Le D7000 face aux D300, D300S, D90...

Démarré par vince59, Novembre 10, 2010, 21:02:34

« précédent - suivant »

namzip

[at] alain95
Pour la photo au D300, ça ressemble plutôt à un flou de mise au point décalée.
Avec le D300, le goal est net. Avec le D7000, l'appareil à bien fait la mise au point sur le joueur en premier plan.
Il est vrai que 18-200VR contre 70-200 2.8 représente un très gros handicap aussi.

[at] bazile
C'est du grand n'importe quoi, désolé  : une photo est flou parce qu'au 1/125 et l'autre net au 1/400. Si tu n'a que ça pour monter la "supériorité" du d7000 ... Roulement des yeux Utilises déjà le même objectif sur chacun des boîtiers ...

Bonjour le fil,

Vous lisez en diagonale. Le type au D300 avait un 18-200 et moi, un 60 macro.

Oui, toutes vos remarques sont justes. J'avais ouvert le post en précisant que ce n'était pas un comparatif D7000 vs D300 mais
un comparatif matériel sur le même sujet.

Les limites sont liées au couple D300/18-200.
[at] michel.bensad
Comme quoi c'est bien le couple Boitier -Obj qui est important.
Pour moi l'obj est fondamental. Le 70-200 f2,8 est une bête !

C'est la conclusion du photographe avec son D300. Il va essayer de trouver un 70-200 d'occase.

Cdt, Robert

dydom

Citation de: Hugues33 le Novembre 30, 2010, 08:59:37
Pourquoi utiliser une partition Windaube sur un mac, vois pas l'intérêt. J'ai essayé une fois pour le fun, ça me bouffait une partie du disque pour rien. J'ai un PC à côté que j'allume une fois par mois pour le maintenir à jour... ::)
L'écran de l'imac 27 pouces est très bien mais il magnifie un peu les couleurs et les reflets sont importants : il faut le savoir et s'adapter :
Pour les reflets, je baisse le store : c'est pas très compliqué.
Pour les couleurs, j'ai un 30 pouces (sans vitre) à côté et les 2 écrans sont étalonnés : visuellement, j'ai donc les 2 points de vue côte à côte mais, je me fie davantage au 30 pouces qui est exceptionnel.
Avant d'acheter ce 30 pouces Apple, j'avais commandé chez MATERIEL.NET un Lacie 324 (comme toi,
je lis partout qu'il n'y a rien de mieux que EIZO et Lacie)
Je l'ai déballé, installé, regardé, réemballé et réexpédié illico (en utilisant mon droit au retour pour un achat par correspondance).
Merci de ton retour Hugues33  :) Si je te résume, le 30'' Apple (sans vitre !) est top pour la photo... Il est à combien ?

Hugues33

Pour répondre à ta question, je viens de regarder les site APPLE et en fait, il n'est plus au catalogue.
Maintenant, c'est le 27 pouces avec vitre...
J'ai acheté le mien chez SURCOUF : vu le site, terminé également....

Tu as celui ci :
MEDIACASH est une boîte sérieuse

suliaçais

...il y a quand-même un problème...un certain nb d'internautes possèdent ou ont testé le D7000... or dans ce fil, et tous les autres sur le même sujet, je ne perçois pas d'enthousiasme débordant....
un internaute dont on ne peut douter de l'expérience en matière de photographie animalière dit que l'autofocus est poussif avec un taux de déchet important avec des gros télés, certains décèlent des dominantes...bref...c'est pas le nirvana....j'ai testé vite fait l'autofocus hier avec le 70x200 vrII et le 120x400 Os sigma....des doutes m'assaillent... or dans mon style de photo, la qualité de l'autofocus est primordiale...il va falloir vraiment que je lance la baballe à mamie (test recommandé par JMS)...
...j'ai fait des clichés également avec le 105vr vissé sur mon 300s et sur le 7000 avec les mêmes réglages (200 isos) sauf l'accentuation à 5 sur le 7000 au lieu de 4 sur le 300s...résultat : comme un voile sur les fichiers du 7000...il faut sacrément accentuer et rajouter du contraste pour égaler le croustillant du 300s....les pixels en supplément nous joueraient-ils des tours ? par contre, à 3.200 isos...net progrès...serait-ce la faute à Nx2 qui ne saurait pas exploiter les richesses cachées des nefs du nouveau capteur ? mystère ...

