A la recherche de réglages pour D7000

Démarré par Bastien31, Janvier 03, 2011, 13:06:34

« précédent - suivant »

Shepherd

Citation de: jeanbart le Janvier 07, 2011, 13:11:02
Encore faut-il que la population de genre hibernatus Caton fusse suffisamment nombreuse pour que ledit ouvrage soit rentable.

Entre nous Jeanbart, même quand Caton tente de s'exprimer comme un "gogol" (n'y vois aucune moquerie envers ceux qui sont réellement touchés par cette terrible affection congénitale), il est encore plus clair dans ses formulations que bon nombre d'intervenants.
Et oui, en ce début d'année 2011, j'ai encore choisi de me faire plein d'amis ! ;D

Woman is the future of man ;-)

VOLAPUK

Sheperd : tu développes un raisonnement manifestement digne d'intérêt mais que ne serait il en core plus intéressant si tu acceptais enfin de l'illustrer par des exemples photographiques.

Ainsi, tu parles de BL "dures" lorsque le contraste est remonté à +1, ou de différences entre le D90/D7000. Illustre le stp. Ce serait enfin parlant.

Attention, ma demande est à prendre au 1er degré. Ce n'est pas une façon sournoise de décridibiliser ton propos. C'est vraiment pour bien comprendre ce que tu dis. A plus

jdm

Oui Sheperd Quelques exemples seraient bienvenus, tu nous intrigues là....
dX-Man

Shepherd

Citation de: VOLAPUK le Janvier 07, 2011, 15:40:04
Sheperd : tu développes un raisonnement manifestement digne d'intérêt mais que ne serait il en core plus intéressant si tu acceptais enfin de l'illustrer par des exemples photographiques.

Ainsi, tu parles de BL "dures" lorsque le contraste est remonté à +1, ou de différences entre le D90/D7000. Illustre le stp. Ce serait enfin parlant.

Attention, ma demande est à prendre au 1er degré. Ce n'est pas une façon sournoise de décridibiliser ton propos. C'est vraiment pour bien comprendre ce que tu dis. A plus

Pour diverses raisons déjà développées et d'autres issues de réactions inacceptables suite à la publication d'essais (pour certains, n'ayant jamais été présentés comme des photos d'ailleurs), je ne reviendrai pas sur ma décision consistant à ne pas en poster.

En outre, comme je viens de le faire comprendre, les courbes publiées dans CI sont bien plus précises que les directions que donnent l'oeil humain (voir CI n° 329 pour le D7000 et n° 308 page 142 pour le D90). Libre à chacun de les consulter ou non :).

Enfin, tu peux aussi vérifier par toi-même avec le D7000 : à l'occasion, prend un paysage urbain (par exemple) en lumière du jour, comportant une vaste plage de valeurs, notamment mais pas seulement des façades très claires (quasiment blanches), une multitude de fenêtres qui virent alors vers le noir, toitures et/ou façades dans des nuances de gris (ou proche du gris), etc...
Dans PS ou autre, fais "mumuse" avec les curseurs de Niveaux, dont celui du milieu. Si tu ne vois rien, n'insiste pas, la forme du contraste original convient à ton oeil et c'est là l'essentiel :).

Mais que ceux à qui le rendu convient en l'état daignent agir comme tu le fais : ne pas décrédibiliser et réduire la portée des propos de ceux qui peinent à s'en satisfaire, étant dans ce cas presque prête à parier que si Nikon améliorait ce point, ces mêmes satisfaits de la courbe actuelle ne se plaindraient pas non plus de la nouvelle :).

CLeC

C'est amusant toutes ces discussions me rappellent celles sur la mesure de lumière du D80 peu après sa sortie, où certains trouvaient ça catastrophique et espéraient ardemment une correction par firmware, tandis que d'autres trouvaient que c'était peu de choses et qu'il suffisait de faire avec...
En tout cas si je devais m'équiper aujourd'hui je crois que je serais toujours aussi perplexe !  ;)

pantxoa

J'ai eu la curiosité d'un petit retour en arrière sur mes anciens boitiers.

