Nikon D7000: les tests Chasseur d'Images & vos avis [fil modéré]

Démarré par iScream, Décembre 03, 2010, 22:11:05

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: Shepherd le Janvier 09, 2011, 13:10:11
Question HS
Je suis évidemment ravie de voir de tels clichés issus du D7000,

Tu fais bien de le préciser ...
Question HS

mais je m'interroge quant au droit à l'image des gens qui figurent sur ces photos.

Je croyais que :
- nous avions le droit de photographier presque (j'ai bien dit "presque" :)) tout et n'importe quoi ou qui, à la condition de conserver les photos dans le cadre d'un usage personnel ;
- pour les diffuser "publiquement" et/ou en faire un usage commercial, il fallait l'autorisation (écrite) préalable des personnes photographiées (ou propriétaires d'un bien photographié par exemple).
Grillé par Sphericube

Question HS
Suis-je totalement à côté de la plaque ?
Ben... ;D
dX-Man

4mpx

Citation de: jmhl le Janvier 09, 2011, 13:21:51
photos faites en Australie, si je ne me trompe?

le code civil français ne s'y applique pas
Le code civil australien : on a le droit de tout photographier et diffuser publiquement les images a partir du moment ou le photographe exerce son activite depuis un terrain public.

Ici, cette plage est un endroit public. Donc, il n'y aura aucun probleme.
Exposer a droite...

JMS

Deux sujets...

...si les mouvements débordent du cadre central, on peut choisir dynamique 21 points...il fautr se souvenir d'un point assez impératif: avec ces groupes, le point démarre toujours au centre et il faut laisser une fraction de seconde (d'autres diraient...un certain temps...mais bien une 1/2 seconde pour que l'AF se stabilise et que le VR soit stable...parfois une seconde entière) puis on travaille toujours en rafale, parce que si le sujet est perdu sur une vue ou deux il y a toutes les choses de pouvoir le rattrapper à la suivante. N'oubliez pas que par défaut le mode C est priorité déclenchement, donc l'appareil déclenche même si c'est flou. Si en rafale on programme le mode C priorité netteté, cela provoque des irrégularités insupportables, on dirait que l'appareil a le hocquet...c'est aussi vrai sur le D7000 que sur le D3s, hélas sur le D7000 le buffer est beaucoup trop petit, c'est un rare cas où je passe en JPEG !

...aucune loi n'oblige en France à avoir l'autorisation écrite préalable des personnes ou des propriétaires pour publier, ce n'est que coutume et jurisprudence : les journaux et éditeurs se couvrent en demandant cette formalité (et encore, pas tous) pour retourner un éventuel procès contre le photographe. Mais heureusement la jurisprudence a évolué dans le sens des photographes au cours des années récentes: le propriétaire ou la personne doit prouver que la photo lui a porté préjudice, matériel ou moral (si tu publies le propriétaire d'un taudis ivre mort sur le pas de sa porte alors que les rats mangent les miettes de chips sur son costume, il pourra considérer que l'on a porté honneur à sa dignité).

4mpx

Citation de: sphericube le Janvier 09, 2011, 13:27:42
Je trouve ces résultats impressionnants vu la focale utilisée avec un doubleur !
Je suis moi-meme surpris par ces resultats !

Voici un crop 100% des cheveux de la #2 : compte tenu de l'utilisation d'un doubleur, de la distance du sujet (plus de 100 metres) et de la densite du capteur, c'est pas mal du tout.

Exposer a droite...

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 09, 2011, 13:36:12
N'oubliez pas que par défaut le mode C est priorité déclenchement, donc l'appareil déclenche même si c'est flou. Si en rafale on programme le mode C priorité netteté, cela provoque des irrégularités insupportables, on dirait que l'appareil a le hocquet...

Dommage que le D7000 ne propose pas en AF-C l'option "déclenchement + MaP", qui me semble être, au bout du compte, l'option la plus intéressante sur le D300/D700/D3...

JMS

Je n'ai jamais travaillé qu'en option déclenchement, rien n'est pire quand tu fais un pano de voiture que de sentir l'appareil cahoter et hoqueter...tu perd le feeling de ton filé à tous les coups ! Et çà prend combien de temps d'effacer à l'éditing 4 ou 5 photos floues sur une séquence de 20 ?...au lieu d'en avoir 10 avec le nez ou l'arrère de la voiture coupée quand tu as sursauté parce que l'appareil réfléchissait ? 

