SAV pour EOS 7D Sud-Est : BOULANGER ou VILMA SUD LASERE ?

Démarré par Mowg, Janvier 20, 2011, 09:50:42

« précédent - suivant »

newteam1

Citation de: Mowg le Janvier 20, 2011, 15:06:25
Voilà je viens d'appeler VILMA Marseille, je leur apporte l'appareil directement. Par contre ils l'envoient en express à Paris car à Marseille ils ne sont pas agréés.
Comme indiqué par Louis, comme je suis dans la 1ière année de garantie je peux passer directement par eux.

effectivement mais si je peux te donner un conseil, c'est de contrôler l'alignement de l'af, la planéité du capteur et le réglage du tirage mécanique et le déposer avec un L comme ton 70-200 F4, car effectivement ils vont l'envoyer à paris, et si tu ne veux pas qu'ils fassent un simple contrôle logiciel il faut leur demander ce qui a été indiqué plus haut....

A la sortie tu auras un 7D de course....  :D :D, le responsable est super sympa.... 10 jours d'attente pour moi...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Mowg

Citation de: newteam1 le Janvier 20, 2011, 16:21:20
effectivement mais si je peux te donner un conseil, c'est de contrôler l'alignement de l'af, la planéité du capteur et le réglage du tirage mécanique et le déposer avec un L comme ton 70-200 F4, car effectivement ils vont l'envoyer à paris, et si tu ne veux pas qu'ils fassent un simple contrôle logiciel il faut leur demander ce qui a été indiqué plus haut....

A la sortie tu auras un 7D de course....  :D :D, le responsable est super sympa.... 10 jours d'attente pour moi...

Merci Newteam pour ces infos, je vais leur spécifier de contrôler cela. Ceci dit, mon 70-200 n'est vraiment pas tout jeune ... je crois que c'est un des premiers, même s'il est en parfait état. C'est pas un peu risqué de faire aligner le 7D sur cette optique ? Et puis sincèrement ... j'ai pas envie de payer 150€ de plus ... surtout que mon L avait été acheté 360€ y'a 4 ans  ;D ... oui un GROS coup de fusil !!!

Par contre, quel est l'intérêt de le déposer avec le L ? A part régler le couple 7D/70-200 ? Car j'ai envie que le 7D soit bien calé avec tous mes objectifs, lol ! En plus, je crois que le réglage "hard" se fait chez eux avec un objectif étalon, un 50mm je crois ?

Merci  :)

silver_dot

Citation de: Mowg le Janvier 20, 2011, 16:26:54
C'est pas un peu risqué de faire aligner le 7D sur cette optique ?
[quote/]

Le  SAV n'aligne pas un boîtier en fonction d'une optique. Tout au moins, sur aucune autre que l'objectif étalon en bronze  massif fourni par le constructeur précisément pour régler l'AF des boîtiers.

Citation
Par contre, quel est l'intérêt de le déposer avec le L ? A part régler le couple 7D/70-200 ? Car j'ai envie que le 7D soit bien calé avec tous mes objectifs, lol ! En plus, je crois que le réglage "hard" se fait chez eux avec un objectif étalon, un 50mm je crois ?

Avant de s'emballer pour le réglage de ton EF70-200, attends le retour de réglage de ton boîtier, et effectue quelques tests avec le nouveau réglage afin de t'assurer de la nécessité réelle de faire régler ton zoom, avec un devis à la clé s'il n'est plus sous garantie.

C'est stupide de transmettre un objectif pour réglage au SAV avant de s'assurer que c'est vraiment nécessaire.

On ne peut s'en assurer tant que les tests avec un boîtier bien réglé (servant de référence)  ne sont pas réalisés afin de permettre pas de constater de problème.

De même qu'on n'effectue pas des mesures valides de longueur avec un élastique, on ne saurait avoir quelque certitude que ce soit à propos d'un objectif testé avec un boîtier à l'ouest (son réglage servant de référence et de constate lors des tests).

Ceci dit, je ne pense pas que mes propos soient de nature  à dissuader certains de continuer à faire tout et rien, , sans la moindre référence valide comme un boîtier parfaitement réglé permettent de constater un problème avéré avec un ou plusieurs objectifs, si c'était réellement le cas.

