D7000: le fil [ouvert] des photos (enfin...)

Démarré par jeanbart, Novembre 17, 2010, 16:31:06

« précédent - suivant »

suliaçais

...une dernière dont j'ai loupé la compression...mais bon, ça permettra de gloser...

suliaçais


...avec le D700 et le 24x70...c'est autre chose...


JMS

"une dernière dont j'ai loupé la compression...mais bon, ça permettra de gloser"...

en effet, cela permettra de démontrer que le D700 est trop doux et pas assez claquant par rapport au D7000  ;D ;D ;D

(même si je préfère pour moi les photos assez douces, je vois bien que certaines personnes les veulent claquantes, saturées, et détourées  ;) )

coval95

Citation de: suliaçais le Décembre 02, 2010, 19:10:20
...une dernière dont j'ai loupé la compression...mais bon, ça permettra de gloser...
Problème de compression ou d'accentuation excessive ?
De ce point de vue, celle au D700 est bien plus agréable mais la couleur de la neige est mieux avec le D7000.

Par contre je trouve sur tes 2 photos précédentes que la partie haute de l'image est nettement moins blanche (tendance rougeâtre) que la partie basse. Est-ce mon profil écran qui me joue encore des tours ou tout le monde voit ça aussi ?

suliaçais

...bien vu Coval 95...le nef du 700 est plus doux...les nuances sont plus subtiles...alors que les couleurs les couleurs sont plus froides sur le 7000 (fond de paysage plus sec sur le nef)....mais j'ai vraiment traité le nef du 7000 par dessus la jambe...et dans le picture control j'ai pris l'option landscape....faut que je revoie ça...c'est pas bon...je vais y retourner et essayer d'avoir plus d'égards avec le petit nouveau......

...sinon, j'aimerais bien avoir des retours d'expérience de l'autofocus sur un sujet qui bouge au télé...merçi...

...JMS, j'ai bien téléchargé la nouvelle version de DXO, mais pour les modules optiques...Bernique...

JMS

#255
Non, Coval95, 0% de tendance rougeâtre, ni même rosâtre, ni même saumonâtre, chez moi ni à la pipette d'ailleurs !

Suliaçais, le picture control Landscape, et ce pour quasiment toutes les marques, est trop contrasté, traite les deux en standard sans rien faire d'autre si tu veux comparer.

Pour DxO, on attend des optiques, c'est toujours comme çà quand un boîtier sort, les objectifs viennent ensuite progressivement: heureusement, il y a mon zoom de kit à moi...le 24-70 ! Cet après midi j'ai fait mon premier reportage de theâtre éclairage jaunâtre en prenant 90% des vues au D7000, j'avais juste décalé la balance incandescente de deux crans vers le bleu donc...aucune retouche nécessaire les blans sont blancs les gris sont gris et les noirs sont noirs (les acteurs étaient africains).

Par contre comme j'étais à 2000 ISO j'ai vu de façon immédiate que View NX2 tordait le nez sur le bruit...alors que DxO est en train de me faire un batch de 400 photos en tout auto, par rapport à la commande qui est pour un diaporama full HD, çà passera nickel. Si c'était pour des A3, par contre, je réglerais DxO avec moins de netteté et de réduction du bruit !

Je vais essayer de vous en trouver sans personnage reconnaissable (ou masqué) quand le batch est terminé sur l'autre machine  ;)

coval95

Citation de: suliaçais le Décembre 02, 2010, 19:48:28
...bien vu Coval 95...le nef du 700 est plus doux...les nuances sont plus subtiles...alors que les couleurs les couleurs sont plus froides sur le 7000 (fond de paysage plus sec sur le nef)....mais j'ai vraiment traité le nef du 7000 par dessus la jambe...et dans le picture control j'ai pris l'option landscape....faut que je revoie ça...c'est pas bon...je vais y retourner et essayer d'avoir plus d'égards avec le petit nouveau......

...sinon, j'aimerais bien avoir des retours d'expérience de l'autofocus sur un sujet qui bouge au télé...merçi...
Oui, moi aussi, j'ai demandé à jeanbart plus haut dans ce fil, jeanbart si tu passes par ici, merci d'avance !  :)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,107080.msg1931244.html#msg1931244

coval95

Citation de: JMS le Décembre 02, 2010, 20:29:44
Non, Coval95, 0% de tendance rougeâtre, ni même rosâtre, ni même saumonâtre, chez moi ni à la pipette d'ailleurs !
J'ai ça uniquement sur l'arrière plan (derrière la boîte à lettres pour la 1ère, paysage dans le lointain pour la 2ème). Sur la 1ère c'est à peine rosâtre, sur la 2ème c'est plus marqué.
Vu que l'avant-plan est parfaitement blanc, je ne vois pas ce que je peux faire. Et j'ai essayé plusieurs profils, ça ne change rien du tout (contrairement au coup de soleil de Patrick l'autre jour).  :-\

JMS

Sur la deuxième c'est un éclairage courant de soleil sur la neige alors qu'une grande partie de la scène est en couleurs froides...mais je me demande jusqu'où ira cette obsession de voir du rose sur tout cliché au D7000 ? Il n'est pas dans la ségolénitude, le D7000, que je sache  ;)

sphericube

Citation de: suliaçais le Décembre 02, 2010, 19:48:28
...sinon, j'aimerais bien avoir des retours d'expérience de l'autofocus sur un sujet qui bouge au télé...merçi...
J'utilise le D7000 avec l'AFS 300 f4 et c'est une combinaison gagnante: l'AF est performant et l'optique alimente sans problème ce nouveau capteur surpixélisé.

