Les "hybrides" : l'avenir de la photo ou la méthode Coué ?

Démarré par Alain OLIVIER, Janvier 28, 2011, 00:01:48

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

cptcv

Si j'ai bien compris c'est juste le marché français.
Il faudrait les chiffres mondiaux et par grandes zones pour bien se rendre compte.

Komm

cptcv

La France étant assez conservatrice pour connaître l'avenir il vaut mieux regarder les évolutions des autres marchés...

Goblin

A New York, je vois des gens avec des Olympus E au cou en moyenne une fois par an.
Avec un Pen au coup - en moyenne un par jour.

Alain OLIVIER

C'est bizarre, je pensais que ça devait être dans la poche, un pen, qu'il a dit, Kevin. ::)

JMS

Dans la poche...Mais bien sûr, et la marmotte..

;)

sinon ce serait intéressant d'avoir les chiffres par marque, France et monde, que je sache si ma campagne contre les appareils sans viseurs ne marche qu'en France  :D ;D ;D

(photo courtox sur image shack us)

Alain OLIVIER

Citation de: JMS le Janvier 28, 2011, 18:03:14que je sache si ma campagne contre les appareils sans viseurs ne marche qu'en France  :D ;D ;D

MDR ! ;D

Je pourrais aussi en tirer quelques enseignements personnels.  :D ;)

danolo

Citation de: JMS le Janvier 28, 2011, 18:03:14
Dans la poche...Mais bien sûr, et la marmotte..

Quelle compacité en effet ! :D et sans (l'encombrant) viseur ;D

GéGé73

cela devient très moche et sans aucun intérêt

Enfin bon ce que j'en dis je ne suis pas marketteur chez Olympus

Komm

Ce n'est pas très honnête ce que tu montres là JMS, c'est une optique 4/3 adaptée...
Parce que sinon j'ai ça qui rentre dans une poche de blouson et avec un viseur...

Alain OLIVIER

Citation de: Komm le Janvier 28, 2011, 20:25:16rentre dans une poche de blouson et avec un viseur...

Sans le viseur je veux bien mais avec il faut une grande poche.

JMS

Il rentre dans la poche mais attention le 17 pique peu !  Cela évite donc de faire un trou dans la poche...

malice

Suffit donc de troquer le 17 pour le 20mm.

JMS, 2 fois "pas très honnête" en si peu de temps ne te ressemble pas.

rimasson

Le mien ne tient pas dans une poche, mais dans un petit sac en bandoulière, avec un  2eme objectif. En ce moment, c'est un Om 28mm f2.8 monté sur une bague Tilt, chose impossible à faire sur un boitier 4/3 normal. Bref, je l'ai toujours avec moi, et je m'amuse bien.
Dr House addict.

JMS

Comment çà "pas très honnête"...j'ai toujours déconseillé les premiers Pen depuis le début, où est la malhonnêteté dont on accuse-t-on mon client ? C'est si je le conseillais que je serais gêné...maintenant que les versions les plus récentes n'obligent pas à échanger le flash contre un viseur et réciproquement, et cela devient mieux adapté à la clientèle...

Sinon, Malice, je ne connais pas le 20 Olympus, désolé...

grizzly

Il semble que le succès des hybrides soit très variable selon les pays considérés.

Citation de: Komm le Janvier 28, 2011, 11:22:04
C'est 30% de l'interchangeable au japon...

Plutôt 40% dès le printemps dernier, en fait. Ca a pu évoluer depuis (dans un sens ou dans l'autre), mais on peut raisonnablement penser qu'on est toujours à plus d'un tiers du marché japonais.

http://www.43rumors.com/japan-mirrorless-market-share-now-40-of-the-whole-interchangeable-system-market/

Ca marche bien aussi en Angleterre : 25% des appareils à objectifs interchangeables vendus en décembre sont des mirrorless. La période des fêtes étant indéniablement un pic de ventes, c'est assez significatif.

http://www.43rumors.com/panasonic-uk-success-report/

En revanche, les résultats sont certainement moins bons aux Etats-Unis, qui en terme de volume de ventes représentent pourtant un marché important.
D'une part parce que les marges y sont plus faibles, et que certaines marques (Panasonic, notamment) privilégient les marchés plus rentables (Asie et Europe).
D'autre part parce que la miniaturisation est rarement un argument décisif au pays du "big is beautiful".

