Les mesures de l'E5 sur DxO Mark

Démarré par JMS, Décembre 03, 2010, 15:24:13

« précédent - suivant »

JMS

"Le déficit de sensibilité du E5 est donc probablement bien réel"...si tel est le cas, comment se fait il que Diwa donne des résultats excellents sur ce critère ? Ce qui est étonnant c'est que Diwa utilise le même logiciel et en principe le mode d'emploi fourni dans la boîte...que DxO qui est son fournisseur.

cptcv

Citation de: JMS le Décembre 06, 2010, 23:48:33
"Le déficit de sensibilité du E5 est donc probablement bien réel"...si tel est le cas, comment se fait il que Diwa donne des résultats excellents sur ce critère ? Ce qui est étonnant c'est que Diwa utilise le même logiciel et en principe le mode d'emploi fourni dans la boîte...que DxO qui est son fournisseur.

En fait parce que Diwa et dxomark ne mesure peut-être pas la même chose. Si j'ai bien compris sur dxomark c'est la saturation qui est mesurée alors que sur diwa c'est sur les niveaux de gris. dxo analyzer mesure les deux. C'est ce qu'ils disent sur le site de diwa: «There are two ways to measure ISO sensitivity, by saturation or grey level measurements. DxO Analyzer is capable of measuring both, either by using a reflective Gretag Macbeth Color Checker or a backlit tailor-made test chart with numerous translucent grey level patches. »

Harkhange

he ben, qu'est ce ça va etre qd on aura des E5 en main ....

Goblin

Allez, je me jette a l'eau. Je vais en louer un pour quelques jours. Si qqn a des demandes particulières de sujets a photographier - je vous écoute. Choix possibles - murs en briques, Manhattan de jour, Manhattan de nuit, et, pur bonus - Manhattan le matin et l'après midi.

JMS

Les briques du Bronx sont plus belles, Goblin  ;)

danolo

Citation de: Goblin le Décembre 07, 2010, 02:48:16
Allez, je me jette a l'eau. Je vais en louer un pour quelques jours. Si qqn a des demandes particulières de sujets a photographier - je vous écoute. Choix possibles - murs en briques, Manhattan de jour, Manhattan de nuit, et, pur bonus - Manhattan le matin et l'après midi.
Je ne doute pas du retour de superbes photos avec le E-5 pour ma part.
Bonne sortie.

chelmimage

Puisque tu es à la recherche d'essais, je te propose celui ci:
Afficher l'image suivante à ton écran avec un logiciel qui gère bien les couleurs..
Et tu le photographies dans les meilleures conditions possibles de BdB et autres, exposition, pour l'appareil photo et environnement sombre pour l'écran, etc...
Rapport d'image en nb de pixels pour éviter un moiré, etc..
crisclac avait très bien fait ça avec un D7000, voir ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,106815.msg1921429.html#msg1921429
Et toutes les discussions qui s'ensuivent. Et voir comment on peut exploiter le résultat..
comme d'habitude il y aura une levée de boucliers!!écran, étalonnage, etc..Mais un mur de briques est-il étalonné?
Et qui ne teste rien ne voit rien!!
Et cette mire, sur ton écran, sera la même, à un chouia près, à Paris ou à Manhattan dans 2 jours ou dans 3 mois...
Alors que retrouver des conditions d'éclairement identiques est très difficile dans l'environnement quotidien..
De plus, tu as d'autres appareils pour te faire la main d'ici là et une base de référence pour comparer..Les pieds dans les chaussons en plus, si le temps est comme ici, pas très agréable!

danolo

Plutôt que de photographier des mires en tous sens, j'aimerai autant voir de VRAI PHOTOS, j'avoue.
C'est au final plus ma pratique en somme ... ::)
(même si l'aspect "mires" a aussi une importance technique certaine parfois que je ne délaisse pas)

chelmimage

Citation de: danolo le Décembre 07, 2010, 09:14:30
Plutôt que
Pourquoi cette restriction, l'un n'empêche pas l'autre. Goblin, que je soutiens, n'a pas dit qu'il ne ferait pas de "vraies photos".
Il demande des sujets d'inspiration, tu proposes quoi d'original? C'est lui qui aura l'appareil photo, il choisira en fonction de ses possibilités et ses goûts..

la_grenouille

Citation de: JMS le Décembre 06, 2010, 23:48:33

Je n'ai pas la réponse, mais la proposition de cptcv est sans doute une bonne piste, probablement un protocole de mesure différent ?
Même si ta question attise ma curiosité, j'avoue que je n'ai pas le temps de creuser.
Et puis ca permettra a Harkhange, moi même et à bien d'autres de plus penser "belles photos" que "chiffres difficiles à expliquer"  ;)
J'attends avec impatience les retours de Goblin même si je n'ai pas d'idée originale à lui soumettre. Peut être quelques photos de sujet identique, prises avec le E5 et le E620 pour comparer ?
Une photo vaut mille mensonges

