A votre avis, le remplacement de l'EOS 5D c'est quand ?

Démarré par mesfa, Février 04, 2011, 11:34:39

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: mesfa le Février 04, 2011, 12:03:35
[…]
Bien sûr que celui que je vais acheter aujourd'hui marchera s'il y en a un autre qui sort dans trois mois.

Mais pour moi, un appareil photo, c'est des mois d'économies difficiles et quand je l'ai je le garde cinq ou six ans.  Donc, ca me peinerait bien d'acheter un appareil et de le voir remplacé dans les 3 mois. […]

Ces deux phrases sont contradictoires. A moins que la seule chose qui compte pour toi soit de posséder le tout dernier modèle, mais pourquoi ? car tout dernier modèle sera forcément "remplacé", surtout dans la période que tu t'imposes (5-6 ans).
- pour le plaisir de posséder des fonctions novatrices dont on ne se servira pas ? Plaisir de principe.
- pour éviter d'avoir la honte d'arborer un "vieil appareil" en bandoulière ? Piège de société.

Dans un cas comme dans l'autre, l'attitude et l'attente est celle d'un geek plus que d'un photographe.

Citation de: tribulum le Février 04, 2011, 14:10:56
Tu délires complètement, Tomzecat. Combien d'amateurs ont besoin de plus de 4 im/sec ? 0,1% ? Le 5D2 est tout à fait polyvalent et tres qualitatif, sauf situations extrèmes. Il constitue actuellement le rêve de tout amateur. […]

J'agrée.
Le cas "social" du 7D est éclairant sur ce point. Combien l'ont acheté pour son AF de pointe et pour sa cadence à 8im/s qui, sur le papier attire.
Mais, hélas, cet AF nécessite d'être maîtrisé et ses réglages compris ; ses images nécessitent d'être travaillées en post-traitement ; quant à sa cadence élevée, beaucoup sont satisfaits qu'elle soit là, même s'ils ne prennent que des pots de fleur sur leur terrasse en One-Shot. Le 7D est un boîtier expert, Canon ne s'en est jamais caché. Et tant pis pour ceux qui n'ont pas compris, ou pas voulu comprendre toutes les implications qu'avait cette catégorie de boîtier.

On a tendance, de nos jours, à acheter du papier plus que du matériel. Les nombreux fils ici qui questionnent sur la qualité image d'un 5D mkII, sur la qualité AF du 7D (est-il vraiment bien), prouvent que les méninges tournent à vide dans une chambre devant un écran ou la page ouverte d'une revue plutôt que d'après une expérience acquise et la cible d'un réel besoin.

Que voulez-vous, un matériel photo est l'une des dernières choses qui, aujourd'hui, permet d'acquérir un grade ostentatoire pour le regard des autres sans nécessiter aucun autre effort que l'investissement financier.
Ceci traduit avant tout le mal être identitaire de notre époque ; mais je ne sais pourquoi et selon quel fantasme, cela se focalise sur la photo.

S'il y a des sociologues et des psychologues ici, je serais intéressé par leur analyse.  ;)
Capter la lumière infinie

Cisco70

Citation de: JamesBond le Février 04, 2011, 17:35:12

"Que voulez-vous, un matériel photo est l'une des dernières choses qui, aujourd'hui, permet d'acquérir un grade ostentatoire pour le regard des autres sans nécessiter aucun autre effort que l'investissement financier. Ceci traduit avant tout le mal être identitaire de notre époque ; mais je ne sais pourquoi et selon quel fantasme, cela se focalise sur la photo.