JMS

Powershot

Et le Rollei 35 ?
Trop petit ?  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

JMS

J'avais pas la place sur le plateau pour 7 appareils  ;D ;D ;D

Le plus stupéfiant c'est que le Pentax 110 a exactement le même format d'image (taille du négatif) que le Pen 1 ! Et qu'il a un viseur optique dont la taille d'image est nettement plus grande que celle d'un Olympus 620, pour rester dans la marque...

Alain OLIVIER

Si tu veux nous expliquer qu'Olympus n'a pas su tirer la substantifique moelle du format 4/3 "standard" je suis une fois encore totalement d'accord avec toi. Quand on voit que le Pentax K-5, avec un capteur APS-C et un viseur 100%, un traitement anti-ruissellement, est plus compact que le E-30 (et je ne parlerai pas de E-x), comment être totalement satisfait des boîtiers Olympus ? Mais le E-620 n'est tout de même pas si mal de ce point de vue. Il aurait fallu l'améliorer encore. Quand on voit que le moyen pour Olympus de "profiter" de ce format 4/3 est de nous sortir un pseudo-μ avec le Pen qui est plus une solution ou une trouvaille marketing qu'une avancée technique, avec une excroissance de viseur qui ne le rend pas pratique dans bien des cas, c'est triste. Bon, je sens que je vais encore me faire taper dessus... ::)

didin21

Facile à expliquer, en 20ans la paluche moyenne a pris 2cm. ;D

cptcv

Citation de: JMS le Janvier 29, 2011, 10:42:32
Le plus stupéfiant c'est que le Pentax 110 a exactement le même format d'image (taille du négatif) que le Pen 1 ! Et qu'il a un viseur optique dont la taille d'image est nettement plus grande que celle d'un Olympus 620, pour rester dans la marque...

Une différence tient au fait que le Pentax 110 est manuel. Il n'a donc pas besoin de place à l'intérieur pour un accu.

Et la monture est bien plus petite. Qu'en est-il de la qualité optique par rapport au MFT ?

mtb

Je trouve que les compacts numériques µ4/3 ou aps sont trop gros . Même avec un zoom 28-70 ,Konica en argentique avait un 24*36 pas beaucoup plus encombrant qu' un minox.

Komm

Citation de: cptcv le Janvier 29, 2011, 15:56:50
Une différence tient au fait que le Pentax 110 est manuel. Il n'a donc pas besoin de place à l'intérieur pour un accu.

Et la monture est bien plus petite. Qu'en est-il de la qualité optique par rapport au MFT ?
Pas de carte mère, de processeur, de batterie, d'écran... On peut pas comparer un argentique et un numérique.
Par ailleurs, on évoquait le 20mm Panasonic qui est unanimement reconnu comme étant un très bon objectif.

Et pour finir, un EP2 rentre bien dans une poche, il suffit d'en démonter le viseur ;-)

xcomm

Bonsoir,

sur ton Konica, une ouverture à f/7,9. Déjà qu'il y avait matière à ne pas être trop entousiaste avec le M.Zuiko Digital 70-300 ouvert à f/6,7 à 300, alors là, on est avec l'ouverture d'un catadroptrique, sans la focale qui va avec. ;-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

microtom

La miniaturisation c'est bien, mais comme un appareil numérique ne sait pas faire de belles photos sans toucher à plein de boutons, cette miniaturisation connait vite ses limites... Ca se voit sur les compacts dits experts. Alors si c'est pour faire un nex en plus petit, en plus d'être ridicule, je me demande bien comment sera la prise en main d'un tel machin.