Un exemple de face par une journée grisâtre:


sphericube


coval95

Citation de: JMS le Décembre 02, 2010, 20:29:44
Non, Coval95, 0% de tendance rougeâtre, ni même rosâtre, ni même saumonâtre, chez moi ni à la pipette d'ailleurs !
...
Citation de: JMS le Décembre 02, 2010, 21:03:42
Sur la deuxième c'est un éclairage courant de soleil sur la neige alors qu'une grande partie de la scène est en couleurs froides...mais je me demande jusqu'où ira cette obsession de voir du rose sur tout cliché au D7000 ? Il n'est pas dans la ségolénitude, le D7000, que je sache  ;)
L'autre jour j'avais réglé le problème "coup de soleil de Patrick" en changeant mon profil écran. Mais apparemment ça ne suffit pas pour régler tous les cas. Sache tout de même qu'en général je vois les photos du forum avec des couleurs qui me semblent naturelles.
J'ai passé pas mal de temps à chercher sur internet et j'ai trouvé une extension Color Management pour Firefox 3, qui permet de modifier des options dans about:config (on peut aussi le faire à la main mais c'est plus clair avec l'extension). Par défaut Firefox 3.6 gère les profils de couleurs uniquement pour les images ayant un profil intégré. En modifiant l'option gfx.color_management.mode, on peut lui faire gérer les profils de couleurs pour toutes les images (ou aucune). J'ai choisi "Toutes les images" et maintenant, sur la photo de suliaçais, je vois l'arrière-plan blanc-crème et l'avant-plan blanc pur (ou grisâtre).
J'espère que c'est bon maintenant !  :-[
Par ailleurs, j'ai lu des fils de discussion sur le calibrage d'écran, ça n'a pas l'air si simple que ça (en tout cas avec mon modèle d'écran).

Shepherd

Citation de: coval95 le Décembre 03, 2010, 02:00:42
...
Par ailleurs, j'ai lu des fils de discussion sur le calibrage d'écran, ça n'a pas l'air si simple que ça (en tout cas avec mon modèle d'écran).

Quelle est ta version de Windows ?
Ton Dell est-il raccordé directement à une tour ou à un portable ?
Enfin, as-tu un seul écran externe ou deux ?

Bonne nuit Miss :).
Woman is the future of man ;-)

Hugues33

Coval : va falloir investir dans une sonde  ;D

Hugues33

 [at]  sphericube : bravo belle maîtrise Utilises tu l'AF-C dynamique 3D ?

[at]  suilaçais : la 1ère me plait beaucoup : on s'attend à voir surgir des fourrés Astérix et Obélix avec un sanglier sur l'épaule.  :D

archi_91

Citation de: suliaçais le Décembre 02, 2010, 19:48:28
...bien vu Coval 95...le nef du 700 est plus doux...les nuances sont plus subtiles...alors que les couleurs les couleurs sont plus froides sur le 7000 (fond de paysage plus sec sur le nef)....mais j'ai vraiment traité le nef du 7000 par dessus la jambe...et dans le picture control j'ai pris l'option landscape....faut que je revoie ça...c'est pas bon...je vais y retourner et essayer d'avoir plus d'égards avec le petit nouveau......

Ils se sont tous payés ma fiole jusque je l'ai écrit sur un autre fil.... ;D ;D ;D
Mithridatisé pour les claviers

pantxoa

Magnifiques clichés Suilaçais!
J'ai vu que tu avais calé le réglage précis de l'AF à -12. Peut tu me rappeler le B.A. BA de la correction STP?  En back on corrige en positif et en Front en négatif? j'ai comme un doute  :-[

suliaçais

Citation de: Hugues33 le Décembre 03, 2010, 09:53:21
[at]  sphericube : bravo belle maîtrise Utilises tu l'AF-C dynamique 3D ?

[at]  suilaçais : la 1ère me plait beaucoup : on s'attend à voir surgir des fourrés Astérix et Obélix avec un sanglier sur l'épaule.  :D

...mais ils étaient là...derrière moi à préparer le méchoui... on l'a bouffé le sanglier...

...merci Spericube...je suis enfin rassuré...il n'y avait que ce dernier point que je n'avais pas testé...

