Doit-on forcément post-produire ses images avec un réflex ?

Démarré par Thierry P, Décembre 30, 2010, 13:16:06

« précédent - suivant »

Thierry P

Bonjour,

après deux ans de pratique du Canon Powershot G10, je souhaite revenir au réflex APS-C pour la vélocité, la montée en ISO et la maîtrise de la PdC (j'ai possédé des réflex en argentique, mais jamais en digital).
Le problème, c'est que je lis partout que sans post production avec DXO, Lightroom ou autre logiciel, les images resteront moyennes, avec leurs aberrations chromatiques, voire leur manqué de piqué (les images du D7000 sont qualifiées de "molles" par pas mal de magazines).
Or, je me vois mal consacrer beaucoup de temps à la post production de mes images : autant j'aime les belles images, aux couleurs saturées et au piqué "croustillant", autant je ne suis pas prêt à basculer dans une activité chronophage à mes yeux.

Ma question : si je prends un APS-C d'entrée de gamme + (Nikon D90 + 16-85 par exemple) et que je travaille en jpeg sans post prod, est-ce que je risque d'avoir une qualité à peine meilleure que les images du G10 ? Et vous, passez-vous beaucoup de temps sur DXO, pour chaque image ?

Merci par avance pour vos réponses éclairées ;-)

Gérard JEAN

0 temps sur dxo je ne l'ai pas.

Mais sur NX oui du temps.

Pour le reste je "pense" que oui avec un reflex tu devrais obtenir un mieux même avec une post-prod faite par le boitier (jpeg directs). ;)
Tout est possible

lessensciel

Suffit de travailler en jpg boîtier, et tu pousses un peu l'accentuation sur le boîtier pour que les images aient un peu de piqué. Sur la plupart des boîtiers, tu auras un bon résultat. Pas mal de pro, surtout en reportages, travaillent en jpg direct, sans aucun complexe. Après, si tu veux les travailler, tu peux toujours prendre un boîtier qui enregistre aussi bien en RAW qu'en JPG en mm temps, tel D700 ou autre D300s. Sais pas si le D7000 le permet... je l'ai pas.
L'essentiel, c'est la photo...

Sherpa-P

Si tu veux des images saturées, très accentuées comme celles du G10, c'est très simple en théorie, il suffit de paramétrer ton boîtier reflex pour qu'il produise directement ce type d'images jpeg. Exactement comme tu règles le rendu de ton écran de télévision à l'ide de la télécommande.

Le tout est de savoir comment jouer avec les paramètres "contraste", "saturation", "accentuation" du boîtier sans oublier la balance des blancs (BdB) pour obtenir le résultat voulu en fonction des différentes situations de lumière auxquelles tu es confronté : un tel savoir-faire comme tout savoir-faire demande du temps et de la pratique. Pratique chronophage que l'on acquiert le plus souvent en manipulant les logiciels de traitement d'images ou de dérawtisation...

Pour qui n'a pas le temps ni l'envie d'apprendre, la solution de facilité est de pousser tous les curseurs du reflex à fond la caisse. Pourquoi pas, après tout.

Verso92

"Doit-on forcément post-produire ses images avec un réflex ?"

Non.

Jc.

Je dirais doit on forcément crapahuter dans les coins inaccessibles lorsqu'on a un 4x4 ?
doit on forcément rouler sur des chemins lorsqu'on a un vtt ?
doit on forcément prendre l'autobahn lorsqu'on a une moto Grand Tourisme ?
doit on forcément cuisiner pour un régiment lorsqu'on a un four grande capacité ?
doit on forcément écouler TOUTE l'eau chaude lorsqu'on a un réservoir (d'eau chaude) de 600l ? (sauf si mon fils est à la maison ;D)
...

En répondant à ces questions tu auras la réponse à la tienne ;)

Meilleurs voeux pour 2011.

Powerdoc

Citation de: Thierry P le Décembre 30, 2010, 13:16:06
Bonjour,

après deux ans de pratique du Canon Powershot G10, je souhaite revenir au réflex APS-C pour la vélocité, la montée en ISO et la maîtrise de la PdC (j'ai possédé des réflex en argentique, mais jamais en digital).
Le problème, c'est que je lis partout que sans post production avec DXO, Lightroom ou autre logiciel, les images resteront moyennes, avec leurs aberrations chromatiques, voire leur manqué de piqué (les images du D7000 sont qualifiées de "molles" par pas mal de magazines).
Or, je me vois mal consacrer beaucoup de temps à la post production de mes images : autant j'aime les belles images, aux couleurs saturées et au piqué "croustillant", autant je ne suis pas prêt à basculer dans une activité chronophage à mes yeux.