A ce petit jeu, il semble que ce soit Ricoh et son GXR qui ait trouvé la bonne solution, vu le niveau de contentement des utilisateurs. L'avenir est sans doute dans la séparation du module objectif/capteur et du module de commande ainsi déporté ailleurs.
Mangez des cacahuètes!

Komm

Ricoh a toujours eu une ergonomie incroyable et ce depuis le GRD.
Ce n'est pas qu'une question de taille, il y a le placement des molettes, etc. Et puis aussi si les constructeurs pouvait cesser cette mode ridicule des écrans 3" et mettre des gros boutons à la place... 2,5-2,7 c'est déjà suffisant!

mtb

Citation de: xcomm le Janvier 29, 2011, 17:08:31
Bonsoir,

sur ton Konica, une ouverture à f/7,9. Déjà qu'il y avait matière à ne pas être trop entousiaste avec le M.Zuiko Digital 70-300 ouvert à f/6,7 à 300, alors là, on est avec l'ouverture d'un catadroptrique, sans la focale qui va avec. ;-)

Bonne soirée.
Xavier

C' est vrai mais 3.4 à 28mm ce n' est pas si ridicule pour la taille de l' appareil.

Alain OLIVIER

Citation de: Komm le Janvier 29, 2011, 17:13:56Et puis aussi si les constructeurs pouvait cesser cette mode ridicule des écrans 3" et mettre des gros boutons à la place... 2,5-2,7 c'est déjà suffisant!

Je pense au contraire qu'avec l'arrivée de ces satanés écrans tactiles sur les APN on n'est pas sorti de l'auberge... EVF (dans le meilleur des cas) et écrans tactiles, l'avenir de la photo, pour le plus grand profit des constructeurs d'APN. :-\

xcomm

Citation de: Komm le Janvier 29, 2011, 17:13:56Et puis aussi si les constructeurs pouvait cesser cette mode ridicule des écrans 3" et mettre des gros boutons à la place... 2,5-2,7 c'est déjà suffisant!
Bonsoir,

Je suis d'accord avec toi. Pour voir enfin une bonne nouvelle à ce sujet, voir ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,114294.0.html

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Citation de: Alain Olivier le Janvier 29, 2011, 17:22:49Je pense au contraire qu'avec l'arrivée de ces satanés écrans tactiles sur les APN on n'est pas sorti de l'auberge... EVF (dans le meilleur des cas) et écrans tactiles, l'avenir de la photo, pour le plus grand profit des constructeurs d'APN. :-\
Bonsoir,

Oui, ils ne doivent pas faire beaucoup de photos, ou alors bien au chaud dans leur lab, par ce qu'avec une paire de gants enfilée, ça fonctionne beaucoup moins bien, pour ne pas dire autre chose. >:(

Bonne soirée.
Xavier

remi56

C'est pour toutes les raisons évoquées plus haut que j'aime bien réutiliser mes Olympus OM1 et OM4 Ti.
Perdre 20 minutes pour développer les films n'est pas plus contraignant que de traiter les 5000 photos numériques que mes copains font pendant leur vacances. Et le taux de déchet me semble plus faible.
instagram: abilisprod

Alain OLIVIER

Ha ça je ne peux pas dire le contraire. Quand je regarde mes diapos et mes tirages papiers (le plus souvent en N&B) faits avec mon Canon AE-1 je me dis que j'avais plus de rigueur à l'époque, mais j'ai aussi un étudiant beaucoup moins argenté pour qui la photo était déjà une passion mais (relativement) beaucoup plus chère. Mais on est un peu HS là non ?

microtom

Citation de: xcomm le Janvier 29, 2011, 17:44:39
Bonsoir,

Oui, ils ne doivent pas faire beaucoup de photos, ou alors bien au chaud dans leur lab, par ce qu'avec une paire de gants enfilée, ça fonctionne beaucoup moins bien, pour ne pas dire autre chose. >:(

Bonne soirée.
Xavier

Un pack "special winter" sortira  avec stylet fourni  :D
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: Alain Olivier le Janvier 29, 2011, 17:57:42mais j'ai aussi un étudiant beaucoup moins argenté [...]