En Jpeg direct bien sûr.
D80  ACC moyenne élevée - optimisation image perso
D90  ACC +5 DLT actif (contraste désactivé)
D300 ACC + 5 DLT actif (contratse désactivé
D7000 ACC +5 ou 6 contraste +1 DLT auto

Clichés pris en extérieur "paysage"
Tout çà pour dire que j'ai toujours utilisé l'accentuation à ce niveau sur mes boitiers Nikon (je vérifierai sur le D50).
J'ai tenté de comparer divers clichés pris avec tous ces appareils pour pouvoir constater une différence au niveau du contraste, des BL  quand c'était possible et sans résultat flagrant.
La seule particularité que je note entre ces boitiers c'est pour le D7000 l'accumulation du réglage DLT (sensé éclaicir les zones d'ombre) et le contraste . Ces deux réglages se cumulent contrairement aux autres boitiers.
Voili voilou!
Si moi dis bêtise, pas taper! :'( ;) (celà deviendrait il contagieux? )

coval95

Citation de: JMS le Janvier 07, 2011, 11:26:27
...
(J'aime bien ce nouveau style, plus proche du langage des jeunes, plein de poésie rustique, je vais écrire mes livres et articles comme çà, désormais, ne vous en déplaise...) ;D ;D ;D
Moi espérer nouveau style pas s'appliquer à l'e-book du D7000, sinon moi hésiter grandement à l'acheter...  :P

Par ailleurs moi avoir posé question mais pas obtenu réponse :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111944.msg2003881.html#msg2003881

Verso92

Citation de: CLeC le Janvier 07, 2011, 16:45:43
C'est amusant toutes ces discussions me rappellent celles sur la mesure de lumière du D80 peu après sa sortie, où certains trouvaient ça catastrophique et espéraient ardemment une correction par firmware, tandis que d'autres trouvaient que c'était peu de choses et qu'il suffisait de faire avec...
En tout cas si je devais m'équiper aujourd'hui je crois que je serais toujours aussi perplexe !  ;)

En ce qui concerne le D80, j'ai été parmi ceux qui ont brocardé les plaignants, leur reprochant de ne pas savoir se servir de leur boitier. Depuis, j'ai acheté un D80 d'occasion, et, comment dire...  ;-)

Shepherd

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2011, 17:20:35
En ce qui concerne le D80, j'ai été parmi ceux qui ont brocardé les plaignants, leur reprochant de ne pas savoir se servir de leur boitier. Depuis, j'ai acheté un D80 d'occasion, et, comment dire...  ;-)

Mon premier Nikon fut le D80.
Ma Border d'amour est noire et blanche, vois-tu ce que je veux dire, spécialement avec la mesure matricielle ? :)

Verso92

Citation de: Shepherd le Janvier 07, 2011, 17:27:45
Mon premier Nikon fut le D80.
Ma Border d'amour est noire et blanche, vois-tu ce que je veux dire, spécialement avec la mesure matricielle ? :)

Blancs hyper cramés ?

namzip

Bonjour le fil, bonjour Shepherd,

J'ai ressorti les deux numéros (329 page 122 et 308 page 142). Les courbes ont la même pente. Celle du D7000 offrent une plus grande amplitude dans les ombres ( épaule de la courbe) en fonction des critères (DL 1 à 3).  Le pied de courbe est identique ( à l'échèle du graphique imprimé). Le "Crop" montre des différences.

Là je ne comprends plus. Il se veut être un zoom sur les courbes en question (ou alors je n'ai rien compris) pourquoi ces différences ??

Pour le pékin moyen (moi en l'occurrence) , qui n'a qu'un seul boitier numérique (je mets de coté le D80) que permettent-elles de démontrer??

Les inflexions de la courbe dans le pied et l'épaule ne concernent qu'une faible partie des valeurs enregistrées.

J'en était resté aux courbe log (log de l'éclairement et log des opacités).

A 100 iso, courbe jaune sur le graph du 7000, la partie droite ne commence qu'après avoir reçu un éclairement important. Est-ce ce que décrit CI comme une dureté ?? (une dynamique de 7,1 Il pour un gamma de 0,85).

