Les mesures de l'E5 sur DxO Mark

Démarré par JMS, Décembre 03, 2010, 15:24:13

« précédent - suivant »

chelmimage

Citation de: Goblin le Décembre 07, 2010, 18:56:36
Ça y est. Je devrais l'avoir le 14 décembre. D'ici la on a le temps de fignoler les essais.
Et bien si j'étais toi, je commencerais par m'entraîner avec les E-620 pour voir comment les manips se passent..
D'ailleurs, comme je suis curieux, j'ai un sujet rarement traité: si on fait des photos dans des conditions absolument identiques avec 2 appareils différents (E-620 tous les 2), est ce que le résultat est reproductible ou y a -t-il une dérive?
Donc très simple, une photo d'écran avec la mire 25 couleurs, et tu compares les histogrammes RVB des résultats..

Embrun

la tasse et la bière, ou le vinaigre

Embrun

Pour la bière, ou le vinaigre

Embrun

Les captures d'images ont été effectuées sur le même original, sur le même écran, mais même si la superficie diffère un peu il est évident que le bruit arrive massivement avec les tons sombres, et que l'on ne peut juger du capteur qu'en fonction de l'utilisation que l'on en fait, prédominance de tons sombres ou non  et qu'il est effectivement délicat de généraliser.
Merci JMS pour ta réponse sur DxO effectivement hors sujet, mais non hors de tes compétences.
Le téléchargement sur site américain est-il le même que sur site français (version 6 ou version 6,5)?

nidob24

On fait dire tout ce qu'on veut aux images, voici le même détail que ci dessus obtenu à partir du RAW 6400 Iso du E5, développé avec Olympus Viewer.

Ah j'oubliais, après développement l'image a transité par Noise Ninja ( j'aurais pu ne pas le dire !! )

Vivre c'est avancer sans cesse

Alain OLIVIER

Ha ! Le E-5. Je sens que ça va être le boîtier préféré des virtuoses du débruiteur. ;D Peut-on voir la même chose sur un visage à l'ombre à 6400 ISO ? Parce qu'en appliquant Noise Ninja sur une tasse on peut en effet dire n'importe quoi. ::)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

cptcv

Citation de: Embrun le Décembre 08, 2010, 20:19:42
la tasse et la bière, ou le vinaigre

Et là c'est du 400 iso ?

Chez moi ça donne ça du 400 iso depuis le RAW sans réduction du bruit:

Crinquet80

Citation de: Alain Olivier le Décembre 08, 2010, 20:56:40
Ha ! Le E-5. Je sens que ça va être le boîtier préféré des virtuoses du débruiteur. ;D Peut-on voir la même chose sur un visage à l'ombre à 6400 ISO ? Parce qu'en appliquant Noise Ninja sur une tasse on peut en effet dire n'importe quoi. ::)

L'avantage est que le lissage dans ce cas ne se remarque pas !  :D :D :D

xcomm

Bonsoir,

Une chose que j'avais vu sur le E-5, c'est que le 3200, et 6400 ISO étaient des valeurs genre Hi1 et Hi2 sur certains boîtiers, alors que le 1600 ne l'était pas. J'ai lu que la limite était vers le 2500 ISO de mémoire, mais le boîtier que j'avais testé était réglé pour changer d'IL en IL.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

JMS

Les valeurs genre H1 H2 etc sont généralement des conversions numériques, alors qu'avant ces seuils il s'agit d'une amplification du signal analogique est sortie du capteur, avant conversion. Mais le cas n'est pas général, certains capteurs de moyen format n'ont aucune amplification analogique et gèrent toutes les valeurs par conversion numérique.

Harkhange

tout un fil sur des images dont a aucune connaissance de la provenance exacte....là faut avouer même au dessus chez nikon ou ou plus bas chez Leica zauront du mal à faire mieux.

nidob24

Les images de la tasse proviennent d'un fichier Raw fourni par Imaging Resource dans son test Comparometer sur le E5.

L'origine des images est donc parfaitement identifiée.
Vivre c'est avancer sans cesse

JMS

cptcv, pour du 400 ISO il y a beaucoup de bruit de couleur qui fourmille sur ta tasse (tu peux regarder à 200 et 400%), mais peut-être est-ce sa matière qui fait ces irisations, sur un tirage cela fera argentique !

Pierre-Marie

chelmimage

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 09, 2010, 09:31:21
Un comparatif de Colorfoto :
http://www.colorfoto.de/testbericht/test-vier-slrs-bis-2000-euro-im-vergleich-1037854,180.html
Intéressant, mais un rapide coup d'oeil fait que j'ai l'impression de ne pas voir pour le E5 une correspondance entre les mesures chiffrées et l'observation du résultat pour les dérives colorimétriques: un grand delta E et petit écart visuel par ex. et vice versa?
Par contre la diversité des patches colorés me parait plus performante que la color checker. Et la mire de résolution aussi, d'ailleurs la FNAC vient de l'adopter..

cptcv

Citation de: JMS le Décembre 09, 2010, 08:48:06
cptcv, pour du 400 ISO il y a beaucoup de bruit de couleur qui fourmille sur ta tasse (tu peux regarder à 200 et 400%), mais peut-être est-ce sa matière qui fait ces irisations, sur un tirage cela fera argentique !

