Acheter un Nikon D3100 now ou attendre ?

Démarré par rimas555, Janvier 03, 2011, 18:18:35

« précédent - suivant »

rimas555

Citation de: Yann.M le Janvier 03, 2011, 22:24:57
Personnellement pour tes besoins je prendrai un 18-200 VRII pour le côté zoom puissant.
Le filtre anti UV filtre les uv sauf que sur un capteur numérique ça sert à rien puisqu'il y a un traitement à la base. Le filtre anti-UV doit être neutre (pas de dominante de couleur). Il sert à protéger la lentille frontale en cas de choc, rayures...etc.
Perso j'utilise un hoya (67 mm), après il y a différentes qualités.
;)

Merci,
Il a l'air pas mal le 18 200 oui ... mais il est à 750 euros ... pour l'instant ce n'est pas mon budget ( déjà que je vais attendre un peu avant d'acheter l'appareil lui meme pour cause de budget serré !)

Pourquoi tu me conseil cet objectif, le 18-105 te parait inapproprié par rapport à ce que j'ai décrit comme type de photo ?

Yann.M

Tu parles d'un zoom puissant  ;D ;D avec un grand angle...
Je te trouve donc ce qui se fait de mieux en restant dans des normes de qualité  ;)

rimas555

Merci !!
ça serait quand je serais plus riche alors MDR !!

Mais rassure-moi, le 18-105 fait du grand angle ou pas ?
Pour le zoom, j'ai pas besoin d'un truc super puissant non plus, juste de quoi zoomer sur des détails d'un immeuble par exemple quand je suis dans la rue ou des trucs du genre !

Yann.M

Citation de: rimas555 le Janvier 03, 2011, 23:02:24
Merci !!
ça serait quand je serais plus riche alors MDR !!

Mais rassure-moi, le 18-105 fait du grand angle ou pas ?
Pour le zoom, j'ai pas besoin d'un truc super puissant non plus, juste de quoi zoomer sur des détails d'un immeuble par exemple quand je suis dans la rue ou des trucs du genre !

Son grand-angle 18 correspond à un 27 mm en 24x36. On peut dire que c'est un grand angle.
Voici un lien très intéressant de notre ami JMS : http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/000test3.jpg

Alberto86

Angle de champ du 18-105 = 76° - 15°20'

;)

Yann.M

Citation de: Alberto86 le Janvier 03, 2011, 23:16:10
Angle de champ du 18-105 = 76° - 15°20'

;)

C'est vrai que c'est plus parlant ainsi  ;)

lorifix

Franchement si le Nikon D3100 + 18-105 te plait tu n'as aucune raison d'attendre. Dans cette gamme d'appareil la baisse potentielle des prix est en pratique réduite. Tout au plus 100 € si tu as de la chance, car les stocks des distributeurs sont souvent constitué que de kits avec le 18-55.

D'autre part et là tu as parfaitement raison un réflex même d'entrée de gamme est suffisamment complexe et nécessite un certain temps d'apprentissage pour trouver les réglages qui te plaises et te familiariser avec les menus (surtout chez Nikon où souvent certaines fonctions utiles sont bien cachées !).

Frenchman in Forchheim

mac coy

Pour info :
prix relevé chez Photo Saint Charles à Paris 15 (magasin ou internet ) : D3100 + 18108mm = 599€

mac coy

désolé, faute de frappe.Bien lire D3100+18-105mm=599€

iceman93

pas cher mais en attendant encore 3 mois il peux descendre a 598,90€  ;)
hybride ma créativité

louparou

Citation de: rimas555 le Janvier 03, 2011, 18:18:35
Bonjour,

Je souhaite acheter un Nikon D3100 en kit avec l'objectif 18-105 (on m'a dit du grand bien sur le 18-105, il parait que l'on se sent moins limité qu'avec le 18-55 et on aura pas besoin de mettre à niveau ses objectifs avant longtemps ...).

