Acheter un Nikon D3100 now ou attendre ?

Démarré par rimas555, Janvier 03, 2011, 18:18:35

« précédent - suivant »

rimas555

Bonjour,

Je souhaite acheter un Nikon D3100 en kit avec l'objectif 18-105 (on m'a dit du grand bien sur le 18-105, il parait que l'on se sent moins limité qu'avec le 18-55 et on aura pas besoin de mettre à niveau ses objectifs avant longtemps ...).

Malgré les quelques défauts de cet appareil (écran avec faible résolution, pas de sortie micro pour le film, etc) je pense qu'il a de très bon arguments en sa faveur et reste une bon achat pour une entrée de gamme pour un débutant comme moi !

Comme je ne suis pas pressé dutout avec cet achat ( mon prochain voyage est prévu pour mai 2011 en Andalousie, où je compte l'utiliser pour la première fois, j'aimerais juste l'acheter quelques temps avant, histoire m'habituer et apprendre les fonctions de base, en gros je peux jusqu'au mois de mars voir avril)

Mes questions :

1. le D3100 est sorti en aout 2010, normalement, son remplaçant est prévu pour quand ? (le D3000, que le D3100 vient de remplacer a mené une "courte" carrière d'une année seulement ) ...
2. Pensez-vous que les prix vont un peu baisser d'ici mars 2011 pour le D3100 ? serait-il autant pour le kit avec le 18-105 ?

Merci d'avance pour votre aide !

iceman93

l'idéal pour être sur d'avoir le dernier cri c'est de ne jamais acheter ou si on a suffisamment de moyens d'acheter  la nouveauté quand elle sort
ensuite y a la méthode : j'ai besoin, envie ... d'un boitier j'ai l'argent je l'achète et je fait des photos et je suis heureux  ;)
hybride ma créativité

jac70

Fylt

Pour ma part, je n´attendrais pas.

Les apn entrée de gamme ne perdent pas beaucoup (ils ne sont déjà pas très chers à leur sortie), et en plus le 3100 vient de sortir ... donc d´ici à mai, tu ne devrais rien gagner.

En plus cela te permettrait de bien le connaître avant avant de partir en voyage.

Fais comme tu veux mais moi je ne vois pas l´intérêt d´attendre.

Sinon oui, cet apn a bonne presse et cet objo (le 18-105) est très polyvalent pour du voyage.

Bonne pioche

rimas555

MDR ! je peux mettre " today" aussi !

Citation de: jac70 le Janvier 03, 2011, 18:23:54
now ?
Ca fait vachement classe ! ;D ;D ;D ;D

Jacques

Yann.M

1 - Il vient de sortir ! il faut quand même laisser la chance au produit  ;)
2 - Pour les prix je ne pense pas qu'une personne soit capable de prédire l'avenir ou celle qui le sait de sources sûr obéit de toutes façons à des règles de confidentialité  ;)
3 - Pour l'écran à faible définition, qu'est ce que cela peut faire ? c'est juste un outil de visionnage rapide et de vérification. Tu vois facilement avec si tu es net ou non ! crois moi.

En mai j'espère que l'actualité ne sera pas le remplaçant du D3100  ;D ;D

iceman93

Citation de: Yann.M le Janvier 03, 2011, 18:32:04
1 - Il vient de sortir ! il faut quand même laisser la chance au produit  ;)
2 - Pour les prix je ne pense pas qu'une personne soit capable de prédire l'avenir ou celle qui le sait de sources sûr obéit de toutes façons à des règles de confidentialité  ;)
3 - Pour l'écran à faible définition, qu'est ce que cela peut faire ? c'est juste un outil de visionnage rapide et de vérification. Tu vois facilement avec si tu es net ou non ! crois moi.

En mai j'espère que l'actualité ne sera pas le remplaçant du D3100  ;D ;D

mdr on va le savoir que t'attend un D400  ;)
hybride ma créativité

rimas555

Merci pour vos réponses !

Je pense que je vais attendre juste un petit peu alors ! histoire de voir comment se présentent les choses pendant les soldes ... j'acheterais vers février je pense! vu qu'il est déjà une entrée de gamme et qu'il ne va certainement pas baiser beaucoup !