My first EOS1DX, a bad trip.

Mowg

Merci Silver. Je suis totalement d'accord avec toi là dessus ...

newteam1

Citation de: Mowg le Janvier 20, 2011, 16:26:54

déposer le L tout simplement car la procédure (chez vilma à la demande de Canon, je suppose)  veut que quand un réglage est demandé avec un L à Marseille ils sont tenus de renvoyer à Paris et démonter l'appareil pour faire de vrais réglages et non des bidouillages sur le soft.....
ton L à priori il ne le regarderont même pas....
mais sur la fiche à Marseille la demande doit être bien précise comme indiqué plus haut....

silver_dot

Citation de: newteam1 le Janvier 21, 2011, 12:16:35
ton L à priori il ne le regarderont même pas....

Exact, il sera juste contrôlé sur ton boîtier en fin d'intervention pour voir s'il n'a pas un problème quelconque, auquel cas, il sera signalé et fera l'objet de l'établissement d'un devis   pour remise en état ou/et réglages s'il est hors garantie.

Mowg

Citation de: silver_dot le Janvier 21, 2011, 12:58:22
Exact, il sera juste contrôlé sur ton boîtier en fin d'intervention pour voir s'il n'a pas un problème quelconque, auquel cas, il sera signalé et fera l'objet de l'établissement d'un devis   pour remise en état ou/et réglages s'il est hors garantie.

Ah ben trop tard ... je l'ai déposé à midi, boitier seul. Sur la fiche d'intervention ils ont marqué "vérification complète". Je leur ai pourtant bien spécifié tous les points à contrôler mais ils n'ont dit qu'il n'était pas nécessaire de les détailler ... hum ...

Je devrais recevoir rapidement un mail de VILMA Paris pour me confirmer qu'ils ont reçu le boitier, ça vaudrait le coup que suite à ça je les appelle pour leur dire en détail les points à vérifier. Je ne sais pas si ça servira à grand chose, mais bon ...

Niorca

Citation de: Mowg le Janvier 21, 2011, 14:22:00
Ah ben trop tard ... je l'ai déposé à midi, boitier seul. Sur la fiche d'intervention ils ont marqué "vérification complète". Je leur ai pourtant bien spécifié tous les points à contrôler mais ils n'ont dit qu'il n'était pas nécessaire de les détailler ... hum ...

Je devrais recevoir rapidement un mail de VILMA Paris pour me confirmer qu'ils ont reçu le boitier, ça vaudrait le coup que suite à ça je les appelle pour leur dire en détail les points à vérifier. Je ne sais pas si ça servira à grand chose, mais bon ...
A priori ça me parait normal qu'un réparateur agrée Canon fasse tout les controles  nécessaires pour régler l'autofocus quand on lui signale qu'il fonctionne mal , c'est à la limite vexant de lui dire de vérifier le tirage du capteur, sa planéité (cad son parallélisme par rapport à la platine objectif  ;)) et ensuite le module AF avec........
Il pourrait te dire : vous voulez pas le faire à ma place?  ;)
Ce n'est que mon humble point de vue bien évidemment.
Cordialement.

newteam1

Citation de: Niorca le Janvier 21, 2011, 14:53:11
A priori ça me parait normal qu'un réparateur agrée Canon fasse tout les controles  nécessaires pour régler l'autofocus quand on lui signale qu'il fonctionne mal , c'est à la limite vexant de lui dire de vérifier le tirage du capteur, sa planéité (cad son parallélisme par rapport à la platine objectif  ;)) et ensuite le module AF avec........
et bien justement, j'avais demandé un réglage de l'autofocus, et après lecture du forum, je me suis rendu compte que c'était probablement pas suffisant car si le boitier était dans les normes, ce qui était mon cas (microréglages à +6), ce qui n'était pas monstrueux

et bien j'ai téléphoné et bien m'en a pris car ils étaient en train de faire un réglage soft permettant de mettre à 0 mon +6, mais quand je leur ai dit que j'avais un pb d'alignement de l'autofocus, ils ont démonté le boitier et fait un vrai réglage complet comme indiqué dans mon premier post, et au retour de mon 7d l'alignement de l'autofocus était au top......