A quoi correspond DL1 (fonction DL auto) ??

Beaucoup de choses à expliquer pour le pékin moyen (toujours moi).

L'auteur de l'article renvoie aux Canon et Pentax (qui traitent mieux cette partie). Dans le numéro 329 nous avons la chance de trouver le test du K5.

Je m'y plonge...... je reste sur ma faim. Un courbe pour 100 Iso (D 7,5 pour G 0,92) avec une courbe très voisine.. (l'échèle est un peu différente -5,0 <-> 0,0 pour Pentax contre -4,5 <-> 1,0 pour Nikon).

Au secours.....

Cdt, Robert

Shepherd

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2011, 17:29:45
Blancs hyper cramés ?

Tu viens de gagner mon D7000 en échange de ton D700 ! ;D

[je plaisante, pas (encore ?) envie de me séparer de mon joujou :)]

Verso92

Citation de: Shepherd le Janvier 07, 2011, 17:35:10
Tu viens de gagner mon D7000 en échange de ton D700 ! ;D

[je plaisante, pas (encore ?) envie de me séparer de mon joujou :)]

ça tombe bien : moi non plus* !

;-)
*il est quasiment tout neuf (à peine 2 ans et demi) !

Bastien31

Eh bé dis donc, je ne croyais pas que mon premier fil générerai autant de questions/réponses.
Je voulais simplement quelques réglages de base pour débuter avec cet appareil.Heureusement JMS passait par là, j'ai rentré ses réglages en 5 mn, et hop c'est parti.Parfait pour mon usage. Après, je peux dire que venant du D200, le D7000 est un sacré outil, et les 4 ans de progrès technologiques se ressentent.Evidement je ne parle que pour moi, et je suis loin des batailles sur des infimes détails qu'on se livre ici pour démontrer ce qui en réalité  mon oeil ne voit pas(ou ne sait pas voir) j'étais simplement un peu inquiet pour la prise en main, mais après une semaine je peux dire qu'on s'y fait très vite.
En tout cas bravo Mr Nikon et bravo aussi les gars du forum (en triant un peu c'est une mine de renseignements) et je ne regrette pas d'être venu.

Shepherd

Robert,

Pistes pour t'aider à comprendre ce que j'arrive à piger mais aurais bien des difficultés à expliquer clairement de manière détaillée et pédagogique ;).

Pour le pied de courbe, jette aussi un oeil sur celui du Canon 60D et les commentaires qui vont avec (CI n° 328 pages 140 et 141).
Voir aussi les commentaires concernant les autres boîtiers testés, tant au niveau du résumé figurant sous le graphique "Rendu des valeurs" que celui placé dans l'encart "Rendu des valeurs" au sein des conclusions "Pour bien décoder nos mesures...".
:)

Shepherd

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2011, 17:40:15
ça tombe bien : moi non plus* !

;-)
*il est quasiment tout neuf (à peine 2 ans et demi) !

Tu le sais, si j'avais pu m'offrir et porter un D700 (avec les optiques qui vont bien), je n'aurais pas un D7000 :).

JMS

OK j'ai Shepherd j'ai bien compris tes explications sur la courbe (et j'avais aussi lu dans CI dans la partie rendu des valeurs que "on fera bien mieux en RAW"  ce qui ne m'ennuie pas car je ne photographie généralement qu'en RAW) mais je n'ai pas retrouvé de lumières raides et d'ombres bouchées lors de mes premiers essais effectués en mode neutre et DLA auto...NEF + JPEG Fine bien entendu, j'en ai conclu qu'il fait des images très douces en effet mais je conçois que comme Pentax (CI 329 page 130) Nikon aurait pu aller en sous ex et éclaircir les ombres, cela doit être possible à simuler en configurer -0,5 à l'expo en matriciel et DL forcé en moyen. Mais je pense que le rendu des valeurs par défaut publié (sans doute en standard) concerne la courbe de dématriçage interne par rapport à un RAW linéaire que l'on peut explorer avec certains logiciels...ensuite évidemment un dématriceur externe autre que Nikon ne devrait tenir aucun compte du DLA...sauf justement si ce dernoer comporte une sous ex ! Si les valeurs sont dans le RAW, on peut escompter autant de rendus que de profils créés dans le dérawtiseur !