Même avec un clavier en bonne et due forme je trouve le moyen d'écrire mes messages comme si j'utilisais un écran tactile avec des moufles. :-\

Goblin

En fait, les apn sans miroir ne me dérangent pas plus que ça, tant qu'ils ne se lâchent pas trop cote prix.

Un EP-1 a 900$ a sa sortie, un EP-2 a 1100$ - ça me laisse béat. Tout ça - en larguant joyeusement le pilotage flash a distance (le comble - en n'en informant pas leurs propres représentants  ;D Je suis allé a une journée découverte a New York en Mars 2010, et le gars de chez Olympus expliquait les joies du flash a distance a la petite dame avec son EP-1 - ça faisait peine a voir le changement de couleurs sur le visage du bonhomme au fur et a mesure qu'il allait dans les menus)...

Par contre, un E-PL1 stabilisé depuis bientôt trois mois a $449 objectif inclus, je trouve ça pas trop mal. Pareil pour Sony, les NEX ont été lancés a des prix assez compétitifs.

didin21

Komm

Citation de: remi56 le Janvier 29, 2011, 17:47:05
C'est pour toutes les raisons évoquées plus haut que j'aime bien réutiliser mes Olympus OM1 et OM4 Ti.
Perdre 20 minutes pour développer les films n'est pas plus contraignant que de traiter les 5000 photos numériques que mes copains font pendant leur vacances. Et le taux de déchet me semble plus faible.
Ouais.. question d'habitude. J'adore utiliser mon OM2. Vraiment. Mais à 4€ la pelloche, le développement, etc. etc. bah je préfère développer mes raws sur Lightroom avec Big Bang Theory en streaming sur l'écran d'à côté haha =)
Faut quand même avouer que le numérique a bien simplifié les choses, mais ce n'est pas le débat ;)

Pour l'écran tactile, a la rigueur pourquoi pas si c'est fait à la Panasonic, comme sur le GH2 où ça seconde bien les boutons!

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Janvier 29, 2011, 20:12:44ça faisait peine a voir le changement de couleurs sur le visage du bonhomme au fur et a mesure qu'il allait dans les menus

;D

danolo

Citation de: Komm le Janvier 28, 2011, 20:25:16

Tant que le viseur et/ou le flash n'est pas intégré à l'appareil, ça n'a absolument rien de compact.
J'ai gardé mon E-520 (très léger et compact parmi les reflex !), mais pour "l'avenir de la photo", j'ai changé de marque !
Olympus est tombé sur la tête en abandonnant sa clientèle reflex >:(

Goblin

Ah, ça faisait un bail que t'avais pas hurlé à la lune  ;D

danolo

Bah oui un peu, c'était intérieur, là ça déborde à nouveau :D ça me fait hurler effectivement.
Débordement d'incompréhension qu'Olympus est sabordé une si belle technique (le système 4/3) et la gamme reflex ... pour un gadget du nom de le pen ... ::) :D
Quel dommage !!!

Alain OLIVIER

Komm

Alain OLIVIER

On l'a bien compris. Et j'imagine qu'ils ont tout de même calculé qu'il leur resterait quelques clients. ;)

danolo

Komm

Je pense qu'ils veulent surtout en avoir de nouveaux ;)
Non mais là où je les comprends, c'est que la presse et le milieu photographique en général les a tellement "cassés" que ça a dû les dissuader de continuer à se battre et a du les pousser à changer leur fusil d'épaule :/

danolo

Pour les nouveaux clients sûrement oui, car on ne doit pas passer souvent en effet d'une gamme reflex à un compact ou hybride (mais on fait plutôt l'inverse)
Quant à la presse et le milieu, ce n'est pas faux, malgré d'évidentes et grandes qualités des reflex et optiques Olympus.
Je n'ai rien contre le pen (enfin si, l'absence de viseur -optique ou du moins intégré-, mais si certains aiment cela, grand bien leur en fasse), mais le fait qu'il ne reste plus que cela (ou tout comme) du Grand opticien Olympus, me fait hurler (à la lune, comme le dit Goblin, mais aussi de jour)

