D7000: le fil [ouvert] des photos (enfin...)

Démarré par jeanbart, Novembre 17, 2010, 16:31:06

« précédent - suivant »

namzip

Bonjour le fil,

C'est mon écran ?? Je vois les photos de Hyago un poil sur ex....

Cdt, Robert

coval95

Citation de: hyago le Décembre 10, 2010, 10:22:15
Hier aussi et sans recadrage, bonjour les dégats pour le controle-auto de la distorsion...  :-\ J'ai aligné les verticales sur la gauche de la PdV, en pensant que ça passait impec, et sans rien voir de bizarre sur le viseur, et quand j'ai vu ça a la maison, de quoi se foutre en rogne...
Salut hyago ! Tu es au courant que tu as un horizon virtuel sur ton D7000 ? (tu peux utiliser la touche Fonction à cet effet...)

coval95

Citation de: namzip le Décembre 10, 2010, 10:33:25
Bonjour le fil,

C'est mon écran ?? Je vois les photos de Hyago un poil sur ex....

Cdt, Robert
Moi je ne les vois pas surex mais je trouve sur la dernière une dominante bleutée, visible en particulier dans les ombres des religieuses et sur le parapet du pont.
Voyez-vous la même chose ou c'est encore mon écran qui me joue des tours ?

hyago

Re-Bonjour et merci de vos retours..

Ben je vais mettre l'horizon virtuel pour voir comment ça se passe... Je ne suis qu'en test pour l'instant. En tout cas pour les dominantes c'est dur a saisir car pas changé de réglage boitier de tout le matin. Donc en fonction des lieus il peut y avoir des dominantes, mais là c'est en plein soleil... ouff, pas facile a saisir cette histoire.

Là à la même randonnée de hier mais cette fois au 35mm AF-S DX juste fermé à f2,8 pour tester sa PdC dans la rue à cette ouverture et pour voir s'il y a des dominantes dans cette rue commerciale qui était hier en pleine ebullition. Moi j'ai l'impression d'une légère dominante jaune ou saumon... a vous de me le dire.  8)

image non recadrée full capteur.

Voir a plein format: http://www.flickr.com/photos/hyago/5248773122/sizes/o/in/photostream/
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: alain2x le Décembre 10, 2010, 10:49:03
Aucune dominante, sur mon écran, les visages sont neutres, ni rougeauds ni jaunasses.

A part de l'effet de haute lumière sur le pull blanc du gars à gauche, rien de moche.

Merci Alain  ;)

Donc on laisse tomber pour les dominantes non ? sinon en fonction des lieux des bâches de bistrot, etc... on aura tout le temps des dominantes, mais on sait que c'est pas la faute au D7k, ça a toujours été ainsi.

Par example chez les brodeuses dans la rue, j'ai fait ce petit test au 85mm AF-D 1,8f fermé a f 2,2 pointé sur la main de la grand-mère, qui avait des gestes très fins et précis en brodant. J'ai beaucoup aumé ses mains si délicates. Donc je ne voulais que tester ce 85mm sur le D7000. Qu'en penses tu ? ou qu'en pensez vous ? C'est a f2,2 donc très faible PdC mais c'est voulu.

Image full format sans recadrage: http://www.flickr.com/photos/hyago/5248790960/sizes/o/in/photostream/

J'apprécie énormément le rendu des petites veines et détails de la peau sur le full format, ça se voit très bien...

Je précise aussi que pour mieux tester le rendu de ce boitier, j'ai emporté le 28mm AF-D, le 35mm le 50mm et le 85mm... Je ne voulais faire que du fixe pour mieux "voir" la définition du capteur.  ;)

Un médiocre amateur.

coval95

Citation de: alain2x le Décembre 10, 2010, 10:49:03
Aucune dominante, sur mon écran, les visages sont neutres, ni rougeauds ni jaunasses.

A part de l'effet de haute lumière sur le pull blanc du gars à gauche, rien de moche.
Moi aussi je la trouve très bien cette photo, couleurs naturelles et équilibrées.
(je n'oserais pas dire le contraire, alain2x n'apprécierait pas...)  :-\
(nan, j'rigole Alain  :D).

coval95

Très belle aussi la dernière. As-tu essayé à l'ouverture max également (pour avoir le fond encore plus flou) ?

