Nouveau Canon 70-300 L

Démarré par cod, Octobre 05, 2010, 22:29:15

« précédent - suivant »

Cisco70

Citation de: oursone le Mai 22, 2011, 14:41:15
bonjour à tous, dur de se décider pour ce zoom à prix d'or, la vue des oies en vol démontre un réel potentiel, mais "bleu73" bien ton commentaire par contre tes derniers vues ci dessous ne donne pas envie d'investir dans le dernier L de canon, le 55-250 fait mieux à petit prix ! ???

N'exagérons rien, tout de même!!!! ::)
Francis

oursone

A moins que nous n'ayons pas les mêmes yeux, les photos du parc me paraissent bien peu définies, enfin pas assez !  Par contre bien ton site bleu73..et comme on est voisin, je peux me permettre une petite critique, quand au test du 100-400 bon sur PZ il l'est bien moins sur CI ! comme d'ailleurs celui du 70-300 tamron, chez canon on trouve pour pratiquement les mêmes prix, le 100-400, le 70-300L, le 300 f4 fixe et aussi le 400 fixe.. j'ai bien du mal à choisir d'ou mon regard exigent.

bleu73

figure toi qu'à l'origine, ayant le 70/300 non L Canon, j'étais parti pour acheter le 400 F5,6L. Puis, en y réfléchissant, vu le poids conséquent de mon matériel, j'avais peur de ne pas utiliser souvent le 400 alors que j'avais souvent le 70/300 vissé sur le boîtier. J'ai opté pour la meilleure ergonomie du 70/300 L qui offre la flexibilité du zoom et la qualité pro des séries L. Au niveau qualitatif, je suis enchanté.

Krisor

J'ai enfin pu voir et toucher ce fameux 70-300 L, sans toutefois l'avoir monté sur le boitier, donc je ne me prononce que sur l'impression au niveau construction :
Objectif compact mais relativement lourd(je m'attendais à un peu plus léger, deux modes de stabilisation.

Inconvénient : sortie de zoom externe avec rotation (cela n'est pas vraiment adapté au montage d'un polarisant).

Vraiment dommage qu'il ne soit pas conçu sur le même type que les 70-200 F4 !

Petite question pour les nouveaux acquéreurs qui auraient également pu tester le 100-400 : que vaut-il à 300mm (comparativement au 100-400) ?

oursone

:-\bonjour, n'étant pas encore assez convainque par le rapport qualité prix du L, avec  trop peu de retours comme du tamron d'ailleurs, j'ai préféré essayé celui-ci en premier, il me reste 6 jours pour le tester en montagne et éventuellement l'échanger contre le L. La différence de poids en grammes et en euros étant tout de même bien sensible sans oublier les risques de casse sur les pentes raides que je fréquente, à bientôt pour le résultat..

cassenoisettes

Citation de: Krisor le Mai 26, 2011, 18:55:13
Vraiment dommage qu'il ne soit pas conçu sur le même type que les 70-200 F4 !

ben oui mais si le fut ne sortait pas, il ferait 15cm de plus au repos....on peut pas avoir  beurre et argent du beurre...

avan

J'ai acheter ce zoom justement pour des occasions comme celle-ci:

avan

bleu73

pig

Vraiment superbes ces photos de renards !
Alors , content de cet objectif ou pas ? Moi j'attends encore un peu pour me l'offrir ...( cher quand même ....!)

Macfredx

Mangez des pommes ;)

Cisco70

Francis

avan

Merci a tous.Oui je l'aime cet objectif. Très compact, le piqué est de bon niveau et la stabilisation efficace.Je ne suis pas sur que ce serait mon premier choix si je n'avais que cet objectif pour l'animalier. 300mm ça dépanne, mais c'est souvent trop court.Mais comme il est complémentaire a mon 300mm f2.8 +tc... J'avais le choix entre un 70-200f4 IS et cet objectif. Les (mes) tests de terrains m'on convaincus que cet objectif est plus piqué que le f4, avec ou sans convertisseur sur le f4.

