5D III por quand ?

Démarré par marcath, Octobre 07, 2010, 17:50:12

« précédent - suivant »

silver_dot

Citation de: vincent le Octobre 15, 2010, 13:11:38
Tu verras ce lignage dans les zones d'ombres, ou même les à-plats.

A ce jour, je n'ai pas encore eu l'occasion d'y être confronté. Mais, dit-on, il faut bien un début à tout.

Aurais-je du en voir dans cette photo de test (brute de décoffrage)ou dans son fichier originel en raw à 5kiso, soit sur le cadran de la grande horloge, soit dans la partie sombre du bas?

J'avoue avoir la vue qui baisse, l'âge avançant, mais je n'ai rien remarqué de particulier en ce sens.

My first EOS1DX, a bad trip.

vincent

Si qqun peut lui montrer; sinon je le ferai ce week end, mais je n'ai rien sous la main

JamesBond

Citation de: vincent le Octobre 15, 2010, 16:41:00
Si qqun peut lui montrer; sinon je le ferai ce week end, mais je n'ai rien sous la main

Lui monter quoi ? Des choses que l'on construit de toute pièce à l'aide de manipulations aberrantes, ou bien la réalité d'un fichier intouché ?  ::)
Capter la lumière infinie

vincent

Qu'est-ce que tu as ce soir JB ? Mauvaise journée ?

Bon, pas le temps maintenant, mais plus tard ce week end

JamesBond

Citation de: vincent le Octobre 15, 2010, 18:26:37
Qu'est-ce que tu as ce soir JB ? Mauvaise journée ? [...]

Oui. Epouvantable.
Tout m'exaspère ce soir et tu as raison, je vais aller passer mes nerfs ailleurs que sur ce forum (aller casser plein d'assiettes par exemple).

Je reviendrais avec la dignité et le calme d'un gentleman que mon état d'esprit actuel obscurcit sévèrement.  ;)

Olivier-P

Il n'y a évidemment pas de lignages rouges dans une photo non touchée.

Le principe est le suivant : comme les Apn ont une dynamique très courte, depuis le départ de cette technologie les amateurs de paysages avec grandes dynamiques naturelles ont eu tendance à tenter d'étirer les ombres des apn, pour retrouver les 11IL de l'argentique.

Hélas, et c'est bien normal, les apn sont limités à 7IL voire 8IL dans les moins pires, avec des photos parfaites et des noirs parfaits si on accepte cette limite.

Alors, en acceptant d'avoir plus de bruit, malgré tout, les préparateurs en paysage ont osé aller plus loin, dans ces fameuses ombres fermées. Avec un 1Dmk3 par exemple, ce sont deux IL qu'on peut trouver en plus par rapport à des Apsc, ou des ff anciens comme le célèbre 1DS. C'était bénéfique et utilisable. La limite de ces travaux est de se trouver face à ces lignages (rouges surtout) H et V.

Il y a donc un classement des apn, qui font apparaitre plus ou moins tôt ces défauts (tares d'amplis sales, d'alim non découplées etc) vraiment génants.

Le 21mp (1Ds3 / 5D²) est l'un des pires ff dans ce domaine. Il est possible sur des photos à 100 ou 200iso, de voir des lignes si on pousse la dynamique.

Evidemment, cela a hurlé sur les forums du monde entier, pour le 1Ds3 ou le 5D² (un zest moins pire). Bien entendu, je le remarquais dès le départ, puisque la photo de nature est l'une de mes occupations. Mon 1Dmk3 faisait bien mieux. Les Nikons faisaient bien mieux aussi. Ce fut une grande déception. En effet Canon a vraiment poussé sa définition, mais dans un FF de classe, on attendait que le traitements des basses lumières soient aussi au RV. Dans des Apsc à 500e, bien entendu personne ne criait au scandale. Dans un FF à 7500e, ou son frangin dégradé mais avec le mm capteur, à 3000e, c'était décevant. Les paysagistes en avait pour leur frais à devoir braquetter sur deux ou trois expos, à l'ancienne des premiers apn !