...alors le silence relativement assourdissant des "as" du forum correspond-il à un embarras prudent ? est-ce que c'est moi qui me fais des idées ? alors...Alain, Hughes, et les autres....vos impressions ?????? JMS au secours....

JMS

Je ne pourrai secourir personne, si je dis que cet appareil est bon on ne me croira pas  ;)

Par contre si je dis que NX2 ne dérawtise pas au mieux ses NEF on ne me croira pas non plus  ???

arno06

Citation de: Lesfilmu le Novembre 30, 2010, 10:25:16
... et tout ceçi va amener de l'eau au moulin de ceux qui déplorent la pixelrace... soit dit en passant, je ne suis que très rarement sur les fils Canon, il semble bien que côté 7D/550D (et probablement 60D prochainement) les retours soient du même acabi... quand les mêmes causes produisent les mêmes effets... ;)

Maintenant, comme d'hab, il faut pondérer... les presets boitiers sont ceux choisi à notre place par le constructeurs, ces choix sont fait via des sondages, des réunions de type "user group" et des études marketing diverses.

On ignore leur contenu...

De même, on a ici une approche de la photos très lointaine de 90% des acheteurs de D7000, qui ne verront rien de ces dominantes, bascules, contraste et voiles blancs... ils seront ravi de leur kit reflex D7000 dont le mode auto, le flash qui sort tout seul et les fabuleux modes scènes seront absolument parfaits. Rien que les modes U1 et U2... quel % des acheteurs va les utiliser ? 5% ? 10% ? Probablement pas plus...Enfin, ici et pour les 10% d'acheteurs qui vient le D7000 comme second boitier pour épauler ce qu'il ont déjà, et bien ils savent régler un boitier, charger une courbe, shooter en raw... et eux, sauf à être quelque peu trolliens, ils vont régler leur boitier et la chaines de traitement en conséquence... enfin, il me semble...

D'ailleurs, pour les Canon 18mpix, ont voit des choses pourries, mais aussi des choses fabuleuses... il en sera de même pour le D7000 en fonction du gars derrière le viseur ;)

beaucoup ici ne semblent pas avoit bien compris cela et pas bien compris non plus le developpement numerique a mon avis  .
sans ne vouloir donner de lecon a personne , ici nikon a choisi clairement de proposer un boitiier qui ne bruite pas donc en reglage de base ca manque de contraste et d'accentuation maintenant si on veut le beurre et l'argent du beurre c'est vers un d700 qu'il faut se tourner la il y aura le faible bruit le contraste et l'accentuation d'office dans la boite ...

suliaçais

...merci Alain, JMS et Lesfilmu de vos éclairages....le post qui m'a le plus fait douter est vraiment celui des tests d'autofocus en animalier (je n'ai pas encore pu faire moi-même de tests probants)...mais je réponds à Lesfilmu que sur mon 700 et avec le 300s, le réglage 3D continu est pour moi très efficace et répond à mes besoins...avec n'importe quel objo...! si quelqu'un a trouvé un réglage réactif pour la photo d'action, merci de partager...
NB :...effectivement, je trouve que les jpeg du 7000 sont très bons...

Edit : excuse-moi Arno, mais dire qu'on privilégie la diminution du bruit en hauts isos en sacrifiant le croustillant sur un boitier amateur me semble assez paradoxal et mal venu sur le plan marketing...sur un boitier pro, d'accord...mais sur un boitier amateur ???? mais en fait c'est pas ça qui m'interpelle mais plutôt l'autofocus...je comptais le tester sur mes petits enfants ou sur les planchistes/surfeurs sur la plage de St.Malo, mais vu le chaleur pesante ces jours-ci...pas de tests ...c'est pour ça que je demande des retours...

dydom

Citation de: Hugues33 le Novembre 30, 2010, 09:17:23
Pour répondre à ta question, je viens de regarder les site APPLE et en fait, il n'est plus au catalogue.
Maintenant, c'est le 27 pouces avec vitre...
J'ai acheté le mien chez SURCOUF : vu le site, terminé également....
Tu as celui ci :
MEDIACASH est une boîte sérieuse
Merci pour ces recherches Hugues33  :) Bonne journée !