Klassicus

Ouf !! chouette!!!  4mpx n'ira pas en prison et continuera à nous faire rêver, tu peux peux poursuivre avec tes clichés (c'est mieux que des murs) et toc :)

faut apprendre par coeur les dires de JMS sur l'AF ça c'est de la leçon (j'espere qu il y a tout ça dans l'ebook encore une fois...)

jdm

Citation de: JMS le Janvier 09, 2011, 13:49:37
Je n'ai jamais travaillé qu'en option déclenchement, rien n'est pire quand tu fais un pano de voiture que de sentir l'appareil cahoter et hoqueter...tu perd le feeling de ton filé à tous les coups ! Et çà prend combien de temps d'effacer à l'éditing 4 ou 5 photos floues sur une séquence de 20 ?...au lieu d'en avoir 10 avec le nez ou l'arrère de la voiture coupée quand tu as sursauté parce que l'appareil réfléchissait ? 
Merci de tes précisions Jms, c'était pile-poil mon interrogation du moment
dX-Man

4mpx

...si les mouvements débordent du cadre central, on peut choisir dynamique 21 points...il fautr se souvenir d'un point assez impératif: avec ces groupes, le point démarre toujours au centre et il faut laisser une fraction de seconde (d'autres diraient...un certain temps...mais bien une 1/2 seconde pour que l'AF se stabilise et que le VR soit stable...parfois une seconde entière) puis on travaille toujours en rafale, parce que si le sujet est perdu sur une vue ou deux il y a toutes les choses de pouvoir le rattrapper à la suivante. N'oubliez pas que par défaut le mode C est priorité déclenchement, donc l'appareil déclenche même si c'est flou. Si en rafale on programme le mode C priorité netteté, cela provoque des irrégularités insupportables, on dirait que l'appareil a le hocquet...c'est aussi vrai sur le D7000 que sur le D3s, hélas sur le D7000 le buffer est beaucoup trop petit, c'est un rare cas où je passe en JPEG !

Tres interessant ce que tu ecris ici, JMS : je ne connaissais pas encore tout le fonctionnement du D7000.
Les 4000+ images que j'ai faites depuis deux semaines avec ce petit D7000 ont toutes le meme reglage en AF-C et Priorite Nettete.

Ci-dessous, quatre cliches issue d'une rafale de 5 images (sur la 5eme on ne voit que ses orteils !) pris en AF-C & Dynamique 21 points, Priorite Nettete, Lock On sur Off, VR sur Off. Je visais avec le collimateur central sur la tete du surfeur, puis ecrasais le declencheur des que je voyais l'action. Sur les NEF, la tete sur la premiere image est la plus nette. Apparamment, le suivi n'a pas ete assez rapide dans ce mode, d'autant qu'a partir de la deuxieme image la tete sort un peu de la zone couverte par les collimateur.
#9 : 600 + TC-14EII

Curieusement, j'ai fait aussi une autre rafale similaire avec le mode AF-C & Single : la tete du surfeur (point d'accroche AF au depart) est tout le temps nette sur toutes les images de la rafale, meme si elle sort de la couverture des collimateurs.  ::)
Exposer a droite...

Shepherd

Deux sujets...

....... N'oubliez pas que par défaut le mode C est priorité déclenchement, donc l'appareil déclenche même si c'est flou. Si en rafale on programme le mode C priorité netteté, cela provoque des irrégularités insupportables, on dirait que l'appareil a le hocquet...c'est aussi vrai sur le D7000 que sur le D3s, hélas sur le D7000 le buffer est beaucoup trop petit, c'est un rare cas où je passe en JPEG !

Enfin ! Il t'arrive de considérer le JPG autrement que pour l'editing ! ;) Alléluia ! Merci Jean-Marie ! :D

...aucune loi n'oblige en France à avoir l'autorisation écrite préalable des personnes ou des propriétaires pour publier, ce n'est que coutume et jurisprudence : les journaux et éditeurs se couvrent en demandant cette formalité (et encore, pas tous) pour retourner un éventuel procès contre le photographe. Mais heureusement la jurisprudence a évolué dans le sens des photographes au cours des années récentes: le propriétaire ou la personne doit prouver que la photo lui a porté préjudice, matériel ou moral (si tu publies le propriétaire d'un taudis ivre mort sur le pas de sa porte alors que les rats mangent les miettes de chips sur son costume, il pourra considérer que l'on a porté honneur à sa dignité).

Merci pour cette réponse claire :).
Woman is the future of man ;-)

Shepherd

Citation de: 4mpx le Janvier 09, 2011, 13:33:43
Le code civil australien : on a le droit de tout photographier et diffuser publiquement les images a partir du moment ou le photographe exerce son activite depuis un terrain public.

Ici, cette plage est un endroit public. Donc, il n'y aura aucun probleme.