Le constructeur a entendu ces doléances. Le premier qui nettoya ainsi les BL cachées, fut le 7D.
Puis ensuite le tout aussi - sinon plus - magnifique 1D4.

On peut enfin, avec ces récents traitements des BL, de nouveau pousser un peu la dynamique, voire beaucoup sur le 1D4 en iso natifs et faibles, comme avec le regretté 1D3. C'est utile, mais "pas pour tout le monde", Silver ne fait peut être pas partie des personnes qui cherchent des 9IL ou 10IL, car il faut savoir que seules les situations en extérieur ont des grandes dynamiques (10 à 14 régulièrement). Chacun a raison, chacun dans son domaine.

Néanmoins et pour faire vite, ce 21mp Canon ne restera pas dans les annales pour sa tenue des BL.
Il a d'autres qualités, de nombreuses, bien entendu. Pas celle là.

Amitiés 
Olivier

silver_dot

Ne demandant pas à mon boîtier de travailler dans des conditions extrêmes en termes de dynamique, je comprends mieux pourquoi je ne vois pas ces traces de lignage rouge.

Je peux, dans ces conditions d'utilisation dormir tranquille comme après le passage du veilleur me disant "Dormez tranquille, tout va bien". Ca me rassure, même si pour certains l'engin ne restera pas dans les annales pour sa tenue des BL.

Mes annales sont moins exigentes apparemment. ;D

geo444

.

en fait l'Eos 5d mk2... et aussi le 50d sont affectes par le Banding (= White Paper commun !)
- en general, on a du Tramé facon "Toile de Sac" a 100-200 iso (pas a 400-1600)
- et les Bandes Rouges Horizontales a partir de 3200 ou 6400 iso et +
de toutes facons, TROP de Bruit ds la couche Rouge !

NB : jamais vu de Banding de 400 a 1600 iso ou le bruit est minimal ?!

un certain LeonXTR sur DPR clamait depuis 2 ans que son 5d2 ne bandait pas  ;D
... il a fini par lancer un Post qui mettait au defi d'en trouver,
et manque de pot : y'en avait sur une facile en plein soleil a 100 iso !!
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,59958.msg1795873.html#msg1795873

c'est Triste que la seule MaJ Firmware importante du 5d2 corrigeait la Video plutot que ce caca !
... ca montre bien que Canon se fiche un peu (beaucoup) de la Qualite d'Image
c'est devenu : Tout pour la Video et les Magapixels ?!  >:(
;)

jonaber

Citation de: geo444 le Octobre 15, 2010, 19:57:42
.
........c'est Triste que la seule MaJ Firmware importante du 5d2 corrigeait la Video plutot que ce caca !
... ca montre bien que Canon se fiche un peu (beaucoup) de la Qualite d'Image
c'est devenu : Tout pour la Video et les Magapixels ?!  >:(;)

C'est malheureusement ce que Silver_dot reproche à raison à notre marque favorite... >:(
Photo loisir photo plaisir

silver_dot

Canon  a viré sa cuti en se la jouant "Tout pour la vidéo, camescopes en HD en banalisés en boîtiers photo reflex" ;D

Olivier-P

Citation de: geo444 le Octobre 15, 2010, 19:57:42
c'est Triste que la seule MaJ Firmware importante du 5d2 corrigeait la Video plutot que ce caca !

Pour corriger ces genres de défauts, il fallait des corrections en hard d'apres Dideos.
Amitiés 
Olivier

geo444

Citation de: Olivier-P le Octobre 15, 2010, 21:42:05
Pour corriger ces genres de défauts, il fallait des corrections en hard d'apres Dideos.
admettons, et alors... qu'est ce qui les a empeché de corriger le hard ?...