Alain OLIVIER

Parler de "belles photos" chaque que l'on discute de mesure de rapport signal/bruit ou de dynamique est un grand classique des forums. Tout le monde peut en faire autant. ::)

Tous, absolument tous les APN actuels permettent de faire de "belles photos", y compris un iPhone. C'est la raison pour laquelle quand on balance 1700 euros dans un boîtier présumé fait pour les "experts" ou les pros, on est en droit d'attendre des caractéristiques techniques un peu meilleures que celles des boîtiers que l'on paye deux fois moins chers. Ça n'est pas le cas du E-5, bien au contraire. Toutes les briques de Manhattan ou du Bronx n'y changeront rien.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

MMC

Hello JMS, je vous ai envoyé un fichier Raw E5 sur votre boite email. Bonne journée. Michel

Alain OLIVIER

la_grenouille

Citation de: Alain Olivier le Décembre 07, 2010, 10:20:38
Parler de "belles photos" chaque que l'on discute de mesure de rapport signal/bruit ou de dynamique est un grand classique des forums. Tout le monde peut en faire autant. ::)

C'est vrai, c'est commun. Heureusement que l'on en revient là, finalement ?  :)
Moi je serai content de voir les photos de Goblin et lire ses impressions, même si d'autres appareils photos sont meilleurs et moins chers.

Une photo vaut mille mensonges

chelmimage

Encore un sujet que j'ai dans mes tiroirs..Pour voir comment se débrouille le dématriçage.
Il faut l'afficher au zoom 400% pour ne pas être trop pénalisé par l'écran..Si on a environ 1000 pix de large pour l'affichage, on centre l'image de façon à voir d'un seul coup les motifs dans les 3 couleurs et le noir..
Et on fait une photo en utilisant environ 2 fois plus de pixels de photo que de pixels d'écran servant à afficher la photo...S'il y un problème on change un peu le rapport.....
Ce n'est peut être pas aussi drôle qu'une vraie photo mais au moins les feuilles ne bougent pas, il n'y a pas de vent!
Et c'est une manip très primitive, mais à défaut d'autre chose....
Bonnes manips..

Goblin

Vous ne m'avoyez point compris  ;D

Je fais ce test pour vous, pas pour moi. Je ne défends pas le E-5, et je n'ai rien a prouver avec. Je ne pense pas qu'il vaille son prix, sauf peut être pour les propriétaires d'optiques SHG. Pour eux, c'est un investissement qui tiendra des années et s'amortira a coup sur. C'est pas mon cas. L'histoire du choix de son capteur est claire, il y avait un lien dans DPR vers une interview avec des responsables de chez Panasonic, qui avaient dit, noir sur blanc (en Japonais diplomatique, bien entendu), que Panasonic n'a simplement pas daigné fournir le nouveau capteur a Olympus. A partir de la, on fait bouillir dans la marmite ce qu'on a, non pas ce qu'on veut.

Le seul test que je ferai pour moi, si j'ai le temps, c'est de voir si le bestiau arrive a me réconcilier avec le C-AF Olympus: ma fille sur la balançoire, moi en face, a 50cm d'elle quand elle est au plus proche, a 1.50-2m quand elle est au plus loin, au 12-60mm. Un test anodin, que tous mes E-6xx ratent royalement  ;D

Pour tout le reste, c'est vous qui décidez. Mes sujets photographiques son trop faciles et ne prouveront rien, en bon ou en mauvais. Ce serait comme tester un 4x4 sur le parking du Carrefour local.

Donc - la chasse est ouverte. Mires, écrans - tout va. Je vous tiendrai au courant sur les dates, les loueurs dorment encore, ils sont sur un fuseau horaire diffèrent.

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Décembre 07, 2010, 15:44:01Un test anodin, que tous mes E-6xx ratent royalement  ;D

Une question qui me taraude ;) depuis que tu as dit avoir acheté ton troisième E-620 : pourquoi ne pas en avoir acheté deux de moins et pris à la place un E-30 ? ::)

Goblin

Mes achats se font par paliers (financiers) de décompression  ;D ;D ;D

Si j'en saute un, les ch'tites bulles d'azote vont laisser des traces trop facilement détectables sur le radar financier familial  ;D

Cela dit, mon E-600 attend en ce moment un nouveau proprio sur Ebay. L'un dans l'autre, il devrait amortir un peu le choc. Et du coup j'ai a nouveau un 14-42mm, petite bestiole que j'adore mais dont je me separe trop souvent par la force des choses (ça va être mon cinquième, les autres sont tous partis lors de la revente de mes boîtiers précédents. Celui la, j'y touche plus. Je pense même que je vais me trouver un 40-150mm, tiens).

Goblin

Ça y est. Je devrais l'avoir le 14 décembre. D'ici la on a le temps de fignoler les essais.

