D7000: le fil [ouvert] des photos (enfin...)

Démarré par jeanbart, Novembre 17, 2010, 16:31:06

« précédent - suivant »

Del-Uks

Premier véritable test de terrain (concert) pour ma part :

Nikon D7000 + Nikkor 135mm f/2 AF-D DC & Sigma 50mm f/1.4 EX DG HSM

Martina Topley-Bird  [at]  PTR, l'Usine • 9 décembre 2010 :

http://www.flickr.com/photos/del-uks_gallery/sets/72157625601730818/show/

Le D7000 et le "vieux" 135mm DC font un couple d'enfer... un véritable régal !

suliaçais

...il me restait un point d'interrogation à propos du D7000....en partie dissipé par les divers tests de la presse dont celui de notre excellent ami JMS...l'autofocus...bon pour le service ou pas ????  j'ai profité de la présence d'une de mes petites filles pour tester l'autofocus sur mon sujet, en liberté dans le jardin, au D7000 + 70x200 vrII....sous un ciel de neige...

...rassuré qu'il est le Päpy-gateau...l'autofocus a bien suivi "l'animal" entrain de jouer...2 exemples suivent...pas de déchêt pour cause de map approximative...le déchêt, c'est les grimaces de l'animal ou les erreurs de cadrage du papy...!!!

...et ne me parlez pas de dérive saumonée...la neige est blanche sur mes nefs....

suliaçais

Fred_G

Question précision, l'AF du D7000 est le premier que j'essaie parmi les boitiers APS qui arrive à piloter précisément un 50/1,4 AFS à pleine ouverture  ;)

Je pourrais montrer des boules de Noël, mais ce n'est pas très glamour  :D :D :D :D
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Fred_G

Tu as raison!

(pas envie d'être ridicule  ;D)

suliaçais

coval95

Citation de: suliaçais le Décembre 19, 2010, 00:19:52
schtroumf croppé 50%...
Schtroumpfette plutôt, non ?  ;)
Bien mignonne, d'ailleurs.

suliaçais

...adorable schroumfette en effet...charme fou ...comme d'ailleurs toutes mes petites filles !...mais dures à shooter car quand elles posent, elles me font des grimaces, et autrement, trouvent un malin plaisir à me tourner le dos ou courir dans tous les sens....pôoooovre mais heureux papy...!

...c'est parce-que les shooter constitue un banc d'essai particulièrement difficile, que j'ai cru utile de donner mes conclusions...pas aux "docteurs es-pixels" de ce forum bien sûr, mais à ceux bien plus nombreux qui se posent des questions.....et m'en posent d'ailleurs en MP....

...ma conclusion est donc : autofocus excellent avec le 70x200 vrII qui est mon objo à portrait...pour du portrait dynamique ou du reportage...un peu long quand-même en apsc...eq 105 au mini n'est pas idéal en apsc alors que c'est tip-top en FF...

...mon problème pas encore tranché est que j'ai acheté cet apsc pour shooter les zozios en télé avec des objos pas top onéreux ni trop lourds du style bigma ou 120x400 ou 300f4 +Tc, ou 70x200vrII+ Tc....et qu'un certain Vincent n'est pas encourageant....j'attends des retours d'expériences des animaliers....

so long...

coval95

Citation de: suliaçais le Décembre 19, 2010, 09:57:18
...adorable schroumfette en effet...charme fou ...comme d'ailleurs toutes mes petites filles !...mais dures à shooter car quand elles posent, elles me font des grimaces, et autrement, trouvent un malin plaisir à me tourner le dos ou courir dans tous les sens....pôoooovre mais heureux papy...!
Et encore, ne te plains pas, elles se laissent photographier. Après quand ça grandit, ça peut devenir plus capricieux. Pendant des années, mon fils a refusé que je le photographie, donc j'ai des photos de lui gamin puis grand ado, entre les deux c'est le vide...  :'(

...c'est parce-que les shooter constitue un banc d'essai particulièrement difficile, que j'ai cru utile de donner mes conclusions...pas aux "docteurs es-pixels" de ce forum bien sûr, mais à ceux bien plus nombreux qui se posent des questions.....et m'en posent d'ailleurs en MP....