Komm

Ben, le mieux ce serait qu'ils fassent des optiques pour d'autres marques (Canon/Nikon, etc) afin d'avoir le meilleur des deux mondes mais je pense qu'ils ne veulent pas dévaloriser la marque Zuiko.
En revanche, je peux te dire que si c'est possible de passer d'un reflex à un hybride, pour l'avoir fait, je sens plus la promesse de légèreté dans un Pen que dans un reflex du E-system quand même  :D

Alain OLIVIER

Citation de: Komm le Janvier 30, 2011, 21:56:39
En revanche, je peux te dire que si c'est possible de passer d'un reflex à un hybride, pour l'avoir fait, je sens plus la promesse de légèreté dans un Pen que dans un reflex du E-system quand même  :D

Les promesses, les slogans, c'est vraiment l'air du temps ça... Je l'ai déjà dit mais quand je vois les clients (enfin j'espère) les reprendre à leur compte ça me désole un peu.

Komm

?? Je dis juste que le m4/3 est plus compact que n'importe quel système "reflex" (i.e. à viseur optique) et qu'en ce sens, il peut contenter des gros flemmards comme moi qui ne transporteraient de toute manière pas un reflex...
Et donc qu'on peut lui reconnaître un intérêt ;)

Ensuite, est-ce que ça doit se faire au détriment du 4/3, c'est une autre histoire...

Alain OLIVIER

Citation de: Komm le Janvier 31, 2011, 18:43:54Ensuite, est-ce que ça doit se faire au détriment du 4/3, c'est une autre histoire...

Ne m'en parle pas... Mais comme dit cptcv sur un autre fil on va peut-être arrêter de ressasser. ;)

gate

Personnellement je pense que le marché des hybrides est là pour y rester. AMHA, Olympus à tout simplement pris les devants de ce qui sera le marché de demain. Que l'on l'accepte ou non, il va falloir composer avec cela. Quand je regarde ce qui s'en vient avec Sony et leur nouvel appareil qui sera à la fois un Caméscope et un appareil photo je ne peux faire autrement que de penser aux changements futurs de nos appareils. Déjà dans le marché du caméscope, on constate que les appareils sont maintenant plus petits, qu'ils ont de moins en moins de viseurs optiques au détriment des écrans LCD (et tactile par surcroit). Alors pourquoi il en serait autrement dans le marché des appareils photo. Nikon et Canon n'auront d'autres choix avec le temps d'emboiter le pas afin de concurrencer. C'est la loi de la jungle. Avant, plusieurs ne voulaient pas quitter les réflex (et avec raison) parce qu'il n'y trouvait la qualité recherchée avec les appareils compacts. Maintenant, c'est différent. Je crois que la majorité des usagés vont y trouver leur compte avec les appareils hybrides et qu'avec le temps, ces appareils vont prendre une place importante au détriment du compact et du reflex.

Personnellement, je pense que dans un futur proche, le prix des réflex sera à la hausse et sera probablement un choix pour les pros seulement.

Bounty

Citation de: gate le Janvier 31, 2011, 18:48:57
Personnellement je pense que le marché des hybrides est là pour y rester. AMHA, Olympus à tout simplement pris les devants de ce qui sera le marché de demain. Que l'on l'accepte ou non, il va falloir composer avec cela. Quand je regarde ce qui s'en vient avec Sony et leur nouvel appareil qui sera à la fois un Caméscope et un appareil photo je ne peux faire autrement que de penser aux changements futurs de nos appareils. Déjà dans le marché du caméscope, on constate que les appareils sont maintenant plus petits, qu'ils ont de moins en moins de viseurs optiques au détriment des écrans LCD (et tactile par surcroit). Alors pourquoi il en serait autrement dans le marché des appareils photo. Nikon et Canon n'auront d'autres choix avec le temps d'emboiter le pas afin de concurrencer. C'est la loi de la jungle. Avant, plusieurs ne voulaient pas quitter les réflex (et avec raison) parce qu'il n'y trouvait la qualité recherchée avec les appareils compacts. Maintenant, c'est différent. Je crois que la majorité des usagés vont y trouver leur compte avec les appareils hybrides et qu'avec le temps, ces appareils vont prendre une place importante au détriment du compact et du reflex.

