Utilisez vous encore vos Olympus OM (1,2, 3, 4 et autres)

Démarré par remi56, Janvier 29, 2011, 20:14:21

« précédent - suivant »

remi56

J'aime ces appareils très compacts et très bien construits depuis plus de trente ans; j'en ai quelques-uns que j'utilise avec plaisir.
Et vous.
Quels sont vos objectifs préférés; quelles qualités leur trouvez-vous?

instagram: abilisprod

Pascal Méheut

J'utilise un OM4-Ti. J'ai plusieurs optiques mais pour le moment, la seule dont je puisse dire que je l'apprécie est le 85mm/2. Compact et pas mauvais du tout. Je trouve le bokeh des grand-angles (28mm/2.8 et 40mm/2) pas trop convaincant dans certains cas.

Ceci dit, je fais plus d'argentique pendant le printemps et l'été et je vais en profiter pour essayer mes nouveaux 28/2 et 180/2.8.

saintho

marrant ta question, a noel un ami m'a donne un om 10 avec un 50mm 1.8, aussitot charge de triX ... et bien..... tres agreable a utiliser ! performant a partir de f4, leger, et amusant de "revenir" aux bases de la photo, diaph_vitesse etc...
pour info le 50 "cultivait" des champignons alors pour 30€ j'en ai achete un nouveau . peu etre un 28mm a venir...

JMS

"amusant de "revenir" aux bases de la photo, diaph_vitesse "...

amusant de constater qu'à l'époque l'OM10 fut critiqué parce que justement il perdait les bases de la photo: le bouton de réglage des vitesses était...en option  ;D ;D ;D (accessoire : "manual adapter", très peu fiable par ailleurs)

Déhère

D'autant que les appareils numériques possèdent aussi des diaphragmes et des obturateurs que l'on peut contrôler...

Appareil argentique ou numérique, j'ai toujours utilisé (en grande partie) le mode priorité diaphragme.

Inversement, on pouvait aussi ignorer les paramètres (en mode programme) en argentique...

Phil

Verso92

Je me suis racheté un OM-4 il y a quelques années, sans doute par nostalgie (j'ai commencé la photo dans les années 80 avec le Système OM). Je le sors de temps en temps (trop rarement sans doute), histoire de griller une pellicule diapo.

Mon expérience avec les objectifs Zuiko est assez mitigée : je n'ai jamais retrouvé avec mes Nikkor le rendu que j'obtenais avec ces objectifs en N&B (contraste modéré, gamme des gris). Par contre, sauf en cas de forts contrastes, je les trouve un peu mous en diapo, avec une saturation des couleurs et une "brillance" perfectibles.

En ce qui concerne les objectifs que j'ai beaucoup utilisé :
- f/2 24 : inutilisable en dessous de f/4, et beaucoup d'astigmatisme (3 exemplaires utilisés),
- f/2 40 : très bon objectif, avec une PO tout à fait utilisable (contraste correct). La focale "standard" idéale pour moi.
- f/2 85 : mon plus mauvais objectif de marque ever. Curieusement, j'ai réalisé de jolis portraits avec (rendu)...
- f/2.8 135 : très bon, et ce dès la PO.
- f/4.5 300 : un peu mou, quand même.

- f/3.6 35-70 : très bon zoom, très homogène.
- f/4 65-200 : très bon zoom télé jusqu'aux focales intermédiaire. (Très) mou vers 200mm.

JMS

Moi j'ai beaucoup utilisé les OM1-OM2-OM10 fin des années 70 début des années 80...j'adorais leur modelé et douceur en noir et blanc...je les ai en collection tous les trois mais ils sortent peu, je préfère les Leica M, mais ce sont eux qui ont un rendu assez proche...!

Déhère

...des spéléos utilisaient l'OM2 pour cette particularité.

En effet, la mesure OTF de l'OM2 ne limite pas la durée d'exposition (beaucoup d'appareils se limitent à 30 secondes ou quelques minutes en auto). Tant que le film n'a pas reçu la quantité de lumière nécessaire à la bonne exposition, l'obturateur reste ouvert. Dans l'obscurité totale (en spéléo par exemple), il suffit de déclencher des flashes (électroniques ou magnésiques, peu importe) au endroit stratégiques et l'OM2 se charge de fermer l'obturateur quand l'expo est bonne...

C'est un appareil génial... même si Olympus n'avait peut-être pas prévu cette utilisation d'une des particularités de cet appareil !