S'il y a des sociologues et des psychologues ici, je serais intéressé par leur analyse.  ;)"

Je pense que ce tu dis dans ta dernière phrase est aussi valable pour les voitures ou les vêtements!! :D
Francis

TomZeCat

Citation de: tribulum le Février 04, 2011, 14:10:56
Tu délires complètement, Tomzecat. Combien d'amateurs ont besoin de plus de 4 im/sec ? 0,1% ? Le 5D2 est tout à fait polyvalent et tres qualitatif, sauf situations extrèmes. Il constitue actuellement le rêve de tout amateur. Et le 5D3 sortira à 3000 euros on ne sait quand. Moi, je n'hésiterais pas. Un D700, c'est bien aussi, évidemment, superbe boitier, mais beaucoup lui reprochent une définition insuffisante et attendent le D800. Pour un amateur, ce sont vraiment deux boitiers de rêve, avec une gamme optique de rêve.
Pourquoi je délirerais (car il n'est pas dit sur quel point j'ai déliré) ?
Ceux qui sont passé du 5D² au D700 (j'en ai connu deux) ont voulu un meilleur AF principalement. Et ce ne sont pas les 12 Mp qui les dérangent. Il existe aussi le contraire, j'ai convaincu un admirateur du D700 de finalement prendre un 5D² en descendant ses préjugés sur l'AF et les Mp survitaminés sans oublier les 3200 ISO hyper propres.
Et pour pouvoir comparer l'AF du 7D et celui du 5D², pas de souci, j'ai les deux ! Je préfère la qualité d'image du 5D² plutôt que les grandes avancées technologiques que possède le 7D. Si on me donne l'AF du D700, je ne dirais surtout pas non mais là, en l'état des choses, je ne l'ai pas sur le FF ! Par contre le factor crop du 7D fait que je ne l'utilise qu'avec un téléobjectif.
A chacun son usage, je n'irais pas contredire un possesseur de D700 s'il en est parfaitement content. Et pour ce qui est de la course à l'armement, prendre un 5D Mark III n'est pas dans mes plans juste parce que c'est le successeur. J'ai attendu le 7D pour remplacer mon très vénérable 30D. A chacun sa vision, pour ma part, j'investis dans les optiques...

skazar

A l'époque quand j'ai pris mon 5D, j'avais les mêmes craintes quant à la sortie "annoncé " du 5D2 (c'était en décembre 2007)
Heureusement que je ne l'ai pas attendu.
Le 5D2 permet de bien s'amuser et est toujours au top, donc pas de crainte quant à le prendre.

JamesBond

Citation de: Cisco70 le Février 04, 2011, 17:52:53
Je pense que ce tu dis dans ta dernière phrase est aussi valable pour les voitures ou les vêtements!! :D

D'où le fait que j'aie préféré écrire "l'une des dernières choses..."

Mais, la voiture et la vestimentation sont un peu différents. Je crois que le fantasme du photographe pro, avec tout ce qu'il véhicule dans l'imaginaire inconscient, opère un énorme transfert entre objet et identité. Sans trop que je comprennes le pourquoi de la direction de ce transfert.

Bien obscur tout cela...  ;)
Capter la lumière infinie

J.F.M.

Pour que toutes nos digressions aient un sens, il faudrait que mesfa nous en dise un peu plus sur l'usage qu'il aura de son 5D, non ?

ferodos

Ces deux phrases sont contradictoires. A moins que la seule chose qui compte pour toi soit de posséder le tout dernier modèle, mais pourquoi ? car tout dernier modèle sera forcément "remplacé", surtout dans la période que tu t'imposes (5-6 ans).
- pour le plaisir de posséder des fonctions novatrices dont on ne se servira pas ? Plaisir de principe.
- pour éviter d'avoir la honte d'arborer un "vieil appareil" en bandoulière ? Piège de société.

Dans un cas comme dans l'autre, l'attitude et l'attente est celle d'un geek plus que d'un photographe.

J'agrée.
Le cas "social" du 7D est éclairant sur ce point. Combien l'ont acheté pour son AF de pointe et pour sa cadence à 8im/s qui, sur le papier attire.
Mais, hélas, cet AF nécessite d'être maîtrisé et ses réglages compris ; ses images nécessitent d'être travaillées en post-traitement ; quant à sa cadence élevée, beaucoup sont satisfaits qu'elle soit là, même s'ils ne prennent que des pots de fleur sur leur terrasse en One-Shot. Le 7D est un boîtier expert, Canon ne s'en est jamais caché. Et tant pis pour ceux qui n'ont pas compris, ou pas voulu comprendre toutes les implications qu'avait cette catégorie de boîtier.