Ma question : si je prends un APS-C d'entrée de gamme + (Nikon D90 + 16-85 par exemple) et que je travaille en jpeg sans post prod, est-ce que je risque d'avoir une qualité à peine meilleure que les images du G10 ? Et vous, passez-vous beaucoup de temps sur DXO, pour chaque image ?

A condition de pousser sur le curseur d'accentuation dans les parametres boitiers, de pousser aussi un peu la saturation, on peut avoir des images de reflex pas trop différentes de celles que l'on peut obtenir d'un compact.
C'est quelque part un peu dommage, car l'accentuation trop forte supprime des micro informations, mais rien n'empeche de faire des images "compact like" à partir des reflex.
Par contre attention a la gestion de la profondeur de champ, qui surprend beaucoup d'utilisateurs qui ne connaissent la photo que depuis l'ère des compacts.

Powershot

Ma question : si je prends un APS-C d'entrée de gamme ...

Pour être passé de mes Powershot (toujours en utilisation) à un Pentax K100d Super, je peux te dire que c'est très plaisant d'utiliser les deux en fonction des circonstances ... et des envies.
J'avais choisi ce modèle car j'utilise mes anciens objectifs : pour travailler avec la pdc, c'est mieux avec un 1,7 ou 1,8  :D
J'ai gardé l'habitude de toujours photographier en Raw car j'aime bien travailler sur ordi (c'était mon métier), j'ai l'impression de refaire du labo.
Mais j'ai essayé aussi le Jpeg et les réglages boîtier : sur le Pentax, c'est très agréable, rapide à paramétrer et j'ai obtenu de belles photos presque identiques à celles de mes Powershot.
Maintenant je ne sais pas si la discussion que nous avons eue sur plusieurs fils :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,109420.msg1949030.html#msg1949030
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,106437.msg1906396.html#msg1906396
a le même impact sur les réflex APS-C : mon Pentax est un 6 megapixels ...
Reste à voir l'utilisation des photos : écran, tirage, agrandissement ?
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

TAF

moi, je passe tout à DXO et le résultat est quand même nettement mieux que le jpg sortit directe du boitier...
et je fais cela depuis le debut (20D, 40D et 7D)

Après, c'est du traitement quasi tout auto, donc très peu de temps à passer... sauf une photo par ci par là avec des conditions de lumière plus difficile ou là, je me penche dessus un peu plus...
What the hell is a gigawatt?

Thierry P

Waouh, beaucoup de réponses pertinentes en aussi peu de temps, c'est Noël après Noël ;-)
Ça me rassure un peu, tout ça.

Merci à vous tous, et bienvenues aux contrib' suivantes...

supereros

Salut !

"... Tout c'que tu veux, mon pote t'es li-i-breu
Mais dessine-moi que'qu'chose de chouette..."

Renaud

Bonnes photos, post-traitées... ou non.
Less is more... More or less...

Olivier Chauvignat

La photo, que ce soit en adventiste ou en numérique n existe pas sans post production

La question a se poser est :

Est ce que ce cela vaut le coup d acheter un reflex pour laisser le robot intègre a lappareil les réaliser a ma place ? Ou est ce que je veux réaliser mes photos moi même ?
Photo Workshops

jls

Olivier Chauvignat

Il fallait lire :

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 30, 2010, 20:11:36
La photo, que ce soit en argentique ou en numérique n existe pas sans post production
Photo Workshops

Fradel

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 30, 2010, 20:33:53
Il fallait lire :

Maintenant on sait pour quelle paroisse tu prêches... :D
Les Adventistes de chez Profoto...

Pour aller dans le sens déjà exprimer, se poser aussi la question de savoir ce que tu ne peux pas faire avec un compact que le reflex t'autorise.  Cela passe évidemment par une compréhension plus approfondie de la photo. En avoir envie ou pas ?

Olivier Chauvignat

Citation de: Fradel le Décembre 30, 2010, 20:46:24
Maintenant on sait pour quelle paroisse tu prêches... :D
Les Adventistes de chez Profoto...

Pour aller dans le sens déjà exprimer, se poser aussi la question de savoir ce que tu ne peux pas faire avec un compact que le reflex t'autorise.  Cela passe évidemment par une compréhension plus approfondie de la photo. En avoir envie ou pas ?

C'etait le sens de ma remarque  ;)
Photo Workshops

Sploutch

Bonsoir,

Je suis dans la même situation, passant du g9 au reflex. Je n'ai pas fait mon choix quant au type d'appareil, la grande question étant full frame ou pas?

Bref, le plaisir n'a rien d'égal à celui que j'ai pu connaitre avec mon g9. Pour avoir essayé les reflex d'amis et lightroomé mes clichés, c'est un nouveau plaisir.

