JPG direct

Démarré par bad, Janvier 19, 2011, 11:11:57

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: arno06 le Janvier 19, 2011, 13:26:51
je ne sais aps qui dit le plus de betise , moi ou celui qui compare un jpeg nikon avec du fuji ...
perso je ne parle pas que de dynamique mais de douceur de contraste de colorimtrie de nuances ....

Mais dans ta première intervention tu parlais bien de dynamique  (qui est la capacité à enregistrer les écarts de lumières maxi dans la même image et le point fort du S5 par son capteur spécifique), j'ai répondu sur ce point.
Dans ce domaine le D7000 fait jeu quasi égal en DLA. Il est rare que le DLA donne des résultats artificiels (liserés) mais en cas extrêmes le S5 n'en est pas dépourvu non plus.
Si tu parles de nuances de teintes, de douceur , c'est un autre débat mais pas forcément sans solution. (même si je n'ai jamais dit que ce serait rigoureusement égal, chaque capteur/électronique/traitement constructeur...ayant ses spécificités).

francois95

Citation de: Yann.M le Janvier 19, 2011, 13:40:24

Le Jpeg direct est donc possible si l'on connaît bien son boîtier et que l'on prépare des réglages spécifiques adaptées aux scènes et à ses convenances.

;)

Le jpeg direct, c'est pour les fainéants, ceux qui sont pressés (les pros) ou les nostalgiques de l'argentique... Sinon, tout le monde (80% des possesseurs de reflex experts ou pros) utilise le RAW, bien plus malléable...

Yann.M

Citation de: waldokitty le Janvier 19, 2011, 13:46:40
Oui, le Dakar 2011 en jpeg ca te dit?  ;)

Sincèrement même si je déteste cette course je trouve les photos superbes. Si elles sont faites en jpeg : Bravo, celui qui les a réalisé ! si ce sont des raw : Encore Bravo !  ;)

arno06

Citation de: Bernard2 le Janvier 19, 2011, 13:47:35
Mais dans ta première intervention tu parlais bien de dynamique  (qui est la capacité à enregistrer les écarts de lumières maxi dans la même image et le point fort du S5 par son capteur spécifique), j'ai répondu sur ce point.
Dans ce domaine le D7000 fait jeu quasi égal en DLA. Il est rare que le DLA donne des résultats artificiels (liserés) mais en cas extrêmes le S5 n'en est pas dépourvu non plus.
Si tu parles de nuances de teintes, de douceur , c'est un autre débat mais pas forcément sans solution. (même si je n'ai jamais dit que ce serait rigoureusement égal, chaque capteur/électronique/traitement constructeur...ayant ses spécificités).

lorsque je parle de scene a fort contraste on peut cramer une scene au fuji en jpeg direct sans que ce ne soit laid . la convergence vers les haute lumiere chez fuji est tres douce , chez nikon meme avec des courbe tres plate elle a tendance a etre assez raide lorsqu'on approche le niveau 255 ....

Yann.M

Citation de: francois95 le Janvier 19, 2011, 13:48:29
Le jpeg direct, c'est pour les fainéants, ceux qui sont pressés (les pros) ou les nostalgiques de l'argentique... Sinon, tout le monde (80% des possesseurs de reflex experts ou pros) utilise le RAW, bien plus malléable...

Fainéant, je ne sais pas !  ;D
80% : je ne suis pas si sûr car de ma petite expérience beaucoup d'amateurs assistant à mes cours ne connaissent pas le Raw
Quant à moi il y a maintenant plus de 5 ans que je ne fais plus de jpeg.
Mes propos était juste de dire que certains s'en sortent très bien enjpeg direct ! à savoir si c'est le mieux à chacun ses certitudes, moi je n'ai que d'yeux pour le Raw.  ;)

geo444

Citation de: waldokitty le Janvier 19, 2011, 13:56:09
... pourquoi à une question sérieuse sur le jpeg vient toujours un waldokitty abruti à qui on a rien demandé
nous expliquer le sens de la vie !?... nous parler du Dakar 2011 !?!?... etc...
ouais... c'est bin vrai ca, mon p'tit gars !   ;D
;)

Yann.M

Citation de: waldokitty le Janvier 19, 2011, 13:56:09

Sinon, pourquoi à une question sérieuse sur le jpeg vient toujours un abruti à qui on a rien demandé nous expliquer le sens de la vie?