On a tendance, de nos jours, à acheter du papier plus que du matériel. Les nombreux fils ici qui questionnent sur la qualité image d'un 5D mkII, sur la qualité AF du 7D (est-il vraiment bien), prouvent que les méninges tournent à vide dans une chambre devant un écran ou la page ouverte d'une revue plutôt que d'après une expérience acquise et la cible d'un réel besoin.

Que voulez-vous, un matériel photo est l'une des dernières choses qui, aujourd'hui, permet d'acquérir un grade ostentatoire pour le regard des autres sans nécessiter aucun autre effort que l'investissement financier.
Ceci traduit avant tout le mal être identitaire de notre époque ; mais je ne sais pourquoi et selon quel fantasme, cela se focalise sur la photo.

S'il y a des sociologues et des psychologues ici, je serais intéressé par leur analyse.  ;)

Peut être simplement parce que nous sommes sur un forum dédié à la Photo ...

Quel serait le qualificatif le plus approprié pour expliquer le fait d'exhiber nos plus belles réalisations
(plus souvent l'art du post-traitement numérique??? ???
Pour le Psy, j'peux rien faire désolé ;D ;D

newteam1

Citation de: skazar le Février 04, 2011, 18:06:24
Heureusement que je ne l'ai pas attendu.
le maître mot est là.....

la vie est si courte.......

L'Eventreur 1888 sur Amazon

Cisco70

Citation de: J.F.M. le Février 04, 2011, 18:09:34
Pour que toutes nos digressions aient un sens, il faudrait que mesfa nous en dise un peu plus sur l'usage qu'il aura de son 5D, non ?

Oui, mais peut-être n'ose t'il plus revenir sur ce fil?? ;D

Citation de: newteam1 le Février 04, 2011, 18:11:59
le maître mot est là.....

la vie est si courte.......

Tout à fait!! ;)
Francis

miawwrr

...

...

Sur ce coup là, pas d'accord votre honneur !!!   ;D

Dans le temps, quand je voulais acheter du materiel "un peu pechu", bien sur je regardais les caracteristiques techniques (du temps ou il y en avait encore pour presque tous les materiels serieux), je discutais avec des vendeurs professionnels, compétents et passionnés eux aussi, j'écoutais pour le son, je regardais des résultats (bon tirages) pour les boitiers et objectifs, voir je me faisais preter un appareil pour le tester tranquillement sur le temps d'un week end. Bref, je trouvais tous les moyens necessaires à me faire tranquillement ma propre opinion.

Est-ce pour autant que je ne faisais pas de photo, que je n'écoutais pas de musique (ou même en jouais...)
QUE NENNI NON POINT très cher !!!
Simplement, au moment d'acheter, je savais presque exactement ce que j'allais acheter, comme les bénéfices et les limites qu'il convenait que j'attende de ces achats.

En ces temps ou le materiel n'arrete pas de changer, ou les vendeurs compétents sont "plus rare encore que les photographes sur photim" (coup de pied de la mule  :D ) ou les vices +/- cachés abondent, ou des amateurs " pseudo éclairés" sont parfois éclairés à... disons, la bougie. Il me semble logique d'avoir quelques interrogations avant d'acheter du matos.

Et pourtant Môôsssieur, je fais des photos aussi...

;D ;D :D ;)

Terapixel

De toute manière, je ne pense pas que Canon soit pressé de remplacer le 5D Mk II  qui continue à bien se vendre sur un créneau ou la demande n'est pas énorme.
Si on regarde bien la gamme EOS, le prochain sur la liste a être rajeuni sera l'EOS 1000 D,  qui ne tient pas la route en face du Nikon D3100.