Juste pour info, l'objectif 18-105 est-il plus lourd que le 18-55 ? plus encombrant? ( désolé, je peux paraître con de poser cette question, mais je n'ai jamais utilisé un 18-105 et je ne vois pas à quoi ça ressemble !) ?

J'ai remarqué que le prix de l'appareil nu a baissé par deux fois (de 600 à 550 , et là, il est à 499 chez pixmania). Mais le prix du kit reste la même pour l'instant ... ça coûte dans les combien un bon 18-105 d'occasion ?

Yann.M

Citation de: iceman93 le Janvier 03, 2011, 18:36:47
mdr on va le savoir que t'attend un D400  ;)

je le dis fort car cette année même le père noël est resté sourd  ;D ;D ;D

Fylt

Citation de: rimas555 le Janvier 03, 2011, 18:42:40
Juste pour info, l'objectif 18-105 est-il plus lourd que le 18-55 ? plus encombrant? ( désolé, je peux paraître con de poser cette question, mais je n'ai jamais utilisé un 18-105 et je ne vois pas à quoi ça ressemble !) ?
Tu auras toutes les réponses à tes questions sur le propre site de la marque  ;)

rimas555

Oui, en effet ! mais l'idéal c'est aussi d'être convaincu d'avoir fait un bonne affaire au bon moment quand on achète ! J'ai déjà passé bcp de temps à réflichir sur la marque et le modèle à prendre, j'ai beaucoup hésité entre le D3100 et le D90 (ses prix ont bcp baissé ces derniers temps, et il est excellent parait-il !) ... là, je suis enfin décidé d'acheter, c'est pas le problème ! c'est juste que je ne suis pas pressé et je me dis que si j'attends un peu, si un remplaçant sort d'ici là, et si , si , si, ( ça fait beaucoup de si je sais lol )

J'ai juste un raisonnement de base d'un client qui veut être sûr de son choix et du moment de l'achat !
Citation de: iceman93 le Janvier 03, 2011, 18:22:44
l'idéal pour être sur d'avoir le dernier cri c'est de ne jamais acheter ou si on a suffisamment de moyens d'acheter  la nouveauté quand elle sort
ensuite y a la méthode : j'ai besoin, envie ... d'un boitier j'ai l'argent je l'achète et je fait des photos et je suis heureux  ;)

rimas555

Ops, c'est quoi le D400 ? il est censé remplacer quel modèle ?
Citation de: Yann.M le Janvier 03, 2011, 18:44:38

kochka

Après les fêtes, lorsque les marchands auront fait leurs comptes, soit courant février, me semble être une bonne période.
Avec un 18/105, tu en auras pour un moment.
Par contre n'économise pas sur les SD, pour ne pas êttre limité en vacances, sauf si un pc portable te suit.
Et puis, la vidéo ce n'est pas mal aussi, mais il faut apprendre à se stabiliser.
Technophile Père Siffleur

Yann.M

Parce que je suis joueur ce soir, ne m'en veux pas !  ;)
Citation de: rimas555 le Janvier 03, 2011, 18:42:40
ça coûte dans les combien un bon 18-105 d'occasion ?

Il y a des bon 18-105 ?   ;D :D

Je sais pas, mais plus sérieusement mon 18-105 qui équipe mon D90 est plutôt bon, et il m'est revenu avec le kit à 250 euros !!!! un 18-105 d'occasion c'est peut-être risqué car cette une optique plastique légère qui si elle a été malmenée sera peut-être en mauvais état ou choquée. Ce n'est pas très grand : 12 cm au repos à 18 mm (avec le pare soleil que je n'enlève jamais) et 16 cm en érection à 105... ;)

iceman93

Citation de: Yann.M le Janvier 03, 2011, 18:44:38

je sais ... j'ai aussi attendu en vain alors a la dernière promo a la boutique nikon j'ai pris un D300s avec PDK1 en espérant que le D400 sera compatible avec la poignée ... coup de poker  ;)
hybride ma créativité

Yann.M

Citation de: rimas555 le Janvier 03, 2011, 18:50:25
Ops, c'est quoi le D400 ? il est censé remplacer quel modèle ?

