A la recherche de réglages pour D7000

Démarré par Bastien31, Janvier 03, 2011, 13:06:34

« précédent - suivant »

Bastien31

:) Bonjour, nouveau venu sur le forum, passionné, pas beaucoup d'expérience dans la photo (6 à 7 ans), mais retraité tout de même, je suis avec assuidité ce forum qui m'apprend énormément. Je viens d'acquérir le D7000,en remplacement du D200,et je cherche des réglages pour optimiser l'appareil et aussi me simplifier la tâche.
Je sais que JMS ou  entre autres en ont posté,mais dans les nombreux fils je n'arrive pas à m'y retrouver.Si quelqu'un pouvait m'aider.

De plus voulant vendre le D200,j'ai vu qu'il y avait une côte sur le forum.Est elle d'actualité et reflète- t- elle bien le prix du marché sur lequel on peut s'appuyer.
En m'excusant d'être aussi long et en vous remerciant par avance de vos réponses...

Verso92

Citation de: Bastien31 le Janvier 03, 2011, 13:06:34
Je viens d'acquérir le D7000,en remplacement du D200,et je cherche des réglages pour optimiser l'appareil et aussi me simplifier la tâche.

En fait, contrairement à ce que certains semblent penser, ces réglages sont destinés à optimiser l'appareil en fonction de ses propres goûts et habitudes photographiques. Rechercher des réglages génériques me semblent donc bien vain (ou alors, pourquoi ne pas laisser ceux par défaut ?)...
Mais je dis ça, je dis rien, hein...  ;-)

Buzzz

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2011, 13:11:18
En fait, contrairement à ce que certains semblent penser, ces réglages sont destinés à optimiser l'appareil en fonction de ses propres goûts et habitudes photographiques. Rechercher des réglages génériques me semblent donc bien vain (ou alors, pourquoi ne pas laisser ceux par défaut ?)...
+1

Les réglages reflètent surtout les goûts et les façons d'optimiser les fichiers de chacun. Il n'y a pas une seule bonne façon de faire, à chacun de trouver la sienne en faisant des essais, des tâtonnements, parfois des erreurs (pas grave si on est en Nef)...
Et puis venant du D200 tu dois déjà savoir quel rendu tu souhaites obtenir, donc en partant du pré-réglage d'usine et en le modifiant peu à peu tu devrais pouvoir régler ton D7000 à ta main : ce sera celui là, le bon réglage.

Buzzz

jeanbart

Citation de: Bastien31 le Janvier 03, 2011, 13:06:34
:)Bonjour, nouveau venu sur le forum, passionné, pas beaucoup d'expérience dans la photo (6 à 7 ans), mais retraité tout de même,je suis avec assuidité ce forum qui m'apprend énormément.Je viens d'acquérir le D7000,en remplacement du D200,et je cherche des réglages pour optimiser l'appareil et aussi me simplifier la tâche.
Je sais que JMS ou  entre autres en ont posté,mais dans les nombreux fils je n'arrive pas à m'y retrouver.Si quelqu'un pouvait m'aider.
De plus voulant vendre le D200,j'ai vu qu'il y avait une côte sur le forum.Est elle d'actualité et reflète- t- elle bien le prix du marché sur lequel on peut s'appuyer.
En m'excusant d'être aussi long et en vous remerciant par avance de vos réponses...

Tout dépend de tes préférences en matière d'accentuation et de contraste. Si tu veux une image pêchue tu peux mettre une accentuation de +4 et +1 en contraste, moins si tu veux un résultat plus doux, ou tout à zéro si tu préfères passer par de la post-production et adapter chaque paramètre à ton goût.
La Touraine: what else ?

Bastien31

Merci, déjà de vos premières réponses. Je travailles beaucoup en JPEG,paysages,un peu de reportages (journal local),pour les developpements 13X19 et 20X30,bien peu au dessus. C'est surtout la question de l'accentuation JPEG qui m'interpelle, j'ai lu qu'il fallait un peu plus accentuer que la normale...
Dans mon premier post, c'est aussi aux réglages que je pensais et que je ne retrouve pas.
Quant à la côte du D200, pas de réponses ?