Embrun

Tout est en fait question de contexte, ou d'environnement pour être plus à la mode.
Les tests montrant l'étiquette de la bouteille de vinaigre et le cercle gradué montrent au moins une chose, c'est que peu importe le nombre d'ISO, si on ne se fie qu'à du noir sur blanc, disons sombre sur clair tout semble bon avec Olympus, au sens de lisible sans trop de bruit.
Par contre, si on photographie du noir sur fond sombre, comme la tasse du même test, alors tout s'effondre à partir d'une valeur donnée, environ 400 ASA, pardon ISO.
Par conséquent les chicanes éthérées n'ont de sens que si l'on ne compare des pommes (de même teinte et sur le même fond) qu'avec des pommes dans les mêmes conditions.
À ce propos, sachant que de temps en temps JMS se promène ici, pourrais-tu, vu tes accointances JMS, me donner svp  le nom d'un magasin européen fiable, chez qui on puisse commander le DxO en spécial ce mois-ci (Version 6.5 pour Mac) sous forme de véritable CD, c'est à dire sans avoir à le télécharger?

cptcv

Citation de: Embrun le Décembre 07, 2010, 20:55:14
Tout est en fait question de contexte, ou d'environnement pour être plus à la mode.
Les tests montrant l'étiquette de la bouteille de vinaigre et le cercle gradué montrent au moins une chose, c'est que peu importe le nombre d'ISO, si on ne se fie qu'à du noir sur blanc, disons sombre sur clair tout semble bon avec Olympus, au sens de lisible sans trop de bruit.
Par contre, si on photographie du noir sur fond sombre, comme la tasse du même test, alors tout s'effondre à partir d'une valeur donnée, environ 400 ASA, pardon ISO.

C'est quoi le problème avec la tasse ???

xcomm

Citation de: Goblin le Décembre 07, 2010, 15:44:01L'histoire du choix de son capteur est claire, il y avait un lien dans DPR vers une interview avec des responsables de chez Panasonic, qui avaient dit, noir sur blanc (en Japonais diplomatique, bien entendu), que Panasonic n'a simplement pas daigné fournir le nouveau capteur a Olympus. A partir de la, on fait bouillir dans la marmite ce qu'on a, non pas ce qu'on veut.
Bonsoir,

Je ne savais pas, mais je ne suis pas surpris outre mesure. En faite, ça n'augmente pas du tout mon estime pour cette marque. De ma fenêtre, je suis amené à considérer cet électronicien comme un pilleur. Il pompe tout ce qu'il peut à Olympus, et à Leica pour parfaire son savoir faire, mais en contrepartie, il ne rend rien. Il n'a aussi pas daigner améliorer le capteur 12Mp non plus, comme les tests de DXO Mark nous l'on montré. La situation était donc loin d'être simple pour Olympus, et dans ce cas, je ne peux que leur tirer mon chapeau.

Le consortium 4/3 créé pour permettre de bénéficier des technologies de chacun pour donner le meilleur aux membres semblent clairement jeté aux orties par Panasonic qui maintenant ne mérite pas d'être honoré pour ces pratiques lamentables. C'est peut-être leur "tembouille" interne, mais ça explique bien des choses, et pourquoi il n'y a rien eut comme progrès au niveau capteur, alors que tous les concurrents ont progressé.

Du cout, la "prouesse" réalisé par Olympus n'en est que plus remarquable, et redonne un crédit "sympathie" au E-5 qui ne méritait pas d'être traité ainsi.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

vive le leica

Citation de: moud le Décembre 03, 2010, 18:56:52

L'avenir je vois en FF et hybride. Je ne pense pas que les systèmes intermédiaires survivront longtemps..

je sais pas si il faut que tu change de boitier, mais de lunette c'est certain. les photographes animaliés, ils ne veulent que du petit capteur et je me vois mal monter mes télé sur des hybrides (trop fragile) déjà que je casse mes nikon. si c'est le même capteur c'est parce qu'il n'y en a pas d'autre pour l'instant de disponible. pana est obligé de rapeller son dernier modéle parce que sont fondeur chinois tien pas la route

JMS

Embrun...quasiment hors sujet...DxO ne fonctionne bien qu'en téléchargement, car quand il trouve une photo avec un appareil qu'il connaît les modules ne sont pas dans le logiciel, il va les chercher chez lui au fur et à mesure.

Pour le surplus j'ai fait ma dernière tentative aujourd'hui (ma dernière sauf à plumer les Olympussiens pour les tests) en demandant à Olympus de me prêter pour essai un E5 + 14-35 + 35-100 avec l'argument que s'ils sont un peu retard en hauts ISO ces zooms là permettent de regagner un cran sur Canon et Nikon. J'essaierai de l'opposer à un D7000 et à un 7D (la taille des photosites du 7D est la même que celle de l'E5) avec dans les deux cas des zooms pro 2.8 et on verra bien.

Si personne ne me répond je vous le dirai !  ;)

xcomm

Bonsoir,

Merci JMS pour ton action. Évidemment, il n'y aura pas que le CI qui sera chez moi, pour lire les tests du dernier E-5, en plus de ton retour. ;-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s