... tous les 50d et 5d Mk2 n'ont pas ete fabriques en mm temps a l'automne 2008, quand meme !!

le gros du banding (y'a encore la Trame a 100-200iso) a ete corrige avec le 7d !
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=59958.0
= + d'1 an que 60% du Banding est corrigé !

et ils vont le vendre comme ca encore 1 an, l'Eos 5d mk2 ?!  :(
;)

silver_dot

Citation de: geo444 le Octobre 15, 2010, 21:56:58

Pourquoi? Ca te manque à ce point un écran amovible comme celui de l'EOS 60D sur un  5D MKIII? ;D

geo444

Citation de: silver_dot le Octobre 15, 2010, 22:19:30
Pourquoi? Ca te manque à ce point un écran amovible comme celui de l'EOS 60D sur un 5D MK III ? ;D
meme pas j'y pense au 5d3 : + de 30 MegaPixel !... = des CR2 de +50 Mo a 6400 iso !!  :o

et le fameux LCD Orientable du 60d, Genial !... => plus que 3 boutons a l'arriere :
- 1 bouton pour la poubelle !... + 1 bouton pour Tout faire !... + 1 bouton pour Tout le reste !   ;D
meme plus d'Acces direct a la WB !... ni au correcteur d'Expo Flash !!

mais j'ai gardé autant d'optiques NiKon que Canon...
... j'ai seulement hate d'essayer !... et d'acheter le NiKon D7000 !!
en attendant le Full-24*36 D800 !!
;)

JamesBond

[…]
le gros du banding (y'a encore la Trame a 100-200iso) a ete corrige avec le 7d !
[…]
= + d'1 an que 60% du Banding est corrigé ! […]

Plus de banding sur le 7D, du moins de ce banding qu'on se plaît à faire apparaître en surexposant de 3-4 valeurs une image où celui-ci est sagement caché dans une ombre qui n'a pas lieu d'être débouchée (comme dans l'expemple de DPR que tu postes).

Mais... du "grain" (euphémisme élégant) perceptible dans les unis dès 100 Isos qui fait du 7D un piètre paysagiste.

Je dois avouer qu'entre ces deux tares je ne sais laquelle vouer aux gémonies.

Canon nous refait le coup des tragédies de Sophocle.  ;D

Olivier-P

admettons, et alors... qu'est ce qui les a empeché de corriger le hard ?...

///

;)

Mécaniques, pas réglages du hard ... d'autres hards. Différents.

Oui hélas, rien à faire que changer le matériel. QQ firmwares arrangent les pb, ne les résolvent pas tout à fait. Au moins pour ce type de pb.

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: JamesBond le Octobre 15, 2010, 22:38:54

Mais... du "grain" (euphémisme élégant) perceptible dans les unis dès 100 Isos qui fait du 7D un piètre paysagiste.

Je dois avouer qu'entre ces deux tares je ne sais laquelle vouer aux gémonies.

Canon nous refait le coup des tragédies de Sophocle.  ;D

Faux, le 7D est un fabuleux paysagiste. Des A1.

Le grain est le passebas faible aussi, des détails dedans le grain. Plein.
Mais surtout une autre cause pour l'absence apparrente chez le 21mp.

Le grain absent du 5D² est masqué par le filtre et surtout par DPP. Prends CaptureOne, et je te montre le grain du 21mp. Tout est une question de voir, ou ne pas voir. En fait il y en a presque autant. Mais les canonistes, à 90% sur dpp ne le verront pas avec leur ff.

Du A1, je tire autant avec le 7D qu'avec le 5D².

