Nouveau compact expert XZ-1

Démarré par Pipo2A, Décembre 29, 2010, 20:13:53

« précédent - suivant »

imrryr

Elkoi et Aydius,vous êtes bons  ;) ça donne envie de poster tiens  ;D

àprés le XZ1, tout est sortit de VIEWER2:

imrryr

j'aimais bien ces "trous" de lumiére .....

suit une photo de saison comme dirais l'autre :

imrryr

une autre du même sujet  :D si charmante est complice  :D

imrryr

mais mon "coup de coeur" sera celle-ci faite en intérieur à la seul lumiére naturelle et en mesure spot.......
j'ai changer la température couleur pour ce rendu chaud qui donne un petit quelquechose que j'adore (personnellement)

guillermo

Slt,
Perso j'aime bcp celle avec le bonnet : beau détourage grâce à la faible profondeur , belle lumière ; c'est vrai que sur un compact, le bokeh reste tjrs délicat, mais le capteur et  l'ouverture autorisent finalement de beaux portraits avec cet appareil, même si la focale reste limitée. Bon, avec une telle ouverture, fallait pas non plus rêver d'un 200 mm ! Concernant les remarques faites sur l'om-d, on est quand même loin d'un compact, que ce soit en terme de prix, de poids et dimensions. Ne pas mélanger les genres... Et je me dis qu'avec un viseur VF 2, on est pas loin des fonctionnalités d'un om-d, l'encombrement en moins. A l'usage, je trouve que ce qui manque vraiment au xz 1 , c'est une 2ème mollette avec correcteur d'expo sur le dessus de l'appareil ; le correcteur est plutôt mal placé derrière et il est très utile car la cellule sous expose assez systématiquement. Avec ce correcteur et le VF 2 , on serait pas loin du compact idéal en terme d'ergonomie et de rendu. Cordialement.

Elkoï

Aydius, j'aime beaucoup ta photo maritime pleine de zénitude.Cependant, il y a un détail qui me gêne énormément, un minuscule point blanc situé dans la partie gauche de l'eau vers les piquets de bois !  ;D
Ymryr, merci, mais j'essaie tout simplement de me faire plaisir avant tout.
Bon j'aime bien tes deux derniers portraits, je trouve la une un peu claire et l'autre un peu orangé tout de même.  ;)

guillermo

Bsr,
Partant en vacances , il me prend l'envie soudaine d'exploiter le format RAW avec mon XZ 1. Totalement néophyte en la matière, je voulais savoir quel(s) est (sont) le(s) logiciel(s) prenant en charge ce format avec ce boîtier, car j'ai cru comprendre que chaque marque avait un format propriétaire. En tt cas, DXO ne prend pas en charge le XZ1, ce qui est bien dommage puisqu'il permet non seulement le travail à partir de ces fichiers mais aussi les corrections optiques. Cordialement.

xcomm

Citation de: guillermo le Février 14, 2012, 18:11:27Bon, avec une telle ouverture, fallait pas non plus rêver d'un 200 mm !
Bonsoir guillermo,

Pas 200mm, mais presque. En fait, nous sommes à 190mm/2,5 avec le TCON17. :-)

voir ici :
http://www.olympus.fr/consumer/198_accessory_tcon-17x_25139.htm

Sinon, concernant le RAW, il y a Olympus Viewer 2. Il suffit de sélectionner l'image ORF, et de cliquer sur le bouton "EDITER"
Voir ici pour le télécharger :
http://support.olympus-imaging.com/ov2download/index/?Lang=ENU

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

guillermo

Merci pour ces précisions, j'ai téléchargé OV, on verra bien à l'usage. Concernant le complément optique, pour le même prix je préfère m'acheter le viseur vf 2 : j'ai tjrs été méfiant et généralement à juste titre avec ces optiques qui bouffent de la luminosité et du piqué ! Cordialement.

xcomm

Bonsoir guillermo,

Sur ce coup là, ton jugement est erroné. ;-)
Avec le TCON-17X, la luminosité est conservée à F/2,5, et la perte de piqué est à la limite du visible.