Malgré les quelques défauts de cet appareil (écran avec faible résolution, pas de sortie micro pour le film, etc) je pense qu'il a de très bon arguments en sa faveur et reste une bon achat pour une entrée de gamme pour un débutant comme moi !

Comme je ne suis pas pressé dutout avec cet achat ( mon prochain voyage est prévu pour mai 2011 en Andalousie, où je compte l'utiliser pour la première fois, j'aimerais juste l'acheter quelques temps avant, histoire m'habituer et apprendre les fonctions de base, en gros je peux jusqu'au mois de mars voir avril)

Mes questions :

1. le D3100 est sorti en aout 2010, normalement, son remplaçant est prévu pour quand ? (le D3000, que le D3100 vient de remplacer a mené une "courte" carrière d'une année seulement ) ...
2. Pensez-vous que les prix vont un peu baisser d'ici mars 2011 pour le D3100 ? serait-il autant pour le kit avec le 18-105 ?

Merci d'avance pour votre aide !

ce boitier est nul il n'a pas la fonction téléphone.
la photo C peindre un instant

hyago

Citation de: louparou le Janvier 04, 2011, 23:35:02

Mais si voyons: Tu n'as pas lu la notice, il a le téléphone et EN PLUS un chargeur de batteries portable fait exprès pour lui. Il vient dans le Kit:

;D

Trève de bêtises, c'est bien sur un bon boitier... choix fort judicieux.  ;)
Un médiocre amateur.

coval95

Le prochain boîtier Nikon qui devrait sortir dans la catégorie amateur serait logiquement le remplaçant du D5000 dont la production a été arrêtée. Et si c'est comme le D5000 par rapport au D3000, il sera nettement plus cher. Alors si le budget est déjà serré pour le D3100+18-105, mieux vaut s'en tenir à l'entrée de gamme D3100 qui devrait donner de bons résultats.
Tout ce que tu peux espérer, sans aucune certitude, c'est une opération "cashback" mais la dernière en date ne concernait même pas le D3100.
Et entre le 18-55 et le 18-105, si je devais n'avoir qu'un seul objectif, je choisirais sans hésiter le 18-105, le 18-55 étant beaucoup trop limité en gamme de focales.

canonier

Le 18-105 est testé dans Chasseur N°310 de janvier février 2009. Très bien noté, (gros potentiel, mise au point rapide, stabilisateur efficace, performances très convaincantes.... sic).
J'éspère qu'on a le droit de citer.

rimas555

Citation de: louparou le Janvier 04, 2011, 23:35:02

Mince alors ! il ne peut pas non plus transformer l'eau en vin ?
Grrr, suis déçu !

rimas555

Citation de: coval95 le Janvier 05, 2011, 14:22:33
Le prochain boîtier Nikon qui devrait sortir dans la catégorie amateur serait logiquement le remplaçant du D5000 dont la production a été arrêtée. Et si c'est comme le D5000 par rapport au D3000, il sera nettement plus cher. Alors si le budget est déjà serré pour le D3100+18-105, mieux vaut s'en tenir à l'entrée de gamme D3100 qui devrait donner de bons résultats.
Tout ce que tu peux espérer, sans aucune certitude, c'est une opération "cashback" mais la dernière en date ne concernait même pas le D3100.
Et entre le 18-55 et le 18-105, si je devais n'avoir qu'un seul objectif, je choisirais sans hésiter le 18-105, le 18-55 étant beaucoup trop limité en gamme de focales.
Merci ! c'est ce que je compte faire !
Finalement, l'offre D3100 + 18-105 à 599 euros me parait très intéressante ! je vais certainement m'acheter ce kit !

hyago

Citation de: rimas555 le Janvier 05, 2011, 15:12:35

Merci ! c'est ce que je compte faire !
Finalement, l'offre D3100 + 18-105 à 599 euros me parait très intéressante ! je vais certainement m'acheter ce kit !

