A la recherche de réglages pour D7000

Démarré par Bastien31, Janvier 03, 2011, 13:06:34

« précédent - suivant »

JMS

Donc si Caton a un beau 16 Mpix FF de chez les rouges, pourquoi Caton venir perdre son temps à se moquer des pauvres 16 Mpix pas FF des pauvres jaunes qui n'ont pas de 16 Mpix en FF, seulement des 24,5 Mpix... ;D ;D ;D

geargies

Humm moi voir le futur dans les capteurs pas FF: fil sauter bientôt ... ;D

AL79

Citation de: Caton le Janvier 06, 2011, 20:15:56
Caton énervé par ce travers qui consiste à déformer subtilement des propos pour faire passer leur auteur pour le couillon de service : Caton pas très fût-fût, ça sûr, mais Caton pas si couillon non plus !
Hug !

Quand les gens de 100 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent  :D :D :D
Plus sérieusement, pourquoi Caton pas repartir du côté de Nazaré avec petit 16MP saumonné, histoire de ramener sérénité dans village hommes blancs ?
Alain

JMS

"Quand les gens de 100 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent"...quoi Caton peser 100 kg moi avoir très peur peser que 110  ;D ;D ;D 

p.jammes

Ce sont les boitiers qu'il faut tester, pas le saumon!! ;D ;D ;D

JMS

Eh oh...qui c'est qui teste du saumon au sodium sur un autre fil ? Hein ?  ;D ;D ;D

AL79

Citation de: JMS le Janvier 06, 2011, 23:34:44
quoi Caton peser 100 kg moi avoir très peur peser que 110  ;D ;D ;D 

Que veux-tu ? J'ai un faible pour Audiard...
"Il connaît pas JMS, il va avoir un réveil pénible..."
C'est mieux, non  :D
Alain

AL79

Citation de: p.jammes le Janvier 06, 2011, 23:39:28
Ce sont les boitiers qu'il faut tester, pas le saumon!! ;D ;D ;D

Justement Patrick, puisque tu passes par là, as-tu eu l'occasion de refaire qqes essais d'AF avec le 70-200 ?

A+
Alain

Gilopix

Citation de: JMS le Janvier 06, 2011, 23:41:37
Eh oh...qui c'est qui teste du saumon au sodium sur un autre fil ? Hein ?  ;D ;D ;D

Si tu n'aimes pas le saumon, il y a aussi la sardine... au chlorure de sodium  :D :D :D

hyago

Citation de: Caton le Janvier 06, 2011, 20:15:56
Caton avoir 16 megapixels, mais chez les Rouges et en FF. Et Caton, pour cette raison (il assume son vieux clou), se limiter à 800 ISO. Par ailleurs, Caton pas avoir affirmé tout ce qu'on lui fait dire et Caton énervé par ce travers qui consiste à déformer subtilement des propos pour faire passer leur auteur pour le couillon de service : Caton pas très fût-fût, ça sûr, mais Caton pas si couillon non plus !
Hug !

Même si Caton déguisé, moi bien voir son bonnet rouge...

Caton parler avec langue de dinosaure. Maintenant saumon disparu ! Caton manger tous les saumons !  :D
Un médiocre amateur.

JMS

Caton rester cool, JMS faire juste mouvement d'humeur sur guerre des marques, mais Caton avoir droit de pas depasser 800 ISO, JMS souhaiter bonne année à Caton...juste cadeau pour Caton : petit capteur APS qui en avoir sous la pédale même si logiciels Nikon interne D7000 et externe NX2 pas encore top ! 

JP64

Hé bé JMS, t'es pas prêt d'avoir un M9 en test  :o :o :o
et place tes droits d'auteur dans autre chose  :D :D :D
Cumulard con&goujat à la fois

namzip

Bonjour le fil,

Pas facile de s'y retrouver dans les méandres du fil mais de temps en temps une petite lumière éclaire le chemin parcouru (Confucius)

Donc à l'expérience de ceux qui savent, rien de bien méchant en ce qui concerne les Jpeg boitier et cette courbe de contraste un peu particulière, la solution vient (viendra) du Nef.

Merci,

Robert   

hyago

Citation de: JP64 le Janvier 07, 2011, 08:44:11
Hé bé JMS, t'es pas prêt d'avoir un M9 en test  :o :o :o
et place tes droits d'auteur dans autre chose  :D :D :D

J'espère ne pas être indiscrêt si je dis que JMS n'a nul besoin d'avoir un M9 en test, il en a un a lui...  ;D Je l'ai vu de mes yeux...  :D
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: hyago le Janvier 07, 2011, 09:42:11
J'espère ne pas être indiscrêt si je dis que JMS n'a nul besoin d'avoir un M9 en test, il en a un a lui...  ;D Je l'ai vu de mes yeux...  :D

JMS s'est acheté un M9 ?