Du compact au reflex, rien à voir. Les photos sorties de l'appareil sont epoustoufflantes, moi ça me donne plus envie de m'y plonger pour les améliorer.

Bon courage pour le choix...

clo-clo

Compte tenu de la taille du capteur, un boitier réflex ( éventuellement  avec un + sur saturation - netteté ) donnera en JPEG , des photos meilleures que celles données par un compact .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

smattbe

Le plaisir immédiat à passer au reflex, c'est la visée (pouvoir cadrer confortablement sans être gêné par un écran illisible au soleil) et d'avoir une bonne réactivité quand tu pousse sur le déclencheur.

Ca ne t'oblige pas (cf "Doit-on forcément") a développer tes photos avec des programmes dont on peut dire que la courbe d'apprentissage est parfois longue.

Ca ne t'oblige pas (cf "Doit-on forcément") a faire des diaporamas qui remporteront le prix du mérite adventiste ;) ;) ;) ;), a acheter un écran a 2K€ que tu calibre toutes les 5 min, a faire des impressions qui seront exposées au Louvre ou te faire une raie au milieu.

A chacun son plaisir, qui peut changer dans le temps.

Déguste ton choix, ton achat et bonne année !

microtom

Bonjour,

Salut (et bonne année).
Plusieurs choses :
- je ne connais pas ta pratique photo ni le type de boitier argentique que tu as pu utiliser, mais sache que beaucoup de ceux qui sont passés de l'argentique au numérique en reflex, ont pris du FF ou ont regretté le choix d'un APS-C entrée de gamme.
- si tu as toujours été capable de produire les images désirées avec ton G10 en jpg direct, alors la question ne se pose pas non plus pour le reflex : tout dépendra de ta maîtrise de l'engin. Mais sortir du jpg direct d'un reflex en voulant maîtriser tous les paramètres de la prise de vue passe par autre chose qu'un reflex entrée de gamme pour lequel la tendance est à la simplification extrême voire à l'oubli de l'accès direct via bouton à certains paramètres pourtant essentiels (regarde la différence entre un D90 et un D300(s), en plus venant de Canon, tu comprendras vite).

Il faut voir le raw comme une bouée de sauvetage : je préfère avoir un beau raw qui ne nécessite que d'appuyer sur le bouton dématriçage que de constater que le jpg que je viens de faire est trop si, pas assez ça... et bien sûr irrécupérable. Donc, comme on peut enregistrer et le jpg et le raw, ça tombe bien  ;)

"my two cents"
Mangez des cacahuètes!

Verso92

Citation de: musiclive le Décembre 30, 2010, 21:45:22
"La photo, que ce soit en argentique ou en numérique n existe pas sans post production"

MDR
mème dans "secret story" ils n'ont pas osé sortir un truc pareil

Tu ne faisais pas de masquages sous l'agrandisseur ?

seba

Rien que le choix de l'agrandisseur (lumière dirigée, semi-dirigée ou diffuse), le choix du papier (contraste) et dans une moindre mesure le choix du révélateur, peuvent donner des images très différentes à partir du même négatif.

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2011, 10:19:52
Tu ne faisais pas de masquages sous l'agrandisseur ?

En argentique, limage latente était créée sur le film. Ensuite tout le reste était du post processing (on disait "process") : choix des chimies films, développement film, choix du papier, grade, tirage sous agrandisseur, masquage, développement papier, virages puis retouche au gris film sur tirage

En numérique nous avons l'équivalent de tout ça sous Lightroom et l'équivalent de la retouche au pinceau sous Photoshop

Par définition la photo EST du post-processing. Y compris pour le jpg, auquel cas, le post processing est effectue par l'ordinateur intègre a l'appareil photo.
Photo Workshops

smattbe

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 01, 2011, 11:20:05

Par définition la photo EST du post-processing. Y compris pour le jpg, auquel cas, le post processing est effectue par l'ordinateur intègre a l'appareil photo.

C'est quoi l'intérêt de jouer sur les mots ?

La personne qui prend des photos a bout de bras avec 1 reflex, qui met sa carte SD dans une machine Kodack chez Leclerc pour avoir des tirages 10x15 qu'il montrera avec fierté a son entourage émerveillé ne fait pas de post-processing.

La personne qui monte dans sa voiture et qui démarre sa voiture démarre sa voiture. Il ne fait pas de la carburation ou de la cartographie.

Verso92

Citation de: smattbe le Janvier 01, 2011, 11:42:26
La personne qui prend des photos a bout de bras avec 1 reflex, qui met sa carte SD dans une machine Kodack chez Leclerc pour avoir des tirages 10x15 qu'il montrera avec fierté a son entourage émerveillé ne fait pas de post-processing.

Exactement comme Monsieur Jourdain...