Personnellement, je pense que dans un futur proche, le prix des réflex sera à la hausse et sera probablement un choix pour les pros seulement.
Un hybride ne pourra remplacer un réflex qu avec un viseur intégré.Un Pen ou un Nex,c est bien,mais sans viseur,cela manque de polyvalence car pas pratique en dehors des courtes focales.En plus du Pen,il faudrait une gamme µ4/3 du style Panasonic G ou Samsung Nx chez Olympus. ;)

danolo

Avec un viseur intégré, le concept pen sera plus polyvalent et restera plus compact, pourquoi pas.
Pour remplacer un compact expert, bien sûr oui, mais avant d'égaler un vrai et bon viseur de reflex optique, de sacrés progrès devront être fait (latence, fourmillement, dynamique, et j'en passe).

Et ne plus laisser le choix comme le fait Olympus en ce moment est, je le pense fortement, une erreur technique et commerciale...

Il n'est que de voir le nombre de boitiers ou d'optiques Olympus en occas et à vendre sur certains sites ou commerces, pour comprendre que beaucoup d'utilisateurs ont "switchés" de marque, moi le premier, suite à cette politique d'abandon de gammes (et de clients) et ça c"est clairement dommage pour Olympus, non ?

Si Olympus ne s'en relève pas, je serai vraiment déçu de cela, vraiment, quel dommage. Un si grand opticien qui se mets à la lentille en plastoc, merde !
A se demander d'où (ou de qui) viennent ces regrettables décisions ...  ???

JMS

A se demander d'où (ou de qui) viennent ces regrettables décisions ... 

(en général cela vient des actionnaires et du management)

AlGo

Néanmoins l'écran horizontal des Nex est une bonne alternative car discrétion assurée, maintien du boitier et de l'objectif contre la ceinture stabilité possible au basse vitesse et cela rappelle la visée sur les rollei bi objectif!!

microtom

Citation de: AlGo le Février 01, 2011, 17:13:42
Néanmoins l'écran horizontal des Nex est une bonne alternative car discrétion assurée, maintien du boitier et de l'objectif contre la ceinture stabilité possible au basse vitesse et cela rappelle la visée sur les rollei bi objectif!!
C'est vrai qu'un appareil tenu à deux mains avec la tête de l'utilisateur baissée, regardant vers le bas un objet de gros diamètre dépassant de 16 cm de son ventre c'est hyper discret  ;D
Mangez des cacahuètes!

AlGo

nous ne devons pas avoir les mêmes références de métronomie!!

un leica 35/208 ne fait pas 16cm ou alors ona changé les étalons de mesurecette nuit, le 16/2,8 de sonu ou le 18/55 non plus!

Bref l'important c'est de rien changer aux habitudes acquises!

Ne bougeons plus le petit oiseau va sortir!

JMS

Enfin, le seul objectif de Nex prévu pour la vidéo est le 18-200, ne l'oubliez pas... ;D ;D ;D

microtom

Citation de: JMS le Février 01, 2011, 19:16:10
Enfin, le seul objectif de Nex prévu pour la vidéo est le 18-200, ne l'oubliez pas... ;D ;D ;D

C'est bien ce que je disais  :D
(source)
Mangez des cacahuètes!

danolo

Ouuuh quelle belle protubérance, fichtre :D
Encore un truc bien équilibré pour sûr lol ... ::)