Je ne serais pas surpris de voir un EOS 2000 D avant le printemps  et certainement un EOS 2D avant l'été  : ce sont les plus vieux

APB

Mais, hélas, cet AF nécessite d'être maîtrisé et ses réglages compris ; ses images nécessitent d'être travaillées en post-traitement ;
Yes Sir !
c'est bien pourquoi j'ai revendu le mien à un professionnel qui en aura plus l'usage
> aussi encombrant que les 5D mk I et II, or on ne peut pas toujours emporter de la grosse artillerie
> images plus précises mais moins belles sans post-traitement que celles du vieux 5D, que j'ai donc gardé, le modelé et le relief du FF c'est autre chose, surtout quand on vient de l'argentique, et il n'y a pas besoin d'être professionnel pour voir la différence. 
> inutilisable en usage familial facile (du style je prends une photo et elle plait à toute la famille)
> l'AF ... oui et non. Sans doute merveilleux en animalier avec un 300 L mais je ne fais pas d'animalier, là est l'erreur. Avec le 15-85, c'est une autre histoire.
Je suis donc à la recherche d'un petit APS-C familial, léger, vif et précis, avec un bon fill-in au flash intégré (fonction parfois difficilement gérée chez les Canon que j'ai eu, il faut l'avouer) et qui sorte des JPEG propres sans passer une heure dessus, quitte à se venger sur les RAW derrière.
Une idée SVP ?
Entre temps quel plaisir de prendre son temps et de soigner ses images dans ce magnifique viseur de 5 D ....

cassenoisettes

parceque pour toi, a 2000e faut choisir capteur OU AF ? faut arreter les conneries, l'AF, on peut essayer de se convaincre mais il est indigne d'un appareil a ce prix.

Citation de: Matbess le Février 04, 2011, 12:42:33
Non l'af fait très bien son travail pour lequel il a été conçu et ce n'est pas pour le sport (il y a d'autres boitiers pour ça). Dire que c'est une lacune c'est comme dire qu'une formule un n'est pas bonne car on ne sait pas faire du tout terrain avec! Son collimateur central est très précis et suffit pour la plupart des circonstances.

cassenoisettes

Citation de: sergeid90 le Février 04, 2011, 13:54:58
dapres ce que tu nous dit tu concideres le d700 meilleur que le 5dm2 au vue de ton analyse de l af?

mais ça depends de ton usage enfin ! tu tire en 1m  par 2 alorrs la le 5D2 est mieux sinon le 700 est bien plus homogene

kiroul

Citation de: EOS50D le Février 04, 2011, 19:30:58
De toute manière, je ne pense pas que Canon soit pressé de remplacer le 5D Mk II  qui continue à bien se vendre sur un créneau ou la demande n'est pas énorme.
Si on regarde bien la gamme EOS, le prochain sur la liste a être rajeuni sera l'EOS 1000 D,  qui ne tient pas la route en face du Nikon D3100.

Je ne serais pas surpris de voir un EOS 2000 D avant le printemps  et certainement un EOS 2D avant l'été  : ce sont les plus vieux
C'est évident !

Philp974

Si ont suit la l'historique se sera pour la fin de l'année.

cassenoisettes

Citation de: J.F.M. le Février 04, 2011, 14:15:10
Faudrait également prévenir notre ami que sur le MKII (et ce sera certainement d'autant plus vrai sur le MKIII), il faut prévoir des optiques d'excellente qualité, sous peine d'être très déçu par le résultat.
Je ne sais pas du boitier ou du photographe qui participe le plus à la qualité d'une photo, mais je sais que l'objectif y est pour beaucoup !  :P

ça c'est du bavardage , le 5D2 est loin d'etre le plus exigent niveau optique

J.F.M.

Citation de: cassenoisettes le Février 04, 2011, 20:00:12
ça c'est du bavardage , le 5D2 est loin d'etre le plus exigent niveau optique

C'est ce genre de commentaire qui tient du bavardage. Je n'ai pas dit qu'il était "le plus exigeant", simplement qu'il est exigeant. Je fais suffisamment de photos pour le savoir. Ensuite, tout dépend de là où l'on place son niveau d'exigence.
Bref, que d'excitation, et toujours la même, autour du 5D MKII. Un peu de mesure ferait du bien à ces débats passionnés. La mesure étant un excellent lubrifiant pour le cerveau, hein.  8) (Oui, ça aussi c'est du bavardage.)

sergeid90

Citation de: J.F.M. le Février 04, 2011, 20:07:16
C'est ce genre de commentaire qui tient du bavardage. Je n'ai pas dit qu'il était "le plus exigeant", simplement qu'il est exigeant. Je fais suffisamment de photos pour le savoir. Ensuite, tout dépend de là où l'on place son niveau d'exigence.
Bref, que d'excitation, et toujours la même, autour du 5D MKII. Un peu de mesure ferait du bien à ces débats passionnés. La mesure étant un excellent lubrifiant pour le cerveau, hein.  8) (Oui, ça aussi c'est du bavardage.)

pour toi 50 mm 1.4, 1.8, 85 1.8 , 35f2 ,17 40 et 70 200f4 suffisent ou il lui en faut plus?

