A la recherche de réglages pour D7000

Démarré par Bastien31, Janvier 03, 2011, 13:06:34

« précédent - suivant »

Shepherd

Citation de: JMS le Janvier 07, 2011, 17:58:22
OK Shepherd j'ai bien compris tes explications sur la courbe ............

Merci Jean-Marie :)
Woman is the future of man ;-)

namzip

Shepherd et JMS,

Merci à vous deux pour vos explications sur les courbes publiées par CI. 

Ca ne va rien changer à ma pratique d'autant que je réserve mes objectifs Leica R pour ce boitier.

Un Elmarit de 35 à demeure en font une arme redoutable. J'aurai bien aimé débuter ma carrière de reporter avec un outil comme celui-à.(ou son petit frère en FX léger) ;) 

Cdt, Robert

namzip

Citation de: Shepherd le Janvier 07, 2011, 17:51:59
Robert,

Pistes pour t'aider à comprendre ce que j'arrive à piger mais aurais bien des difficultés à expliquer clairement de manière détaillée et pédagogique ;).

Pour le pied de courbe, jette aussi un oeil sur celui du Canon 60D et les commentaires qui vont avec (CI n° 328 pages 140 et 141).
Voir aussi les commentaires concernant les autres boîtiers testés, tant au niveau du résumé figurant sous le graphique "Rendu des valeurs" que celui placé dans l'encart "Rendu des valeurs" au sein des conclusions "Pour bien décoder nos mesures...".
:)

Bonjour le fil,

J'ai ressorti une partie de ma collection de CI consacrée aux mesures pour les boitiers Nikon, Canon et Pentax.

Pour Nikon, les capteurs CMOS jusqu'au D7000 en passant par les 90,300, 300s, 700, D3,D3s, et autres 3000/5000.

J'ai  comparé deux points. Le rendu hautes/basses lumières et l'accentuation.

Pour la courbe sensito:
Le discours est identique dans l'esprit et sa solution, le post traitement.
"Le pied reste raide, les hautes lumières pourraient être plus douces".
"La dynamique diminue avec des hautes lumières raides"

Pour l'accentuation:
Les possibilités de réglage vont de 0 à 9 avec un standard à 3. La position "Normale" 3 donne des résultats très modérés,
"que l'on peut aisément monter d'un ou deux crans"
" Le réglage 6 constitue un maximum plus facilement utilisable"
" Notre préférence, + 4 avec l'anti bruit sur Normal".

Ces citations se rapportent à vos boitiers  ;)

Enfin un dernier point qualifié par certains comme un "Bug", les Iso auto et le flash.

Page 104 du manuel il y a un encart:

"Veuillez remarquer que la sensibilité ISO peut augmenter automatiquement........ empêchant l'appareil photo de sélectionner des vitesses d'obturation lentes". 

Il s'agit d'un choix délibéré du constructeur et non pas un bug. Ce boitier étant classé 'Amateur", ce choix est judicieux dans l'esprit. Maintenant un autre choix aurait, peut-être, gagné tous les suffrages.

Tout ça pour dire qu'il faut relativiser tout ce que l'on peut lire sur les forums.

Cdt, Robert

coval95

Citation de: namzip le Janvier 12, 2011, 12:05:40
...
Enfin un dernier point qualifié par certains comme un "Bug", les Iso auto et le flash.

Page 104 du manuel il y a un encart:

"Veuillez remarquer que la sensibilité ISO peut augmenter automatiquement........ empêchant l'appareil photo de sélectionner des vitesses d'obturation lentes". 

Il s'agit d'un choix délibéré du constructeur et non pas un bug. Ce boitier étant classé 'Amateur", ce choix est judicieux dans l'esprit. Maintenant un autre choix aurait, peut-être, gagné tous les suffrages.

Tout ça pour dire qu'il faut relativiser tout ce que l'on peut lire sur les forums.

Cdt, Robert
Bonjour Robert
Je trouve gênant que tu aies tronqué la phrase car tes points de suspension occultent le fait que ça s'applique en mode de synchro lente !
Donc ça ne devrait pas s'appliquer en toutes circonstances avec le flash.

