Utilisez vous encore vos Olympus OM (1,2, 3, 4 et autres)

Démarré par remi56, Janvier 29, 2011, 20:14:21

« précédent - suivant »

Evermeet

Eric

waverider34

Citation de: JBD0079 le Août 06, 2011, 10:55:37

système olympus, le système des hommes, des vrais... :) :)


.. on dirait Yves Saint-Laurent dans la cabine du van.

[Olympus c'est la grande classe!]

JBD0079

J-Baptiste, débutant

OlyFan

Citation de: Verso92 le Août 06, 2011, 09:23:50
C'est vrai qu'elle est chouette, la doc...  ;-)

En plus des "booklets", voici le livre technique pour les revendeurs. J'en possède 2 versions différentes. Tout y est

OlyFan


OlyFan

le volume sur les objectifs

OlyFan

enfin, la bible : le meilleur de la quinzaine de livres sur Olympus OM
PS : j'ai voulu me lancer (en plus du MF) dans le télémétrique avec un Hexar RF, malheureusement impossible de trouver le correcteur dioptrique -3D. Si quelqu'un peut en trouver un, ce serait super

sinon, je suis toujours Fan d'Olympus (OM)

esox_13

Citation de: Verso92 le Août 05, 2011, 18:29:12
Et puis, quel 35-70 ? Rien qu'en OM "manuel", il y a en eu trois : le f/3.6 (le meilleur), le f/4 et le f/3.4~4.5.
Sinon, le f/4.5 300 est honnête, mais sans plus (j'ai connu beaucoup, beaucoup plus piqué depuis !)...

Oui c'est vrai et depuis le Pont du Gard on a fait mieux aussi. Certes. Et les Ferrari de 2011 sont plus rapides que le Ferrari de 1950. Mais Celles de 1950 ont quelque chose que celles de 2011 n'ont pas.

J'ai aussi un Hasselblad dont l'optique a été construite en 1956. Même pas de multicouche, quelle horreur !!!!!!! Mais tu vois elle fait des images que les plus modernes des optiques zeiss ou autre ne font pas et certes les optiques actuelles sont plus piquées (normal, au vu de la taille des photosites des capteurs). Et, oui, on fait des choses avec les optiques actuelles que les anciennes ne font pas. Je n'irais pas photographier le prochain match de l'OM (oui j'habite Marseille, alors l'OM on connait, un peu trop à mon goût d'ailleurs...) avec ma vieille Zeiss. Par conter pour faire un reportage sur les Vieux gréements, la vieille Zeiss m'a permis des choses que les Zuiko modernes ne peuvent pas rendre. Trop de piqué et de contraste.

De même que les meubles Ikea sont plus lisses et moins bancals que ma belle armoire Louis XIII, mais tu vois je préfère la Louis XIII !!!

Ces optiques et boîtiers avaient une personnalité que je retrouve pas dans mon E-620 ou tous les boîtiers numériques haut de gamme ou pas que j'ai pu avoir en main. Mes Zuiko modernes piquent plus que les OM, mais à l'époque des OM on était au top. Pour en revenir à la Ferrari de 1950, elle se fait défoncer par la première Audi TT à la noix venue, mais si c'était dans mes moyens je préférerais une Ferrari 1950...

Quant à la robustesse, ça m'a été confirmé par tous les revendeurs d'occase et les photographes pro rencontrés. Faut juste se renseigner.

De toutes façons, Olympus, c'est comme les cagoles, on aime ou on n'aime pas...

Pascal Méheut

Que tu aimes ou préfères qque chose, c'est ton droit. Maintenant, la rationalisation est assez peu convaincante...

JBD0079

quand verso et les autres parles des optiques zuiko, ils les comparent avec les nikkor et autres de l'époque (voir même en parle en tant qu'optiques montées sur des machins à capteur numérique).

perso je ne pourrais que comparer les zuiko par rapport à mes nikkor, tout cela en argentique (pour le moment, j'espère bien pouvoir monter mes nikkors sur un d200 un jour, et ce que disait verso me conforte en ce sens, plus qu'en l'utilisation des zuiko sur du canon). après, comme je le disais, je ne court pas après le piqué, je recherche plus à faire des photos qui me plaisent, et le piqué ne participe pas à l'émotion que peut transmettre une photo.

Pour avoir lu des articles à droite à gauche, j'ai confiance quant à la qualité de ces optiques. après comme chez tous les autres fabricants de l'époque, il y a des cailloux moins bons que d'autres...