Et question : as-tu eu l'occasion de comparer (sur le D90 ou le D7K) le 35 F/2 AFD et le 35 F/1,8 AFS ?
J'ai l'AFD et outre le petit grincement désagréable, je lui reproche une tendance aux AC et franges pourpres. Qu'en penses-tu (si tu le connais) ? As-tu ça avec l'AFS ?

coval95

C'est vrai, le pauvre, 26°C et grand soleil, il y a de quoi l'avoir mauvaise.  ;)

Et toi, Alain, tu n'as pas de dominante sur la neige ?

jeanbart

Enfin des photos faites avec le D7k sur le fil du D7k.
Merci Hyago.
La Touraine: what else ?

hyago

Citation de: coval95 le Décembre 10, 2010, 11:07:48
Très belle aussi la dernière. As-tu essayé à l'ouverture max également (pour avoir le fond encore plus flou) ?

Et question : as-tu eu l'occasion de comparer (sur le D90 ou le D7K) le 35 F/2 AFD et le 35 F/1,8 AFS ?
J'ai l'AFD et outre le petit grincement désagréable, je lui reproche une tendance aux AC et franges pourpres. Qu'en penses-tu (si tu le connais) ? As-tu ça avec l'AFS ?

Pas essayé Corinne, je suis les conseils de JMS et je le mets tout le temps sur f2,2 mais je peux bien sur essayer... j'en avais fait au D90 a PO et ça passait bien que la MaP devien très diificile.

Pas encore comparé le 35mm AF-D sur le D7k. je vais le faire, mais pas aujourd'hui car j'ai un déjeuner d'entreprise (mon ex-entreprise m'invite tous les ans au repas annuel). En plus il pleut mais très peu, et on est a 22º donc pas froid du tout, mais ciel 100% bouché...

Par contre j'ai testé hier la dynamique et je suis agréablement surpris de la dynamique du capteur. BIen sur avec la DLA auto dans une rue très connue de Valencia: Le soleil tape comme un fou sur un côté de la rue suelement et le reste est a l'ombre, j'ai du redresser un peu, donc une partie de l'image est rognée. Exposition matricielle 28mm f4 100 ISO a 1/320s.

Full format: http://www.flickr.com/photos/hyago/5248811528/sizes/o/in/photostream/

Bien qu'on ait des cramés dans les parties haute lumière (ce qui est normal) c'est encore lisible, et par contre les parties dans l'ombre sont parfaitement lisibles. Et ce en mesure matricielle. Je doute que le D90 puisse faire ça...  ???

Alain, pas touché a la pipette, j'ai tenu a ne rien paufiner mais a laisser telle quelle la sortie du capteur avec simplement l'accentuation a +5 contraste +1 saturation +1 mise par défaut. C'est tout.   ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: jeanbart le Décembre 10, 2010, 11:22:34
Enfin des photos faites avec le D7k sur le fil du D7k.
Merci Hyago.

De rien cher Corsaire, je voulais montrer un peu ce qu'il a dans le ventre par 26º et un bon soleil...  ;D

Tonton, j'ai mis cette dernière en pensant a toi sur le débat DLA oui ou non. Je mets toujours la DLA (auto bien sur). Là dans ces conditions je sais que la PdV est mauvaise et poubelle car trop cramée sur les HL, mais le côté pédago: "Je vous montre la dynamique de ce capteur en plein soleil" me semble opportun pour montrer la très forte dynamique du D7K et l'usage de la DLA amha...   ;)
Un médiocre amateur.

coval95

Citation de: hyago le Décembre 10, 2010, 11:23:33
Pas essayé Corinne, je suis les conseils de JMS et je le mets tout le temps sur f2,2 mais je peux bien sur essayer... j'en avais fait au D90 a PO et ça passait bien que la MaP devien très diificile.