La citation complète est :
"Veuillez remarquer que la sensibilité ISO peut augmenter automatiquement lorsque le contrôle automatique de la sensibilité ISO est utilisé en même temps que les modes de flash synchro lente (disponibles avec le flash intégré et les flashes SB-900, SB-800, SB-700, SB-600 et SB-400), empêchant éventuellement l'appareil photo de sélectionner des vitesses d'obturation lentes."

JP64

Corinne, je ne t'ai pas vu donner un avis ou une impression sur le D7000 par rapport au D90, qu'en est-il ?
Ou, attends-tu d'avoir fait plus d'essais ?
Cumulard con&goujat à la fois

namzip

Citation de: coval95 le Janvier 12, 2011, 14:01:57
Bonjour Robert
Je trouve gênant que tu aies tronqué la phrase car tes points de suspension occultent le fait que ça s'applique en mode de synchro lente !

La citation complète est :
"Veuillez remarquer que la sensibilité ISO peut augmenter automatiquement lorsque le contrôle automatique de la sensibilité ISO est utilisé en même temps que les modes de flash synchro lente (disponibles avec le flash intégré et les flashes SB-900, SB-800, SB-700, SB-600 et SB-400), empêchant éventuellement l'appareil photo de sélectionner des vitesses d'obturation lentes."

Bonjour,

J'avais la flegme d'écrire toute la phrase mais ça ne change rien.
La synchro lente va de 1/60eme à 30 secondes. C'est accessible par le menu E2. C'est dans ce cas que le boitier peut être amené à monter en ISO.

Cdt, Robert 

coval95

Citation de: JP64 le Janvier 12, 2011, 14:29:07
Corinne, je ne t'ai pas vu donner un avis ou une impression sur le D7000 par rapport au D90, qu'en est-il ?
Ou, attends-tu d'avoir fait plus d'essais ?
J'ai fait des essais bien sûr mais dans des conditions météo tellement mauvaises en général (je crois que tu n'as même pas idée du temps de l'IdF, si tu es dans le 64  ;)) que je ne m'aventurerai pas à tirer des conclusions définitives !
J'ai fait beaucoup de photos de tests en raw+jpeg, il me faut du temps pour regarder tout ça. Les raw je les regarde et les règle avec Capture One Pro V6. Le rendu dépend donc du profil fourni par Phase One pour tel ou tel boîtier. Bien sûr on peut changer les réglages mais je suis probablement influencée par les réglages par défaut qui ne sont pas les mêmes pour les 2 boîtiers. Il y aussi la comparaison en jpeg, mais ça dépend des réglages boîtier, donc même problème qu'avec un dématriceur sur PC.
J'ai pu faire quelques photos de ma fenêtre par temps un peu plus lumineux (mais la lumière n'était pas constante !) en alternant D90/D7000 mais je ne me promène pas tout le temps avec les deux boîtiers pour les comparer.  ;)

Désolée pour toutes ces précautions mais il y a tellement de possibilités d'utiliser et régler un boîtier qu'on ne peut pas dire d'emblée qu'en général "un tel est meilleur que tel autre" car il peut être meilleur en raw par exemple et moins bon en jpeg (je dis ça comme exemple). Il faut avoir comparé rigoureusement et dans de nombreuses conditions pour pouvoir le dire.
Donc pour le moment je suis bien embarrassée pour comparer les deux. Quelques impressions, à prendre "avec des pincettes", j'insiste :
- le D7000 est sans doute meilleur au-dessus de 800 ISO, ça tu le savais déjà,
- tendance saumonnée en intérieur/lumière incandescente en jpeg-boîtier mais pas en raw dans Capture One (sous C1, ça fait comme avec le D90, la dominante jaune est alors assez fidèle à ce que perçoit l'oeil dans la réalité)
- meilleure ergonomie grâce à U1/U2, à l'horizon virtuel et au bouton AF+2 molettes (entre autres) par contre je trouve la prise en main du D90 un peu meilleure.
Difficile d'en dire plus.