Amitiés 
Olivier

geo444

ce banding qu'on se plaît à faire apparaître en surexposant de 3-4 valeurs une image où celui-ci est sagement caché dans une ombre qui n'a pas lieu d'être débouchée (comme dans l'exemple de DPR que tu postes)...
je l'ai montée d'1,5 IL la porte... et si tu regardes l'Original a +0, tu Vois Bien le Banding !! °_O
http://forums.dpreview.com/galleries/4885529120/photos/577041/_MG_1864
... du "grain" perceptible dans les unis dès 100 Isos qui fait du 7D un piètre paysagiste...
ca alors ! t'es sur, le grain ???
ca a ete signale par moi et plein d'autres des les 1er jours !
... le 7d / 60d = Ok pour les Paparazzo, les Biffers, bref, toutes les photos au télé !
mais les Grand-Angle = Aucun ne suit !!
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,60294.30.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,60294.60.html
;)

Powerdoc

Citation de: geo444 le Octobre 15, 2010, 22:51:27

je l'ai montée d'1 IL la porte... et si tu regardes l'original a +0, tu Vois Bien le Banding !! °_O
ca alors !... t'es sur, le grain ???
ca a ete signale par moi et plein d'autres des le 1er jour !!
... le 7d / 60d = Ok pour les Paparazzo, les Biffers, bref, toutes les photos au télé !
mais au Grand-Angle = Aucun ne suit !!!
;)

Il parait que le dernier sigma est une tuerie (celui qui commence à 8 mm)

geo444

.

ca a ete signale par moi et plein d'autres des les 1er jours !
... le 7d / 550d / 60d = Ok pour les Paparazzo, les Biffers, toutes les photos au Télé !
mais les Grand-Angles = Aucun ne suit !!
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,60294.30.html

et ca c'est rien... mais le p'tit dernier EFs 18-135 sur le 60d !!  :o

... Sabotage ?... Canon Quality-Control at work ??...
http://www.imaging-resource.com/PRODS/E60D/YIMG_0048.HTM
http://www.imaging-resource.com/PRODS/E60D/YIMG_0089.HTM
http://www.imaging-resource.com/PRODS/E60D/YIMG_0109.HTM
http://www.imaging-resource.com/PRODS/E60D/YIMG_9976.HTM
http://www.imaging-resource.com/PRODS/E60D/YIMG_9979.HTM
http://www.imaging-resource.com/PRODS/E60D/YIMG_9992.HTM
http://www.imaging-resource.com/PRODS/E60D/YIMG_9996.HTM
http://www.imaging-resource.com/PRODS/E60D/YIMG_9997.HTM
... de l'AC de partout et/ou Purple-Fringing d'enfer a 18..24mm !

quand je pense qu'on trouve le 5d Mk1 avec un EF 35/2 a 1000€ !!  8)
;)

Olivier-P

Tu as fini de prendre toutes les daubes de kit ?

Si ce n'est pas du parti  pris effarant ... qu'est ce donc ?

En UGA, le nouveau Canon, le nouveau Sigma. Et aucun ff qui ne suive chez Canon.
Sinon aller chez Nikon.

Ces deux obj ont renversé la tendance.

Mais le paysage ce n'est pas forcément l'UGA qui déforme tout. La majorité des paysagistes sont autour de 35mm. Je mets un 21mm Zeiss sur le 7D, cela te va ? Déjà le 21mm sur mon FF n'est pas égalable. Alors au centre, comment te dire ... aucun ff ne peut trouver ce centre, nulle part.

Donc tout est relatif. Il est plus facile de faire des optiques pour apsc, mais en plus les bonnes sur ff deviendront TRES bonnes sur Apsc.

Le pb de tous ces commentaires, c'est qu'ils viennent de personnes qui ne tirent jamais. Et surtout pas en A1 :) Fais nous rire avec Pascal Bourguignon tiens ! ...

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Ouch j'ai été voir qq liens ...
La honte totale, etre aller chercher des daubes de photos jpg avec le 17-55 sous la brume, à 400iso, calages sans raw soigné. La honte. A se demander mm si le gars a pas secoué son boitier pendant la prise. Une horreur.

Tiens, prends mon test du Sigma 17-50 OS dans "toutes optiques".
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,100809.0.html
Mm à PO je fais mieux !  :D
Et ce Sigma est comparé aux deux Zeiss, 21 et 35. Déjà le Sigma arrache, c'est trop piqué au centre, le jpg devrait etre calé plus bas. Les Zeiss eux, dès f2 pour le 35 ... va voir, tu vas de crever les yeux !