Le remplaçant du D300s mais personne n'est sûr du nom...surtout avec la logique maintenant des 4 chiffres... ::)

Yann.M

Citation de: iceman93 le Janvier 03, 2011, 18:54:11
je sais ... j'ai aussi attendu en vain alors a la dernière promo a la boutique nikon j'ai pris un D300s avec PDK1 en espérant que le D400 sera compatible avec la poignée ... coup de poker  ;)
Moi j'ai patiente avec le D90  ;) je suis un petit joueur....  ;D

iceman93

Citation de: Yann.M le Janvier 03, 2011, 18:56:46
Moi j'ai patiente avec le D90  ;) je suis un petit joueur....  ;D

mdrrrrrr non le D90 est un poil meilleur que le D300s en qualité image mais il lui manque l'ergonomie et le micro reglage Af (j'ai 2 afs mais aussi 2 afd dont un 105 F2 Dc ;) et avec lui faut pas se louper)
hybride ma créativité

rimas555

Merci pour le conseil !
Donc un kit ( le D3100 plus le 18-105) à 650 euros est finalement un bon prix, et le 18-105 reviendrait moins cher que si je l'achetais seul ...
Je voulais juste savoir si ça serait pas trop encombrant, vu que je n'aurais "que" cet objectif là et du coup, je n'aurais pas un objectif plus simple du genre 18-55 pour remplacer !
Mais d'après ce que tu me dis, il est portable et pas très encombrant !

Merci encore une fois

Citation de: Yann.M le Janvier 03, 2011, 18:53:54
Parce que je suis joueur ce soir, ne m'en veux pas !  ;)
Il y a des bon 18-105 ?   ;D :D

Je sais pas, mais plus sérieusement mon 18-105 qui équipe mon D90 est plutôt bon, et il m'est revenu avec le kit à 250 euros !!!! un 18-105 d'occasion c'est peut-être risqué car cette une optique plastique légère qui si elle a été malmenée sera peut-être en mauvais état ou choquée. Ce n'est pas très grand : 12 cm au repos à 18 mm (avec le pare soleil que je n'enlève jamais) et 16 cm en érection à 105... ;)

rimas555

Oui, je pense que je vais partir sur un SD 16 G0 dès le départ, j'ai lu que les 14 MP font mal à la carte mémoire !
Citation de: kochka le Janvier 03, 2011, 18:53:42
Après les fêtes, lorsque les marchands auront fait leurs comptes, soit courant février, me semble être une bonne période.
Avec un 18/105, tu en auras pour un moment.
Par contre n'économise pas sur les SD, pour ne pas êttre limité en vacances, sauf si un pc portable te suit.
Et puis, la vidéo ce n'est pas mal aussi, mais il faut apprendre à se stabiliser.

Yann.M

Histoire de mon D700

Le D700 en octobre 2008 coûtait 2700 euros environ.
Il a baissé en février 2009 à 2390 euros (date à laquelle je l'ai acheté)
Tout le monde annonçait une baisse significative dans les mois à suivre...
en février 2010 il était toujours à 2390 euros (heureusement que je n'avais pas attendu).
Ce n'est que vers juin de l'année 2010 que j'ai commencé à voir dans mes magasins le prix descendre.
Aujourd'hui il est dans le commerce à 2099...
En deux ans il n'a perdu que 300 euros et seulement sur les derniers 6 mois  ::)

Yann.M

Citation de: rimas555 le Janvier 03, 2011, 19:23:46
Merci pour le conseil !
Donc un kit ( le D3100 plus le 18-105) à 650 euros est finalement un bon prix, et le 18-105 reviendrait moins cher que si je l'achetais seul ...
Je voulais juste savoir si ça serait pas trop encombrant, vu que je n'aurais "que" cet objectif là et du coup, je n'aurais pas un objectif plus simple du genre 18-55 pour remplacer !
Mais d'après ce que tu me dis, il est portable et pas très encombrant !