JMS

Pas encore pu essayer en sport ni en animalier...faut en avoir l'occasion ;)

Seul essai à Montier sur des grues volant dans la pénombre avec un D7000 et un D300 et un 18-200 sur chacun...1/60 f/5,6 à 3200 ISO si vous voulez imaginer la lumière, le D7000 était plus rapide pour accrocher, mais ce n'est pas un test sérieux  ;D ;D ;D

Il faut essayer plusieurs configurations calmement et voir ce que cela donne, mais qui imaginait le boîtier compact des familles avec autofocus C à 6 images secondes et 39 collimateurs il y a encore un an ? Comparez ce qui est comparable et laisser donc vendre les boîtiers pro léger à ceux qui en ont besoin pour un travail pro !

arno06

Citation de: suliaçais le Novembre 30, 2010, 10:36:14
...merci Alain, JMS et Lesfilmu de vos éclairages....le post qui m'a le plus fait douter est vraiment celui des tests d'autofocus en animalier (je n'ai pas encore pu faire moi-même de tests probants)...mais je réponds à Lesfilmu que sur mon 700 et avec le 300s, le réglage 3D continu est pour moi très efficace et répond à mes besoins...avec n'importe quel objo...! si quelqu'un a trouvé un réglage réactif pour la photo d'action, merci de partager...
NB :...effectivement, je trouve que les jpeg du 7000 sont très bons...

Edit : excuse-moi Arno, mais dire qu'on privilégie la diminution du bruit en hauts isos en sacrifiant le croustillant sur un boitier amateur me semble assez paradoxal et mal venu sur le plan marketing...sur un boitier pro, d'accord...mais sur un boitier amateur ???? mais en fait c'est pas ça qui m'interpelle mais plutôt l'autofocus...je comptais le tester sur mes petits enfants ou sur les planchistes/surfeurs sur la plage de St.Malo, mais vu le chaleur pesante ces jours-ci...pas de tests ...c'est pour ça que je demande des retours...

Suliacais ,
Je ne connais pas suffisament le boitier pour en parler je l'ai pris en main a la fnac a 300 m de chez moi a nice , j'ai fais quelques photos avec , je l'ai repris en main lors d'une journee porte ouverte chez mon revendeur toujours a nice (je ne vois d'ailleur pas ou il y a penurie de ce boitier ... bref  ) .
Mais pour moi un truc est clair, en numerique plus on contraste plus on a de bruit qui apparait plus on accentue ,plus le bruit est accentué .
Tu prends tes images exceptionnelles du d7000 brut a 1600 isos que tu compares a ton d300 s et tu les accentues et les contrastes tu verras si le gap est toujours aussi grand entre les deux ...(les comparos sont biaisés le d300 et le d90 sont tres , voire trop contrastés par defaut ) ...puis comparer des haut isos sur nx2 est une blague quand on sait aujourd'hui que lr3 fais au moins mieux de quasi un diaph ...
Je me suis assez peu attardé aux images que j'ai faites avec mais sur les photos faites par TTB lors de sa prise en main ce phenomene de non contrast et on accentuation est assez evident ....
tu contrastes tu accentue et tu pourrie l'image ...on est en definitive assez loin des tenors de la categorie une fois la photo figé et traitement terminée  ...
sur certaines photos si je te montre un 3200 isos au fuji s5 et au d3s tu ne serait pas reconnaitre qui est qui .... sauf que une fois contrastee et une fois accentue ca n'a plus rien a voire ...
Amicalement ,
Arno