Bastien31

Merci Gilles D, c'est le genre de d'info que je recherchais, après j'ai bien compris que les réglages par défaut sont déjà au top et que chacun adapte suivant ses convenances.
J'ai dû manquer une étape, et nouveau dans le forum,je ne voudrais pas être pris pour un perturbateur, c'est promis je n'en parles plus,d'autant plus que je ne suis au courrant de rien.
A bientôt pour d'autres conseils toujours aussi pertinents 

Lanig

et quand on a appliqué tous ces beaux réglages, on fait quoi ?
il ne reste plus qu'a déclencher ? je ne vois le plaisir de se servir d'un reflex comme d'un vulgaire instamatic tout auto ...

Gilles_D

le problème du D7000 qui a déclanché à sa sortie un genre de tsunami c'est que sa prise en main n'est pas si évidente et demande des paramétrages. Sinon cela finit à toutes les sauces (le saumon a été apprécie un bon moment). Une fois paramétré pour des usages spécifiques, il remplit sa fonction : celle de permettre techniquement de bonnes prises de vues n'est ce pas l'essentiel ?
Ensuite et Dieux sait que ce ne sont pas les figures de ce forum qui me démentiront, c'est le photographe qui fera la photo !

Cordialement

JMS

Quand on travaille en JPEG natif uniquement pour du reportage et de la presse sans dépasser le A4, le set de base est simple...

Picture control standard, balance auto, contraste +1, accentuation 5 ou 6, DLA auto, ISO auto maxi 3200 ISO, AF C dynamique 9 points, rafale rapide, taille de fichier M (9 Mpix) JPG Fine priorité qualité ...et si on a de la carte on double en NEF 14 bits pour le jour où on fera une expo avec ses reportages !  ;)

Verso92

Citation de: Gilles_D le Janvier 03, 2011, 15:05:02
le problème du D7000 qui a déclanché à sa sortie un genre de tsunami c'est que sa prise en main n'est pas si évidente et demande des paramétrages. Sinon cela finit à toutes les sauces (le saumon a été apprécie un bon moment).

Tiens donc...
(sinon, dans ta description, tu as oublié un paramètre essentiel, il me semble : mode "neutre" ou standard" ?)

Gilles_D

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2011, 15:08:47
Tiens donc...
(sinon, dans ta description, tu as oublié un paramètre essentiel, il me semble : mode "neutre" ou standard" ?)

Bonjour,

Nan, je l'avais mentionné ! "Pour des jpeg accentués dans le standart "+5" ou "+6" mais je concéde que le je n'avais pas mentionné "mode"  ;) :)

Cordialement

jeanbart

Pour moi en basse sensibilité (100-800 iso), mode neutre, accentuation +4, contraste +1, DLA auto, Nef compressé sans perte 14 bits ou jpeg L compression priorité à la qualité, bdb auto ou lumière du jour en extérieur.
Et c'est parti jusqu'au A2.

Après en haute sensibilité ( >1000 iso ) je retire le contraste à +1 et BdB toujours sur auto.
La Touraine: what else ?

Gilles_D

Possédé .....ciel !!!!
Pas de risque !  Tout comme de traiter d'abruti quelqu'un sans de vraiment bonnes raisons.  ;) ;)

Cordialement

Bastien31

Merci à tous pour ces conseils.Vu mon usage,les réglages préconisés par JMS semblent bien être ceux qui vont aller bien. J'étais déjà souvent en AFC et raffale sur le D200. Vu que j'ai deux cartes,oui je vais doubler en NEF au cas où et aussi pour voir ce que je peux faire derrière.

Shepherd

Citation de: Gilles_D le Janvier 03, 2011, 15:05:02

Sinon cela finit à toutes les sauces (le saumon a été apprécie un bon moment).