J-Baptiste, débutant

esox_13

Je suis % d'accord avec toi, c'est plus le photographe qui fait la photo que le boîtier. Mais le system OM était vraiment canon (oui je sais c'est moyen comme jeu de mot). Simple, très compact et pertinent. J'utilise avc bonheur mes télés sur mon e-620

JBD0079

je n'ai pas encore mis de pellicule pour le moment, mais en effet, le système OM (OM2-n dans mon cas) paraît bien (je trouve qu'il est de moins bonne qualité de construction que mes Nikon, avec un viseur moins contrasté, mais ça va).

Les optiques sont nombreuses et faciles à trouver (pour les optiques "courantes").

Sinon ce qui m'intéressait, c'était la mesure particulière de la lumière (en continu après le levé de rideau :) ). Mon FA fait un truc du genre (mesure de lumière diaph fermé, avant ouverture du rideau), mais pas en continu.
J-Baptiste, débutant

Evermeet

Oui, c'était pas mal, mais ça empêchait complètement toute mémorisation d'exposition...
Eric

JBD0079

exact, c'est pour cela que j'aime bien mon FE2.

Sinon, ce que j'aurais aimé en plus sur mon OM2-n c'est le rappel des ouvertures dans le viseur (comme sur le FE2), mais pas possible avec le système OM. J'aurais aussi aimé un viseur plus contrasté.

la bague des vitesse sur l'objectif me convient bien, je préfère cette position à celle des Nikon (FM notamment :) ).

La correction d'exposition est plus pratique que sur les Nikon.

L'encombrement de l'OM2-n est plus réduit que mes nikon, mais je préfère la prise en main des FE2 et FA (il y a plus de place pour la main droite).
J-Baptiste, débutant

Verso92

Citation de: esox_13 le Août 07, 2011, 14:23:59
Ces optiques et boîtiers avaient une personnalité que je retrouve pas dans mon E-620 ou tous les boîtiers numériques haut de gamme ou pas que j'ai pu avoir en main. Mes Zuiko modernes piquent plus que les OM, mais à l'époque des OM on était au top.

Tu t'es donc mal exprimé... le principal "défaut" des optiques OM, c'était le contraste un peu faible, et leur piqué souvent en retrait par rapport aux meilleures optiques japonaises (ce qui faisait d'ailleurs, comme déjà dit, qu'elles avaient un rendu particulier en N&B que j'appréciait beaucoup).

Enfin, il est bien évident que je comparais les optiques OM avec les objectifs de l'époque. Le Nikkor f/4.5 300 ED Ai est contemporain du f/4.5 300 Zuiko, et ce dernier fait vraiment pale figure comparé au Nikon. De même pour la plupart de la gamme, comparée aux Nikon Ai(s). Mais, encore une fois, ce rendu particulier avait ses charmes...
Citation de: esox_13 le Août 07, 2011, 14:23:59
Quant à la robustesse, ça m'a été confirmé par tous les revendeurs d'occase et les photographes pro rencontrés. Faut juste se renseigner.

Se renseigner* ? en ce qui me concerne, tous mes boitiers OM (et pas que mes boitiers !) sont retournés plusieurs fois en SAV à l'époque...
(une des raisons qui m'a poussé à passer chez Nikon)

*j'avais fini par établir des contacts étroits avec des techniciens de la Scop (l'importateur Olympus à l'époque), qui m'avaient confirmé que je n'étais pas le seul à être confronter aux défauts qui touchaient mes boitiers...

waverider34

Citation de: JBD0079 le Août 05, 2011, 22:48:00
bon, je me ferais mon opinion de cet objectif, de toutes façons je l'ai acheté pour l'utiliser, après je ne cours pas après le piqué, c'était plus histoire de tester un nouveau système.

pour le 24mm j'ai lu ça http://www.16-9.net/lens_tests/24mmcup/final/24mm_final1.html

du coup ça m'a plutôt conforté dans mon choix (j'avais le choix entre le 24mm à 50€ et le 28mm à 60€). étant donné que l'on trouve souvent le 28mm sur la baie, j'ai opté pour le 24mm après m'être un peu renseigné.

Bref, j'ai plus qu'à mettre un peu de pellicule et partir tester le tout (24mm f2.8 50 f1.8 135 f2.8 sur OM2-n).


Ben alors ce 24? Tu le trouves comment?

Je suis allé voir le test mis en ligne et suis très agréablement des perfs du petit Zuiko surtout comparé au 24 1.4 Canon.  :o :o
Je possède également ce petit 24 que j'utilise occasionnellement sur mon OM10. J'aimerai bien le compléter par un 50 1.8 (ou 1.4 si l'occasion se présente) pour reformer un couple argentique léger et à demeure dans mon véhicule, utilisable au quotidien.