C'est de loin un très bon achat, a ce prix là je n'hésiterais pas...  ;)
Un médiocre amateur.

rimas555

Citation de: hyago le Janvier 05, 2011, 15:15:30
C'est de loin un très bon achat, a ce prix là je n'hésiterais pas...  ;)

Petit problème ( si on peut appeler ça comme ça ) :

Hier je suis à la Fnac pour " toucher " les boîtiers, et là, le vendeur ( un ex nikoniste précise-il) , me dit, pour me besoins, y a pas mieux que le Canon 500 ou le Canon 550, car , pour lui :

1.Canon, fabrique lui même son capteur et son processeur, ils ont donc une grande maîtrise de l'ensemble c'est mieux que Nikon qui se fait fabriquer son capteur par Sony ( enfin, je comprends pas en quoi c'est un inconvénient ! Airbus se fait bien fabriquer ses moteurs par Rolls Royce ...ça n'a rien à voir, je sais !)

2. La qualité de l'image est meilleur sur le 550 que sur le D3100
3. Pour plus tard, il me dit que les objectifs Canon sont plus abordable que les objectifs Nioon

Quand j'ai dit que le Canon est plus cher de 100 euros, il m'a dit que ça vaut le coup quand même, et que l'écart de prix n'est que de 70 euros actuellement !

Voilà voilà, du coup, ça m'a balancé en arrière dans mon choix et je suis sorti du magasin hésitant de nouveau, alors que je suis rentré persuadé d'acheter le D3100 !

Qu'en pensez-vous ?

iceman93

Citation de: rimas555 le Janvier 05, 2011, 15:31:18
Petit problème ( si on peut appeler ça comme ça ) :

Hier je suis à la Fnac pour " toucher " les boîtiers, et là, le vendeur ( un ex nikoniste précise-il) , me dit, pour me besoins, y a pas mieux que le Canon 500 ou le Canon 550, car , pour lui :

1.Canon, fabrique lui même son capteur et son processeur, ils ont donc une grande maîtrise de l'ensemble c'est mieux que Nikon qui se fait fabriquer son capteur par Sony ( enfin, je comprends pas en quoi c'est un inconvénient ! Airbus se fait bien fabriquer ses moteurs par Rolls Royce ...ça n'a rien à voir, je sais !)

2. La qualité de l'image est meilleur sur le 550 que sur le D3100
3. Pour plus tard, il me dit que les objectifs Canon sont plus abordable que les objectifs Nioon

Quand j'ai dit que le Canon est plus cher de 100 euros, il m'a dit que ça vaut le coup quand même, et que l'écart de prix n'est que de 70 euros actuellement !

Voilà voilà, du coup, ça m'a balancé en arrière dans mon choix et je suis sorti du magasin hésitant de nouveau, alors que je suis rentré persuadé d'acheter le D3100 !

Qu'en pensez-vous ?

qu'il est de mauvaise foi et qu'il ferait mieux d'aller vendre des patates sur le marché car avec le temps qu'on a ca lui refroidirait le cerveau
y a pas de mauvais boitier y a que des mauvais photographes
le niveau baisse a la fnouc ...  >:(
hybride ma créativité

rimas555

Citation de: Lesfilmu le Janvier 05, 2011, 16:12:43
Technique classique pour crédibiliser le discours qui va suivre... "pensez-bien, je connais, j'en avais"
Et alors ? On s'en tape de qui fabrique le capteur, la question c'est "il est bon ?" !
Sony est l'un des leadears mondiaux dans le domaine de l'électronique, et de très très loin le premier producteurs de capteurs photos... franchement, s'il faut choisir le plus crédible...
Rien à voir, mais exactement la même chose, d'ailleurs, c'est plus Snecma que Rolls Royce, et ca dépend des avions. Justement... sous-traiter est le meilleur moyen de bénéficier du meilleur de chaque monde...
Surtout à 3200 iso... il en a d'autres des comme ça ?
MDR... il parait que Canon c'est moins cher que Nikon...
Laisse pisser, fait ton choix selon tes gouts et tes envies...
Merci, oui, je pense que c'est ce que je vais faire ! j'avais déjà étudié la question, et je pense que le kit D3100 avec le 18-105 mm c'est le trop du moment !
Après, je n'ai pas envie de replonger des les comparaison avec les Canon 550 ou 500 ...