Que le D7000 se comporte de façon différente du D90, lequel était plus claquant que le D300...c'est un fait, mais souvenos nous aussi du tollé de nombreuses semaines sur le D90 qui surexposait...c'est à partir du D3 et du D90 que Nikon a adopté la doctrine "exposer à droite pour tuer le bruit" que Canon avait imposé sur le 5D en hauts ISO lumière incandescente, à la stupéfixion générale avec là aussi des dérives ton chair, car l'appareil est programmé pour aller jusqu'à griller la couche rouge dans ces conditions d'expo. Je pense que le D7000 est programmé de la même façon dans certaines conditions d'éclairage !

PS: pour la mesure matricielle et le contrôle des dominantes, un moment j'avais un chien dalmatien, test parfait pour les pelloches argentiques de l'époque, je puis le dire !  

Amaniman

Citation de: Shepherd le Janvier 07, 2011, 15:27:27
Caton est encore plus clair dans ses formulations que bon nombre d'intervenants.

Il devrait écrire dans Chasseur d' Images... (Qui a dit "tu ne crois pas si bien dire" ? )  :P ::) ::) ::) :P

Shepherd

Citation de: Amaniman le Janvier 07, 2011, 18:27:01
Il devrait écrire dans Chasseur d' Images... (Qui a dit "tu ne crois pas si bien dire" ? )  :P ::) ::) ::) :P

Je savais bien que ça ne tarderait pas à revenir sur le tapis et nul besoin d'une boule de cristal pour le prédire :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111892.msg2008109.html#msg2008109
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111892.msg2008195.html#msg2008195
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111892.msg2008808.html#msg2008808 et le post suivant.

Alors the Guytou, mon conditionnel était-il de la prudence ou de l'incertitude ? ;)

Gilopix

Citation de: Shepherd le Janvier 07, 2011, 17:53:35
Tu le sais, si j'avais pu m'offrir et porter un D700 (avec les optiques qui vont bien), je n'aurais pas un D7000 :).

Excellente remarque. Quoique, bien qu'ayant un D700 (et les optiques qui vont bien), je prends souvent le D7000 depuis que je l'ai. Ce boitier a un charme fou  :D

Shepherd

Citation de: Gilopix le Janvier 07, 2011, 19:07:04
Excellente remarque. Quoique, bien qu'ayant un D700 (et les optiques qui vont bien), je prends souvent le D7000 depuis que je l'ai. Ce boitier a un charme fou  :D

Pour moi, s'il ne devait en rester qu'un à la mode Highlander, ce serait le D700 ! ;)

Gilopix

Citation de: Shepherd le Janvier 07, 2011, 19:11:33
Pour moi, s'il ne devait en rester qu'un à la mode Highlander, ce serait le D700 ! ;)

Bien sûr, mais je pars sous peu faire de la rando dans le désert... autant pour les concerts de jazz je n'hésite pas, autant là ...  :D

Mais tu as raison à 100% (sur toute la ligne) concernant le D7K

Shepherd

JMS

Tiens, Coval95 m'a posé une question à laquelle j'avais oublié de répondre  ;)

Mon livre abordera-t-il la réactivité de l'AF selon les optiques ? Réponse..non...car c'est selon...les optiques. Parfois de vieilles AFD sont ultra rapides mais manquent de précision (nombre de pas mécanique de l'engrenage à courte dstance) alors que de nouveaux AFS sont décevants question vitesse et plus précis...quand ils sont calés nickel.
Donc on ne peut ni généraliser ni dire ceux qui sont plus rapides, sauf à faire des tests avec des TGV, c'était pas trop la saison.

PS: au final, je présenterai 32 optiques et des commentaires sur d'autres qui ont été pris en main mais pas mesurés car je connais leur place dans la hierarchie par rapport à ceux qui sont mesurés... ;D ;D ;D

coval95