Sincérement Géo : toujours se méfier des gens qui veulent tuer leur chien, ils l'accusent de la rage. Je peux t'envoyer des Raw de photos qui piquent, tous convertisseurs dehors, à frémir de piqué. Prends les jpg soignés en studio, en extérieur, de tous mes tests ! Cela pique mm en jpg boitier. Et pourtant, on fait bien mieux en raw.
EDIT

C'est pour cela que je ne réponds pas à toutes les sottises sur le 7D, comme sur un autre boitier d'ailleurs, la foule adore les jugements disproportionnés. Une réponse et une seule, j'envoie des dizaines de GIGA de photos, des 5D ou 7D ou autres. Mais répondre ...  à quoi cela sert il ? j'ai déjà dégagé du segment "étalonnage", alors que c'est mon occupation tech. Il y a des jours où abandonner, parait le seul chemin humain. Cettre phrase de Nietszche qui me trotte, enfin un titre, "humains, trop humains" ...
Amitiés 
Olivier

JamesBond

Citation de: Olivier-P le Octobre 15, 2010, 22:45:33
Faux, le 7D est un fabuleux paysagiste. Des A1. [...]

Nous n'avons pas les mêmes yeux dans ce cas (ce qui est parfaitement normal).

Mais bon, de fil en fil, nous avons bien constaté que tu t'étais littéralement entiché de ce 7D comme d'une jolie demoiselle dont les courbes hantent ton esprit jour et nuit. Dans ce cas, le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas...  ;)

silver_dot

Citation de: Olivier-P le Octobre 16, 2010, 02:27:01Il y a des jours où abandonner, parait le seul chemin humain. Cettre phrase de Nietszche qui me trotte, enfin un titre, "humains, trop humains" ...

En arriverais-tu à la même conclusion désabusée que moi? ;D

geo444

Citation de: Olivier-P le Octobre 16, 2010, 02:27:01

Ouch j'ai été voir qq liens ...
La honte totale, etre aller chercher des daubes de photos jpg avec le 17-55 sous la brume, à f/8 et 100 iso, calages sans raw soigné. La honte. A se demander mm si le gars a pas secoué son boitier pendant la prise. Une horreur.

je ne vois pas ce que tu peux sous-entendre par "calages sans raw soigné"
la MaP et aussi la Nettete sont bonnes au Centre de l'image !!
tu as les liens vers les originaux pour verifier !!!
quand meme 2500€ de matos !

meme si le gars l'avait secoué son 60d... c'est en TELE que ce serait tres mauvais !...
... or la, c'est de 18 a 24mm que les images sont pourries d'AC et de PF !!

Question 1 :
1 Grande maison comme Canon qui depense des Milliards de Yen en Comm, Marketing et Pub...
... y'a pas 1 SEUL RESPONSABLE qui SURVEILLE la QUALITE des MATERIELS PRETES ?
ou alors, y'a tant de Nanars fabriques par Canon que ce n'est pas possible ?

Question 2 :
Pourquoi Canon a-t-il sorti son 18-200 si insuffisant en meme temps que sa Course aux MP ??

Question 3 :
Pourquoi le 17-85 IS USM deja juste en GA a 8 MP, est-il toujours vendu en Kit avec le 60d ?

Question 4 :
Quand Canon Corrige-il les AC et PF niveau Jpeg ?... c'est Ok depuis 4 ans chez NiKon !!

enfin, tu peux chercher des exemples aussi pourris chez NiKon... et je l'ai fait !...
... et je n'arrive pas a trouver tels defauts au DX 16-85 VR a 500€ !... ni au 18-105 a 300€ !!
oui, le nouvel EFs 15-85 est bon aussi... mais bcp + gros et + cher !
;)