Edit : tu as réglé comment ton autofocus ? merci...

iceman93

Citation de: suliaçais le Décembre 02, 2010, 19:10:20
...une dernière dont j'ai loupé la compression...mais bon, ça permettra de gloser...

perso c'est beurk pour le D7000 et hourra pour le D700  ;D
hybride ma créativité

suliaçais

Citation de: pantxoa le Décembre 03, 2010, 13:29:02
Magnifiques clichés Suilaçais!
J'ai vu que tu avais calé le réglage précis de l'AF à -12. Peut tu me rappeler le B.A. BA de la correction STP?  En back on corrige en positif et en Front en négatif? j'ai comme un doute  :-[


...exact -12   en fait il serait parfaitement réglé à -10, mais je règle toujours avec un léger front focus pour avoir le bout du nez net avec le yeux en portrait...

tu peux régler ça facilement à peu de frais avec la méthode "Verso" que j'utilisais avant que j'aie le "spyder Lens cal" vendu par Photim...tu mets ton appareil sur pied et tu shootes horizontalement et à la perpendiculaire, des dos de livres (imprimés évidemment et si possible avec des graphismes accrocheurs pour l'autofocus) décalés de 1cm à peu près...tu vises et places le collimateur principal sur le livre  du milieu et tu shootes au diaph le plus ouvert, à ta distance de tir la plus courante...si c'est la tranche du 3° livre derrière celui que tu as visé qui est nette, tu es en BF...règle à -5 et contrôle...ainsi de suite jusqu'à ce que la tranche visée soit plus nette que les autres....ensuite tu vérifies en faisant la map avec le LV sur la même tranche...si l'impression de netteté est identique, c'est réglé...il ne reste plus qu'à vérifier à diverses distance de shoot avec le diaph le plus ouvert pour voir s'il n'y a pas de glissement de règlage à différentes focales...

avec un peu de pratique, c'est rapide...à condition de ne pas être un coupeur de pixel en 4...
NB : si on dépasse ou atteint une correction de 20....retour sav...

sphericube

Citation de: suliaçais le Décembre 03, 2010, 14:27:37
...merci Spericube...je suis enfin rassuré...il n'y avait que ce dernier point que je n'avais pas testé...

Edit : tu as réglé comment ton autofocus ? merci...
J'étais en mode AF-C Dynamic 39 points.
Venant de chez Sony je suis impressionné par la liberté de paramétrage comme l'ISO auto en mode manuel avec choix min/max et choix de la vitesse minimum. Et avec la mémorisation des réglages c'est bien pratique pour se concentrer sur le sujet.
Il faut encore que je teste le niveau de réglage de la réactivité de l'AF: "a3 Focus tracking with lock-on • 5 (Long) • 4 • 3 (Normal) • 2 • 1 (Short) • Off"
Si quelqu'un a des infos je suis preneur, merci.

pantxoa

Citation de: suliaçais le Décembre 03, 2010, 15:18:12
...exact -12   en fait il serait parfaitement réglé à -10, mais je règle toujours avec un léger front focus pour avoir le bout du nez net avec le yeux en portrait...

tu peux régler ça facilement à peu de frais avec la méthode "Verso" que j'utilisais avant que j'aie le "spyder Lens cal" vendu par Photim...tu mets ton appareil sur pied et tu shootes horizontalement et à la perpendiculaire, des dos de livres (imprimés évidemment et si possible avec des graphismes accrocheurs pour l'autofocus) décalés de 1cm à peu près...tu vises et places le collimateur principal sur le livre  du milieu et tu shootes au diaph le plus ouvert, à ta distance de tir la plus courante...si c'est la tranche du 3° livre derrière celui que tu as visé qui est nette, tu es en BF...règle à -5 et contrôle...ainsi de suite jusqu'à ce que la tranche visée soit plus nette que les autres....ensuite tu vérifies en faisant la map avec le LV sur la même tranche...si l'impression de netteté est identique, c'est réglé...il ne reste plus qu'à vérifier à diverses distance de shoot avec le diaph le plus ouvert pour voir s'il n'y a pas de glissement de règlage à différentes focales...

avec un peu de pratique, c'est rapide...à condition de ne pas être un coupeur de pixel en 4...
NB : si on dépasse ou atteint une correction de 20....retour sav...
Merci beaucoup pour l'info. Je vais essayer çà à titre de verif.
Avec la spyder lens je suis à -5 à 300mm après correction  mais j'ai  un décalage à 28mm avec cette même correction. cruel dilemne ;D
Pas de retrour SAV nécessaire c'est déjà çà. ;)

sphericube

Citation de: Tonton Bruno le Décembre 03, 2010, 17:26:57
Cela dépend totalement des sujets.

S'il y a très peu de chances qu'un élément parasite s'interpose inopinément entre le sujet et toi, il vaut mieux désactiver cette fonction.

Typiquement, pour des oiseaux ou des insectes, tu peux la désactiver.

En revanche sur un match de foot, de hockey ou de basket, ça va servir, mais il t'appartiendra de trouver la valeur de temporisation qui te convient.
Merci pour ta réponse très pédagogique  :)

pantxoa

3 clichés qui bougent un peu. J'ai toujours autant de mal avecles sujets mouvants.

1

pantxoa