sPiKes777

Citation de: avan le Mai 30, 2011, 04:21:39
Merci a tous.Oui je l'aime cet objectif. Très compact, le piqué est de bon niveau et la stabilisation efficace.Je ne suis pas sur que ce serait mon premier choix si je n'avais que cet objectif pour l'animalier. 300mm ça dépanne, mais c'est souvent trop court.Mais comme il est complémentaire a mon 300mm f2.8 +tc... J'avais le choix entre un 70-200f4 IS et cet objectif. Les (mes) tests de terrains m'on convaincus que cet objectif est plus piqué que le f4, avec ou sans convertisseur sur le f4.

C'est vrai qu'il fait envie ! Mais il est plus lourd que le 70-200 f/4 L IS (c'est quand même un peu un boulet avec plus d'1 kg), et nettement plus cher aussi. A 200mm, le diaphragme de différence peut aussi être utile dans certains cas. Après, il y a la plage 200-300 qui manque, mais est-ce qu'une bonne focale fixe à 300 ou même 400 n'est pas plus utile ?

Absolute

Je n'arrive pas à me décider entre polyvalence du 70-300L et l'ouverture et le prix du 70-200 F4 IS... ;D

Avan, tu as trouvé le 70-300L meilleur que le 70-200 F4 IS au niveau du piqué... As tu pu les comparer en termes de distortion ? Merci d'avance !

avan

on ne sent pas le boulet, au contraire, sa compacité fait que l'on ne se prive pas de l'amener. Un belle focale fixe est toujours préférable, mais on achète ce caillou pour le zoom et sa versatilité et si tu lis mon fil avec attention c'est ce que je questionne. Pour ma part j'ai un super télé lumineux, donc celui-ci est donc complémentaire pour des situation comme celle des renards ou il y a beaucoups d'action et ou ou la focale doit changer constament. Un 70-200 aurait très bien fait l'affaire, mais j'aime bien avoir le 100mm de plus en réserve sans avoir a jouter un multiplicateur. N'avoir qu'a acheter qu'un seul objectif pour l'animalier, j'opterai pour le 100-400mm. J'ai pu emprunter un 70-200mm f4IS pour comparer le piqué des deux objectifs et j'ai préféré nettement le 70-300, du moins la copie que j'ai essayé. Pour être sur, j'ai acheté le modèle de démonstration, celui avec lequel j'avais fait les test, cette copie, m'a carrément impressionné dès l'ouverture des images sans traitement à l'ordi.

bleu73

Citation de: avan le Mai 30, 2011, 22:16:48
N'avoir qu'a acheter qu'un seul objectif pour l'animalier, j'opterai pour le 100-400mm.

J'ai hésité aussi avec le 100-400 mais le poids et l'encombrement m'ont fait préferer le 70-300. Crapahuter trop chargé est épuisant et le 70/300 est un choix de raison.

Krisor

Citation de: bleu73 le Mai 31, 2011, 01:10:16
J'ai hésité aussi avec le 100-400 mais le poids et l'encombrement m'ont fait préferer le 70-300. Crapahuter trop chargé est épuisant et le 70/300 est un choix de raison.

A 300 mm ce 70-300 L est il nettement supérieur en terme de piqué par rapport au 100-400 (je dois dire qu'ayant testé plusieurs exemplaires du 100-400, j'avais été un peu déçu par les résultats à 400, mais à 300 ça me paraissait très bon ) ?

Fab35

Citation de: avan le Mai 29, 2011, 18:46:57
J'ai acheter ce zoom justement pour des occasions comme celle-ci:
Vraiment SUPERBE !  :o
Citation de: Krisor le Mai 31, 2011, 12:32:03
A 300 mm ce 70-300 L est il nettement supérieur en terme de piqué par rapport au 100-400 (je dois dire qu'ayant testé plusieurs exemplaires du 100-400, j'avais été un peu déçu par les résultats à 400, mais à 300 ça me paraissait très bon ) ?