Regarde mes tests ici, et sur le crop à 100% page suivante, pour te faire une vrai idée des différences avec et sans TCON-17X sur le crop à 100%.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111393.msg2655056.html#msg2655056

Bonne soirée.
Xavier

Tony1

Pour Guillermo : si c'est la première fois que tu fais du RAW, je te conseille de mettre l'enregistrement en RAW+JPG, pour que tu ais un fichier de référence.

Pour les autres à voir vos images j'ai l'index qui me gratte. :)
;)

Cueillimage

Pour les fichiers ORF, RawTherapee 4 fonctionne assez bien ...

Un petit essai récent (Raw Therapee, puis Gimp) :

Gérard_M

oh un chat perché! ;)
L'avantage d'une telle photo c'est que l'on peut imaginer ce que l'on veut
- le chat tire la langue
- le chat sourit ;)
- le chat remue la queue en regardant un oiseau par la fenêtre
- le chat ferme les yeux...

Dommage ce bout de serpillère ou de tapis en prolongement de sa queue..

Boitiers Canon,bridge,

guillermo

[at] xcomm : merci pour le lien, effectivement le piqué reste convenable ; je vais faire mon râleur jusqu'au bout ;), mais le poids et l'encombrement rajoutés ne sont plus dans l'esprit... Enfin c'est vrai qu'avec un VF 2... mais au moins c'est pour la bonne cause : moi qui ait débuté en argentique reflex, l'oeil sur un écran je m'y suis jms vraiment fait, je trouve qu'on cadre mieux au viseur, sans parler de la profondeur de champ. Cordialement.

xcomm

Bonsoir,

Mise à jour 1.3 disponible pour Olympus Viewer 2.

Bonne soirée, et bonne mise à jour.
Xavier

imrryr

chat alors  ;D c'est une bonne nouvelle  ;)

xcomm

Bonjour imrryr,

Et bien tu as su illustrer chat de la plus belle des manières. ;-)

Bonne journée.
Xavier

Elkoï

Très beau ton chat Imryr, une légère dominante rouge .

imrryr

merkiiiiii vous deux  ;)

il parait que c'est propre au XZ1 cette dérive sur le rouge......
toi qui à un LX et un XZ1 Elkoi, tu en pense quoi?
pourtant je suis en mode "muted"  ???
cet photo à était réalisée avec un flash Metz 24af le reflecteur vers le plafond (blanc) en indirect, sinon, bonjour les yeux de Nina  :D
je vais exploiter le RAW sous éléments 10 pour voir si cela persiste.

imrryr

voila le résultat, effectivement, à comparo, y' a bien trop de rouge avec le soft Oly  >:( >:( >:(
et en plein écran, il y a plus de détails dans le poil et pas d'artefacts !!!!
seul le rendu des yeux me plait plus avec viewer2......

xcomm

Bonsoir imrryr,

Chez moi, le fond est devenu vert, ainsi que le blanc des rayures du tissu. :-(
Je préfère sans l'ombre d'un doute la première version. :-)

Bonne soirée.
Xavier

imrryr

bonjour Xcomm,

as tu ton écran calibré ?

cela m'inquiéte ce que tu dis  ??? car chez moi (écran portable 17" hp calibré avec une sonde spyder 3 élite), cela n'apparait pas .....
j'ai mis le réglage de température couleur sur "flash" au développement du RAW, mais cela réchauffe un poil les couleurs.

imrryr

et sinon xcomm, as-tu produit quelques photos "real-life" avec ton TCON17 depuis ton test ???  :D

ce serais sympa de faire partager dans ce cas  ;D ;D ;D

imrryr

puisque je suis en période "traitement des RAW du XZ1" , voiçi une petite faite au resto en lumiére mélangées (pas de flash) et 1600 isos!
c'est un partit-pris au niveau de l'ambiance, certains pourrons trouver cela trop sombre, mais c'était l'ambiance générale, moi j'aime  ;D

imrryr

et sa conversion N&B .... tout le traitement est réalisé sous éléments10.