J'ai eu, il y a longtemps un OM2n (et d'autres Olympus - OM10, OM30, OM1, OM1n), j'ai encore des diapos réalisées avec cet appareil, et il exposait drôlement bien, même s'il ne disait pas toujours ce qu'il faisait - une sorte d'intelligence artificielle, en somme !!!

Phil

Verso92

Citation de: phil650sv le Janvier 30, 2011, 11:29:03
une sorte d'intelligence artificielle, en somme !!!

L'intelligence d'une capa : ça va pas chercher loin !

;-)
(mais un couplage de la cellule jusqu'à IL -5 en mode auto, quand même, qui rend de fiers services en photo de nuit)

Verso92

Trois exemples de photos réalisées avec le zoom Zuiko f/4 65-200 (déjà postées) :

1/3

Déhère

Quand je dis qu'il ne disait pas toujours ce qu'il faisait, c'est à cause du double système de mesure.
Une cellule dans la chambre pour l'expo OTF et une autre dans le prisme pour donner l'indication de la vitesse dans le viseur et le tout avec des plages de mesure légèrement différentes.
Donc, l'OTF de l'OM2 est capable de changer de vitesse en cours de route (donc sans qu'on le sache) mais même à lumière constante, il n'affiche pas forcément la même vitesse que celle qu'il va utiliser (à cause des plages de mesure).

Un automatisme qui marche bien, donc, mais qui n'est pas très "bavard" sur ce qu'il fait réellement !!!

Phil

Verso92

Verso92

Déhère

Chouettes les photos, et excuse-moi de t'avoir coupé...

Phil

Verso92

Verso92

Trois exemples de photos réalisées avec le f/2.8 135 (déjà postées) :
1/3

(photo réalisée à f/4 dans les années 80... quelle mémoire !  ;-)

Verso92

Verso92

JMS

Très belles images Verso92 !  ;)

Pour l'édification des jeunes générations, on notera sur la première série musique "2/3" que même en argentique on pouvait avoir un blanc grillé...sur la tête d'un...noir  ??? Le numérique n'a donc pas inventé tous les défauts  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 30, 2011, 12:08:33
Très belles images Verso92 !  ;)

Merci JMS !
Citation de: JMS le Janvier 30, 2011, 12:08:33
Pour l'édification des jeunes générations, on notera sur la première série musique "2/3" que même en argentique on pouvait avoir un blanc grillé...sur la tête d'un...noir  ??? Le numérique n'a donc pas inventé tous les défauts  ;D ;D ;D

En fait, sur ces blancs grillés qu'on peut apercevoir sur certaines photos, c'est plutôt mon scanner Epson Filmscan 200 (ainsi que mon manque de maitrise de l'engin) qu'il faut incriminer : les tirages d'époque sur baryté sont d'une autre qualité, quand même !

;-)

Verso92

Citation de: waldokitty le Janvier 30, 2011, 12:19:52
Je me répète mais: quand reprendras tu ton F3, ton M6, tes OM et tes HP5+ ?  :D ;)

Hi, hi... un jour, peut-être ?

;-)

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2011, 11:12:45
- f/2 85 : mon plus mauvais objectif de marque ever. Curieusement, j'ai réalisé de jolis portraits avec (rendu)...

Tu as vraiment du tomber sur un loup parce que le mien joue dans la même catégorie que le 100/2. Au point que je ne vais pas garder ce dernier trop gros et lourd.

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 30, 2011, 13:41:12
Tu as vraiment du tomber sur un loup parce que le mien joue dans la même catégorie que le 100/2. Au point que je ne vais pas garder ce dernier trop gros et lourd.

Peut-être, Pascal, peut-être : c'est une question que je me suis souvent posé...

(et sinon, que penses-tu du f/2 100 Zuiko ?)

Pascal Méheut

Je pense du 100/2 qu'il a l'air bien mais qu'il est difficile de juger une optique sur du film quand on a pris l'habitude du numérique. Il faudrait la passer sur un 5D II.

Mais comme je disais, au delà du fait qu'elle est bien optique, elle ne se marie pas harmonieusement avec les OM à mon goût.

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 30, 2011, 14:47:07
Je pense du 100/2 qu'il a l'air bien mais qu'il est difficile de juger une optique sur du film quand on a pris l'habitude du numérique.

J'éprouve aussi le même genre de difficultés depuis mon passage au numérique...
Il faudrait la passer sur un 5D II.

Ou sur un Nex ?
Mais comme je disais, au delà du fait qu'elle est bien optique, elle ne se marie pas harmonieusement avec les OM à mon goût.

Pourtant, avec sa MaP mini à 0,70m, il a quelques atouts, ce 100mm...