Merci encore une fois

je l'ai pratiquement tous les jours avec moi au fond de mon sac à dos dans un lowepro tlz 1
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41mFoGzemzL._SL500_AA280_.jpg
C'est vrai que ce n'est pas un compact mais cela reste transportable  ;)
N'oublies d'acheter le petit filtre vissant anti-UV pour protéger la lentille frontale... ;)
anti-uv qui ne servira à rien...LOL

rimas555

Citation de: Yann.M le Janvier 03, 2011, 19:33:40
je l'ai pratiquement tous les jours avec moi au fond de mon sac à dos dans un lowepro tlz 1
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41mFoGzemzL._SL500_AA280_.jpg
C'est vrai que ce n'est pas un compact mais cela reste transportable  ;)
N'oublies d'acheter le petit filtre vissant anti-UV pour protéger la lentille frontale... ;)
anti-uv qui ne servira à rien...LOL
Merci ! au fait, ce qui compte le plus pour moi c'est d'avoir un zoom puissant ( pour des éléments d'architecture par ex), pour faire des photos de paysages lors de mes voyages - donc la présence du grand angle est un critère important pour moi, et enfin, quelques portraits ...pas de photos de sport, ni d'éléments qui bougent vite ...

le 18-105 conviendrait à ce type d'utilisation ?
Un filtre anti UV ? ça sert à quoi (à protéger contre les UV j'imagine, lol mais contrairement, les lentilles d'un objectifs sont aussi fragile qu'un oeil humain pour avoir besoin d'une protection ani-UV ? aurais-tu la gentillesse de me donner un lien vers un filtre anti-uv pour le 18-105 ?)
Merci

rimas555

Citation de: Lesfilmu le Janvier 03, 2011, 19:41:44
Je pourrais te faire la même avec mon D300 ;)

Sorti à 1850€ en octobre 2007

Première baisse à 1500€ en mars 2008 (je l'ai acheté là)

Plus bougé jusqu'à... la sortie du D300s, baisse à 1250€ quand le D300s est sorti à... 1800€  ;D
Exactement le cheminement que je donnais au-dessus ;)... pas encore remplacé, le prix de cession n'a pas bougé (hors change), le prix de vente non plus... il ne rebaissera que quand le remplaçant sera annoncé ;)
Si on applique cette logique (même si on ne peut pas parler d'une règle générale ), il faut attendre 6 mois après la sortie (donc environ mars 2011) pour voir le prix baisser une première fois ... ce qui corrobore avec la période durant laquelle je compte faire mon achat !

Cependant, plusieurs élements sont à prendre en compte, et qui ont tendance à nuancer cette prédiction :

1. Jusqu'à preuve du contraire, le D3100 reste un très bon appareil,  qui "souffre" de peu de lacunes (à part l'écran-pas si important que ça-, l'entrée micro et ... quoi ? j'ai oublié d'autres défauts ?) donc le "besoin" d'un remplacement se fait moins pressant et Nikon pourrait bien attendre plus d'une année avant de lancer un remplaçant ! donc faut pas espérer un D3200 avant fin 2011 ! et encore!
2. L'évolution apporté par le D3100 par rapport au D3000 est tellement grande, que le D3100 restera un très bon appareil pendant longtemps, même après la sortie des remplaçants, un peu comme le D90 actuellement ? donc ses prix vont pas baisser bcp plus

Et puis au final, un bon reflex à 500 ou 600 c'est déjà très bien en soit ! qui aurait pu dire que l'on se peut s'offrir un reflex de cette qualité chez Nikon il y a genre 4 ou 5 ans pour 500 euros !

Yann.M

Citation de: rimas555 le Janvier 03, 2011, 20:47:22

Merci ! au fait, ce qui compte le plus pour moi c'est d'avoir un zoom puissant ( pour des éléments d'architecture par ex), pour faire des photos de paysages lors de mes voyages - donc la présence du grand angle est un critère important pour moi, et enfin, quelques portraits ...pas de photos de sport, ni d'éléments qui bougent vite ...le 18-105 conviendrait à ce type d'utilisation ?
Un filtre anti UV ? ça sert à quoi (à protéger contre les UV j'imagine, lol mais contrairement, les lentilles d'un objectifs sont aussi fragile qu'un oeil humain pour avoir besoin d'une protection ani-UV ? aurais-tu la gentillesse de me donner un lien vers un filtre anti-uv pour le 18-105 ?)
Merci

Personnellement pour tes besoins je prendrai un 18-200 VRII pour le côté zoom puissant.
Le filtre anti UV filtre les uv sauf que sur un capteur numérique ça sert à rien puisqu'il y a un traitement à la base. Le filtre anti-UV doit être neutre (pas de dominante de couleur). Il sert à protéger la lentille frontale en cas de choc, rayures...etc.
Perso j'utilise un hoya (67 mm), après il y a différentes qualités.
;)