...ma conclusion est donc : autofocus excellent avec le 70x200 vrII qui est mon objo à portrait...pour du portrait dynamique ou du reportage...un peu long quand-même en apsc...eq 105 au mini n'est pas idéal en apsc alors que c'est tip-top en FF...
Tout le monde dit grand bien de cet objectif (en particulier sur le D7000) mais le problème pour moi c'est son poids.
Et plus de 2000 € quand même, il y a intérêt à en avoir l'usage.

...mon problème pas encore tranché est que j'ai acheté cet apsc pour shooter les zozios en télé avec des objos pas top onéreux ni trop lourds du style bigma ou 120x400 ou 300f4 +Tc, ou 70x200vrII+ Tc....et qu'un certain Vincent n'est pas encourageant....j'attends des retours d'expériences des animaliers....

so long...
Idem pour moi, bien que je n'aie pas encore craqué pour le D7000. Si je l'achète, ce sera pour les zoziaux et les insectes (libellules, papillons...).
Donc les retours de Vincent% m'inquiètent autant que toi.

Et pour l'objectif, je m'interroge, le 70-300 étant très moyen pour l'animalier. Si le 300 F/4 était stabilisé, je n'hésiterais pas.

coval95

Oui, l'occasion j'y ai songé mais encore faut-il la trouver, la bonne occasion (la semaine dernière je suis allée chez OB pour autre chose et j'ai demandé s'ils avaient un 300 F/4 d'occasion, réponse négative), et 900 € c'est déjà une coquette somme, pour un objectif non garanti (en magasin certaines occasions sont garanties 6 mois mais c'est plus cher sans doute, je ne connais pas la cote d'occasion de cet objectif). Par ailleurs on peut supposer que sa cote baissera le jour où la version VR sortira...

Le 105 est bien trop court pour les oiseaux. Même avec un doubleur, ça ne ferait que 210 mm alors que l'idéal c'est au moins 300 mm, 400 étant encore mieux.
J'attends de voir les tests de JMS sur D7000 en espérant qu'il y aura le 80-400 Nikon et le 120-400 Sigma. Mais leur poids me fait peur, surtout celui du Sigma et le prix aussi, surtout celui du Nikon ! Et pour la réactivité de l'AF je n'ai aucune idée de ce que ça donne avec ces zooms...

jdm

Pour participer à ce fil normalement dédié aux photos du D7 à mimille comme dit si bien JB  ;)
une petite poussée à 25600 iso pour voir

dX-Man

Gilopix

jdm

Et vi , dans 3 ans on aura peut-être du 120000 Iso
Faudra allez débusquer l'ours brun nuitamment ;D
dX-Man

telemac

c'est aussi bien que les 320 iso de base de mon vieux S1, mais bon moi j'ai un meilleur modèle il me semble

jdm

Citation de: telemac le Décembre 19, 2010, 21:14:24
c'est aussi bien que les 320 iso de base de mon vieux S1, mais bon moi j'ai un meilleur modèle il me semble

Tout à fait, il a une dominante dorée du dernier chic en plus ton S1  ;D
dX-Man

barbozaure

Citation de: coval95 le Décembre 19, 2010, 15:37:19
... Et pour l'objectif, je m'interroge, le 70-300 étant très moyen pour l'animalier. ...
le 70-300 léger et surtout pas cher
jour de congé, soleil (en contre jour), à travers la vitre de mon salon (il fait froid dans le Nord-Est)
recadrage et traitement DxO
il ne me reste plus qu'à scier les barreaux du balcon   ;D  ;D (la bande verticale rose n'est pas due au D7000)

barbozaure

photo non traité, non recadrée
et diaph. + fermé (eh oui ! les barreaux du balcon !)

VOLAPUK

allez 2 photos prises par ma femme ce we avec son D7000

VOLAPUK

un petit portrait de notre chienne qui a bien profité de la neige. A 2800 isos tout de même...

coval95

Citation de: barbozaure le Décembre 19, 2010, 21:55:36
le 70-300 léger et surtout pas cher
jour de congé, soleil (en contre jour), à travers la vitre de mon salon (il fait froid dans le Nord-Est)
recadrage et traitement DxO
il ne me reste plus qu'à scier les barreaux du balcon   ;D  ;D (la bande verticale rose n'est pas due au D7000)
Peut-être ton exemplaire est-il meilleur que le mien, à vrai dire je me demande si mon exemplaire n'aurait pas du back- ou front-focus à longue focale. Et comme je ne peux de toute façon pas le régler sur le D90, je me dis qu'avant de le revendre éventuellement, je le testerai sur D7000 avec mire (si je me décide pour le D7000, ce qui est probable mais pas certain). Soit il sera OK, soit il sera réglable (au moins en longues focales, puisque c'est surtout pour ça que je l'ai acheté), soit je n'arriverai pas obtenir une meilleure netteté. Dans ce dernier cas seulement, je le revendrai.
Bien sûr j'apprécie sa légèreté mais ça ne suffit pas.