JP64

Je n'ai pas aimé l'AF 3D sur le D300, pas essayé sur le D7000.
Au début, j'ai trouvé le D7000 aussi rapide que le D300 mais moins précis en AF dynamique 9 points
Après micro réglage de l'AF du D7000, je les trouve au même niveau.
C'est d'ailleurs, ce micro réglage AF qui permet de retrouver du croustillant sur les clichés D7000 même avec un zoom 18-200 ! ! !
Cumulard con&goujat à la fois

arno06

Citation de: JP64 le Novembre 30, 2010, 11:07:33
Je n'ai pas aimé l'AF 3D sur le D300, pas essayé sur le D7000.
Au début, j'ai trouvé le D7000 aussi rapide que le D300 mais moins précis en AF dynamique 9 points
Après micro réglage de l'AF du D7000, je les trouve au même niveau.
C'est d'ailleurs, ce micro réglage AF qui permet de retrouver du croustillant sur les clichés D7000 même avec un zoom 18-200 ! ! !

je ne sais pas si c'est fait avec le d7000 et je ne sais pas non plus si c'es difficile car je ne connais aps la pratique mais en tout cas tes photos de la patrouille de france ont l'air tres nette  !
Joli

namzip

Bonjour le fil,

Voilà des remarques intéressantes.

Il serait temps de faire un post sur les réglages de ce petit dernier.

ViewNx n'est pas à la hauteur aussi, la solution du jpeg boitier est une alternative sage (en attendant).

Vous préconisez quoi ? Accentuation à 5 au lieu de 3? Mode standard ou mode neutre?  Balance auto ou mesurée? Saturation à zéro?

Pour le suivi en sport (hockey), le boitier à tendance à accrocher le sujet le plus près. (je n'ai que le D80 pour comparer aussi mon expérience est nulle).

Jeanbart (merci) m'avait donné un preset (AFc 21 points).

Les seules photos qui auraient pu me permettre la comparaisons ont été faites avec un D300 et un objectif pas adapté (très gros déchet).

Merci de votre retour d'expérience, Robert

arno06

Citation de: namzip le Novembre 30, 2010, 11:24:15
Bonjour le fil,

Voilà des remarques intéressantes.

Il serait temps de faire un post sur les réglages de ce petit dernier.

ViewNx n'est pas à la hauteur aussi, la solution du jpeg boitier est une alternative sage (en attendant).

Vous préconisez quoi ? Accentuation à 5 au lieu de 3? Mode standard ou mode neutre?  Balance auto ou mesurée? Saturation à zéro?

Pour le suivi en sport (hockey), le boitier à tendance à accrocher le sujet le plus près. (je n'ai que le D80 pour comparer aussi mon expérience est nulle).

Jeanbart (merci) m'avait donné un preset (AFc 21 points).

Les seules photos qui auraient pu me permettre la comparaisons ont été faites avec un D300 et un objectif pas adapté (très gros déchet).

Merci de votre retour d'expérience, Robert

perso je ne preconise rienje ne connais aps assez le boitier en qu, estion  , la seule chose que je peux assurement dire c'est que sur les derniers boitiers sortis nx2 n'est pas a la hauteur de lr 3 en restitution du rendu, notament en haut iso ou lr sort un bruit presque beau  !!!!

JP64

Citation de: arno06 le Novembre 30, 2010, 11:11:44
je ne sais pas si c'est fait avec le d7000 et je ne sais pas non plus si c'es difficile car je ne connais aps la pratique mais en tout cas tes photos de la patrouille de france ont l'air tres nette  !
Joli
Non au D300 et AF 300mm f/4, en 2009 le D7000 n'existait pas  ;D ;D
Cumulard con&goujat à la fois

namzip

Merci lesfilmu,

Le problème c'est qu'avec tous ces fils fusionnés, je n'arrive pas à retrouver ce qu'il a écrit.

Si quelqu'un a le lien  :)

Cdt, Robert

Michel Denis-Huot

Bonjour,
Pour ceux qui sont intéressés par un D7000, je viens d'en mettre un en vente sur les PA du forum, avec un 18-200.