jlpYS

Citation de: Lesfilmu le Janvier 05, 2011, 16:12:43
Laisse pisser, fait ton choix selon tes gouts et tes envies...
Oui, je pense aussi que ce type de décision se prend plus appareils entre les mains qu'en lisant les fiches techniques.
Au feeling, quoi, parce que faire des photos sans feeling, ça devient une corvée et que ça n'est pas le but, pour nous autres amateurs !

hyago

Bonsoir,

je comprends parfaitement ce vendeur...  :o Il est payé pour vendre ce qui laisse le plus de marge et pour écouler les stocks de la boite qui paye son salaire.  ???

Dans tous les mags photo ici en Espagne, je suis ébahi en écoutant le même discours, car ils ont des Canon en stock et il faut bien les écouler... Alors que les Nikon rentrent au compte-goutte...

Le discours est toujours le même: Nikon c'est bon mais c'est cher, c'est pour les Geek, ça fait grande classe de porter un Nikon, mais vous avez pareil chez Canon et pour moins cher...  soyez intelligent et achetez pareil pour moins cher... et mon c*** on le connait ce discours qui est aussi vieux que le commerce...  :-\

Il est vrai que Nikon à fait suer sang et eau aux revendeurs avec le D7000 qui annoncé depuis septembre 2010 n'a réussi à servir ses commandes qu'en début janvier 2011... donc grosse galère pour les chiffres d'affaire des magasins qui comme il est normal sont avides de vendre... On trouve aussi difficilement des objos (dans mon pays, c'est une aventure que de chercher un Nikkor), alors que les objos Canon il y en a en Stock de partout et en quantités industrielles...

Le jour ou il y a un an et quelque, j'ai décidé de passer au Reflex numérique, je n'ai pas hésité malgré ce discours. Je me suis informé ici et ailleurs, et j'ai choisi Nikon. Je ne suis nullement repenti de mon choix. J'ai payé plus cher un matos mais il me plait plus... c'est tout...

Je suis ex-vendeur, et je comprends parfaitement la démarche de ce type de la Fnac: Quand on a des millions d'Euros stockés en magasin, on n'essaye pas de vendr ce qu'on a pas ou ce qui se vend tout seul: On essaye de vendre ce dont on a trop de stock et qui est parfois dur à écouler. C'esi si simple que ça...  ::)
Un médiocre amateur.

Yann.M

Citation de: jlpYS le Janvier 05, 2011, 16:26:24
Oui, je pense aussi que ce type de décision se prend plus appareils entre les mains qu'en lisant les fiches techniques.
Au feeling, quoi, parce que faire des photos sans feeling, ça devient une corvée et que ça n'est pas le but, pour nous autres amateurs !

C'est ce que je disais il y a quelques jours sur ce forum. A l'époque j'avais été séduit par la fiche technique du nikon FA, je l'ai acheté...et quand je l'ai eu je ne l'ai jamais apprécié ! en plus j'aimais pas son design...je l'ai revendu et perdu beaucoup d'argent  :'(

rimas555

Citation de: mac coy le Janvier 04, 2011, 11:03:21
Pour info :
prix relevé chez Photo Saint Charles à Paris 15 (magasin ou internet ) : D3100 + 18108mm = 599€
Juste une question par rapport à cette offre : est-ce que le matériel vendu est tout neuf et de la même qualité de ce qu'on trouve à la Fnac ou sur le net ?
ce prix est " trop beau" et j'ai peur que ça cache quelques chose ! d'autant plus que c'est un magazin ! donc il a des frais de fonctionnement plus elevé qu'un site internet !

iceman93

va voir le magasin tu auras ta reponse  ;D
hybride ma créativité