Pas encore comparé le 35mm AF-D sur le D7k. je vais le faire, mais pas aujourd'hui car j'ai un déjeuner d'entreprise (mon ex-entreprise m'invite tous les ans au repas annuel). En plus il pleut mais très peu, et on est a 22º donc pas froid du tout, mais ciel 100% bouché...
Merci d'avance hyago, ça m'intéresse vraiment car j'envisage de remplacer l'AFD par l'AFS et je voudrais savoir si ça vaut le coup :
- pour le piqué sur un 16 Mpix (sur le 12 Mpix le piqué de l'AFD me convient),
- pour les franges pourpres (ça peut se voir à la transition entre blanc et noir sur scène fortement éclairée, sauf si cette aberration est corrigée automatiquement, évidemment).

jeanbart

Il ne me semble pas qu'il y ait des corrections automatiques des franges pourpres.

coval95

Citation de: jeanbart le Décembre 10, 2010, 11:45:16
Il ne me semble pas qu'il y ait des corrections automatiques des franges pourpres.
Je disais ça au cas où ça passerait avec la correction auto des AC (bien que ce ne soit pas la même chose).
Le D90 corrige automatiquement les AC sur les jpegs et ce n'est écrit nulle part dans son manuel d'utilisation, il me semble.
Le D7K pourrait corriger les 2 même si ce n'est pas écrit dans la doc.

jeanbart

Sur ce que j'ai vu sur mes photos, il y avait des franges pourpres sur un montant en inox.

hyago

Citation de: Tonton Bruno le Décembre 10, 2010, 12:29:31
De plus, dans le cas de la photo de hyago, le problème venait dui fait que la photo était prise en plongée, et comme l'horizon virtuel ne détecte que le roulis et pas le tangage, cela n'aurait servi à rien.

Hyago aurait dû contrôler rapidement le bord gauche et le bord droit, et appliquer le même angle d'inclinaison de chaque côté.

Bonjour Tonton,

je me trompe peut-être mais j'ai l'habitude de bien regarder dans le viseur les lignes directrices des verticales et horizontales, et j'ai souvenir que je n'ai rien remarqué de bizarre. C'est pour ça que j'ai comme l'impression (je peux me tromper bien sur) qu'il y a un petit quelque chose du côté "Controle auto de la distorsion" qui était sur ON et que je me suis empressé d'enlever, car quasiment sur toutes mes PdV (sauf celles au 85mm et au 50mm) j'ai des bords tordus, alors que je soigne toujours cet aspect.

C'est quand-même bizarre que sur mon D700 j'en corrige un max d'une sur dix, alors que sur le D7000 je me suis vu obligé de quasiment tout corriger... alors que le viseur est quand-même très semblable... soit je foire, soit je ne sais plus m'en servir... En fin, pour l'instant j'ai enlevé cette fonction. On verra après...  ;)
Un médiocre amateur.

JP64

En tous cas le "controle auto de la distorsion" ne se voit pas dans le viseur optique. (une lapalissade)
Peut-etre en visée écran ?
Cumulard con&goujat à la fois

Hugues33

Pour moi et mes écrans, c'est impeccable. Bravo Hyago.

Tu vois, si on t'avais pas volé ton matos, tu n'aurais pas le plaisir de découvrir avec bonheur le D7000...

Un mal pour un bien : c'est la vie... Et il y a plus grave.

Bon plaisir avec ce D7000 ; montre nous encore de belles photos...

mica51

mica51

hyago

Bonsoir les amis,

merci Alain de redresser et merci Hugues du commentaire... C'est vrai que sans le vol du D90, je n'aurais pas joui du D7000, comme on dit chez moi: "No hay mal que por bien no venga" = Plus ou moins ça revient a dire: Il n'y a pas de mal qui n'apporte pas un bien.  :D

Alain ce sont des religieuses, en fin de soeurs...  :D

Pour le DLA j'ai une autre PdV nullement artistique mais qui du point de vue technique me semble quasiment impossible d'obtenir avec le D700 et moins encore au D90:

Full capteur: http://www.flickr.com/photos/hyago/5246425445/sizes/o/in/photostream/

C'est la vieille gare du NORD a Valencia. Elle date de 1919. C'est très sombre a l'intérieur, c'est une gare terminus a 6 voies, et on peut y déceler tous les détails malgré les forts contrastes des fenetres, des vitrails et des conditions de PdV: Un peu de lumière tombe sur les sujets au premier plan, mais le reste fait au D700 (déjà testé) aurait sombré dans le noir, par contre avec le DLA auto sur le D7k, ça donne un rendu que je trouve amha naturel, et qui prouvre la grande lattitude du capteur. On peut quasiment tout voir, même les nervures de la toiture noire sans illumination... Pour moi, c'est très révélateur comme rendu. Je sais que la Photo n'a pas d'interêt en tant que telle mais ce qu'elle me montre me donne un très bon feeling sur ce D7k.  ;)

C'est du 640 ISO, pas très haut, mais sans réduction de bruit ni rien... les reflêts par terre sur le marbre sont au poil, et je trouve que la nettenté est au rendez vous..  ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: alain2x le Décembre 10, 2010, 21:43:02
Ta photo est en effet intéressante !