Gilles_D

Bonjour namzip,

J'avais gardé précieusement cette partie du fil :

http://www.chassimages.com/forum/index.php?PHPSESSID=c9nuejcdn2a12a7r7mnt68rg31&topic=107137.msg1903489#new

(remonter la page les réglages boitier sont juste au dessus de ceux du flash déporté)

Cordialement

Shepherd

Citation de: dydom le Novembre 30, 2010, 08:39:15
Tu me rassures Shepherd  :D Et en même temps je sus déçu, un écran sans maintenance d'etalonnage ça serait super  :) Tu etalonnes ton écran Mac avec quelle sonde ? Et au niveau résultat tu penses que ça vaut les écrans graphiques dédies du type eizo ou La cie ? 

Solution d'étalonnage : Datacolor Spyder3 Elite.

J'ai eu un Eizo S2031W (loin d'être un modèle "pro", mais qui tournait tout de même autour des 750 € à l'époque) : il m'a toujours affiché une très légère dominante magenta. J'ignore d'où elle provenait (de l'écran, du profil, de la CG du PC... ?).

Impossible de généraliser à partir d'un cas.
Je serais globalement satisfaite de mon écran Apple si cette fichue plaque de verre ne servait pas aussi de miroir et si elle était "étanche" :).
Woman is the future of man ;-)

Hugues33

Exact, cette vitre se salit facilement y compris côté interne mais elle s'enlève facilement pour nettoyage.
Fumeur, je suis.. et je démonte la vitre une fois par mois pour nettoyage.
En fait, ce ne sont que des ergots magnétiques.
Saisir la vitre sur les côtés, dans la partie haute, et tirer vers soi assez fort car les aimants sont puissants.

philo_marche

Citation de: alain2x le Novembre 30, 2010, 10:01:44
Le D7000 n'est pas en cause, il fait des jpegs très propres, par rapport au D300, à mon avis.

Tout et son contraire ont été dit sur le D7000, et répéter ce qu'on a déjà dit ne sert à rien.

Les versions actuelles de CNX2 et VNX2 ne semblent pas donner ce qu'on attend d'elles aujourd'hui, en particulier sur des écrans mal calibrés, ou avec les navigateurs de PC courants.

Personnellement je ne publierais plus de photos pour ces raisons, n'ayant pas envie de changer de softs de post-traitement.

Globalement, je suis toujours émerveillé par ce petit boitier silencieux et stable, qui me permet de shooter des mésanges dans mon jardin, alors qu'un seul clic du D700 les fait fuir pour un 1/4 d'heure.

Sa résolution de 16 Mp impose de choisir les optiques parmi les meilleures, alors que le D700 mange de tout, mais les deux sont parfaitement complémentaires.

Puis tu postes ceci deux heures plus tard... Bizarre.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,107080.msg1925775.html#msg1925775

Une fois de plus : "tout et son contraire"  ;)

Shepherd

Citation de: JMS le Novembre 30, 2010, 10:14:44
Je ne pourrai secourir personne, si je dis que cet appareil est bon on ne me croira pas  ;)

Par contre si je dis que NX2 ne dérawtise pas au mieux ses NEF on ne me croira pas non plus  ???

Pauvre petit Calimero ! ;D
Woman is the future of man ;-)

arno06

Citation de: denis-huot le Novembre 30, 2010, 11:41:33
Bonjour,
Pour ceux qui sont intéressés par un D7000, je viens d'en mettre un en vente sur les PA du forum, avec un 18-200.

déjà  !!!!

archi_91

Citation de: denis-huot le Novembre 30, 2010, 11:41:33
Bonjour,

Décidément, ce n'est pas un boîtier "Expert", ce D7K.... ;D ;D ;D
Mithridatisé pour les claviers

arno06

Citation de: archi_91 le Novembre 30, 2010, 13:27:15
Décidément, ce n'est pas un boîtier "Expert", ce D7K.... ;D ;D ;D (denis-huot Expert )

Tres bien vu ...  ;D ;D ;D ;D