Autre possibilité.. le détourner du système Olympus via une bague d'adaptation et l'utiliser sur boitiers Nikon. L'offre fixe manuelle se limite à mon sens à l'Ais et au Distagon 25 2.8.
Le premier est finalement très rare en occasion. Le second est relativement lourd et cher pour mon usage.

Si l'un d'entre vous a utilisé ce Zuiko sur boitier Nikon, je suis naturellement très intéressé..

Cordialement.



   

Verso92

Citation de: waverider34 le Août 19, 2011, 12:47:39
Autre possibilité.. le détourner du système Olympus via une bague d'adaptation et l'utiliser sur boitiers Nikon.   

Je crains fort que ce ne soit pas possible, à cause du tirage de la monture Nikon...

waverider34

Il me semble avoir vu sur  le site Leitax le Zuiko 24 2.8 monté sur un D700, néanmoins, que penser d'un tel montage?

http://leitax.com/OlympusOM-lens-for-Nikon-cameras.html
J'avais ouvert un fil il y a quelques mois et un participant nommé la_grenouille m'avait alors mis en garde:

"J'ai possédé pendant des années le Zuiko 24 f/2.8, et je l'ai beaucoup utilisé sur un boitier OM. J'aimais le touché qualitatif de cet objectif, sa compacité et sa légèreté. La qualité me semblait bonne, bon piqué, distorsion et aberrations  contenues, du moins pour un objectif de cette époque. Mais je ne suis pas certain qu'il égale les objectifs modernes tout de même, surtout qu'avec les performances des boitiers numériques actuels, on est généralement plus exigeant.
Je pense que si tu choisis la bague adaptée, il n'y aura pas de problème. Mais vérifie bien que cette bague permet la mise au point à l'infini car il me semblait que le tirage des Nikon était légèrement supérieur au tirage des Olympus OM, ce qui laisserait penser que cette adaptation ne permettrait que la mise au point sur des sujets proches (et rendrait fausse la graduation de mise au point)".

waverider34


JBD0079

Je suis vraiment convaincu par le 24mm, très contrasté et très bon piqué, pas de photos à poster pour le moment, je n'ai fait que des photos de groupe de famille, mais dès que j'en ai (paysages etc...), je poste.

Par contre je me suis fait avoir au moins 3 ou 4 fois par ce fou****tu bouton "ON/OFF/MAN", je le mets sur OFF quand je pose le boitier, et j'oublie à chaque fois de le remettre sur ON!!!!!! Rhhhaaaaaaaaa...

Bref, toujours pas convaincu par le système OM, je préfère utiliser mes Nikons.
J-Baptiste, débutant

Verso92

Citation de: JBD0079 le Août 22, 2011, 22:35:04
Par contre je me suis fait avoir au moins 3 ou 4 fois par ce fou****tu bouton "ON/OFF/MAN", je le mets sur OFF quand je pose le boitier, et j'oublie à chaque fois de le remettre sur ON!!!!!! Rhhhaaaaaaaaa...

Bref, toujours pas convaincu par le système OM, je préfère utiliser mes Nikons.

N'importe nawak : tu peux avoir la réaction complètement inverse en changeant de boitier... sur l'OM-2sp ou l'OM-4, il n'y a pas de position "OFF". Sinon, je ne connais pas un seul possesseur de FE/FM(2) à qui il n'est pas arrivé d'appuyer sur le déclencheur en oubliant de dégager le levier d'armement...

veto

   Moi non plus , et ça m'arrive encore avec le FM3A ... Et avec les autres aussi ... Un but partout ...

JBD0079

Mes propos sont effectivement valables pour l'om2n, je ne possède pas les autres.
Sinon entre rater une photo parce que position off et ne pas déclencher avec un fe2, je préfère la deuxième.

D'ailleur quand l'om est en off, l'obturateur marche à la synchro 1/90 ou à la position de vitesse sélectionné sur la bague? Je me suis posé la question mais j'ai encore une pellicule donc pas testé, dans le doute je règle maintenant toujours la vitesse sur une expo moyenne fonction de la luminosité du moment.

Je vais me réserver le système om pour des photos plus spécifiques type orages etc... Là où sa techno de mesure de lumière a un avantage indéniable...
J-Baptiste, débutant

Verso92

Citation de: JBD0079 le Août 23, 2011, 09:30:08
Je vais me réserver le système om pour des photos plus spécifiques type orages etc... Là où sa techno de mesure de lumière a un avantage indéniable...

Mouais... tu lis trop les brochures commerciales !

JBD0079

Citation de: Verso92 le Août 23, 2011, 09:34:33
Mouais... tu lis trop les brochures commerciales !

C'est pour ça que je l'ai acheté, du coup si il est mauvais pour ça, je sens qu'il va rester au placard...
J-Baptiste, débutant