Gérard JEAN

Tout est possible

hyago

Hello,

ben c'est l'impression que j'ai eu en février 2010 au salon Rétromobile ou JMS se balladait avec quelques cailloux Zeiss et un M9. Je peux me tromper en pensant qu e le boitier átait a lui, mais vu qu'il avait mis une petite bande de scotch noir pour cacher marque et modèle, j'ai déduit (peut-être a tord) que le boitier lui appartenait.  ;)
Un médiocre amateur.

jeanbart

C'était il me semble celui de Pascal.
La Touraine: what else ?

hyago

Citation de: jeanbart le Janvier 07, 2011, 09:56:50
C'était il me semble celui de Pascal.

Ah bon...  ??? donc en plus d'indiscrêt je suis con... je devrai me faire a l'idée que je radote de plus en plus...

Mille excuses JMS...  :(
Un médiocre amateur.

JMS

Hyago radoter JMS pas avoir encore M9 attendre occase et droits d'auteurs livre M9. M9 faire images pêchues hard crisp razor sharp Zeiss aussi pas comme D7000 pas hard pas crisp JPEG out the box mais dynamique style Velvia seulement pas Fuji S3 comme D7000 donc RAW D7000 plus faciles traiter que M9 mais moins claquer l'oeil de mort ki tue.
Caton dire hier après midi que expert dire seulement maintenant tardivement reconnaissance problème colorimétrie D7000 mais expert écrire début novembre 2010 que pas dominante mais dérive couleur si hauts ISO satur auto portrait bougie mélange crépuscule pas mode scène bougie employé...mais fil être disparutionné.

(J'aime bien ce nouveau style, plus proche du langage des jeunes, plein de poésie rustique, je vais écrire mes livres et articles comme çà, désormais, ne vous en déplaise...) ;D ;D ;D

Hulyss

Citation de: JMS le Janvier 07, 2011, 11:26:27
Hyago radoter JMS pas avoir encore M9 attendre occase et droits d'auteurs livre M9. M9 faire images pêchues hard crisp razor sharp Zeiss aussi pas comme D7000 pas hard pas crisp JPEG out the box mais dynamique style Velvia seulement pas Fuji S3 comme D7000 donc RAW D7000 plus faciles traiter que M9 mais moins claquer l'oeil de mort ki tue.
Caton dire hier après midi que expert dire seulement maintenant tardivement reconnaissance problème colorimétrie D7000 mais expert écrire début novembre 2010 que pas dominante mais dérive couleur si hauts ISO satur auto portrait bougie mélange crépuscule pas mode scène bougie employé...mais fil être disparutionné.

(J'aime bien ce nouveau style, plus proche du langage des jeunes, plein de poésie rustique, je vais écrire mes livres et articles comme çà, désormais, ne vous en déplaise...) ;D ;D ;D

Caton t'as contaminé !! Vilain Caton !!  :D

jeanbart

Citation de: JMS le Janvier 07, 2011, 11:26:27

Encore faut-il que la population de genre hibernatus Caton fusse suffisamment nombreuse pour que ledit ouvrage soit rentable.

jeanbart

Moi non plus.

Encore que je me souvienne de quelques photos floues aux couleurs psychédéliques, mais je ne me souviens plus de l'auteur...  ;D

VOLAPUK

tout nouveau langage suscitant l'exégèse, je crois comprendre que le style des images du D7000 rappelle celui des Fuji, notamment par la dynamique et leur côté velvia.

C'est le problème de l'exégèse : le risque d'erreurs

Shepherd

Citation de: JMS le Janvier 06, 2011, 18:38:34
Sheferd, deux petits points...:

...

Sur la courbe de contraste, je n'ai rien remarqué de dramatique, pas de blanc grillé dans mes ciels ni en spectacle...mais chacun ses goûts, j'aime les photos douces et l'adaptation en post-traitement donc le JPEG ne me sert que pour l'éditing. Il serait intéressant de voir une courbe de contraste "alternative" à partir d'un Picture control, par contre si c'est la courbe "native" de dématriçage interne des JPEG qui te semble en cause, c'est bien en effet une question de firmware. Parce que la capacité dynamique des RAW bruts fournis par ce capteur est miraculeuse pour un APS de cette définition !

Mais les fils ont été tellement bouleversés au fil du temps que je ne souviens pas d'avoir vu tres exemples de photos avec ce problème...