Parce que premièrement il y aura toujours des donneurs de leçons, et deuxièmement parce que pour certains ce qui est technique et vérifié n'est pas à remettre en cause ! ce sont des adeptes de la religion 'technique'. Les forts en QI s'opposent aux forts en QE ! Le mélange de l'eau et le feu ! et comme nous ne nous sommes pas en cours d'alchimie : forcement ça marche pas et il ne peut y avoir de dialogue !  ;D
C'est ce que l'on appelle des débats stériles ! Ce genre de débat ne peut être réalisé qu'entre personnes tolérantes et ouvertes et surement pas sur un forum public !  ;)

jeanbart

De toute façon il a déjà été démontré sur plusieurs fils qu'après un léger paramétrage du boitier on pouvait très bien utiliser le D7000 en jpeg direct.
La Touraine: what else ?

arno06

Citation de: waldokitty le Janvier 19, 2011, 14:10:26
Ca doit être un truc dans le genre oui  ;)

Un peu comme le gars qui pose une question sur un pc, viendra inéluctablement un troll ou débile nous expliquer que les pc c est nul ou pour les fainéants et que ceux qui savent utilisent un Mac..

au contraire on est plus feneant a faire du raw que du jpeg .
en jpeg il faut plus de temps pour soigner a pdv, la bdb l'expo etc ....
Apres ce sont deux philosophies differentes et le cas du dakar est surement lié au besoin de livraison comme d'ailleur 95 voire 99% des photographes sportif que je connais ...

Raphael1967

"au contraire on est plus feneant a faire du raw que du jpeg ."

Je trouve aussi.
C'est pour cela que le RAW me convient.
Et puis, il y a quelque chose de rassurant à posséder des "originaux" inaltérables.
Chez moi, on est deux à traiter des images en amateurs sur le même ordi.
Mon épouse est en Jpeg et moi en Raw.
Si elle me pique une image et la travaille avec NX2 et Color Effex Pro, je sais que je ne risque pas une fausse manip avec une modification de mon fichier de base.
Ce qui n'est pas vrai en sens inverse  ;)
Raphaël

iceman93

Citation de: Raphael1967 le Janvier 19, 2011, 14:31:39
"au contraire on est plus feneant a faire du raw que du jpeg ."

Je trouve aussi.
C'est pour cela que le RAW me convient.
Et puis, il y a quelque chose de rassurant à posséder des "originaux" inaltérables.
Chez moi, on est deux à traiter des images en amateurs sur le même ordi.
Mon épouse est en Jpeg et moi en Raw.
Si elle me pique une image et la travaille avec NX2 et Color Effex Pro, je sais que je ne risque pas une fausse manip avec une modification de mon fichier de base.
Ce qui n'est pas vrai en sens inverse  ;)

possible de faire la meme chose en jpg : une copie du fichier d'origine et on garde bien au cho pour bosser sur la copie  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: waldokitty le Janvier 19, 2011, 14:10:26
Ca doit être un truc dans le genre oui  ;)

Un peu comme le gars qui pose une question sur un pc, viendra inéluctablement un troll ou débile nous expliquer que les pc c est nul ou pour les fainéants et que ceux qui savent utilisent un Mac..

pourquoi t'es pas en mac !!!!
merde tu baisse dans mon estime  ;D
hybride ma créativité

Bernard2

Citation de: arno06 le Janvier 19, 2011, 13:54:43
lorsque je parle de scene a fort contraste on peut cramer une scene au fuji en jpeg direct sans que ce ne soit laid . la convergence vers les haute lumiere chez fuji est tres douce , chez nikon meme avec des courbe tres plate elle a tendance a etre assez raide lorsqu'on approche le niveau 255 ....
Oui je te rejoins sur ce point

cassenoisettes

Citation de: waldokitty le Janvier 19, 2011, 14:45:38
Je ne suis qu un pauvre bougre qui bosse avec un vieux D2h en jpeg sur son pc 
wah la honte  ;D en jpg direct  ::) meme pas avec un vrai appareil (c'est a dire ayant moins de 6 mois).....

mais sans déconner, on lit de ces trucs sur les forums....
signé : qqu'un qui n'est pas pret de faire des raws !