Le 100-400 à 300mm arrache super bien, c'est vraiment très piqué.
Ca tient bien jusqu'à 350mm pour s'atténuer (surtout à f/5.6-f/6.3 ) en allant vers 400mm.

Il est clair qu'à 400mm, le 100-400L a un peu de mal à résoudre parfaitement les 18Mpix du 7D par exemple. Mais bon, on ne fait pas tous du A2 tous les jours.
Je suis perso souvent obligé de cropper dans l'image faute d'allonge suffisante même à 400mm et si je me suis appliqué à respecter au mieux quelques règles élémentaires pour favoriser une bonne MAP et un bon piqué, ça passe nikel pour l'immense majorité des cas.
Juger sur du crop 50% avec un 18Mpix est raisonnable et réaliste. Là les résultats sont très bons. En 100% on voit les limites de l'optique.

alb

Je viens de lire le dernier CI. Le test est élogieux sur l'optique (un peu moins sur le prix ...) ; CI semble le trouver assez nettement plus performant que dans le test MDLP.

i-majin

Je trouve moi, que les courbes, passé les 200 mm sont un peu moins élogieuses, après le super 70/200 de 2,8 on était en droit de s'attendre à mieux, au moins un f/4 constant, de plus il serait temps de passer les tests en A2, car prendre des boitiers de 18 ou 21 Mp pour tirer en A3, enfin c'est ma pensée à moi.

Fab35

Citation de: i-majin le Juin 20, 2011, 12:22:22
Je trouve moi, que les courbes, passé les 200 mm sont un peu moins élogieuses, après le super 70/200 de 2,8 on était en droit de s'attendre à mieux, au moins un f/4 constant, de plus il serait temps de passer les tests en A2, car prendre des boitiers de 18 ou 21 Mp pour tirer en A3, enfin c'est ma pensée à moi.
Parce que tu le trouves déjà bon marché ce 70-300L ??
Un f/4 constant aurait pu faire un bond de 50% à la facture!

Quant aux tests CI sur un A3, à mon avis c'est assez représentatif de la pratique des photographes amateurs qui font des tirages dans leur immense majorité.
Si 10% des photographes amateurs font déjà des tirages >A6 aujourd'hui...

En plus rester sur du A3 permet de comparer avec les essais antérieurs, donc...

Enfin, CI a déjà je crois, de mémoire, fait des tests sur A2 pour le Nikon D3x ou autre APN très gavés de pixels, je ne sais plus trop. Disons, que c'était pour affiner le test et voir jusqu'où ça passait.

Si tous les APN dépassent 15 à 18Mpix bientôt, il se peut que CI révise son format de tirage test pour mieux départager les candidats...

alb

En fait je m'étonnais un peu que l'un le trouve exceptionnel et l'autre seulement très bon alors que les 2 tests sont sérieux.

tamalou

Je possède le sigma 100-300. Vous parait-il judicieux de passer au canon en faisant abstraction du prix.
Merci pour vos éclairages.

rsp

Citation de: tamalou le Juin 24, 2011, 21:52:53
Je possède le sigma 100-300. Vous parait-il judicieux de passer au canon en faisant abstraction du prix.
Merci pour vos éclairages.
Jolie galerie de paysages...

Si c'est le 4/100-300 Sigma, vu les éloges du test de photozone, j'ai l'impression qu'il suffit de comparer les fiches techniques : le Canon permettra de cadrer plus large (70 mm), à 300 mm tu auras perdu un diaphragme mais sur toute la gamme tu auras gagné le stabilisateur.
Autant je ne suis pas compétent pour dire à quel niveau se situe vraiment le 70-300 L (mon impression c'est que c'est au même niveau ou presque que mon ex 4/70-200 LIS), autant pour l'utiliser depuis trois jours je peux te dire que le stabilisateur a encore progressé...
Si tu fais tes paysages avec un gros trépied, ça ne changera pas grand chose.
Mais pour tout ce qui est à main levée, c'est fondamental.