Sinon bonne année  :)

Jean-Marie,

Comme tu l'avais fait avec le terme "dominante" (impliquant pour toi une généralisation, pouvant être pour moi générale ou localisée, raison de certaines confusions), il convient en effet parfois de se mettre d'accord sur la définition des choses :).

LA COURBE DU CONTRASTE DU D7000

Tu n'as rien remarqué de dramatique : moi non plus ! Ai-je dit que c'était dramatique ? ;) Non, seulement que la courbe était franchement perfectible sur un boîtier de cette trempe.
Dans ce registre spécifique, il est tout de même regrettable de constater que celle du précédent modèle, à savoir le D90, est mieux équilibrée.

Tu n'as pas de blanc grillé : des HL raides n'impliquent pas forcément pour moi "HL cramées", elles manquent de "progressivité". En outre, en JPG, le D7000 a tendance à tirer les valeurs "vers le haut" (plusieurs facteurs se combinent probablement ici : courbe du contraste, tendance à exposer clair...).

Tu aimes les photos douces : la forme de la courbe ne va justement pas dans ce sens. Pour le dire avec mes mots, c'est la répartition des valeurs qui cloche. Avec un contraste à 0, ce sont les valeurs intermédiaires qui sont molles par rapport au reste. Avec +1 de contraste, les valeurs intermédiaires sont améliorées, au détriment des BL qui deviennent alors un peu trop dures, voire des HL.
En d'autres termes, le manque de contraste dans certaines valeurs intermédiaires accentue visuellement l'effet HL raides et BL un poil dures, et vice-versa.
Moi, j'aime les images équilibrées, y compris en matière de répartition du contraste, ensuite et en fonction du sujet, je les aime plus ou moins douces, je joue alors entre les modes Standard et Neutre (ce dernier étant idéal pour des images plus douces, obtenues en réduisant la saturation, le contraste... et éventuellement l'accentuation).

A mon sens, c'est donc en effet la courbe "native" qui me semble en cause. D'ailleurs pas seulement en JPG : personnellement, sur les RAW, elle m'empoisonne aussi dans LR par exemple, à se demander si les logiciels ne s'inspirent pas de la courbe du JPG natif pour l'affichage du RAW  ???.
Certes, pour les RAW destinés à la retouche, c'est moins embêtant, mais pour le JPG pouvant être utilisé "en direct", et de toute façon moins aisément retouchable, c'est vraiment agaçant.

Pour tout te dire, l'histoire de la courbe, je l'ai déroulée à l'envers. Je m'explique. Quand j'ai eu mon premier D7000, la météo était mauvaise. J'ai commencé par faire quelques essais depuis ma fenêtre : paysage urbain donc, en lumière plate (PC Standard, accentuation à 4 ou 5, Contraste à 0 ou 1, DLA activé et désactivé). J'ai fait les mêmes essais avec le D90.
En les regardant à l'écran, je n'étais pas satisfaite de ceux issus du D7000, j'ai donc commencé à bidouiller dans PS : c'est en visualisant les histogrammes et en décalant le curseur du milieu des Niveaux que j'ai commencé à me faire une idée de ce qui n'allait pas.
Alors seulement, je me suis jetée sur la rubrique Rendu des valeurs dans CI, à la fois pour le D7000 et le D90 : rassurant pour ma vision, les infos allaient dans le sens de ce que j'avais vu. Avantage : le graphique me donnait la répartition exacte dans les différentes valeurs.
Dans les jours suivants, j'ai pu refaire les mêmes essais par temps ensoleillé et je suis arrivée aux mêmes observations.

En gros, si j'avais été seule à relever ce "déséquilibre", j'aurais d'abord incriminé mon écran, bien que celui-ci soit étalonné, doté d'une dalle IPS n'étant pas réputée pour la profondeur de ses noirs (ce qui ne va pas dans le sens d'une augmentation trompeuse des très BL). Ensuite, j'aurais accusé mon œil ne rajeunissant pas au fil des ans : cela dit, il reste toutefois très bon et digne de confiance (tu n'es bien sûr pas obligé de me croire sur parole :)).

Donc, j'avoue ne pas comprendre pourquoi CI et moi semblons si seuls à avoir repéré que la forme de la courbe n'était vraiment pas optimale (je le répète, celle du D90 est mieux "ficelée").
Aurions-nous hérité des deux seuls D7000 à faire exorciser d'urgence ? Les instruments de mesure dont disposent les testeurs pourraient-ils être à l'origine de ces divergences ?
Si tu entrevois une possible explication, je suis preneuse parce que moi, je sèche ! :)

Terminons par le plus important : je te souhaite également une bonne année à toi et ta famille :).

Woman is the future of man ;-)