Merci :).
Woman is the future of man ;-)

jmhl

Il convient toutefois de distinguer entre la reproduction de l'image de biens matériels et la celle des personnes. il est parfaitement exact qu'aucune disposition n'interdit la divulgation d'images d'objets (voiture, maison etc.) appartenant à autrui, sauf au propriétaire à rapporter la preuve que cette divulgation lui a causé un préjudice dont il est fondé alors à demander réparation

la solution est différente lorsqu'il s'agit de personnes : S'il est vrai qu'aucune loi n'a formellement consacré le droit à son image, la Cour de Cassation y a suppléé, sur le fondement de l'article 9 du Code civil, en décidant que "toute personne a sur son image un droit exclusif et absolu et peut s'opposer à sa fixation, à sa reproduction ou à son utilisation sans autorisation préalable". Insistant sur son caractère exclusif, la jurisprudence consacre ainsi "un monopole qui exclut en tout lieu, de la part d'autrui, et la capture et l'utilisation de la représentation ciblée de la personne". la règle s'applique de la même manière, que la photo ait été prise dans un lieu privé ou un lieu public.

Cette prérogative générale s'applique quelle que soit la technique utilisée pour fixer et divulguer l'image; il suffit que la personne concernée soit reconnaissable ou identifiable ; ainsi a-t-il été jugé "qu'une photographie dépourvue de caractère scandaleux ou immoral, représentant deux jeunes gens marchant côte à côte sur la voie publique, dans une attitude de personne correcte et ne révélant pas une intimité particulière, illustrant dans une revue sérieuse un sujet d'intérêt général, et accompagnée d'une légende n'ayant rien de désobligeant, n'en constitue pas moins une atteinte au respect de la vie privée des personnes intéressées qui sont en droit de prétendre au respect de leur anonymat, ce droit devant l'emporter sur l'exigence de l'information" 

La Cour européenne des droits de l'homme rappelle de son côté que "la notion de vie privée comprend des éléments se rapportant à l'identité d'une personne tels que le nom d'une personne ou son droit à l'image". Cette règle, fondée sur l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme et des libertés fondamentales, déborde donc largement du cadre français

Orest

Citation de: 4mpx le Janvier 09, 2011, 14:21:44
Curieusement, j'ai fait aussi une autre rafale similaire avec le mode AF-C & Single : la tete du surfeur (point d'accroche AF au depart) est tout le temps nette sur toutes les images de la rafale, meme si elle sort de la couverture des collimateurs.  ::)

Salut,

je me trompe peut-être, mais a une distance de 100m tu es toujours a l'infini, donc tous les collimateurs (qui trouvent une structure) répondent point-fait. Le choix final du boitier n'affecte donc pas la mise au point.
Pour juger de l'efficacité du suivi 3D il faudrait contrôler le collimateur actif sur toute une série
Cdlt
Patrik

p.jammes

Erreur car avec une grande focale, l'infini est loin d'être à 100m.

ici le toit est à 500-600m

p.jammes

et la tour un peu plus loin derrière (1.5-2km)

Donc l'infini ne commence pas à 100m CQFD

p.jammes

JMS

HS ? Jmhl, tu nous donnes la date et référence de ta jurisprudence, sur l'atteinte à la vie privée...des deux gentils jeunes gens publiés dans une revue sérieuse...parce qu'autres juges ont dit autrement !  ;)

http://droit-et-photographie.over-blog.com/article-la-jurisprudence-ne-perd-pas-la-tete--40252580.html
D'ailleurs, si l'anonymat absolu était garanti dans l'espace public, pourquoi la loi y interdirait la cagoule ou le voile intégral, hein ?  ;D ;D ;D

p.jammes

ce qui n'empêche pas en croppant à 750mm....

ps: par chance, pas grand monde de reconnaissable. ;)

Orest

Citation de: p.jammes le Janvier 09, 2011, 17:13:05
Erreur car avec une grande focale, l'infini est loin d'être à 100m.

ici le toit est à 500-600m

Oui, mais dans les exifs de ta Photo c'est indiqué que la distance de mise au point est a 56,2 m et les exifs de 4mpx indiquent une mise au point a l'infini.

Cdlt
Patrik

jac7

Les photos de 4mpx+les conseils de JMS = fil très intéressant.
:)

Verso92

Citation de: jac7 le Janvier 09, 2011, 20:09:22
Les photos de 4mpx+les conseils de JMS = fil très intéressant.
:)

Bon, Patrick, tu peux remballer tes photos de la tour Eiffel, hein...

jdm

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2011, 20:11:33
Bon, Patrick, tu peux remballer tes photos de la tour Eiffel, hein...

Photo sans risque  ;)

(ils ont mis des filets)
dX-Man

jac7

Ho verso , j'apprécie toujours les conseils avisés de Patrick: photographe compétant qui sait éviter les polémiques et les tentions.
;)

Verso92

Citation de: jac7 le Janvier 09, 2011, 20:37:53
Ho verso , j'apprécie toujours les conseils avisés de Patrick: photographe compétant qui sait éviter les polémiques et les tentions.
;)

Je reformule donc pour toi : "Les photos de 4mpx + les conseils (avisés) de p.jammes et de JMS = fil très intéressant".

JMS

Je vous ferai remarquer que les filets de la Tour Eiffel sont absolument parfaits pour détecter s'il y a du moiré, non mais  ;)