barbozaure

Citation de: alain2x le Décembre 19, 2010, 22:25:46
J'ai eu le même spectacle chez moi, un dimanche matin, mais le temps de prendre l'appareil, et l'épervier était parti, il ne restait qu'un tas de plumes de la pie.

Quel souvenir, cet oeil rond, de l'oiseau dressé sur son déjeuner !
merci Alain, c'est effectivement un moment assez intense
et surtout très rare
j'ai installé le trépieds dans le salon (mon épouse va finir par le décorer avec les guirlandes de Noël  :D )
mais pas de gros oiseau
et pour les mésanges c'est au minimum un 400mm qu'il faudrait ...  (Père Noël ? c'est trop tard ?)

barbozaure

Citation de: coval95 le Décembre 19, 2010, 23:29:03
Peut-être ton exemplaire est-il meilleur que le mien, à vrai dire je me demande si mon exemplaire n'aurait pas du back- ou front-focus à longue focale. Et comme je ne peux de toute façon pas le régler sur le D90, je me dis qu'avant de le revendre éventuellement, je le testerai sur D7000 avec mire (si je me décide pour le D7000, ce qui est probable mais pas certain). Soit il sera OK, soit il sera réglable (au moins en longues focales, puisque c'est surtout pour ça que je l'ai acheté), soit je n'arriverai pas obtenir une meilleure netteté. Dans ce dernier cas seulement, je le revendrai.
Bien sûr j'apprécie sa légèreté mais ça ne suffit pas.
mon 70-300 semble correct, j'en était déjà satisfait avec le D90
je ne l'ai pas contrôlé en back ou front-focus
ce réglage, sur le D7000, est certainement un plus indéniable pour ce type d'objectif

je constate juste que l'épervier n'a pas les yeux aussi pétillants que ceux de la schtroumpfette de suliaçais   :D  (très très joli portrait)
ou que ceux de la mésange et de la sittelle de jeanbart
finalement, il marche bien le D7000   ;)   avec tous les objectifs

suliaçais

...Coval95...comme tu es hésitante, je te donne ma dernière impression sur le D7000....c'est un boîtier remarquable par sa praticité tous niveaux ... mode auto tonton Ginou...(tu remarqueras que je ménage la gent féminine....) modes programmes pour les un peu + avancés, et enfin des réglages de type boîtier pro très accessibles et bien pensés pour les experts....le capteur est super a 100 isos, mais aussi à 3.200 isos et même plus selon certains....l'autofocus est très réactif et très programmable selon les besoins...le seul point d'interrogation serait sur l'autofocus avec les gros télés...mais on va sûrement pas tarder à être fixés...de toutes manières, à la lumière de mes premières expériences en zoziologie, avec le 300s pourtant, ma conviction est qu'on n'entre pas en zoziologie comme ça...c'est une discipline exigeante techniquement et dévoreuse de temps...il faut vraiment de la passion et si on veut être au top, il faut aussi être à l'aise financièrement...mais c'est clair pour moi, pour sortir un zozio net avec un 300 ou 500mm en apsc et un capteur haute def, faut s'accrocher....pied lourd, approche de sioux déguisé en buisson, tromblon d'enfer à grande ouverture, boîtier très performant en hauts isos....pour moi donc si on a gagné au loto ; D3s + 300 2,8vrII + 600mm + Tc...+ un affût pour mitrailleuse lourde avec un coussin de plumes pour travailler en douceur....si on a pas gagné au loto, D7000 + 300f4 + Tc ou 50x500 ou 120x400 sigma devraient faire l'affaire en attendant un futur nikon 100x400vr ou similaire....

...mais au final, excellent boîtier et je ne regrette pas mon 300s qui était pourtant un remarquable boîtier...ahhhh le futur D400......et le futur D800....j'en rêve...ils vont les faire  !!!!!!