Mowg

Citation de: Niorca le Janvier 21, 2011, 14:53:11
Cordialement.

En effet je comprends tout à fait ce que tu veux dire, et c'est effectivement de cette façon que le réparateur risque de prendre la demande. Malheureusement, force est de constater qu'on peut rarement faire confiance aux gens, aussi pro soient-ils. Je ne remets pas du tout en cause la compétence de VILMA et plus généralement celle des réparateurs SAV photo, d'autant plus que c'est un domaine que je ne connais pas. Mais pour faire appel régulièrement à des prestations de sous-traitance soit dans le domaine pro (industrie), soit dans le domaine privé (voiture, travaux de rénovation d'une maison, etc), on ne peut que constater que les gens font souvent le minimum (et parfois un peu moins) ... et très rarement le maximum de ce qu'ils pourraient faire et de ce que l'on serait en droit d'attendre ...

Cependant, je reste tout à fait confiant en la prestation de VILMA qui je pense (enfin j'espère) fera ce qu'il y a à faire en vu du problème énoncé ... l'avenir nous le dira !

newteam1

Citation de: Mowg le Janvier 21, 2011, 15:05:39
Cependant, je reste tout à fait confiant en la prestation de VILMA qui je pense (enfin j'espère) fera ce qu'il y a à faire en vu du problème énoncé ... l'avenir nous le dira !
le pb c'est la tolérance donnée par Canon, si les mesures rapides qu'ils effectuent rentrent dans la tolérance du cahier des charges, ils n'ont pas besoin d'aller plus loin et de faire un réglage aux petis oignons comme l'indique Silver dot sur un autre post......

Mais peut être que le 7D de Mowg est d'origine au top du top sans aucun réglage à changer....????
donc auquel cas pourqu'oi démonter ce pauvre 7d s'il est parfait... ;D

et j'en rajoute une petite couche, c'est sur que c'est pas avec le 70-200 f4 que notre ami mowg va rencontrer un pb avec les réglages d'usine...

Niorca

Citation de: newteam1 le Janvier 21, 2011, 15:09:28
le pb c'est la tolérance donnée par Canon, si les mesures rapides qu'ils effectuent rentrent dans la tolérance du cahier des charges, ils n'ont pas besoin d'aller plus loin et de faire un réglage aux petis oignons comme l'indique Silver dot sur un autre post......

Mais peut être que le 7D de Mowg est d'origine au top du top sans aucun réglage à changer....????
donc auquel cas pourqu'oi démonter ce pauvre 7d s'il est parfait... ;D

et j'en rajoute une petite couche, c'est sur que c'est pas avec le 70-200 f4 que notre ami mowg va rencontrer un pb avec les réglages d'usine...
Pourrais tu développer ce point s'il te plait ;
et tant que j'y suis qu'appelles tu l'alignement de l'autofocus ?
Merci.

JamesBond

Citation de: Niorca le Janvier 21, 2011, 18:11:27
[…]et tant que j'y suis qu'appelles tu l'alignement de l'autofocus ? […]

Ça.
Représentation d'un cas "grave". La zone sensible effective des collimateurs est représentée par les cercles.
On sait tous qu'un collimateur, dans le viseur, n'est qu'une représentation approximative de la réelle zone de sensibilité du module AF (voir à ce sujet ce post en réponse à mon ami Fernando), mais parfois c'est carrément ingérable.
Capter la lumière infinie

Niorca

Merci beaucoup JB , je savais pas que corriger ce défaut s'appelait régler l'alignement de l'autofocus.
Cordialement.

silver_dot

Il ne s'agit pas de ça.

Ca, ce n'est que l'alignement du verre de visée matérialisant (plus ou moins précisément) les emplacements des collimateurs, ce qui n'a absolument aucune incidence sur l'AF (le bloc AF étant situé sous la partie inférieure de la cage reflex, et l'image à analyser lui est transmise directement par le miroir secondaire).

Niorca

silver_dot