J.F.M.

Citation de: sergeid90 le Février 04, 2011, 20:11:56
pour toi 50 mm 1.4, 1.8, 85 1.8 , 35f2 ,17 40 et 70 200f4 suffisent ou il lui en faut plus?

Je ne suis pas ici pour donner des leçons à qui que ce soit, et je ne bosse pas chez Canon, donc je ne peux juger que ce que je connais. Déjà, je zappe les optiques qui ouvrent à f/4, car je n'en ai pas l'usage.
Il se trouve que j'ai utilisé un bon moment le 85 f/1.8 qui est un bon objectif, mais qui ne m'a jamais donné une totale satisfaction, ni à pleine ouverture, où il est assez mou, ni en fermant, ou alors beaucoup. Ceci dit, oui, j'ai fait de très belles photos avec, simplement le 5D MKII permet de faire des photos bien meilleures avec des optiques supérieures : en portrait, par exemple, le 135 f/2 ou le 70-200 f/2.8 LII sont incomparables. Et là, on voit vraiment ce que le boitier a dans le ventre. (Je n'ai pas essayé le 85L).
Tout ce que je dis, c'est que pour vraiment exploiter tout le potentiel du 5D MKII, une bonne optique est préférable.
Ensuite, on peut faire des photos géniales avec beaucoup d'objectifs, et ceux que tu cites sont tous de bonne qualité, j'imagine (vraiment pas tous essayés).
Mais on peut faire aussi des photos géniales avec beaucoup d'autres boitiers moins onéreux que le 5D...

TomZeCat

Citation de: cassenoisettes le Février 04, 2011, 19:56:36
parceque pour toi, a 2000e faut choisir capteur OU AF ? faut arreter les conneries, l'AF, on peut essayer de se convaincre mais il est indigne d'un appareil a ce prix.
As-tu les deux pour pouvoir juger ?
Certains ont les deux et préfèrent le 5D²...
Alors capteur top ou AF top ?
Si l'AF du 5D² a mauvaise réputation, il faut savoir que ceux qui savent l'utiliser n'en démordent pas, ils le plébiscitent :)

eric-p

Citation de: mesfa le Février 04, 2011, 11:34:39
Tout est dans le titre.

On me propose un EOS 5D Mark II neuf à un très bon prix, je suis tenté, mais je ne voudrais pas qu'il en sorte un remplaçant avant le mois de juin.  J'ai traqué les rumeurs, rien trouvé d'intéressant. A votre avis, il passera l'été ou pas ?
T'excite pas trop sur les rumeurs, la plupart sont fausses! ;D
Les seules informations qu'on peut deviner de manière incertaine sont basées sur les petites habitudes de Canon, donc rien de sûr à 100%.

Pour ce qui est du choix 5D II /5 D III (ou quelque soit le nom qu'on lui donnera) demande-toi ce que tu demandes à ton APN.
Le 5D II a pratiquement tout...sauf peut-être quelques détails (AF, cadence, flash intégré, définition encore plus élevée,...)

Si tu attends une amélioration dans un de ces domaines, il te faudra patienter ...sachant que tu ne feras pas tof durant une période de 3 mois à 1 an et demi environ.

Tu peux aussi patienter si tu souhaites bénéficier des tarifs de déstockage du 5D II lorsque son remplaçant sera là (Le 5D se négociait 1500 € au moment de la sortie du 5D II).

Plus spéculatif, tu peux aussi attendre que Canon sorte un boîtier FF "low cost" grâce à sa nouvelle fonderie ultra-performante...sans aucune certitude sur la date de sortie et encore moins sur les tarifs (1200 € ? 1000 € ? moins de 1000 € ? ).