Raphael1967

"possible de faire la meme chose en jpg : une copie du fichier d'origine et on garde bien au cho pour bosser sur la copie  "

C'est sûr, mais à la condition de ne pas oublier de faire la copie  ;)
Raphaël

iceman93

Citation de: waldokitty le Janvier 19, 2011, 14:45:38
Je ne suis qu un pauvre bougre qui bosse avec un vieux D2h en jpeg sur son pc  ;D

Mais à qui il arrive aussi de traiter des raws de Phase-one sur des Mac à la pointe  ;)

Nobody is perfect  8)

a qui le dis tu moi c'est raw sur pc  ;D suis un angoissé de nature tjr peur de me planter et puis j'adore tripatouiller les fichiers
sinon avant les fêtes je voulais te filer un lien ... il est visible ici suffit de cliquer  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Raphael1967 le Janvier 19, 2011, 15:13:00
"possible de faire la meme chose en jpg : une copie du fichier d'origine et on garde bien au cho pour bosser sur la copie  "

abuse pas ... encore un qui v me dire que ca cherie est une bille en informatique  :D
hybride ma créativité

francesquo

Moi je suis passé essentiellement au numérique pour moins me prendre la tête en développement et autre attente de labo.... Si c'est pour faire du raw et passer son temps devant un ecran d'ordi , je preferais encore l'odeur du révélateur  :)  Celui qui maitrise un peu son boitier sort des JPG  très acceptables même chez les pros...  Maintenant faut faire pas mal d'éssais et trouver les bons réglages .  Mais que du bonheur  :)
     Pouquoi faire simpe quand on peut compliquer .... Vive le JPG
Dilettante ...................

iceman93

Citation de: waldokitty le Janvier 19, 2011, 15:23:36
Par exemple oui, le choix du jpeg (le mien souvent) comme celui du raw, se respecte, ceux qui dénigrent les autres pour leur choix sont de suite moins respectables.

Mais qui dit forum dit troll, alors..
au contraire je respecte ceux qui font du jpg direct c'est qu'ils maitrisent et sont sur d'eux
de mon coté j'aime avoir un rendu spécifique alors je shoot en raw + jpg curseurs dans le moins pour avoir un truc super plat et j'ajuste avec l'ordi  le jour ou je trouverais un reglage boitier qui me convienne et que je serais moins anxieux je me mettrais au jpg direct
le raw c'est pour le boulot final
le jpg c'est pour la presentation le soir meme
hybride ma créativité

arno06

Citation de: waldokitty le Janvier 19, 2011, 15:23:36
Par exemple oui, le choix du jpeg (le mien souvent) comme celui du raw, se respecte, ceux qui dénigrent les autres pour leur choix sont de suite moins respectables.

Mais qui dit forum dit troll, alors..

de toute facon a partir du moment ou l expo est bonne raw et jpeg c est blanc bonnet et bonnet blanc en plus compresse c est tout ,mais pour faire du web ou du a4 il est difficile de faire la difference entre les deux une fois le fichier figé....
Apres les guerrias raw vs jpeg je ne vois pas trop l interet ....

micheldupin

Citation de: Raphael1967 le Janvier 19, 2011, 15:13:00

Ne serait-ce que pour la sécurité, au moins une copie systématique sur 1 voire 2 DD externes (dont 1 conservé dans un autre endroit en cas de sinistre ou de vol).

Parce que quand le support sur lequel se trouve le seul exemplaire de tes photos va rendre l'âme (c'est rare, mais ça arrive)....   :-\

iceman93

Citation de: waldokitty le Janvier 19, 2011, 15:21:04

Cool pour le lien, je vais le consulter attentivement  ;)

ce n'est que le reflet de ce que j'ai pu faire pour mon boss (suis parti pour rouler en solo) et faire des choses différentes
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: waldokitty le Janvier 19, 2011, 15:38:29
Ok, vive l'indépendance  ;)
yesssssssssss
pour lui c'est flash a outrance ... la seule fois ou j'ai shooté les portraits et les tofs posées au parc sans flash il m'a ruiné mais comme ce jour la la lumiere etait tres belle les mariés et les parents ont adoré mes photos resultat beaucoup de commande et mon boss a changé de ton  ;)
hybride ma créativité

iceman93

j'aimerais bien que tu me donne ton avis par mail sur mon site et mes photos  ;) je sais que tu vas jouer franc jeu tu peux tout dire
hybride ma créativité

iceman93

c'est justement parce que ca n'engage que toi  ;)
hybride ma créativité