Certes. C'est dommage sur imaging resources il n'y a pas les RAW pour le 7D mais je regardais ceux dispo sur dpr et à 400 on trouve aussi du bruit.

Goblin

Citation de: chelmimage le Décembre 08, 2010, 08:10:04
Et bien si j'étais toi, je commencerais par m'entraîner avec les E-620 pour voir comment les manips se passent..
D'ailleurs, comme je suis curieux, j'ai un sujet rarement traité: si on fait des photos dans des conditions absolument identiques avec 2 appareils différents (E-620 tous les 2), est ce que le résultat est reproductible ou y a -t-il une dérive?
Donc très simple, une photo d'écran avec la mire 25 couleurs, et tu compares les histogrammes RVB des résultats..

Mieux, je peux meme faire le test avec trois :)
Un E-600, deux E-620. J'attends des instructions sur le calibrage ecran par contre. Ainsi que les conditions de prise de vue souhaitees (focale, ouverture...). J'utiliserai un 12-60mm.

b2b95

Citation de: JMS le Décembre 09, 2010, 08:48:06

C'est encore plus vrai lorsque l'on applique un zoom de 600 et 800% et c'est vrai mon tirage en 4x3 mètres risque d'avoir un rendu un peu trop argentique. Perso j'ai décidé de cesser les impressions en A4, A3 et A2 pour ne plus faire que du 4x3. Le seul problème c'est le coût des espaces de location  :D :D
E5 power

chelmimage

Citation de: Goblin le Décembre 09, 2010, 18:32:30
Mieux, je peux meme faire le test avec trois :)
Un E-600, deux E-620. J'attends des instructions sur le calibrage ecran par contre. Ainsi que les conditions de prise de vue souhaitees (focale, ouverture...). J'utiliserai un 12-60mm.
pour le moment il n'est pas nécessaire de le calibrer puisque tu vas faire des mesures comparatives..En fait, tu le règles au mieux avec les diverses mires qu'on trouve sur internet pour distinguer, dans un environnement sombre, le mieux possible les différents niveaux extrêmes.
En tout cas il ne faut pas régler l'écran de façon très lumineuse..
Ensuite tu prends un des appareil comme référence. Tu cherches la meilleure valeur d'exposition pour bien centrer la photo de l'écran dans la dynamique de l'appareil photo..Et tu passes les autres appareils aux mêmes valeurs d'exposition.
Dans un premier temps il ne faut pas faire compliqué puisqu'on ignore ce que va être le résultat..et donc la difficulté + ou - grande d'interprétation..
Et le résultat s'observe le + facilement possible à l'oeil et sur les histogrammes RVB de la partie de photo comprenant la mire..
crisclac a bien réussi ses essais (D7000 D90 )en cadrant les 1040X1040  pixels de la "mire" sur environ 900X900 pixels de photo..
ça peut donner une base de comparaison.

chelmimage

Goblin:
Pour simplifier et faciliter la prise de vue et la lecture du rendu voici une mire plus simple. L'autre est plus exigeante au niveau de la stabilité car si on travaille à faible sensibilité on travaille aussi avec des temps de pose longs.(tester la stab éventuellement?) et on obtient assez vite du flou qui n'est pas gênant sur celle ci.
C'est la même que précédemment sans les petits pavés.Elle permet de chercher le réglage de l'appareil qui aura en photo le rendu le plus proche de celui que tu vois à l'écran.
Le blanc et le noir permettent de centrer l'exposition de l'appareil photo..

JMS

Pour centrer l'expo mieux vaudrait une grosse plage gris 18% au centre de la mire et des carrés autour, y compris des carrés noirs et des carrés blancs !

chelmimage

Citation de: JMS le Décembre 10, 2010, 17:39:40
Pour centrer l'expo mieux vaudrait une grosse plage gris 18% au centre de la mire et des carrés autour, y compris des carrés noirs et des carrés blancs !
Merci pour la suggestion, je dois pouvoir l'améliorer..pour le NetB, que voici..
Par contre pour le gris c'est plus difficile, il faut que je remanie tout!!Il y a une surface mais elle n'est pas grande, elle est comme les autres patches...

Alain OLIVIER

Je ne comprends pas exactement à quoi tout ça sert mais c'est sympa de mettre de la couleur sur un forum qui a tendance à la morosité. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Bah :) Laisse nous jouer :)

Déjà que c'est ta faute - je vais de nouveau me retrouver sans 14-42mm et avec un E-620 seulement...

danolo

Oui c'est joli sur le forum ces gros pixels de couleur ;D
J'ai compté, l'appareil semble être un 49 pixels ... ::)