Enfin, tu peux aussi acheter tout de suite et faire des tofs sans te préoccuper du lendemain si les caractéristiques du 5D II te suffisent. ;D

Pour ma part, je fais des tofs avec un "antique" 5D qui s'asphyxie au delà de 1600 isos mais qui me donne globalement satisfaction sachant qu'il fait l'essentiel de mes photos habituelles, c'est à dire entre 100/1600 isos (99.9% ?) et avec lequel je retrouve l'essentiel des sensations que j'avais en argentique. :)

eric-p

Citation de: APB le Février 04, 2011, 19:50:25

Yes Sir !
c'est bien pourquoi j'ai revendu le mien à un professionnel qui en aura plus l'usage
> aussi encombrant que les 5D mk I et II, or on ne peut pas toujours emporter de la grosse artillerie
> images plus précises mais moins belles sans post-traitement que celles du vieux 5D, que j'ai donc gardé, le modelé et le relief du FF c'est autre chose, surtout quand on vient de l'argentique, et il n'y a pas besoin d'être professionnel pour voir la différence. 
> inutilisable en usage familial facile (du style je prends une photo et elle plait à toute la famille)
> l'AF ... oui et non. Sans doute merveilleux en animalier avec un 300 L mais je ne fais pas d'animalier, là est l'erreur. Avec le 15-85, c'est une autre histoire.
Je suis donc à la recherche d'un petit APS-C familial, léger, vif et précis, avec un bon fill-in au flash intégré (fonction parfois difficilement gérée chez les Canon que j'ai eu, il faut l'avouer) et qui sorte des JPEG propres sans passer une heure dessus, quitte à se venger sur les RAW derrière.
Une idée SVP ?
Entre temps quel plaisir de prendre son temps et de soigner ses images dans ce magnifique viseur de 5 D ....
+1
J'avais fait la comparaison entre 5D I & 50D ...et ce dernier, bien qu'honorable dans l'absolu, ne tient pas la comparaison avec le 5D. :)

eric-p

Citation de: cassenoisettes le Février 04, 2011, 19:56:36

À la sortie du 5D II, CI avait réalisé un "duel" entre les 3 FF "semi-démocratiques" et avait établi le classement suivant:
1er=> Nikon D700 (mise en avant de la construction et de l'AF +flash intégré)
2ème=> Canon 5D II (Des images au niveau du Ds III mais 3x moins cher.)
3ème=> Sony A-900 (des qualités indéniables mais pas tout à fait au niveau technique des leaders du marché.)

Le résultat des ventes montre des résultats différents:
1-Canon 5D II
2-Nikon D700
3-Sony A-900

Faut croire que la clientèle ferme les yeux sur les faiblesses de l'AF Canon! ;D

Dans le tarif de 2000 €, il ne faut pas oublier que le tarif du capteur doit dépasser 1000 €.
De fait, le seul boîtier capable de marier un AF pro et un capteur >20 MP s'appelle Nikon D3x...et il coûte >3x celui du 5D II. ::)

genof

Citation de: eric-p le Février 04, 2011, 22:23:01
À la sortie du 5D II, CI avait réalisé un "duel" entre les 3 FF "semi-démocratiques" et avait établi le classement suivant:
1er=> Nikon D700 (mise en avant de la construction et de l'AF +flash intégré)
2ème=> Canon 5D II (Des images au niveau du Ds III mais 3x moins cher.)
3ème=> Sony A-900 (des qualités indéniables mais pas tout à fait au niveau technique des leaders du marché.)

Le résultat des ventes montre des résultats différents:
1-Canon 5D II
2-Nikon D700
3-Sony A-900

Faut croire que la clientèle ferme les yeux sur les faiblesses de l'AF Canon! ;D
Intéressant, tes chiffres.

Peux tu nous donner les parts de marché des différents modèles ?  Pas seulement ces 3 là et pas juste le classement, mais les parts de marché en % ou en exemplaires?  Si tu as accès aux chiffres je pense qu'ils peuvent intéresser tout le monde