Le capteur est souple, rend aussi bien les basses lumières que les hautes lumières, sauf l'extérieur de la gare.

Mais l'intérêt de cette photo, c'est qu'elle montre ce qui peut être fait avec un APS-C moderne, qu'un FX ne saurait pas faire, sans un pied pour fermer le diaf afin de restituer la même profondeur de champ.

Pour la photo de promenade, sans matériel lourd, ça a du sens.

Essaie de réduire un peu ton accentuation : sur le petit format, ça passe, mais en plein format, ça se voit trop (cf le texte "adif" de la banderole blanche en haut)  :)

Au fait, tu ne veux toujours pas fermer d'un cran ton 28mm ?  à f/5,6 il est bien meilleur qu'à f/4  ::)

Merci des commentaires Alain, je vais donc réduire l'accentuation a 4, j'ai déjà réduit la saturation a 0 au lieu de 1. Donc à voir pour la prochaine sortie... Je partage tes commentaires, mais ne m'en veux pas de ne pas assez fermer, la photo est de hier, et j'ai tout fait (sur le 28mm) a f4, donc ce n'est pas que je veuille rester a f4, c'est que ce sont des PdV faites a f4. je promets que les prochaines seront a f5,6 et aussi pour tester a f8. Disons qu'en APSC j'ai l'impression en PdC qu'on gagne plus d'un diaph si on compare au D700, c'est une idée purement empirique mais déjà tu as vu avant celle que j'ai fait d'une rue commerciale au 35mm AF-S qui fermé a f2,2 donne une assez grande PdC. On dirait que c'est plus fermé qu'un 50mm a f4 sur mon D700. Mais ce n'est qu'une idée. Je vais creuser ça a nouveau...

Pour l'écriteau a droite c'est le TGV (AVE en spanish) qui arrive dans quelques jours a Valencia, ils ont mis une horloge qui compte a rebours... c'est ADIF qui s'en occupe, ce sont un peu comme les travaux publics en France.  ;)
Un médiocre amateur.

suliaçais

...Hyago, j'aime bien ta photo de gare pleine de vie...avec le reflet des verrières sur les dalles...mais pour ma part, à priori, l'accentuation à 5 ne me gène pas...à voir le résultat comme suggère Alain à 50% pour que cela ne se remarque pas sur les tirages...

Verso92

Citation de: hyago le Décembre 10, 2010, 22:17:33
Disons qu'en APSC j'ai l'impression en PdC qu'on gagne plus d'un diaph si on compare au D700, c'est une idée purement empirique mais déjà tu as vu avant celle que j'ai fait d'une rue commerciale au 35mm AF-S qui fermé a f2,2 donne une assez grande PdC. On dirait que c'est plus fermé qu'un 50mm a f4 sur mon D700. Mais ce n'est qu'une idée. Je vais creuser ça a nouveau...

La théorie dit 1,5 diaph de plus en PdC en APS-C...

Fred_G

Citation de: waldokitty le Décembre 11, 2010, 09:45:23
Théorie Verso car je devrais donc être au 1/125ème au 50mm sur DX pour être bien? je suis parfaitement net au 1/25ème  ;)
Citation de: Tonton Bruno le Décembre 11, 2010, 09:45:29
Pour moi, cette théorie ne vaut absolument rien.

Des centaines d'essais aussi minutieux que possible me montrent toujours que j'ai les mêmes vitesses de sécurité sur les 2 boîtiers pour la dizaine d'objectifs que je possède.

En revanche, sur le D200 que je possède toujours, la vitesse de sécurité pour les objectifs non VR est multipliée par 2.
Hé tos les deux, vous pourriez lire avant de monter tout de suite dans les tours :o

Verso parlait de pdc, que je traduis par Profondeur De Champ... Pas de vitesse de sécurité  :P
The lunatic is on the grass.