En ce moment je me "bagarre" avec mon 70-300 VR dont je déplorais le manque de piqué au-delà de 200/250 mm, influencée en cela par ce que beaucoup de gens disent sur le forum. (Verso va me dire que lui n'a pas dit ça et c'est vrai mais comme il n'a "que" 12 Mpx en FX, son avis ne me semblait pas applicable directement à 12/16 Mpx en DX  ;)). En fait le piqué à 300 mm de mon 70-300 est très bon quand je l'utilise sur trépied en live-view. En visée réflex, je suis obligée de mettre un réglage fin de l'AF à -12/-13 pour obtenir un résultat approchant. Mais alors en-dessous de 150 mm c'est tout flou ! Avec le D90, pas de micro-réglage, donc la question ne se pose pas.  :-\

Bernard2

Citation de: coval95 le Janvier 12, 2011, 14:01:57

Pas sûr...
Cette remarque a peut être été insérée dans le ME du mode synchro lente car elle a une implication sur la vitesse lente justement (qui est liée à l'option synchro lente choisie), alors que dans les autres cas elle n'a pas d'influence sur une fonction choisie.

coval95

Citation de: Bernard2 le Janvier 12, 2011, 17:02:01
Pas sûr...
Cette remarque a peut être été insérée dans le ME du mode synchro lente car elle a une implication sur la vitesse lente justement (qui est liée à l'option synchro lente choisie), alors que dans les autres cas elle n'a pas d'influence sur une fonction choisie.
Non Bernard, la page 104 du manuel du D7000 fait partie de la section "Contrôle automatique de la sensibilité ISO" qui commence page 103. Elle n'est pas dans la section Flash ou Synchro lente...

jpch84

Citation de: coval95 le Janvier 12, 2011, 16:47:35
J'ai fait beaucoup de photos de tests en raw+jpeg, il me faut du temps pour regarder tout ça. Les raw je les regarde et les règle avec Capture One Pro V6.

Tu en est satisfaite du rendu de C1 + D7000? parce que moi autant avec le D40 et les fichiers du D90, C1 sortait le meilleur rendu a mes yeux, autant avec le D7000 je trouve ça too much.
Je préfère ViewNx ou encore les jpg.

coval95

Citation de: jpch84 le Janvier 13, 2011, 02:25:00
Tu en est satisfaite du rendu de C1 + D7000? parce que moi autant avec le D40 et les fichiers du D90, C1 sortait le meilleur rendu a mes yeux, autant avec le D7000 je trouve ça too much.
Je préfère ViewNx ou encore les jpg.
Ben, jpch du 84, je vais te répondre un peu comme à JP du 64 : venez voir par chez nous comme il fait beau et comme on peut faire de belles photos !  ;D
Depuis que j'ai mon D7000, le soleil n'a presque pas montré le bout de son nez alors les photos dont je dispose ne sont vraiment pas intéressantes.  :'(

Ces précautions étant prises, je n'ai pas remarqué de défaut majeur au rendu de C1 pour le D7000 alors que View NX2 m'oblige à changer de profil moniteur pour cause d'incompatibilité d'humeur. Avec le profil constructeur de mon moniteur, View NX2 me fait d'affreux artefacts. En mettant un autre profil (mais qui me pose problème dans Firefox avec certaines photos du forum), ça fonctionne. Mais son rendu n'est pas meilleur, je dirais même au contraire, il produit plus facilement du saumon en intérieur que C1 qui donne des images plus fidèles à la réalité (objets blancs prenant une teinte jaune). Par contre en prenant la BdB avec la pipette j'ai trouvé sur quelques exemples que View NX2 donnait de meilleurs résultats. Mais comme il ne permet pas le débruitage, son usage est d'un intérêt assez limité !
Je n'arrive pas à me faire au jpeg-boîtier, sur le D7000 comme sur mes boîtiers précédents, trop dépendant des choix faits à la prise de vue. Donc à première vue C1 me convient au moins jusqu'à 2200 ISO. Au-delà les choses se gâtent et peut-être que dans ce cas-là, le jpeg-boîtier prend son intérêt...