Au point de m'en donner une indigestion avant Noël : en avoir à tous les repas pendant des jours et des jours, ça devient lassant ! ;)
Woman is the future of man ;-)

Yann.M

La méthode à mimile  ;D ;D :

Pour configurer mon D700 c'est la même méthode pour le D7000  ;) j'ai tout d'abord tout décoché (les automatismes : dlighting, vignettage etc...), remis tous les curseurs à zéro
et j'ai shooté en raw comme un fou avec tous mes objectifs à toutes les focales à tous les diaphs : 1 - mes étagères de livre (avec une petite charte grise dans le cadre) et 2 - un portrait en studio
et un paysage.
J'ai tout ouvert sous Capture NX2 et j'ai regardé les réglages qui donnaient les meilleurs résultats que j'ai enregistré dans des configurations différentes (je me suis fait un petit bout de papier avec toutes mes conclusions - que je n'ai pas encore retranscrit dans un fichier xls)
Maintenant j'ai donc mes réglages à moi que j'aime bien...

Pour le D90 j'avais honteusement pompé les réglages de TBG qui me convenaient très bien. Il faudrait que je les retravaille un peu car en chromie j'ai un peu de magenta en sous exposition...

Je ne sais pas si c'est très scientifique mais ça marche très bien pour moi.  ;)

adfar

Il semble que la dominante saumon du D7000 soit inévitable sur les programmes Scène.

ce que je me demande c'est ce qui se passe si on utilise un outil d'étalonnage comme le Color-Cube Datacolor ou une petite charte Gretag. Logiquement c'est quand même la meilleure solution pour se faire un profil dans le soft de développement ?

Yann.M

J'ai un ami qui fait effectivement cela avec charte. C'est effectivement plus pro. Mais quand j'avais configuré mon d700 il ne le faisait pas encore.
Va faire un tour sur son site il vend la presta : tu tapes dans google : couleur  puis icc tu devrais tomber sur lui. Pascal il s'appelle. Mais comme il a eu quelques soucis ici on peut pas taper son url. C'est dommage car c'est vraiment de la qualité.

JMS

Ah tiens Adfar tu as découvert le mode saumon carré dans les scènes ? J'enrage, le mien n'a que la scène nourriture pour chat !

adfar

Si encore c'était du saumon sauvage !  Mais non, c'est du saumon d'élevage !

ced

Citation de: adfar le Janvier 03, 2011, 19:14:04
Si encore c'était du saumon sauvage !  Mais non, c'est du saumon d'élevage !

Question de goût, mais aussi question de prix !    :D :D :D

adfar

Citation de: ced le Janvier 03, 2011, 19:19:11
Question de goût, mais aussi question de prix !    :D :D :D
Je crois que tu n'y connais pas grand chose (au saumon !).

Le sauvage a la chair plutôt grise !
Le saumon "saumon" bien rose-orangé, c'est du saumon d'élevage, bourré aux croquettes de farines animales et autres saletés!  :-\

Je te laisse choisir l'origine du saumon version "jaune"  :D :D :D

Shepherd

Citation de: adfar le Janvier 03, 2011, 19:21:39

Je te laisse choisir l'origine du saumon version "jaune"  :D :D :D

Sans aucun doute, d'un élevage en excédent de production ! ;D
Woman is the future of man ;-)

Guiloub

Bonjour
Puisque on parle réglages, lequel me conseillez vous pour l'AF pour des photos de sport (match rugby, donc en extèrieur) ?      D7000 avec 18-200 ou 60mm.
D'autre part, j'ai programmé la touche Fn pour une prise de photo RAW - Pratique en reportage ou photo tout venant, on fait du Raw à la demande, au coup par coup, en plus avec 2 cartes SD, les RAW sur la 2éme, je trouve que c'est très pratique à l'utilisation.
Merci pour vos réponses.
PS : Je regrette l'absence de qui vous savez pour ses conseils...

Verso92

Citation de: Guiloub le Janvier 04, 2011, 09:54:26
Puisque on parle réglages, lequel me conseillez vous pour l'AF pour des photos de sport (match rugby, donc en extèrieur) ?      D7000 avec 18-200 ou 60mm.

Un peu de lecture ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,54645.msg871526.html#msg871526
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,63279.msg1026356.html#msg1026356
(même s'il ne s'agit pas du D7000, beaucoup de points sont communs...)