 f/5.6 70mm :

détail :

Nouveau livre sorti "Dévoluy"

bleu73

A tout hasard, aurais-tu fait la photo du rocher au 300 à f8 ? La Belledonne est à f8 mais avec le voile atmosphérique, il y a une perte, bien normale, tandis que celle du rocher à 300 f5,6 semble un peu molassone. Au vu de tes photos, je pense qu'on peut y aller sans souci à pleine ouverture sauf à priori au 300 mm où  il va falloir visser d'un cran.

Fab35

Citation de: bleu73 le Mars 10, 2011, 00:07:14
A tout hasard, aurais-tu fait la photo du rocher au 300 à f8 ? La Belledonne est à f8 mais avec le voile atmosphérique, il y a une perte, bien normale, tandis que celle du rocher à 300 f5,6 semble un peu molassone. Au vu de tes photos, je pense qu'on peut y aller sans souci à pleine ouverture sauf à priori au 300 mm où  il va falloir visser d'un cran.
J'aurais fait en gros les mêmes remarques !
C'est clair sinon que les lointains sont rarement parfaitement nets, ça ne remet donc pas en cause le piqué de l'objo.
Citation de: Viczorde le Mars 09, 2011, 15:23:01
En fait, la fenêtre était fermée, j'ai vu une tourterelle se poser sur les pierres de mon étang, j'ai pris mon appareil sans faire attention aux réglages et j'ai pris un cliché sans aucune prétention et sans prendre garde au fait que j'étais en priorité à l'ouverture à f/11 (je suis un amateur ...)

Merci pour tous les conseils qui me permettent de progresser.
Merci d'avoir précisé et en effet, on ne peut pas juger à travers une vitre.

Sinon, portrait bien sympa que celui-là !  ;)

GLaG

Citation de: bleu73 le Mars 10, 2011, 00:07:14

Non, pas de photo à f/8 de ce rocher...
C'est vrai que, malgré la brume, on sent plus de netteté sur l'image des 3 pics que sur cette vue du rocher. Peut-être aussi que la facilité de mise-au-point joue : sur les sommets, tout est à l'infini et avec un contaste fort. Sur le rocher la mise-au-point était peut-être moins parfaite pour cause de contraste plus faible et distance non-négligeable entre les différentes zones de rocher...

En voici une autre à f/8 avec un sujet pas trop éloigné : 74mm, 1/500ème, f/8 :

Nouveau livre sorti "Dévoluy"

midero

15 jours en Amérique centrale avec cet objectif, sur 5DII.

Très heureux. Il remplace avantageusement le couple 70-200 2.8 IS et 100-400 IS que je trimbalais.
Les photos sont piquées à pleine ouverture, ce qui me permet de travailler avec la faible profondeur de champ que j'affectionne.

La qualité est équivalente à celle du 100-400. (Celui, que j'ai, est excellent).

bleu73

et 2 kg en moins à porter ! tu as dû apprécier  ;)

Marc_o_

Citation de: midero le Mars 11, 2011, 17:43:40
15 jours en Amérique centrale avec cet objectif, sur 5DII.

Très heureux. Il remplace avantageusement le couple 70-200 2.8 IS et 100-400 IS que je trimbalais.
Les photos sont piquées à pleine ouverture, ce qui me permet de travailler avec la faible profondeur de champ que j'affectionne.

La qualité est équivalente à celle du 100-400. (Celui, que j'ai, est excellent).

Tu posteras quelques photos, à l'occasion?
5D²  24/1.4  35/2  14/2.8

bleu73

Je viens de recevoir aujourd'hui le 70/300 L IS USM.
Venant du 70/300 IS (que je recommande, probablement le meilleur rapport qualité/prix dans cette plage), la version L est époustouflante; ça claque dès la pleine ouverture. Je redoutais un peu à 300mm mais non, c'est bon dès f5,6. Et la stabilisation est vraiment efficace et permet d'être net à 300 mm au 1/60.
Pour la construction, c'est du solide et le rapport poids/encombrement tout à fait convenable.
Dommage qu'il soit si cher mais, sincèrement, la qualité est là.

bleu73

Test terrain du 70 300 L à  f5,6 et à 300 mm. Saison des amours des grenouilles.

La même à fond de capteur de 50 D, crop au rapport 1:1 dans Gimp

bleu73

Une autre, mêmes éléments, 300 mm et pleine ouverture

S.A.S

Il me fait bien envie " ce p'tit " 70-300 L pour faire du paysage en FF.... :-\

Parce que mon vieux 75-300 f4-5.6 II, lui, ca ne va pas le faire...

bleu73

passer du 75-300 au 70-300L, là, ça va pas faire semblant !

Viczorde

Quelques photos prises ce week-end lors de ma surveillance médicale au circuit Jules Tacheny à Mettet : runs libres pour les titulaires d'une licence officielle

Viczorde

Quelques photos prises ce week-end lors de ma surveillance médicale au circuit Jules Tacheny à Mettet : runs libres pour les titulaires d'une licence officielle

Viczorde

Viczorde

Viczorde

Viczorde

Viczorde

Viczorde

Quelques photos prises ce week-end lors de ma surveillance médicale au circuit Jules Tacheny à Mettet : runs libres pour les titulaires d'une licence officielle (cette fois pour motos)

Viczorde

Quelques photos prises ce week-end lors de ma surveillance médicale au circuit Jules Tacheny à Mettet : runs libres pour les titulaires d'une licence officielle (cette fois pour motos)

Viczorde